Bagarres d’anthologies dans toutes les catégories !
C’est sur le Circuit Dijon Prenois que toutes les catégories du Challenge Caterham se retrouvent pour la première fois cette saison. Malgré des conditions climatiques difficiles vendredi et samedi, le spectacle fut épique.
La rentrée sportive des académiciens.
Prendre un départ pour la première fois, l’adrénaline jusqu’à l’extinction des feux, c’est une sensation que l’on n’oublie pas. Lors de ce week-end du Challenge Caterham à Dijon, 10 pilotes amateurs ont eu la chance de goûter à cette expérience, et pour sûr, ils ne sont pas prêts de s’arrêter. C’est mélangé à la catégorie Roadsport, que les nouveaux arrivés ont eu leur baptême du feu. 26 pilotes sur la grille, un tracé de 3801 mètres au volant d’une Caterham de 120 cv pour un poids de 540 kg, les chiffres affolent le compte tours pour deux manches de 20 minutes. Sur la première course, Laurent Waisler prendra la tête de la catégorie devant Arnaud Mignatelli et Arnaud Marcoux. Pour la seconde épreuve, Waisler a maintenu sa position de leader en scorant une belle 6ème place catégorie Academy et Roadsport confondues. La seconde place sera occupée par le jeune et talentueux Lucas Frayssinet. A seulement 17 ans, Lucas a signé le meilleurs temps de la seconde qualification et a su faire sa place en course, malgré un accrochage dans la première épreuve. Arnaud Mignatelli quant à lui, a signé son deuxième podium du week-end avec une troisième place. Affaire à suivre !
Une affaire de dixièmes en Roadsport
Un dixième, c’est peu et à la fois beaucoup, c’est ce qui fait la différence entre la plus haute marche du podium et la seconde en Roadsport. Ainsi, Frédéric Allaire remporte la première manche à 0.055 s de Cyril Guillemin, lui même devant Sébastien Delamare à une petite seconde du leader. Le trio a creusé l’écart et offert un spectacle unique qui continuera en deuxième manche, avec les mêmes pilotes dans le désordre. Guillemin prendra la tête devant Delamare pour tout juste 1 dixième de seconde alors de Allaire sera à 3 dixièmes.
Face à des résultats si serrés, nous ne pouvons que nous impatienter de connaître la suite des hostilités, et nous féliciter de proposer un Challenge où c’est le pilote qui fait la différence. Rendez-vous donc début Mai au Pôle Mécanique Alès Cévennes pour la prochaine manche.
Les R300 à l’aspiration sur le tracé de Dijon Prenois.
Sur la ligne droite du circuit de Dijon, les pilotes Caterham peuvent se faire l’aspiration deux fois de suite. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas être en tête de peloton à la sortie de la courbe de Pouas. Un moment fort qui a rythmé la course de la catégorie R300, mais qui n’a pas empêché Vincent Beltoise, l’invité du week-end, de remporter les 2 manches. Même s’il n’est pas classé, le jeune pilote du team Racing Technology en Porsche Carrera Cup s’est donné à 100%. En effet, la victoire n’a pas été simple face à un Henri Bizet en pleine forme qui s’octroiera donc deux secondes places. La bataille entre les deux pilotes a été intense, notamment en course 2 où Beltoise et Bizet n’ont cessé de se dépasser pour terminer avec 1 centième d’écart ! Derrière, la troisième place sera partagée entre Frédéric Attia et Jean Paul Gobba, deux pilotes habitués des podiums, et qui jouent toujours placés. A noter que Gobba fait partie de la catégorie B, des « sexy-génaires » : il n’y a pas d’âge pour faire parler l’expérience. Dans cette catégorie dédiée aux pilotes de plus de 60 ans, Maurice Gouteyron a scoré deux secondes places, et la troisième sera signée par Claude Boueix en manche 1 et par Olivier Massoutre en manche 2. Décidemment, le numéro 25 est toujours dans le coup. A noter la performance d’Olivier Guerin qui signe le meilleur temps de la seconde course en 1.29.540 et la régularité de Philippe Quetaud qui reste dans le top 10 de chaque manche depuis Barcelone. Hervé Cordel fera opération blanche sur la course 1 à la suite d’un incident, pour finalement remonter au général avec une 16ème place très disputée avec un certain Claude Anouilh. Les deux hommes terminent la seconde épreuve avec seulement 3 centièmes d’écart : un demi battement de cil !
La saison du Challenge Caterham ne fait que commencer ! La prochaine épreuve aura lieu les 3 et 4 Mai prochain sur le Pôle Mécanique Alès Cévennes. Un rendez-vous à ne pas manquer avec de belles courses en perspective ! En attendant, restez connectés sur www.caterham.fr.