Le tracé de Lédenon est réputé comme l’un des plus techniques de l’hexagone. Entre dévers prononcés, cuvettes et virages en aveugles, le spectacle Caterham promet d’être au rendez-vous et ce sera une nouvelle fois le cas sur le circuit gardois. Henri Bizet, actuel leader du championnat avec une avance confortable sur son poursuivant Frédéric Attia, devrait être au rendez-vous puisqu’il joue à domicile.
Les tendances s’écrivent lors des séances qualificatives en Caterham R300.
Avant même les qualifications, les discussions fusent. Une chose est sûre, le circuit de Lédenon ne laisse pas indifférent. Certains placent la piste comme leur favorite alors que d’autres la déteste. Pour ceux qui ont roulé à Lédenon, imaginez l’appréhension des pilotes avant les premiers tours de roues, pour une séance de pilotage qui se rapproche plus des sensations du Grand Huit que de la balade dominicale sur les routes de l’arrière pays Nîmois qui sont pourtant tortueuses.
Dès la première qualification, Bizet confirme avec la pôle position en 1.32.091, reléguant le jeune Timothé Buret à près d’une demi seconde. Le duo restera dans cet ordre pour la seconde qualification, alors qu’il faut noter la belle progression de Pascal Werhlen sur une nouvelle auto : la Caterham numéro 7. Avec une première qualification en 5ème place, Pascal sera positionné 3ème pour la seconde course. Frédéric Attia quant à lui fera 4ème et 3ème. Il partira donc de la seconde ligne pour les 2 courses. Chez les « sexy-génaires », Jean-Paul Gobba semble être en bonne posture pour dominer le week-end tandis qu’Olivier Massoutre et Philippe Simon ne sont jamais loin.
Une première course tronquée au drapeau rouge.
Après des qualifications animées, place à la course et au premier départ. Les feux s’éteignent et malheureusement Henri Bizet rate son départ au profit de Timothé Buret qui saute sur l’occasion pour s’installer en leader. Dès le second tour, Henri Bizet pointe son nez dans les rétroviseurs du jeune Buret et les deux pilotes vont livrer bataille jusqu’à l’arrivée. Un coup toi, un coup moi, tout au long de la course le suspens en insoutenable pour les 2 équipes. Derrière, Fred Attia a conservé sa position tandis que Pascal Werhlen grappille une place au détriment de Jean Paul Gobba. Mais attention, Eric Alberto, parti 7ème, effectue une grosse remontée pour finalement s’emparer de la 3ème place. C’est pour la dixième place que la bagarre était la plus féroce avec un peloton composé d’Olivier Massoutre, de Philippe Quetaud, d’Olivier Loï et de Philippe Simon. 4 pilotes dans un mouchoir, qui seront finalement rejoins par Samuel Lecomte. Alors que la course était en ébullition, Frédéric Rossel va malheureusement arracher sa durite d’huile sur un vibreur, ce qui causera son abandon et la sortie de piste d’Olivier Massoutre et de Samuel Lecomte. La direction de course décide d’agiter le drapeau rouge à tous les postes alors que rien n’était joué, mais la sécurité des concurrents est primordiale. Ce n’est que partie remise pour la course de dimanche qui promet une nouvelle fois de nombreux dépassements. Du côté des sexy-génaires, Jean Paul Gobba l’emporte en se classant à la 6ème place alors qu’Olivier Massoutre, second, ne pourra pas rallier le podium suite à sa sortie causée par l’huile dispersée sur la piste. Philippe Simon complète le podium des « sexy’s » à la 14ème place du général.
Une course 2 d’anthologie et du Fair Play !
Dès le départ, Timothé Buret prend la tête. Le scénario de la course 1 est réitéré alors que dans la première descente de Lédenon, Eric Alberto bloque les freins pour dépasser Frédéric Attia. Rapidement, Timothé Buret et Henri Bizet creusent l’écart. Alors qu’au quatrième tour, Sébastien Loysel sort de la piste et ne repartira malheureusement pas. Commence alors un gros duel entre Alberto et Pascal Werhlen qui compte bien conserver sa place de 3ème. Le pilote de la Caterham numéro 7 ne résistera pas longtemps aux assauts d’Alberto, mais restera dans sa roue, tout comme Attia qui semble rester spectateur du duo infernal. Du côté de la tête de course, Bizet et Buret ne cessent de se dépasser et l’on assiste à des changements de leaders réguliers. Entre les deux, c’est viril, mais tout passe jusqu’à ce que Bizet touche légèrement Buret qui lui a fermé la porte. Buret effectue un tête à queue, mais Bizet ralentit pour laisser une chance à son adversaire et ne pas terminer ce duel de la sorte. Un tour après la manœuvre, Buret reprend la tête et la bagarre se poursuit. La plus belle remontée sera incontestablement celle d’Olivier Massoutre. Parti 14ème, le pilote de la numéro 25 est remonté en 6ème position en revenant dangereusement sur Attia à 4 tours de l‘arrivée. 4 pilotes sont ainsi en lice pour la troisième marche ! Le trio Quetaud, Simon et Gorse est alors en pleine attaque et commence à revenir sur Jean-Paul Gobba et Alexandre Pinto. Les trois hommes termineront dans cet ordre alors que Gobba passera Pinto mais ne pourra revenir sur Jean-Philippe Gossiaux alors 7ème et en bagarre pour le podium ! En effet, les places 3 à 7 se sont jouées à 1 seconde d’écart ! Chaud vous avez dit ? C’est finalement Eric Alberto qui s’impose pour la troisième place malgré le dépassement d’un Pascal Werhlen survolté dans le dernier tour. Malheureusement pour Werhlen, ça ne suffira pas car Alberto repasse dans le virage suivant. Du côté de la tête, c’est finalement Henri Bizet qui s’impose de 6 dixièmes sur Timothé Buret. 1 partout, la balle est au centre pour les 2 pilotes à l’issue de l’épreuve gardoise.