Moins de 15 jours après l’épreuve de Nogaro, les Académiciens faisaient connaissance avec le court mais rapide tracé de Charente. Durant la journée du vendredi, les rookies ont pu bénéficier de pas mal de sessions de roulage sur le sec, afin de pouvoir apprivoiser la piste.
Les premières qualifications se déroulaient sous la pluie, et mettaient une nouvelle fois à l’honneur Mickael Mota. Le jeune pilote sortait un super chrono, et reléguait son dauphin Julien Sacco à plus d’une seconde. Juste derrière le pilote Rossel Sport, Arthur Dépierre se plaçait 3ème, devant David Grécourt, un excellent Ricci Goodlife et Erwan de Nanteuil. A noter que les 5 premiers se classaient dans la même seconde.
Le départ se faisait sur piste mouillée, mais la pluie avait cessé. De nouveau, Julien Sacco réalisait un excellent envol. Il prenait le commandement devant Mota et Grécourt, alors que dans le peloton, Hervé Auchère réalisait une petite figure, sans conséquences. Le leadership de Sacco n’allait pas faire long feu, vite rattrapé et dépassé par le pilote Driving Koncept. Ce dernier, sur une autre planète, allait dominer cette première course, et ce dans des conditions délicates. Derrière ces deux hommes, une bagarre à trois se préparait entre Dépierre, Grécourt et de Nanteuil. Mais coup de théâtre pour le jeune pilote de la n°44, de la fumée s’échappait de sa Caterham dans les premiers tours. Il résistait tant bien que mal, avant de devoir renoncer, suite à un souci mécanique. Il laissait donc de Nanteuil et Grécourt lutter pour la dernière marche du podium. Loin devant, Mota réussissait à se faire un petit extra hors-piste, de quoi faire monter le palpitant mais sans conséquence. Tour après tour, le soleil apparaissait et la piste devenait de plus en plus rapide. La fin de course voyait le duo de Nanteuil / Grécourt revenir fort sur Sacco, avant que le trafic vienne compliquer encore plus la tâche pour les trois pilotes. De Nanteuil se faisait de plus en plus pressant sur Sacco, prenant même quelques instant le dessus, alors que Grécourt restait en embuscade. Ce dernier profitait d’une attaque du pilote Rossel sur le pilote CCF pour subtiliser la 3ème place, au grand dam du jeune Youtubeur. Sur une « autre planète », Mickael Mota remportait un nouveau succès. Et c’est à la photo finish que le podium s’est joué, Sacco terminant 2ème, juste devant Grécourt, la médaille en chocolat revenant à Erwan de Nanteuil malgré une superbe course. Bousquet, Aggoun, Launois, Marette, Apfel et Auchère complétaient le Top 10. La féminine Héloïse Godart terminait 16ème.
La seconde séance de qualification se déroulait sur piste sèche. De nouveau, Mota signait le meilleur chrono, devant Sacco pour seulement 3 dixièmes de seconde. De Nanteuil et Dépierre complétaient le top 4, dans la même seconde que le poleman.
La course 2 allait être riche en évènements. Le départ voyait de Nanteuil bondir depuis la seconde ligne. Le pilote CCF abordait le premier virage en première position, devant Mota et Dépierre, alors que Sacco devait voir s’éloigner ses camarades après avoir calé au moment de l’extinction des feux. Mota et Dépierre reprenaient rapidement le dessus sur le pilote de la n°75 dans le premier tour, alors que Sacco prenait tous les risques pour remonter le plus vite possible au classement. Dans des conditions parfaites, Mota avait moins de facilités à distancer ses adversaires, sur le court et rapide tracé de Haute-Saintonge. Mais juste après la mi-course, coup de théâtre pour le leader. Le jeune pilote du Team Palmyr devait effectuer un drive through. Il ressortait en 4ème position, et entamait dès lors une remontée. Mais une seconde pénalité d’un passage par la voie des stands allait de nouveau punir Mota. A 4 tours de la fin, le pilote Driving Koncept ressortait 6ème, laissant le champ libre à un nouveau vainqueur dans cette saison 2021. Tout se jouait entre Dépierre, de Nanteuil et Grécourt. Mis sous pression par ses poursuivants le jeune pilote de la n°44 résistait parfaitement, malgré un de Nanteuil de plus en plus menaçant. Le dernier tour était irrespirable pour les trois premiers. Le drapeau à damiers venait mettre fin à cette explication, et le jeune Arthur Dépierre pouvait célébrer son premier succès en coupe Caterham. Derrière lui, de Nanteuil signait une belle seconde place, devant Grécourt. Sacco terminait 4ème après avoir remonté 14 positions, Mota terminait malgré tout 5ème. Bousquet, Fraysse, Launois, Marette et Apfel venaient compléter le top 10. Héloïse Godart achevait le week-end en 15ème position.
Dans des conditions compliquées, les rookies se sont parfaitement adaptés des situations délicates comme la pluie, températures fraiches, trafic… Ce meeting de Haute-Saintonge fut un formidable exercice pour tous ces nouveaux pilotes. Et la surprise de voir triompher Dépierre ne pourra que le pousser à venir titiller encore plus Mickael Mota. Sans oublier la grinta de Julien Sacco en course 2 et la régularité de de Nanteuil et Grécourt. Prochain rendez-vous, le circuit Paul Ricard, les 9 et 10 octobre.
Moins de deux semaines après l’épreuve de Nogaro, la Roadsport Circus était de retour en Charente. Sur le court et rapide circuit dirigé par Julien Beltoise, 24 pilotes allaient se défier en piste.
La première séance de qualification se déroulait sur une piste grasse, mais qui allait s’assécher au fur et à mesure. C’est de nouveau le jeune Mathys Jaubert qui signait la pole position. Christian Di Palma plaçait sa Caterham violette en seconde position. Huot, Bidaud et Leboucher suivaient, dans la même seconde que le poleman.
C’est sous une pluie battante que les pilotes s’élançaient pour la course 1. Après deux tours derrière la voiture de sécurité pour vérifier les conditions de piste, Di Palma prenait le commandement au starter et passait le premier virage en leader, devant Huot et Jaubert. Mais au début du second tour, Jaubert repassait en tête devant Di Palma… Et Gary Gachnang, remonté depuis la 6ème place sur la grille ! Malheureusement, le jeune pilote suisse partait en aquaplaning et terminait dans le mur de pneus. Si le pilote allait bien, la voiture ne pouvait repartir. Devant, le duo Jaubert / Di Palma prenait ses distances devant Bidaud, lui-même distant d’un groupe composé de Huot, Leboucher et Baugé. Dans des conditions de plus en plus délicates, Tristan Clay sortait son épingle du jeu. Après s’être élancé depuis la 9ème place, le pilote CCF remontait ses adversaires tour après tour, pour pointer au pied du podium après seulement quelques minutes de course. Devant, Jaubert se heurtait rapidement au trafic, et voyait revenir Di Palma sur ses talons. Mais au tour 13, la voiture de sécurité devait faire son apparition, suite à une voiture coincée dans un bac à gravier. Tout était à refaire pour le pilote Driving Koncept. Mais au moment de la relance, le malin pilote de la n°54 à vu que deux retardataires le séparaient de Di Palma et profitait de cette situation pour reprendre plusieurs secondes d’avance rapidement. Derrière, Bidaud était lui aussi « pris au piège », mais réussissait à contenir Clay et Leboucher, avant que le pilote CCF ne réussisse à prendre le dessus sur le vice-champion Academy 2020. Le drapeau à damiers venait sonner la fin de cette première course, remportée par Mathys Jaubert, devant Christian Di Palma et Tristan Clay. 4ème et 5ème, Bidaud et Leboucher complétaient une belle course. Huot, Jean-Michel Dallois, Monjalet, Baugé et Pierre-Emmanuel Dallois complétaient le top 10.
Les qualifications de la course 2 étaient de nouveau dominées par Mathys Jaubert. Le pilote Driving Koncept devançait Di Palma de 4 dixièmes. Huot et Bidaud complétaient la deuxième ligne, devant Baugé et Clay.
La course 2 se déroulait dans de meilleures conditions que la précédente. Une nouvelle fois, Di Palma et Huot surprenaient Jaubert à l’extinction des feux. Mais le pilote Palmyr ne se laissait pas faire, il reprenait la seconde place dans le second tour à Huot, et partait à l’assaut de Di Palma. Le pilote de Marmande élevait son niveau de pilotage et prenait pas mal de risque pour supporter la pression mise par le jeune pilote Palmyr. Derrière, Huot devait composer avec un Baugé en grande forme et Bidaud emmenait Raymond et Clay, mais restaient en embuscade pour une place sur le podium. Jaubert réussissait à prendre l’avantage sur Di Palma, et un « Mano à Mano » se mettait en place, les pilotes se rendant coup pour coup. Aux 8ème tour, Bidaud faisait la jonction avec Baugé et prenait l’avantage sur le champion Academy 2020. Il partait à la poursuite de Huot, qui a réussi à se mettre à l’abri de ses poursuivants. Mais à mi-course, Jaubert partait légèrement à la faute et laissait s’échapper Di Palma. Une folle course contre la montre était lancée pour le pilote Palmyr pour recoller au leader. Ce dernier réalisait une série de tours supersoniques pour reprendre Di Palma, et l’attaquer à l’amorce du 19ème tour. Il était désormais mis sous pression par son expérimenté adversaire, mais réussissait à le contenir pour aller décrocher un nouveau succès ! 3ème, Harold Huot concluait son week-end d’une solide performance, devant son équipier de chez Rossel Sport Florian Bidaud, et Tristan Clay. Baugé, Raymond Leboucher, Monjallet et Pierre-Emmanuel Dallois complétaient le Top 10.
Dans des conditions délicates, Jaubert réussissait de nouveau un week-end parfait. Le jeune pilote Palmyr a du néanmoins se bagarrer pour résister à un Di Palma plus motivé que jamais ! Nul doute qu’au Paul Ricard, qui sera le théâtre de la prochaine manche Roadsport les 9 et 10 octobre prochains, la lutte entre les deux hommes devrait continuer. Mais Huot, Clay, Bidaud ou encore Baugé auront à cœur de se mêler à la lutte pour la victoire.
Les concurrents de la coupe Caterham 420R retrouvaient la piste, moins de 2 semaines après la manche sur le circuit de Nogaro. Sur le tracé Jean-Pierre Beltoise, les pilotes allaient passer par toutes les conditions météo.
Lors de la première séance de qualification, c’est Eric Moussier qui signait le meilleur temps. Le pilote de Besançon devançait son équipier Adrien Catelin. L’équipe gardoise plaçait 4 pilotes dans les 5 premiers avec Girardot 4ème et Massoutre 5ème. Bizet se classait en troisième position, venant se mêler au peloton des pilotes CCF. Le leader du championnat Tom Verdier se plaçait 7ème, juste derrière Alexandre Pinto.
La pluie est tombée en abondance quelques instants avant le départ de la première course. Et à l’extinction des feux, Massoutre restait sur place et provoquait un léger « stress » pour les concurrents placés derrière lui. Et surprise, c’est Alain Girardot qui réussissait le meilleur envol ! Le pilote de la 420R de notre partenaire Yokohama prenait le commandement, sur une piste très délicate. Il emmenait dans son sillage Adrien Catelin, tandis quelques mètres plus loin, c’est Moussier qui devait résister à la pression de Bizet. Le champion Roadsport 2020 réussissait à prendre le commandement de l’épreuve au tour 3, alors que Moussier et Bizet revenaient forts sur le pilote de la catégorie « sexygénaire ». Si la pluie avait cessé de tomber, la piste restait extrêmement délicate. Derrière le quatuor de tête, Verdier devait se cracher dans les mains pour ne pas voir ses adversaires au championnat trop s’éloigner. Il réussissait à passer Philippe Quetaud pour la 5ème place, auteur d’un excellent début de course. Devant, Catelin réussissait à gérer son avance. Déjà vainqueur ici l’an dernier dans des conditions similaires, le pilote CCF pilotait avec talent sa 420R, mais restait toutefois à portée de Moussier et Bizet avec le trafic des retardataires. D’ailleurs, son équipier ne se privait pas de l’attaquer dans l’épingle du circuit, mais sans réussite. Le pilote de la n°29 devant même défendre sa position face au champion 2020 dans la foulée, avant de céder. Pour la 4ème place, rien n’était joué entre Verdier et Girardot. Le pilote de la n°51 réussissait à prendre le dessus sur le jeune pilote Rossel Sport dans les derniers instants. Devant, Bizet parvenait à revenir dans le sillage de Catelin, pour aller lui contester la victoire, mais le pilote CCF conservait sa position et allait gagner son premier succès de la saison. Eric Moussier complétait le podium. Franck Chahinian terminait à une très belle 5ème place, devant Quétaud, Pinto, Chatelain et Guérin.
La seconde séance de qualification s’était déroulée sur le sec, avec le meilleur chrono réalisé cette fois-ci par Adrien Catelin. Le pilote CCF devançait pour un petit dixième de seconde Eric Moussier et Tom Verdier, Henri Bizet complétait la deuxième ligne. A noter que les 13 premiers se tenaient dans la même seconde.
Le soleil était bien présent pour cette seconde course du meeting. Le départ voyait de nouveau Catelin réaliser un bon envol, suivi par Moussier, Verdier et Bizet. Mais rapidement, le groupe des 4 va passer à 3, Moussier devant se retirer, victime d’un incident mécanique. Bizet emmenait donc le groupe de tête, collé par Catelin et Verdier. Ces trois hommes allaient maintenir une cadence infernale durant toute la course. Derrière eux, la bataille pour la 4ème place se jouait entre Guérin, Chatelain et Massoutre. Malgré ce gros rythme, le status quo dans les positions restait intact… Jusqu’au début du 17ème tour ou Catelin portait une attaque sur Bizet, et passait sur le champion en titre. Verdier restait en embuscade, attendant le faux pas de l’un ou de l’autre. Le jeune pilote Rossel poussait, mais était averti par la direction de course pour des écarts de limite de piste. Néanmoins, le rythme restait élevé aussi bien pour la lutte pour la victoire, comme pour les places d’honneur, Guérin réussissant à contenir tout un peloton derrière sa 420R. Les tours défilaient à vitesse grand V, et le drapeau à damiers venait de nouveau célébrer Adrien Catelin. Le pilote CCF récoltait une nouvelle fois les lauriers, devant Bizet et Verdier. Guérin terminait à une belle 4ème place, devant Chatelain, vainqueur du classement sexygénaire, Massoutre, Girardot, Pinto, Chahinian et Quétaud.
Un week-end parfait sur le plan sportif pour Adrien Catelin. Le champion Roadsport 2020 réalisait deux belles courses sur ce circuit qu’il affectionne, lui permettant également de réaliser une belle opération au championnat. Prochain rendez-vous sur le circuit Paul Ricard, les 9 et 10 octobre prochains !
A la mémoire de Jean-François Gassin.