Pour l’avant dernière course de la saison, l’intégralité du plateau Caterham s’est retrouvée sur le circuit de Charade à l’occasion du Grand Prix Camion. C’est avec un accueil particulièrement chaleureux que l’ASACA a organisé cette course où les pilotes les plus audacieux tireront leur épingle du jeu.
Près de 4km de sensations fortes.
Dès l’arrivée des concurrents sur le circuit, la tension est palpable. C’est exactement 3,975km de tracé sinueux, bordé de murets plus ou moins proches de la piste, le tout dans un rythme infernal. Un programme alléchant, qui laissera toutefois les non-initiés du parcours pour le moins perplexes. Une tension qui se dissipe au fil des tours, un peu comme lors d’un Grand Prix sur le circuit de Pau Ville. Après les premiers essais libres, place à l’action.
La concurrence est rude en Caterham R300.
23 pilotes au départ de la catégorie reine avec des noms que l’on ne présente plus : Henri Bizet, Frédéric Réal, Frédéric Jackson, Alexis Gronier ou encore Alain Girardot. Ceux-là devraient offrir des manches animées. Et dès les premières qualifications, Alexandre Pinto, Sébastien Loysel et Julien Gorse montrent que l’on pourra compter sur eux au chrono. 7 pilotes dans la même seconde, avec en référence le 2.02.181 d’un certain Bizet. En seconde manche qualificative Réal et Gronier grillent la priorité à Bizet, alors qu’Olivier Guérin entre dans le top 7 qui est toujours dans la même seconde. Le 7 serait donc un chiffre magique ?! C’est bien le Super Seven. Lors de ces deux qualifications Jackson reste en retrait (8e et 9e). Nul doute que le pilote du numéro 6 ne s’endormira pas et confirmera sa première victoire décrochée au Val de Vienne.
C’est finalement Henri Bizet qui remportera les 2 manches, non sans mal. En effet, Frédéric Réal s’est montré comme un sérieux concurrent au quadruple teneur du titre. Ce dernier signera d’ailleurs le meilleurs temps en course lors de la première course en 2.02.008. Alexis Gronier complètera le podium les deux fois alors que Fred Jackson prendra la seconde position en course 2 alors que Réal se classera 4e suite à un excès d’optimisme dans les derniers tours.
Du côté des sexy-génaires, Alain Girardot remporte la première avant de rencontrer des soucis en course 2 qui le contraignent à l’abandon au 12e tour. Philippe Simon se classe donc second puis premier et derrière, la bagarre est féroce entre Bruno Fouré, Patrick Senard, Jean Paul Gobba et Philippe Gossiaux. Des débats animés qui profiteront à Patrick Senard pour la première manche et à Fouré et Gobba pour la seconde.
Le duel Rossel / Frayssinet se poursuit en Roadsport alors que Théau Haslin surprend en Academy.
Dès les qualifications, le ton est donné par le duo Frayssinet / Rossel. Chacun remportera sa manche qualificative avec à chaque fois moins de 2 dixièmes d’écart. Rémi Sauget, Bruno Georgeon et Sébastien Delamare se disputeront les places d’honneur pour bien partir sur la grille. Côté Academy, c’est le jeune Théau Haslin qui vient bousculer la hiérarchie. Pour sa première course de la saison, l’auvergnat joue à domicile et remporte les deux qualifications devant Emilien Sanlaville alors second au général. Le leader, Benoit Guihard fera 3e puis 4e se faisant prendre sa place par un François Jaffredo en constante progression depuis le Paul Ricard.
Les jeunes Léo et Lucas ne se sont pas fait prier dès la première manche pour se lancer dans une course d’anthologie. Ils s’échappent rapidement pour se livrer une course impossible à suivre. Les deux se dépassaient à presque tous les tours laissant les nombreux spectateurs du Circuit de Charade en haleine jusqu’au drapeau à damier. Le dernier virage sera le juge de paix qui a permis à Léo Rossel de s’imposer pour 7 petits dixièmes. Derrière, Bruno Georgeon assure son podium en conservant un écart confortable sur Sébastien Delamare. En Academy, Emilien Sanlaville parvient à prendre le meilleur sur Théau Haslin qui signe néanmoins des chronos très intéressants en course. Benoit Guihard complète le premier podium devant François Jaffredo.
Deuxième course et premier rebondissement, Lucas Frayssinet écope d’un Drive Through suite à un départ anticipé. Néanmoins, le jeune Lucas poursuit sa course avec Léo Rossel pendant 4 tours avant d’effectuer sa pénalité. Il parvient à revenir aux avant-postes mais se voit contraint à l’abandon suite à un problème mécanique. C’est Rémi Sauget qui prendra donc la seconde place devant Bruno Georgeon et Sébastien Delamare. Arnaud Marcoux et Arnaud Mignatelli suivent devant Laura Chatelain qui termine le week-end sur une bonne note après avoir connu un contact viril avec un autre concurrent.
C’est la consécration pour Théau Haslin qui s’impose en Academy devant Emilien Sanlaville et Benoit Guihard.
Le clap de fin sera donné sur le Pôle Mécanique Alès Cévennes les 17 et 18 Octobre prochains. Faites vos jeux, rien ne va plus.