Le rendez-vous du Grand Prix Camion est devenu incontournable. La manche du Circuit Paul Ricard marque la mi-saison et cette fois, l’ensemble du plateau est présent. Ainsi, ce sont 57 Caterham R300, Academy et Roadsport qui se sont retrouvés les 6 et 7 Juin au Castellet dans des conditions que l’on peut largement qualifier d’estivales.
La 5ème course de la saison en faveur des insiders !
Vincent Beltoise a une nouvelle fois répondu présent à l’invitation pour venir se frotter à ses camarades. S’il est hors classement, nous pouvons compter sur le pilote Porsche pour ne pas faire de la figuration. Mais cette fois, il ne sera pas seul. Alexis Gronier n’a pu résister à l’appel du mythique Paul Ricard tandis que Lucas Frayssinet jonglera entre Roadsport et R300. Le jeune Montpelliérain, actuel leader du Roadsport conjugue réussite sportive et scolaire, ce qui lui vaut un volant dans les 2 catégories. Du coté des Roadsport, c’est Rémi Sauget qui fait son apparition, tandis que l’on retrouve également avec plaisir le Suisse Marcel Prisi du « Chocolate and Cheese Racing Team » ! Le plateau est étoffé, le soleil répond présent, place à l’action.
Alexis Gronier, Lucas Frayssinet et Philippe Quetaud bousculent la hiérarchie en Caterham R300.
Dès la première qualification, Alexis donne le ton. Il signe le deuxième temps juste derrière Frédéric Attia et devant le leader Henri Bizet. Vincent Beltoise ne signera que le 4ème temps et continue de peaufiner les réglages de sont auto alors que Philippe Quetaud lui emboite le pas. Les 5 pilotes se tiennent dans la seconde ce qui assure une belle bataille.
A peine le temps de souffler et l’heure du premier départ arrive. Parti 4ème, Vincent Beltoise s’empare de la tête dès le premier tour. Gronier conserve sa position de second et fait tout pour enlever le leadership au jeune Beltoise. Après 18 tours de course acharnés, les deux pilotes termineront à tout juste 8 dixièmes au profit de Vincent. Derrière les choses se compliquent entre Frédéric Attia et Henri Bizet qui se disputent la seconde place (rappelons que Vincent n’est pas classé) suivis de près par un certain Philippe Quetaud partis 5ème. Les trois pilotes termineront dans la même seconde et c’est Henri Bizet, actuellement en tête du championnat qui prendra le meilleur sur Attia et Quetaud. Chez les sexy-génaires, Olivier Massoutre assoit son leadership devant Maurice Gouteyron et Philippe Gossiaux.
Non partant de la course 1 suite à une légère brulure, Lucas Frayssinet se qualifie 4ème pour la course 2. Une réelle performance quand on connaît l’expérience des pilotes de tête dans la catégorie R300. Le jeune Lucas se permet même de signer un meilleur temps qu’un certain Henri Bizet, reconnu comme le plus rapide de la catégorie. Mais juste devant, c’est Philippe Quetaud qui crée la surprise en s’emparant du troisième temps. Vincent Beltoise et Alexis Gronier respecte l’ordre de la course 1. Les 5 premiers sont toujours dans la même seconde, une chose est sûre, l’acte 2 sera tout aussi spectaculaire que le premier !
Parti devant, Vincent s’envole plus facilement qu’en course 1. Et pour cause, Alexis Gronier a trouvé à qui parler en la personne de Lucas Frayssinet. Pendant 12 tours, ces deux là se livrent à une poursuite d’anthologie suivis de près par Philippe Quetaud, toujours à l’affut pour se faufiler. Mais attention à Henri Bizet, jamais très loin qui profite des premiers tours pour bousculer Quetaud. Rien n’y fait, le numéro 69 est solidement attaché à la troisième marche du podium qu’il conservera à partir du 6ème tour. La belle opération, c’est Frédéric Attia qui la réalisera. Parti en neuvième position, il remontera 4 ! Au final, c’est Gronier qui s’impose devant Frayssinet et Quetaud. Chez les sexy’s, Maurice Gouteyron prend la tête devant Olivier Massoutre et Philippe Simon.
Nouvelle étape pour les Academy et Roadsport : Léo Rossel devant, Rémi Sauget crée la surprise !
L’accueil réservé lors du GP Camion est toujours extraordinaire. Et cette année, beaucoup découvriront pour la première fois le Circuit Paul Ricard. Les yeux ouverts en grands, les qualifications débutent sur le tracé de 3,8 km.
Et dès la première, Lucas Frayssinet et Léo Rossel sont dans le rythme. Tout comme Rémi Sauget, qui fait son apparition, et qui, par la même occasion souffle la pole aux deux favoris. Sébastien Delamare fera le 4ème temps suivi de Denis Thibaud. Géraldine Gaudy est de retour et le duel féminin commence avec Laura Chatelain. Cette fois-ci ce sera au profit de Géraldine (8ème) suivie de près par Laura. En effet, une demi seconde sépare les deux femmes. Coté Academy, Emilien Sanlaville signe le meilleurs temps devant Benoit Guihard et Jacques Guillien. François Jaffredo est venu rejoindre la troupe pour disputer la seconde partie de saison.
Le début de course est impitoyable. Léo Rossel rétrograde à la 4ème position dans le premier tour alors que Bruno Georgeon vient bousculer la tête allant même jusqu’à prendre le commandement dès le quatrième tour. A son aspiration, Léo Rossel profite de la remontée incroyable de Bruno (parti 7ème) pour ensuite passer le numéro 25 dans le 6ème tour. Pour ne pas perdre le rythme, Rémi Sauget parvient à reprendre la seconde position à mi-course et s’ensuit un duel fratricide entre Rémi et Léo. Juste derrière, Lucas Frayssinet et Bruno Georgeon font de même pour le troisième place, ce qui leur vaudra de perdre du terrain sur la tête de course. Bien qualifié, Arnaud Marcoux et Sébastien Delamare se chiffonnent avant de voir débarquer dans leurs rétros le numéro 7 de Géraldine Gaudy. Cette dernière se bagarre sans complexe pour finalement signer une 5ème position bien méritée. Motivée pas l’ascension de Géraldine, Laura Chatelain lui emboite le pas pour terminer juste derrière Sébastien Delamare et ainsi se positionner 7ème. Après avoir bataillé pendant 17 tours, Léo Rossel s’imposera finalement avec 5 centièmes d’avance sur Rémi Sauget qui est un sérieux concurrent à la victoire. Lucas Frayssinet devra se contenter de la 3ème place ce qui n’est pas dans ses habitudes. Bruno Georgeon est à un souffle (2 dixièmes) du numéro 10 après de nombreuses attaques sur le jeune Lucas. En Academy, Benoit Guihard prend le meilleur sur Emilien Sanlaville alors que Jacques Guillien conserve sa troisième position. François Jaffredo et Stéphane Brun terminent très proche, ce qui laisse présager de beaux duels pour la quatrième place !
Deuxième qualification et deuxième surprise, Arnaud Marcoux, académicien reconverti au Roadsport signe le second temps devant Lucas Frayssinet et juste derrière Rémi Sauget. Léo Rossel sera 4ème à tout juste 3 dixièmes d’Arnaud ! Vous avez dit serré ? 3 pilotes en 36 centièmes, la course s’avère alléchante.
Les derniers feux rouges du week-end s’éteignent et dès le premier tour, Lucas Frayssinet prend la tête. Rémi Sauget rate son début de course et pointe en 7ème position. Dès le second tour, le trio Frayssinet, Rossel, Georgeon se dispute la tête alors que de son coté, Rémi entame sa remontée. Ce dernier fait son apparition dans le top 3 dès le cinquième tour pour prendre la tête et ne plus la quitter au tour 6. Derrière, Frayssinet, Rossel, Georgeon et Delamare se disputent la seconde place jusqu’à ce que Frayssinet soit contraint à l’abandon à trois tours de la fin. Léo Rossel est alors solidement installé en seconde position, Sébastien Delamare terminera 3ème devant Bruno Georgeon. Arnaud Marcoux parviendra à conserver une belle 5ème place. Chez les filles, Géraldine s’impose de 3 dixièmes et sort victorieuse de ce week-end féminin. Toutefois, la performance de Laura dans cette deuxième course est exceptionnelle puisqu’après un tête à queue au premier virage, elle repart dernière pour finir 9ème ! Bravo les filles. En Academy, Emilien Sanlaville n’a pas dit son dernier mot et s’empare de cette seconde course devant Benoit Guihard et Jacques Guillien.
Les débats sont fermés pour la manche du Paul Ricard, rendez-vous dans quelques jours pour la seconde partie de saison.