Ils étaient 23 engagés sur la piste vallonée des Pyrénées-Atlantique. Après la difficile épreuve de Charade, les pilotes allaient cette fois-ci affronter un redoutable adversaire en plus du chrono : la chaleur. C’est en effet sous une météo caniculaire que les concurrents allaient s’affronter.
Après la journée du vendredi qui permit aux pilotes de pouvoir apprivoiser le tracé Palois tout en composant avec les hautes températures, la première séance de qualification est dominée par un Mickael Mota en grande forme. Le pilote Driving Koncept réalisait un chrono canon, reléguant son premier poursuivant Julien Sacco à 2 secondes. Arthur Dépierre réalisait le 3ème temps, ratant la première ligne pour seulement 5 millièmes, devançait Erwan de Nanteuil, 4ème.
La course 1 subissait un coup dur dès le premier tour. Si le premier enchainement était pris sans souci avec un départ extraordinaire de De Nanteuil prenant la première place au premier virage, Apfel partait à la faute au virage 3 et provoquait malgré lui un chaos dans le peloton. Dans cette portion rapide et aveugle, 6 pilotes partaient à la faute. Si les concurrents sans sortaient sans bobo, les machines n’étaient plus aptes à continuer. Après une longue interruption et un travail remarquable accomplit une nouvelle fois par les commissaires palois, la course pouvait reprendre dans l’ordre du départ. Lors du restart, aucun incident est à déclarer, et les pilotes partaient pour 12 tours. Mota gardait la tête et prenait rapidement ses distances avec Sacco, mis sous pression par Dépierre. Ces deux pilotes n’allaient pas se lâcher durant toute la course, chacun réussissant à prendre le dessus sur l’autre à tour de rôle, monopolisant l’intérêt de la course vers eux. Derrière eux, De Nanteuil était aux premières loges pour voir le duel, mais ne pouvait réussir à recoller sur eux. Loin devant, Mota impérial, signait une nouvelle victoire. Il fallut attendre le dernier virage du dernier tour pour voir le final du duel entre Sacco et Dépierre, et c’est le pilote de la n°61 qui réussissait à prendre l’avantage sur son jeune adversaire. Héloïse Godard a réussi à éviter les pièges, et terminait 14ème et première féminine.
La deuxième séance de qualification consacrait une nouvelle fois Mota. Il devançait Arthur Dépierre, Luc Bousquet et Julien Sacco.
Sous une chaleur écrasante, les pilotes prenaient le départ de la seconde épreuve du week-end. Mota manquait son envol depuis sa pole position, Dépierre et Bousquet profitaient de la situation pour prendre la tête de la meute des Academy. Mais rapidement, le pensionnaire du Team Palmyr reprenait les commandes. Il passait à l’issue du premier tour Bousquet, avant de profiter d’un Drive Through pour Dépierre, pour un départ anticipé. Ce dernier repartait loin dans le peloton. Mota était suivi par Sacco, Grécourt, De Nanteuil et Bousquet. Le pilote de la n°22 allait de nouveau réaliser une masterclass de pilotage, creusant un important écart sur ses poursuivants. La seconde place se jouait entre Sacco et Grécourt, De Nanteuil et Bousquet ne pouvaient que regarder le pilotes Rossel Sport et CCF à distance. Tandis que Dépierre remontait petit à petit dans la première partie du classement, Grécourt perdait du terrain sur Sacco. Les fortes températures n’épargnaient pas les pilotes, mais ils gardaient de l’énergie et de la lucidité afin de terminer cette course. Mota passait de nouveau la ligne d’arrivée en première position, devant Sacco et un excellent Grécourt, qui partait 6ème sur la grille. Héloïse Godard terminait une nouvelle fois meilleure représentante féminine.
Mickael Mota était de nouveau impérial en piste. Le pilote Driving Koncept réussissait de nouveau un carton plein en performance pure, avec pole, victoire et meilleur tour. Mais nul doute que ses premiers poursuivants vont petit à petit monter en niveau, et essayer de venir lui compliquer la tâche.
Prochaine épreuve, les 10, 11 et 12 septembre sur le circuit de Nogaro dans le Gers.
Après le premier rendez-vous dans le climat auvergnat, place désormais à la fournaise paloise. Le tracé exigeant de Pau-Arnos combiné à la chaleur qui fut omniprésente durant tout le meeting. 33 Roadsport étaient de la partie pour s’affronter en piste.
La première séance de qualification était dominée par Mathys Jaubert. Après la démonstration du talent du jeune pilote Driving Koncept à Charade, cette fois-ci il était talonné de très près par ses adversaires. Les 9 premiers se tenaient en une seconde. Christian Di Palma se classait à ses côtés en première ligne, devant Tristan Clay et Florian Bidaud.
Au départ de cette première course, Di Palma se catapultait en première position. Le pilote de Marmande réussissait un super envol et chipait la première place a son jeune adversaire. Dans le peloton, Stéphane Djiane partait malheureusement à la faute, il devait poser pied à terre. Jaubert parvenait à reprendre la première position à Di Palma, mais n’était pas pour autant tranquille, étant constamment mis sous pression par le pilote de la #47. Derrière eux, Bidaud, Huot et Clay poussaient également. La course battait son plein, et la chaleur commençait à faire souffrir pilotes et machines. Après plusieurs tentatives, Huot arrivait à trouver l’ouverture sur Di Palma vers la mi-course, avant que ce dernier ne doive céder à Bidaud et Clay. Harold Huot réussissait à garder contact avec Mathys Jaubert, mais malgré la réalisation du meilleur tour en course, il ne pouvait revenir à temps sur le jeune pensionnaire du Team Palmyr. Jaubert terminait en tête, devant un duo de pilotes de chez Rossel Sport, Harold Huot et Florian Bidaud, ce dernier résistait sur le fil à Tristan Clay, pour seulement 2 dixièmes. Evelyne Buathier, dont c’était le retour, terminait première féminine.
La seconde séance de qualification consacrait une nouvelle fois Mathys Jaubert, 7 dixièmes devant Harold Huot. Gary Gachnang signait un excellent troisième chrono, devant Florian Bidaud, Christian Di Palma et le champion Academy 2020 Baudoin Baugé.
Le départ de la dernière course du week-end allait être chaotique. Si cette fois-ci, Jaubert ne manquait pas son envol, au cœur du peloton, Laganier auteur d’un excellent départ, se faisait pousser par Baugé, et partait en tête à queue. Il touchait Horneit, aussi auteur d’un bon envol, et créant la zizanie, plusieurs pilotes partaient à la faute, dont Semaille, mais qui pouvait repartir. Laganier et Horneit ne pouvaient que constater les dégâts et leur course s’arrêtait prématurément. Après un drapeau rouge et une intervention des commissaires, la course pouvait repartir, mais derrière la voiture de sécurité. Lors de ce second start, Jaubert prenait rapidement ses distances avec Huot, lui-même distançant Gachnang. Le pilote suisse du team Palmyr allait avoir fort à faire avec un « troupeau » de pilotes à contenir. Bidaud, Di Palma, Clay, Baugé, Thome, Deborde klaxonnaient derrière le pilote de la #20. Devant, Jaubert ne se laissait pas endormir, et réussissait à creuser un petit écart sur Huot. Derrière les deux hommes de tête, Di Palma réussissait à prendre l’avantage sur Gachnang, avant que Baugé, et Clay ne fassent de même. La course restait intense jusqu’à la fin. Jaubert gagnait une nouvelle fois, continuant son sans faute depuis Charade, devant un excellent Harold Huot et Christian Di Palma. Evelyne Buathier terminait une nouvelle fois meilleure féminine.
Le jeune Jaubert impose déjà son talent avec 4 victoires en autant de courses. Le pilote du team Palmyr n’a pas eu la vie facile néanmoins sur le tracé de Pau Arnos. Nul doute que ses adversaires sauront continuer à lui mettre la pression lors du prochain rendez-vous à Nogaro, les 10, 11 et 12 septembre.
23 voitures étaient présentes pour ce troisième rendez-vous de la saison. On notait le retour d’Antoine Weil chez Palmyr et l’arrivée de David Leguem, grand animateur de la catégorie Roadsport la saison dernière, chez St Eloi. Le local de l’étape Maxime Boulin et Frédéric Attia étaient également de la partie chez CCF.
La séance de qualification pour la course 1 a été dominée par le team Palmyr. Weil signait le meilleur temps, devant Noregral et le champion sortant, Henri Bizet. Leguem complétait la seconde ligne, devant un duo CCF Catelin et Azar.
Le départ de la première course se passait sans encombre. Noregral réussissait à prendre l’avantage sur son partenaire de chez Palmyr Weil, tandis que Bizet devait déjà composer avec un Catelin déjà pressant, alors que quelques places derrière, Moussier attaquait Verdier, mais devait partir à la faute au niveau de l’épingle. Il pouvait néanmoins repartir en fond de peloton au prix d’une belle figure. Rapidement, Weil reprenait le dessus sur Noregral, et emmenaient un groupe de 4 pilotes derrière eux, avec Bizet, Catelin, Leguem et Azar. Un peu en retrait, Verdier tentait de raccrocher ce groupe, poussé par Gassin et Francis Chatelain. Au fur et a mesure que la course avançait, Weil et Noregral réussissaient a creuser un écart sur leur groupe de poursuivants. Mais la fin de course ne fut pas si tranquille pour le pilote de la n°24. Perdant un peu de fluide, le pilote Palmyr luttait avec brio pour maintenir sa 420R en piste, et surtout pour garder sa deuxième position. Devant, Weil avait le champ libre pour renouer avec la victoire, le pilote Driving Koncept réalisant une prestation efficace pour récolter les lauriers du vainqueur. Tandis que Noregral réussissait à conserver sa place de dauphin, la dernière marche du podium se jouait entre Leguem et Catelin, ces derniers ayant réussi à prendre l’avantage sur Bizet. Le pilote CCF résistait aux attaques du jeune pilote St Eloi pour récolter un nouveau podium. A noter la belle performance de Gassin, 6ème après s’être élancé depuis la 10ème ligne. Francis Chatelain terminait 9ème et premier du classement Sexygénaire, devant Girardot et Loï.
La seconde séance de qualification se déroulait sous la fournaise paloise. Weil signait de nouveau la pole position, devant un Verdier retrouvé ! Leguem réalisait le troisième temps, devant Bizet, Catelin et Boulin. Malheureusement, on devait déplorer le forfait de Pascal Meignan et Bruno Noregral, le pilote Palmyr n’ayant pu solutionner son souci mécanique. A noter que les 12 meilleurs temps se tenaient dans la même seconde.
Le départ de la course allait être chaotique. Boulin restait bloqué sur son emplacement, et se faisait percuter. Si la direction de course brandissait quasi instantanément le drapeau rouge, Attia devait également partir à la faute au virage 3. Heureusement pour le pilote du team CCF, il pouvait repartir. Après une bonne interruption permettant aux commissaires de nettoyer la piste, les pilotes repartaient derrière le safety car. La relance se passait sans soucis et chacun conservait sa position, mais les esprits s’échauffaient rapidement. Weil prenait quelques longueurs devant le duo Verdier / Leguem, eux même à bonne distance de Bizet et Catelin, alors que Bastien Gassin remontait au classement après des qualifications compliquées. Moussier devait composer avec une auto blessée dans les incidents du premier tour. Le soleil et la chaleur mettait une nouvelle fois à l’épreuve pilotes et machines. Les choses allaient bouger en fin de course. Si Weil maintenait une cadence infernale en tête, Leguem réussissait à trouver l’ouverture sur Verdier, et parvenait à recoller au leader. A l’issue d’un dernier tour épique, Weil résistait à la pression de Leguem pour signer une nouvelle victoire. Verdier terminait 3ème , dans le sillage de ses camarades. Belle remontée une nouvelle fois de Gassin, 5ème, auteur également du meilleur tour. Francis Chatelain signait un nouveau succès chez les Sexygénaires, devant Girardot et Loï.
Antoine Weil a réussi à casser l’hégémonie de Tom Verdier. Le pensionnaire de Rossel Sport a néanmoins récolté de gros points dans l’optique du championnat. Place désormais à un peu de repos, avant le retour en piste les 10 – 11 – 12 septembre sur le circuit de Nogaro !