Si le challenge Caterham est réputé pour ses courses viriles, l’épreuve viennoise restera sans doute l’une des plus animées de la saison. C’est dans les derniers tours que les places d’honneur se sont arrachées, et c’est souvent jusqu’au dernier virage que les pilotes nous ont tenu en haleine.
Malgré des conditions climatiques changeantes et incertaines, les concurrents nous ont offerts l’une des plus belles courses de la saison.
Caterham R300
Jamais trop tard au Val de Vienne avec les Caterham R300.
Vincent Beltoise, venu en ami, a remporté les 2 manches de R300, ce n’a pas été de tout repos pour lui. Le récent vainqueur de Pikes Peak s’est livré à un mano à mano impressionnant avec le jeune Timothé Buret, et le leader Henri Bizet. Même s’il n’entre pas dans le classement, le pilote alésien a tout donné pour s’imposer face à ses amis du Challenge Caterham. Changement de leader à chaque tour, glisses et aspirations : la recette miracle Caterham opère. A noter les performances de Frédéric Attia qui se placera sur le podium en course 1, avant de perdre tout espoir en course 2 suite à une collision qu’il provoquera avec l’actuel 8e du général : Pascal Wehrlen. Toujours second du général, Attia repart avec le sourire car il trouve ses réglages parfaits et annonce déjà que l’on pourra compter sur lui dès Albi pour concrétiser. Jean-Eric Petit quant à lui concrétise son premier podium de la saison au détriment d’un Philippe Quetaud en pleine forme qui fera 5e et 4e lors de ce week-end viennois.
A noter la découverte du Challenge pour Louis Gervoson, plus habitué à la glace du trophée Andros qu’à la bagarre en peloton chez Caterham. Ce dernier signera une belle progression en passant de la 21e place en course 1 à une belle 5e place lors de l’ultime épreuve !
Nous vous avions promis du suspens et ça a été le cas à tous les étages avec notamment le quatuor infernal Petit, Lecomte, Massoutre et Pinto qui se sont arrachés la 7e place au profit du premier en course 1, tout comme le trio Gossiaux, Gobba et Senard pour la 13e place. Quand 4 pilotes se tiennent dans la même seconde, déboulent à « la ferme » pleins fers dans le dernier tour pour passer la passerelle Montmorillonais dans un mouchoir et enfin tenter la dernière attaque dans le droit avant les stands. A ce moment précis, spectateurs comme mécaniciens retiennent leur souffle en espérant que leur favori s’en sortira à la meilleure place, et c’est à la tombée du damier que les visages se délient.
Chez les « sexy-génaires », Olivier Massoutre domine le week-end alors que Gouteyron, Gossiaux, Simon et Senard se partagent les 2e et 3e places. Si Olivier Massoutre assoit son leadership et prend la tête du classement général, les sexagénaires qui nous ont offert le plus de spectacle sont sans conteste Philippe Simon et Patrick Senard qui finissent 2e et 3e à 2 dixièmes d’écart !
Course 1
Classement R 300 A :
- Henri Bizet
- Timoté Buret
- Frédéric Attia
Classement R 300 B :
- Olivier Massoutre
- Maurice Gouteyron
- Philippe Gossiaux
Course 2
Classement R 300 A :
- Timoté Buret
- Henri Bizet
- Jean-Eric Petit
Classement R 300 B :
- Olivier Massoutre
- Philippe Simon
- Patrick Senard
Classement Provisoire
R300 A :
- Henri Bizet 372 point
- Frédéric Attia 247 points
- Timoté Buret 228 points
- Jean-Eric Petit 191 points
- Olivier Massoutre 173 points
R300 B :
- Olivier Massoutre 343 points
- Jean-Paul Gobba 304 points
- Maurice Gouteyron 287 points
- Philippe Gossiaux 248 points
- Claude Boueix 194 points
Caterham Academy/ Roadsport
Suspens jusqu’à la ligne d’arrivée en Roadsport, Waisler domine en Academy.
Dès les qualifications, 4 pilotes sortent du lot en Roadsport et se tiennent dans la même seconde. Ainsi, Frayssinet, Schonberg, Lecomte et Delamare imposent leur rythme. Le jeune Lucas Frayssinet signera le meilleur temps absolu et la première course s’est révélée très mouvementée.
Si Lucas s’est envolé dès le départ, ses concurrents ont vite haussé le rythme pour revenir au contact. A noter la remontée incroyable de Samuel Lecomte, qui, mal parti a rapidement rejoint sa place dans le quatuor de tête. En course 2, Lecomte prendra d’ailleurs le commandement pendant l’essentiel de la course. Mais c’est finalement Ronan Schonberg qui a fait parler l’expérience pour s’emparer des 2 courses. Deux manches très disputées puisque les trois premiers se tiennent dans la même seconde. Samuel Lecomte, très optimiste tout au long du week-end se permettra même de signer le meilleur temps absolu du week-end, lors de la première course avec un magnifique 1.57.801. Engagé dans les deux catégories, le pilote affiche une attaque incroyable pour son premier engagement de la saison.
A noter la belle performance de Laura Chatelain, la féminine du Roadsport qui entre dans ses objectifs en réalisant, comme à Alès une huitième position bien méritée en course 2, puisqu’elle n’a pas cédé face aux assauts d’un Fabrice Angeli survolté.
Au général Roadsport, c’est très serré entre les pilotes qui constituent le trio de tête, ils se tiennent en 25 points.
Du coté des Academy, la hiérarchie se dessine avec un Laurent Waisler qui s’impose une nouvelle fois, et les deux Arnaud : Marcoux et Mignatelli qui ne se quittent plus et nous offrent un spectacle unique au profit du premier.
A noter la remontée de Jean-Marc Faure, qui a bien failli monter sur le podium de la deuxième manche et qui terminera 4e. Il se rapproche ainsi au général de son ami Marcel Prisi qui est actuellement en quatrième position.
Rien n’est joué, la suite se décidera sur le circuit d’Albi les 6 et 7 Septembre prochains. Au programme, des courses d’anthologies, des dépassements et toujours une franche camaraderie.
Course 1
Roadsport :
- 1. Ronan Schonberg
- 2. Lucas Frayssinet
- 3. Fréderic Allaire
Academy :
- 1. Laurent Waisler
- 2. Arnaud Marcoux
- 3. Arnaud Mignatelli
Course 2
Roadsport :
- Ronan Schonberg
- Fréderic Allaire
- Sébastien Delamare
Academy :
- Laurent Waisler
- Arnaud Marcoux
- Arnaud Mignatelli
Classement provisoire
Roadsport :
- Frédéric Allaire 198 points
- Ronan Schonberg 191 points
- Sébastien Delamare 173 points
- Christophe Gobessi 113 points
- Bruno Georgeon 105 points
Academy :
- Laurent Waisler 248 points
- Arnaud Marcoux 196 points
- Arnaud Mignatelli 174 points
- Marcel Prisi 136 points
- Jean-Marc Faure 131 points.