La coupe Caterham 420R faisait escale en Belgique, précisément dans les Ardennes, pour la seconde manche du championnat 2021. Au programme, deux courses de 30 minutes sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps.
Pour cette épreuve de prestige, 42 pilotes étaient engagés. Parmi eux, on retrouvait Tristan Clay, l’actuel pensionnaire du Team CCF en Roadsport faisait une pige en 420R, ainsi que Laura Chatelain et le toujours élégant Silvio Bossi. Pierre-André Nicolas, le champion Roadsport 2017 et Greg’ Segers étaient de nouveau présents chez Palmyr.
Par ailleurs, l’épreuve se déroulant en ouverture du championnat GT Open, les deux courses étaient retransmises en direct sur internet, permettant aux pilotes de s’exprimer devant un public virtuel, à défaut d’avoir du monde dans les gradins.
Dès les qualifications, Bruno Norégral faisait déjà parler la poudre. Le pilote Palmyr réalisait la pole position, devant Tom Verdier, toujours sur son nuage depuis Charade. Derrière eux, une ligne 100% Team CCF avec Eric Moussier devant Adrien Catelin, et en 3ème ligne, Grégory Segers se classait 5ème devant un excellent Tristan Clay.
La première course fut un véritable sprint du début à la fin. Le premier virage s’est passé plus ou moins sans encombre, Eric Moussier se faisant percuter à l’épingle de la source mais pouvait continuer. Malheureusement, on devait déplorer l’abandon de Bastien Gassin au moment de s’élancer, le jeune pilote varois devait renoncer à la suite d’une casse mécanique. Dès la fin du premier tour, un groupe de 10 pilotes se détachait, emmené par le trio Noregral, Verdier et Segers. Ce même trio allait batailler sans relâche, se doublant et se redoublant à chaque tour, tout en essayant de maitriser les 7 autres pilotes lancés à leur poursuite. A noter dans ce peloton la présence d’Arnaud Griffon du team Arkadia, d’Alexandre Pinto du team St Eloi ou encore Jeremy Azar. Un peu plus loin, c’est un second groupe qui bataillait entre eux pour la 11ème place, emmené par Alain Girardot, Pascal Werhlen, Franck Chahinian ou Gilles de la Rochefordière. Si le groupe de tête réussissait à distancer Griffon dans le dernier tiers de course, celle-ci devait prématurément s’arrêter suite a la violente sortie de piste d’Olivier Forzano. Le pilote Arkadia Racing, sortait fort au niveau des « S » de Fagnes pour aller percuter le mur de pneu. Si la voiture était fortement touchée, le pilote allait bien. Le drapeau rouge était déployé, et c’est donc de nouveau Tom Verdier qui remportait la course, devant un très bon Bruno Norégral et Grégory Segers. Chez les Sexygénaire, c’est Alain Girardot qui remportait la course, devant Pascal Werhlen et Gilles de la Rochefordière. Laura Chatelain, terminait à la 28ème place.
Lors de la deuxième séance de qualification, on retrouvait de nouveau Bruno Norégral et Tom Verdier en première ligne, mais cette fois-ci, les rôles étaient inversés, le jeune pensionnaire de chez Rossel Sport signait le meilleur temps devant le pilote de la n°24. Henri Bizet, auteur d’une belle remontée la veille, et Adrien Catelin étaient en deuxième ligne, devant Greg’ Segers et Eric Moussier.
Le départ de la seconde course du week-end allait dès le début connaitre un tournant, avec un gros accident impliquant 8 voitures dès le premier virage. Arnaud Griffon emporté par son enthousiasme, percutait son ancien équipier de chez Palmyr Francis Chatelain, et un provoquait un carambolage impliquant notamment Olivier Guerin, Pierre-André Nicolas ou encore Alain Girardot. Devant, les premiers pilotes n’étant pas au courant de cet incident majeur continuaient leur course jusqu’à l’intervention des commissaires et de la voiture de sécurité. Dans la confusion, Segers percutait Moussier, et endommageait son radiateur, rependant du fluide un peu partout en piste. Il devait rentrer aux stands pour abandonner par la suite. La Safety Car devait intervenir pendant deux tours, à allure réduite, afin de permettre aux commissaires de nettoyer la piste. Lorsque le drapeau vert s’agitait de nouveau, 6 pilotes se sont détachés rapidement du reste du peloton. Bruno Noregral a surpris tout le monde en haussant le rythme subitement, et emmenait dans son sillage Tom Verdier, Tristan Clay, Henri Bizet, Adrien Catelin et Eric Moussier. Comme pour la course d’hier, ce peloton ne se laissait aucun répit à chacun des pilotes. Sur cette manche, Adrien Catelin et Henri Bizet ont adopté une stratégie différente de la veille, à savoir, attaquer sans attendre. Si la course de la veille s’est finie subitement, frustrant la plupart des pilotes, cette fois-ci, hors de question de faire une course de patience. Toujours aussi spectaculaire, le peloton des 6 réussissait à ravir les suiveurs présents ainsi que le public à travers internet, de nouveau en se bagarrant mais tout en étant propre dans le pilotage. Il a fallu attendre la toute fin de la course pour voir les pilotes s’agiter. Eric Moussier prenait le commandement dans le deuxième secteur du circuit, avant de se faire dépasser par Noregral, Verdier, Bizet et Catelin dans la remontée de Blanchimont, alors que quelques virages auparavant, c’est Clay qui sortait large au virage de Rivage et qui perdait toute chance de podium. Comme dans un thriller, le suspense était haletant, et à l’arrivée de la chicane du Bus Stop, Catelin plantait une attaque pour dépasser Verdier, qui contrait dans le même temps une autre attaque de Noregral. Mais le pilote du team CCF était trop optimiste, bloquait ses roues et sortait trop large, alors que le pilote Rossel Sport a eu le bon coup d’œil pour laisser passer son adversaire et de ce fait, de ne pas lui tourner dessus, ce qui aurait été dramatique pour les deux pilotes. Verdier, contenait aussi l’attaque de Noregral et sortait vainqueur de cette dernière course du week-end belge, devant le pilote n°24 et Eric Moussier, beau troisième après avoir de nouveau subi un gros choc en début de course. Chez les Sexygénaires, c’est Pascal Werhlen qui remportait l’épreuve. Le champion 420R 2019 terminait devant Olivier Loi et Hervé Cordel. Laura Chatelain, achevait son week-end à la 19ème position.
Ce séjour Belge aura laissé des traces. Si pour certains elles sont mécaniques, pour d’autres elle est psychologique. Tom Verdier continue de marcher sur l’eau avec de nouveau deux victoires. Le jeune pensionnaire de l’équipe Rossel Sport est désormais le favori désigné pour la victoire finale. Mais attention, la saison est encore longue, et tout peut arriver en Coupe Caterham. Henri Bizet, Bruno Noregral, Eric Moussier, Bastien Gassin ou Adrien Catelin auront à cœur de réussir lors de la prochaine épreuve, les 16 et 17 juillet sur le Circuit de Pau-Arnos.