Ils étaient 21 nouveaux pilotes à découvrir le monde du sport automobile en tant qu’acteurs, ou actrices, principaux. 21 nouveaux pilotes à découvrir les sensations et les émotions de conduire une légende sur une piste historique ! La nouvelle promotion Academy de la Coupe Cateham 2021 a donc débuté sa saison sur le Circuit de Charade, en Auvergne.
Lors de la journée « initiation », l’équipe de la Coupe Caterham s’est chargée d’accueillir tous les nouveaux pilotes, ainsi que leurs accompagnants. Au programme, présentation du championnat, du staff, leçon de mécanique et de pilotage, avec le soutien d’Arnaud Marcoux, David Zollinger et Adrien Catelin comme instructeurs, qui ont pris un soin particulier à encadrer chaque concurrent. Si certains avaient déjà effectués quelques journées de roulage dans leur Caterham 275, d’autres découvraient aussi bien la voiture que l’environnement. La météo allait être également un élément important pour tous les pilotes pour ce premier week-end de compétition.
Les premiers essais montraient déjà une petite hiérarchie en haut du tableau, avec un Mickael Mota très rapide. Il signait la première pole position de la saison devant Arthur Delpierre, Julien Sacco et Erwan de Nanteuil. Ce dernier est le pilote « média partenaire » du championnat Academy, le célèbre Youtuber aux plus de 60000 abonnés participera à chacune des manches prévues au calendrier et en profitera pour faire également un compte rendu en vidéo de chacun des meetings auquel il participera. A noter également dans cette promotion 2021, deux féminines, avec la jeune Héloïse Godard et la pétillante Rachel Cocagne.
Lors de la première course, si tout se passait sans accroc, Dépierre manquait complètement son envol, et se retrouvait dans le cœur du peloton. Il parvenait à revenir sur le podium en quelques tours, mais déjà à distance de Mota et Sacco. Derrière eux, on retrouvait l’ensemble du plateau par petits paquets, les pilotes trouvant encore leurs marques sur ce circuit aussi exigeant qu’extraordinaire. Si la course était dominée sans souci par le jeune Mota, elle devait être neutralisée à la suite du retrait de Dépierre, décidément pas en veine pour cette première. Mais rien ne venait perturber le pensionnaire du team Palmyr, qui récoltait les premiers lauriers de la saison, devant Julien Sacco et Erwan de Nanteuil. Héloïse Godard terminait première féminine après avoir affiché un rythme intéressant durant la course.
Pour la course 2, on retrouvait les 4 pilotes ayant déjà dominé la première séance qualif. Mota signait une nouvelle pole position, cette fois-ci devant Sacco, Dépierre et de Nanteuil partageaient la deuxième ligne.
Le départ de la dernière course du meeting auvergnat se passa de nouveau sans problème. Mota réalisait un excellent envol, tandis que Sacco se faisait surprendre au starter et démarrait avant tout le monde. Son hésitation lui coutait une pénalité de passage par la voie des stands, et devait ressortir 3ème , derrière les deux leaders. Lors de cette course, le niveau des pilotes en encore monté d’un cran. Le leadership de Mota affiché en course 1 était largement contesté lors de cette manche. Après avoir passé quelques tours derrière Dépierre, Mota prenait l’avantage, avant que la voiture de sécurité fasse de nouveau son apparition en piste, après que de Nanteuil ait décidé d’aller cueillir des champignons, qui sont légion dans ce beau paysage d’auvergne. Après être revenu en piste, la course pouvait se relancer, mais Mota restait intouchable et signait un second succès, clôturant un week-end sans faute. Sacco résistait aux attaques de Dépierre et terminait de nouveau deuxième. Héloïse Godard terminait de nouveau première féminine.
Pour une première, tous les pilotes ont sans aucun doute rendu une belle copie. Tous ont déjà hâte de se retrouver à Pau- Arnos, le week-end du 16 et 17 Juillet !
Un peu moins de 7 mois après le dernier rendez-vous, la catégorie Roadsport inaugurait la saison 2021 en Auvergne, sur le magnifique tracé de Charade. L’humeur était à la joie durant ce rassemblement, avec l’arrivée de quelques « Académiciens » de la saison précédente, tels Baudoin Baugé, le champion en titre, Florian Bidaud ou encore Bastien Peralta et Alexandre Raymond, et le retour de Christian Di Palma, grand animateur de la coupe Roadsport, après une année d’absence. Parmi les nouvelles têtes, à noter l’arrivée de Mathys Jaubert, en provenance du karting et Gary Gachnang (déjà aperçu à Alès la saison dernière) chez Palmyr, et l’ancien champion de descente VTT, Patrick Thome.
C’est d’ailleurs le jeune pensionnaire du team Palmyr, Jaubert, qui signait le meilleur chrono pour la première course. Il devançait Harold Huot, Laganier et Di Palma sur la grille de départ. A noter que 42 voitures étaient de la partie sur cette épreuve, obligeant la direction de course à ordonner un départ lancé, la disposition de la piste ne permettant pas de disposer autant de voiture sur la grille de départ.
Après deux tours de chauffe derrière la voiture de sécurité, le peloton était libre de s’exprimer. Malgré une grosse frayeur au départ entre Raymond et Clay, les pilotes passaient le premier virage sans encombre. Le pilote Driving Koncept réussissait à se constituer une belle avance sur ses premiers poursuivants, les deux pilotes Rossel Sport Bidaud et Huot, suivis par un groupe emmené par Thome, et composé de Di Palma, Laganier, Clay et Baugé. Ces deux groupes allaient faire le spectacle en piste, ravissant le public présent. Jaubert franchissait la ligne en vainqueur, devant un excellent Florian Bidaud, résistant jusqu’au bout à un Harold Huot pugnace.
La course 2 voyait de nouveau Jaubert partir en pole. Le jeune pilote tout juste âgé de 16 ans devançait sur la première ligne le champion Academy sortant Baugé. Di Palma suivait en troisième position, devant Thome, Bidaud, Gachnang et Laganier.
Le départ se faisait de nouveau « lancé » derrière le safety-car, et cette fois-ci aucun incident n’était à déclarer. Le début de course était musclé, avec un duel entre Jaubert et Di Palma. Si le pilote de la #47 réussissait à prendre l’avantage au troisième tour, il devait céder à la pression du jeune représentant Palmyr. Derrière, une bagarre à 3 mêlait Baugé, Thome et Bidaud. Ils se faisaient rejoindre par Harold Huot dans les derniers tours, donnant un beau spectacle en piste. Malheureusement pour le pilote de la #88, il devait se retirer, suite à une panne mécanique à quelques tours de l’arrivée. Loin devant, Jaubert triomphait une nouvelle fois, devant un Di Palma heureux de retrouver le podium après un an d’absence. La dernière marche du podium était décrochée par Florian Bidaud. Le pilote Rossel réussissait à creuser l’écart sur ses adversaires dans les derniers instants, après une belle bataille durant toute l’épreuve.
Mathys Jaubert, il va falloir retenir ce nom. Issu de la filière Karting, le jeune pilote âgé de 16 ans a dominé ce séjour en auvergne. Mais le championnat est encore long, et nul doute que ses adversaires ne lui faciliteront pas la vie en piste. Rendez-vous à Pau-Arnos pour le second round de la Coupe Caterham Roadsport 2021, les 16 et 17 juillet.
Enfin, l’heure de la reprise sonnait pour tous les participants de la Coupe 420R ! Le rendez-vous avait lieu sur le toujours magnifique circuit de Charade. 30 voitures étaient présentes sur le tracé auvergnat. Parmi eux, on retrouvait le champion en titre Henri Bizet, Eric Moussier, Bruno Norégral, mais aussi le champion en titre de la Coupe Caterham Roadsport Adrien Catelin et Bastien Gassin, issu également de la catégorie Roadsport. A noter également l’arrivée à temps complet de l’équipe Arkadia, qui engageait 4 420R pour Stéphane Guérin, Olivier Forzano, Franck Chahinian et Arnaud Griffon.
La première séance de qualification était dominée par Tom Verdier. Le pilote Rossel Sport coiffait sur le fil Henri bizet pour moins d’un dixième de seconde. Derrière eux, on retrouvait les expérimentés Olivier Massoutre et Alain Girardot.
Le départ de la première course de la saison se déroulait sans soucis. Verdier gardait la tête au premier virage, suivi comme son ombre par Bizet. Ce dernier réussissait à prendre l’avantage à l’issue du premier tour, et c’était désormais au tour du jeune pilote occitan de mettre la pression sur le champion en titre. Derrière eux, Noregral tentait de résister au paquet de « furieux » désirant sa position. Massoutre, Girardot, Azar, Moussier et Catelin tentaient de forcer le verrou Palmyr. Au 6ème tour, les efforts du pilote Rossel Sport portaient leurs fruits, et réussissait à prendre l’avantage sur son rival pour la gagne. Mais Bizet n’allait pas le laisser tranquille jusqu’au drapeau à damiers. Le pilote Palmyr tentait tout ce qu’il pouvait pour repasser devant, mais devait s’incliner face au jeune talent ! Derrière ces deux pilotes, la lutte pour la troisième place faisait rage ! Si Azar partait à la faute et perdait tout espoir de bon résultat, il fallut attendre les derniers tours pour voir surgir Catelin ravir la troisième place à Norégral. Le pilote CCF, parti de la 9ème place sur la grille, réussissait une course solide pour aller décrocher son premier podium en 420R pour sa première course !
Pour la dernière course du meeting de Charade, on retrouvait Verdier et Bizet de nouveau sur la première ligne de départ. Girardot confirmait son retour en forme en se classant 3ème, devant Bastien Gassin, malchanceux la veille, ne pouvant prendre le départ.
Le départ de la course 2 voyait Bizet subtiliser la première place à Verdier après un excellent envol, suivis par Gassin, profitant d’une hésitation de Girardot à l’extinction des feux. Les écarts étaient faibles lors des premiers tours, Bizet, Verdier et Gassin formaient une locomotive, emmenant dans leur sillage Azar, Catelin et Girardot. Ce dernier devait partir à la faute, laissant le champ libre a ses camarades de jeu pour le podium. La lutte était intense tout au long de la course, Azar réussissant brièvement à prendre la 3ème position. Ces 5 pilotes se disputaient la victoire, avant que Bizet ne doive céder à Verdier. Dans la foulée, Catelin devait renoncer suite à une panne sur sa 420R. Si Verdier réussissait à prendre quelques mètres d’avance en tête, Bizet devait contenir Gassin et Azar. Ce dernier prenait l’avantage sur Bizet, avant que Gassin ne fasse de même au tour suivant. Le pilote St Eloi, surmotivé, parvenait à doubler Azar pour le gain de la seconde place, pour ne plus la lâcher. Devant Verdier récoltait de nouveau les lauriers du vainqueur au terme d’une excellente course. Gassin, signait son premier podium de la saison et en 420R avec une superbe 2ème place, tandis que Bizet profitait du retrait d’Azar dans le dernier tour pour signer un nouveau podium.
Sur le tracé de Charade, la jeunesse a montré le bout de son nez durant tout le meeting. Tom Verdier continue sur la lancée de la fin de saison dernière, avec déjà un double succès au Paul Ricard. Avec les victoires du pilote Rossel Sport, et les podiums de Catelin et Gassin, ainsi que les bonnes performances (mal récompensées) d’Azar, nul doute que les Bizet, Noregral, Girardot ou encore Moussier vont devoir hausser leur niveau de pilotage pour rappeler aux « petits jeunes » qui sont « les patrons » ! La saison 2021 de la coupe 420R s’annonce des plus excitantes !
Rendez-vous à Spa-Francorchamps, en Belgique, le week-end du 19 et 20 Juin !