C’est probablement le rendez-vous le plus prestigieux pour tous les concurrents Academy de cette saison 2021. Sur le célèbre tracé varois, les pilotes allaient aussi découvrir un nouvel exercice avec le phénomène d’aspiration, grâce à l’immensité des lignes droites que propose le circuit provençal.
La première séance de qualification intervenait juste après une averse, ayant rendu la piste très délicate. A cet exercice, c’est de nouveau Mickael Mota qui s’en sortait le mieux en signant le meilleur chrono. Erwan de Nanteuil confirmait sa bonne forme vue lors de la précédente manche avec le second temps. Sacco, Dépierre, Grecourt et Bousquet suivaient dans cet ordre.
Lors du départ de la première course, Dépierre réussissait un superbe envol pour passer le premier virage en tête, sur une piste sèche. Mais le jeune pilote de la n°44 était un poil optimiste au freinage de la chicane Nord, laissant ses adversaires Mota et de Nanteuil lui repasser devant. Durant le deuxième tour, Dépierre allait emmener un groupe de 5 pilotes composés de de Nanteuil, Sacco, Grécourt et Bousquet, alors que Mota était déjà parti seul devant. Dans le peloton, ça bataillait également par petits groupes. Au fil de la course, Dépierre et Sacco réussissaient à creuser l’écart sur Grécourt, de Nanteuil et Bousquet. Si pour la place de premier, Mota ne pouvait être inquiété, la place de dauphin allait rester indécise jusqu’au drapeau à damiers. Les deux prétendants se passaient et se repassaient plusieurs fois, parfois à la limite. La lutte était identique pour la place de 4ème, entre Grécourt, de Nanteuil et Bousquet. Mickael Mota récoltait une nouvelle fois les lauriers du vainqueur au terme d’une course parfaite. Julien Sacco, terminait deuxième, seulement 2/10èmes de secondes devant Arthur Dépierre. Bousquet gagnait de son côté la très convoité 4ème place, devant Grécourt et de Nanteuil. Bertholet, Apfel, Gauthier et Fraysse complétaient le top 10, tandis qu’Héloïse Godard terminait 17ème et première féminine.
La seconde séance de qualifications se déroulait cette fois-ci sous le soleil provençal. Mota réalisait une fois de plus la pole position, devant Sacco, Grécourt, Dépierre, de Nanteuil et Bousquet.
La course 2 voyait Mota réaliser un bon départ, gardant sa première position et emmenant tout le peloton de la coupe Academy derrière lui. Le pilote Driving Koncept était suivi par un trio composé de Grécourt, Dépierre et Sacco. Mais ce dernier, très en forme, venait contester le leadership du pilote à la voiture rose, parvenant à se détacher de ses partenaires de poursuite. Il forçait le pilote Palmyr à hausser le rythme, et ce dernier reprenait un avantage conséquent sur le pilote Rossel Sport. Derrière eux, Dépierre avait fort à faire avec Bousquet. Mais la fougue des deux pilotes allait leur jouer un mauvais tour. A l’amorce du virage du Lac, les deux Académiciens partaient à la faute. S’ils pouvaient repartir, Grécourt avait déjà profité de cet incident pour récupérer la dernière place du podium. Une course poursuite de 2 tours s’engageait derrière le pilote CCF. Pendant ce temps, Mota et Sacco terminaient 1er et deuxième de cette seconde épreuve du week-end, mais le match pour la troisième place tenait tout le monde en haleine. Après être rapidement revenu sur Grécourt, Dépierre parvenait à reprendre l’avantage pour la 3ème place. Malgré une ultime attaque sur le pilote de la n°44 dans le dernier virage du dernier tour, Dépierre gardait l’avantage pour seulement 178 millièmes de secondes face à Grécourt. Bousquet terminait également dans le sillage de ses prédécesseurs. Bertholet, Gauthier, Aggoun, Apfel et De Nanteuil complétaient le top 10. Héloise Godard terminait à une belle 16ème place.
Avec de nouveau un carton plein, Mota est mathématiquement le champion Academy 2021 ! Avec 9 victoires en 10 courses, le jeune pensionnaire du team Palmyr a été impérial tout au long de la saison. Dernier rendez-vous de l’année pour la Coupe Caterham Academy 2021, sur le circuit de Magny-Cours, les 5 et 6 novembre prochains, l’occasion de briller et de savourer une dernière fois pour tous les participants !
La « Roadsport Circus » faisait étape sur le circuit Paul Ricard. Pour ce 5ème rendez-vous de la saison, 40 pilotes allaient s’affronter sur le tracé de 5km800, le même qu’emprunte la F1 ou le GT World.
Lors de la première séance de qualifications, Mathys Jaubert était de nouveau en haut de la feuille des temps. Le pilote Palmyr devançait Harold Huot, Gary Gachnang et Baudoin Baugé.
Le départ de la première course se passait sans problème, Jaubert emmenant dans son sillage Baugé et Huot. Sur un tracé ou le phénomène d’aspiration a énormément d’importance, des groupes de pilotes allaient se former, rendant plus qu’incertain le scénario de la course. Jaubert prenait rapidement quelques longueurs d’avance sur le duo Huot/ Baugé, Laganier et P-E Dallois restaient légèrement à distance du podium, mais étaient rattrapés par un escadron de Roadsport, emmenés par Di Palma, Hornet ou encore Clay. Pas moins d’une dizaine de pilotes se préparaient à se battre pour la dernière marche du Podium, Jaubert et Huot étant hors de portée, alors que Baugé devait réaliser une pénalité en passant par la voie des stands. Si le spectacle était au rendez-vous sur une piste légèrement humide par endroits, les pilotes exploitaient le maximum de leur Caterham 275.Un incident provoquait l’intervention de la voiture de sécurité sur la fin de course, ce qui n’allait pas réjouir Jaubert, qui voyait tout le monde revenir dans son dos. Lors de la relance, le jeune pilote Driving Koncept usait de tout son talent pour pouvoir recréer rapidement un écart avec Huot, mais ce dernier devait aussi résister aux assauts de ses poursuivants. Le drapeau à damiers était une nouvelle fois franchi en premier par Jaubert, devant Huot et P-E Dallois. Le pilote indépendant parti 8ème sur la grille a réalisé une superbe course. Thome, Horneit et Di Palma, également auteurs de remontées, suivent dans cet ordre. Clay, Gachnang, Baugé et Leboucher complétaient le top 10 de cette première épreuve. Evelyne Buathier terminait première féminine.
La seconde séance de qualification consacrait une nouvelle fois Jaubert. La piste varoise voyait de nouveau le talentueux et jeune pilote Driving Koncept signer le meilleur temps, devant Baudoin Baugé et Harold Huot. Laganier, Horneit et Di Palma composaient le top 6 de cette session.
La course 2 voyait Jaubert prendre rapidement ses distances. Après un départ parfait, le jeune pilote Palmyr avait déjà quelques longueurs d’avance sur l’ensemble du peloton emmené par Huot et Baugé à l’amorce du virage de la Ste Baume. Une bataille épique pour la seconde place allait alors se mettre en place. Tout d’abord avec un premier groupe de 7 pilotes, composé par un Di Palma revanchard, ou encore Harold Huot, toujours dans les bons coups, mais dans lequel Horneit partait à la faute. Au fur et à mesure que les tours défilaient, le groupe de poursuivant de Jaubert passait à plus de 10 voitures, rendant folle cette course. A l’image d’une partie d’échecs, chacun se plaçait en prévision de la fin de course, tout en jouant des coudes. Et si Jaubert restait une nouvelle fois intouchable, allant décrocher un nouveau succès en Roadsport, P-E Dallois, Laganier, Huot ou encore Thome se plaçaient dans les favoris pour le podium dans les derniers instants de la course. Tout allait se jouer dans le virage du Pont, le dernier virage du circuit Paul Ricard. Dallois, emmenait la meute, mis sous pression par Thome. Mais ce dernier se faisait attaquer par Huot et Laganier simultanément. Le pilote CCF réussissait à garder l’avantage sur la ligne, juste derrière P-E Dallois, et montait sur le podium. Laganier, Huot, Baugé, Di Palma, Gachnang, Bidaud et Deborde terminaient dans le top 10.
Jaubert s’est de nouveau montré intraitable. L’ex kartman a réussi une nouvelle fois un carton plein, avec pôles, victoires et meilleurs tours en course. Avec ces nouveaux succès, il se rapproche un peu plus du titre qu’il peut aller chercher à Barcelone, les 22, 23 et 24 octobre prochains. Mais sur ce rendez-vous si prestigieux, nul doute que ses adversaires auront à cœur de lui mener la vie dure !
C’est sur le circuit de 5.8 km qu’emprunte la Formule 1 que la coupe Caterham 420R avait rendez-vous, à l’occasion de la 6ème manche du championnat 2021.
Adrien Catelin réalisait la pole position pour la course 1. Le pilote CCF devançait Tom Verdier, Eric Moussier et Henri Bizet. Belles performances de Pierre-André Nicolas, 5ème, et Franck Chahinian 6ème.
Le départ se passait sans encombre pour la première course, Catelin passait en tête le premier virage. Un groupe de 4 pilotes allait rapidement faire l’écart avec le reste du plateau, composé de Verdier, Bizet, Catelin et Moussier, soit le top 4 du championnat. Il allait être rejoint par Alain Girardot, le pilote CCF réussissait à recoller au groupe de tête et allait se mêler à la lutte pour le podium. Derrière eux, Forzano, Nicolas, Chatelain et Chahinian se battaient pour la 6ème place. A mi-course, le pilote de la n°44 haussait le rythme et réussissait à creuser un écart conséquent sur ses rivaux pour la victoire. L’intérêt se portait désormais sur la seconde place, et voyait le peloton de tête se faire rattraper par un groupe emmené par Forzano. Le pilote Arkadia Racing était en forme, et parvenait à prendre l’avantage quelques instant sur Bizet pour la 5ème place. La fin de course allait voir la victoire d’Adrien Catelin, la troisième d’affilée après les deux succès de Haute-Saintonge. Deuxième, Tom Verdier devançait sur le fil Eric Moussier, Alain Girardot, également vainqueur du classement Sexygénaire, et Henri Bizet. Forzano, Nicolas, Chatelain, Chahinian terminaient juste derrière eux. Enfin, Arnaud Mignatelli complétait le top 10. Laura Chatelain, qui signait son retour dans la discipline, terminait à la 17ème place.
La seconde séance de qualification voyait Tom Verdier réaliser le meilleur chrono. Il soufflait la pole position à Adrien Catelin pour seulement 18 millièmes. Bizet, Moussier, Nicolas et Loï complétaient le top 6.
A l’image de la course 1, la seconde épreuve du Paul Ricard partait sur les mêmes bases. Verdier prenait les commandes, et emmenait dans son sillage Catelin, Bizet et Moussier. Le pilote de la N°44 prenait rapidement la tête, mais n’arrivait pas à créer un écart conséquent avec ses adversaires, et restait à portée d’aspiration, si essentielle sur ce tracé. A quelques secondes du groupe de tête, Chahinian, Nicolas et Loï se battaient entre eux pour le gain de la 5ème place. Le rythme restait élevé tout au long de la course. Mais dans le dernier tour, un énorme coup de théâtre allait frapper Catelin. A l’amorce de la ligne droite des stands, il ressentait une faiblesse mécanique, le forçant à se retirer. Cruelle fin de meeting pour le pilote CCF, qui avait l’opportunité de pouvoir recoller encore plus à la tête du championnat. Bizet, Moussier et Verdier en profitaient directement. Et c’est le pensionnaire du team Palmyr qui sortait vainqueur de cette épreuve, devant les pensionnaires respectifs de Rossel Sport et de CCF. Franck Chahinian terminait 4ème, juste devant le pilote St Eloi Olivier Loï, vainqueur sexygénaire et Nicolas. Francis Chatelain, Girardot, Mignatelli et Laura Chatelain, auteure d’une belle performance, complètaient ce dernier top 10 du meeting.
Adrien Catelin restera l’homme du week-end dans le Var. Le pilote CCF a si bien roulé durant tout le meeting que la déception à l’issue de la course 2 est venue gâcher toute cette bonne dynamique. A l’inverse, Bizet et Verdier ont continué d’engranger de bons résultats. Le prochain rendez-vous à Barcelone, les 22, 23 et 24 octobre, promet d’être alléchant.