Pour tous les concurrents, ce fut une première mémorable. Au fait de participer à leur première épreuve automobile officielle, la météo exécrable lors de la journée du samedi est venue rafraichir un peu l’enthousiasme de chacun.
Déjà en vue lors de la journée d’initiation à Alès, Romain Argoud signait le meilleur chrono, devant Christopher Brouesse. Bataille, Bourrier, Tavera et Rouanet suivaient dans cet ordre sur la grille de départ.
Un déluge s’abattait au moment du départ de la première course. Dès le premier virage, on voyait les difficultés pour les 20 pilotes de rester dans les limites de la piste. Argoud, prudent, se faisait surprendre par Brouesse et Bataille, mais restait dans la roue de ces derniers. Les conditions se dégradaient minutes après minutes, au point qu’on se posait la question s’il s’agissait d’une course automobile ou une régate fluviale. Le drapeau jaune et la voiture de sécurité faisaient leur apparition dans les premiers tours afin d’intervenir sur une voiture en mauvaise posture, et le peloton était relancé au bout d’un tour. A l’issue d’une intense bagarre entre Argoud et Bataille, le pilote Rossel Sport réussissait à couper la ligne juste devant le pilote Driving Koncept au moment du drapeau à damiers, alors que Brouesse devait rendre les armes après que sa Caterham ait « bu la tasse ». Thomas Nunes effectuait une grosse performance pour obtenir la dernière marche du podium. Parti 10ème sur la grille, il a remonté ses adversaires 1 à 1, pour venir chercher dans le dernier virage Sébastien Charron. Pascal Rouanet, Pete Mitchell, Stéphane Zanone, Mathieu Oules, Vincent Guibert et Cédric Ribeiro complétaient le premier top 10 de la saison.
La seconde séance de qualification se déroulait dans de meilleures conditions, et c’est le vainqueur de la veille Matthieu Bataille qui signait le meilleur temps, devant Sébastien Charron, Christopher Brouesse et Jean-Michel Bourrier.
C’est sous le soleil (enfin !) que se déroulait la dernière épreuve du week-end varois. Bataille bondissait au départ et prenait déjà quelques mètres d’avance sur ses camarades. Suivi par Argoud, Brouesse et Charron, ils avaient rapidement creusé un écart conséquent sur un peloton emmené par Bourrier. Pendant l’épreuve, on allait assister à une bagarre entre Bataille / Argoud, et Charron / Brouesse. Exploitant parfaitement le potentiel de leurs autos, ces 4 pilotes allaient animer la course jusqu’au drapeau à damiers. Pour la victoire, Bataille craquait sous la pression de Argoud, et partait en tête à queue au virage du pont. Malgré ses efforts, le pilote Rossel Sport ne pouvait revenir sur le pilote Palmyr, qui remportait sa première victoire dans la discipline. Derrière, un autre pilote Driving Koncept tentait le tout pour le tout pour la 3ème place : Brouesse réussissait à croiser la trajectoire sur Charron dans le dernier virage pour souffler le podium à son rival du jour. Bourrier, Zanone, Rouanet, Tavera, Nunes et Pete complétaient le top 10 de cette dernière épreuve. Stella Cohn, la féminine du plateau, terminait à une solide 15ème place.
Au championnat, Bataille devance de 2 petits points Argoud. Avec ses deux courses régulières Charron se place 3ème du classement provisoire, avec 40 points.
Les éléments n’auront laissé aucun répit pour la nouvelle promotion Academy. Sur un circuit mythique, ils ont fait preuve de courage et de sérieux pour se régaler en piste, mais aussi plaire au nombreux public présent.
Prochaine manche pour la Coupe Caterham Academy, les 3,4 et 5 juin sur le circuit de Charade, en Auvergne.
Pour la première de la saison, la météo allait compliquer la tâche de chaque concurrent. Parmi les nouvelles têtes, on retrouvait le champion Academy 2021 Mickael Mota qui arborait fièrement le n°1 avec la voiture aux couleurs Driving Koncept, mais aussi Arthur Dépierre, 3ème de l’Academy 2021, ou encore Jérémy Croison, le fils du célèbre aventurier Philippe Croison. A noter la présence de 4 féminines lors de cette première épreuve, avec Evelyne Buathier, déjà présente l’année dernière, Héloise Godard issue de l’Academy, et deux nouvelles têtes avec Stella Cohn et Cécile Mignatelli, qui suit la route tracée par son père Jean-Pierre, et son frère Arnaud.
La première séance de qualification était dominée par « le Grizzli de Marmande » Christian Di Palma, dans des conditions de piste humide et des températures fraiches. Le pilote du sud-ouest avait à cœur de retrouver la première place, Mickael Mota signait le second temps, à seulement 3/10ème de seconde. Dépierre, Montjalet, Leboucher et Buathier complétaient le top 6.
La pluie avait cessé au moment du départ, mais les trombes d’eau tombées quelques heures auparavant, ont forcé les commissaires à faire partir le peloton derrière le safety car. Après 2 tours de préparation, la meute était lâchée, et le peloton passait le premier virage sans souci. Di Palma était rapidement rejoint par Mota, le tout sous l’œil de Dépierre qui restait à l’affut. Alors que Montjalet nous faisait plaisir en bord de piste avec une glisse bien maitrisée, Di Palma et Mota prenaient rapidement leur distance avec Dépierre, lui-même distant de Leboucher. La piste s’asséchait tour après tour, mais restait délicate. La course se jouait entre la n°1 et le n°47, le jeune loup face au grizzly. Mais lors du dernier tour, la pluie se remettait à tomber fortement. Et Di Palma prenait le dessus sur Mota au virage du pont, et passait le drapeau à damier en tête. Dépierre tenait bon et terminait 3ème, devant le duo Monjalet / Leboucher. Benoit Farines terminait 6ème , tout juste devant Sébastien Buathier. Veyrat, Chazal et Bodard complétaient le top 10.
C’est toujours sur une piste humide que s’élançaient les pilotes pour la seconde séance de qualifications. Cette fois-ci, c’est Mota qui signait le meilleur temps, devant un excellent Thomas Monjalet. Il devançait sur la grille son partenaire du sud-ouest Christian Di Palma, et Benoit Farines, le nouveau venu de chez Palmyr. Dépierre et Buathier complétaient la 3ème ligne.
C’est dans des conditions sèches que s’élançaient les pilotes pour la seconde course. Di Palma bondissait au moment du starter pour passer devant tout le monde, suivi par Farines, qui était à la lutte au premier virage avec Mota, et Semaille qui partait depuis la 7ème position. De nouveau, Di Palma et Mota prenaient rapidement les devants, laissant la lutte pour la 3ème place à un peloton de 11 pilotes. On assistait alors à deux batailles, absolument épiques ! Di Palma et Mota pilotaient à la limite pour le gain de la première place, à coup de freinages tardifs et jeux de trajectoire. Derrière, la lutte était encore plus intense, mais un homme réussissait à sortir du groupe : Stephan Laganier. Le pilote d’Alès réussissait à se jouer de ses camarades pour réussir à s’échapper et contrôler sa fin de course. Parti 9ème, le pilote CCF retrouvait enfin les joies du podium ! La victoire allait une nouvelle fois se jouer au dernier moment : le pilote de Marmande tentait le tout pour le tout sur Mota, mais ne parvenait pas à prendre l’avantage sur le pilote Palmyr ! Dépierre terminait 4ème, devant un excellent Sébastien Buathier. Yoan Chazal, Xavier Bodard, Guillaume Veyrat, Ugo Leboucher et Dominique Palanque complétaient le top 10. Héloïse Godard remportait la classe féminine.
Au championnat, le duo infernal est au coude à coude, avec 57 points chacun, Dépierre est 3ème après un week-end solide pour sa découverte de la Roadsport.
Prochaine épreuve pour la Roadsport, les 13, 14 et 15 Mai, à Valencia en Espagne. Espérons que la météo pourra cette fois-ci être plus clémente avec les pilotes, mais nul doute que le spectacle sera de nouveau au rendez-vous !
C’est sur la célèbre piste Varoise qu’était inauguré la saison 2022 de la Coupe Caterham 420R. Parmi les nouveaux visages de la catégorie, on retrouvait le champion Roadsport sortant Mathys Jaubert, Antoine Pretin chez CCF qui vient des Coupes Clio et Peugeot 208, ainsi que d’autres pilotes issus de la Coupe Caterham Roadsport avec les frères Dallois Pierre-Emmanuel et Jean-Michel, Tristan Clay, Gary Gachnang ou encore Harold Huot.
La première séance de qualification était dominée par Jaubert. Le jeune pilote Palmyr réalisait le meilleur temps devant Eric Moussier. Tristan Clay signait un excellent troisième chrono, devant Bizet, Wehrlen et Arnaud Griffon, désormais chez CCF.
Le froid et la pluie avaient pris possession du Circuit l’après-midi, compliquant les conditions de pilotage. Le départ de la course 1 se faisait lancé, après un tour derrière le Safety Car. Jaubert réussissait un excellent envol, devant Moussier et Clay. La piste était extrêmement glissante et les pilotes étaient prudents. Parmi les concurrents, on notait la remontée de Bruno Noregral, le pilote Palmyr était de retour après une saison quasi blanche, et partait le couteau entre les dents pour tenter de chercher un bon résultat dans des conditions délicates. Si Jaubert, n’était pas inquiété tout au long de l’épreuve, maitrisant parfaitement sa 420R et les éléments, Henri Bizet revenait sur ses prédécesseurs. Après avoir passé Wehrlen, il prenait le dessus sur Clay avant de s’attaquer à Moussier pour la seconde place. Mais le drapeau rouge était de sortie, et venait « décapiter » la fin de course. Jaubert remportait cette première épreuve, devant Moussier et Bizet. Clay échouait au pied du podium pour seulement 3 centièmes, et devançait Gachnang, Gassin, Attia, vainqueur du classement Sexygénaire, Leguem, Azar et Pretin.
La seconde séance de qualification n’était pas plus facile pour les pilotes, évoluant toujours sur une piste humide et des températures basses. Jaubert réussissait une nouvelle fois le meilleur chrono, devant ses équipiers de chez Palmyr Noregral et Gachnang. Moussier réalisait le 4ème temps, devant le pilote de chez St Eloi Sébastien Montagne et Bastien Gassin, pilote de la nouvelle équipe CDF Racing.
La deuxième course se déroulait enfin dans de meilleures conditions. Jaubert réalisait un excellent départ, dominant la meute compacte des 420R. Il emmenait dans son sillage Noregral, Moussier et Bizet, ces derniers allaient mener la vie dure au vainqueur de la course 1. Derrière eux, Montagne résistait aux attaques de son équipier Alexandre Pinto, lui-même mis sous pression par une dizaine de pilotes. La victoire allait se jouer entre les 4 hommes de devant, alors que Gassin tentait de s’échapper du groupe de poursuivants. Malgré de meilleures conditions climatique, Jaubert, Noregral Bizet et Moussier pilotaient leur 420R à la limite, donnant au public un sacré spectacle ! Mais en fin de course, une bruine fine mais intense s’abattait sur le circuit, et la direction de course devait de nouveau brandir le drapeau rouge, écourtant l’épreuve. Jaubert terminait de nouveau sur la plus haute marche du podium, devant Noregral et Bizet. Moussier était 4ème, devant un excellent Franck Chahinian, de retour aux avant-postes. 6ème, Pascal Wehrlen vainqueur du classement Sexygénaire, devançait Gassin, Gachnang, Leguem et Forzano.
Au championnat, Jaubert était logiquement en tête du classement pilote, devant Moussier et Bizet.
Si la fête fût un peu gâchée par une météo plus proche du climat britannique que celui du sud de la France, la Coupe Caterham 420R était bel est bien lancée, et on peut d’ores et déjà s’attendre à une belle lutte pour le podium avec beaucoup de prétendants en lice. Prochaine manche en Espagne, sur le circuit de Valencia, les 13, 14 et 15 Mai prochains.