Cette année, c’est le pays de l’Armagnac qui signe l’ouverture du Challenge Caterham. Une reprise attendue avec près de 50 pilotes engagés et l’arrivée de 7 petits nouveaux en Academy. Cette première manche qui s’est déroulée lors du week-end Pascal annonce une saison passionnante. Des nouveaux arrivants, des changements de catégories, l’émergence de nouveaux favoris : Faites vos jeux, rien ne va plus !
Christian Di Palma crée la surprise en Academy !
Se lancer dans la compétition automobile est un véritable challenge. Prendre son premier départ, effectuer ses premiers dépassements, réaliser son premier podium. Autant de moments de joie, de stress où chacun doit repousser ses limites pour performer et s’illustrer. Or dès les qualifications, les académiciens ont littéralement bluffé les « anciens », désormais habitués à la compétition. Christian Di Palma et Dominique Palanque se sont plutôt bien intégrés, le premier des deux allant jusqu’à se placer 8ème au chrono de la Q2. Mélangés au Roadsport, les pilotes Caterham Academy peuvent ainsi suivre les traces des pilotes plus expérimentés. Dès la course 1, ça se confirme pour le duo Di Palma / Palanque qui conservent leurs positions de tête. En troisième position, grand moment d’émotion avec LE TONE qui réalise son premier podium en même temps que sa première course. Connu pour ses illustrations, ses chansons, mais aussi et surtout pour animer l’émission Top Gear, LE TONE aurait bénéficié des conseils d’un certain Bruce pour concrétiser à Nogaro.
135 Chevaux, c’est 20 de mieux.
Avec des chronos à moins de 4 secondes de la tête de peloton des Roadsport, les académiciens en imposent et la seconde course s’annonce pimentée. Avec 120cv pour les Roadsport et 135cv pour les Academy, ces derniers sont avantagés au départ. Avantage qui s’estompe largement dès les premiers virages avec un châssis plus performant en Roadsport.
Les duels de l’Academy à Nogaro
Il est maintenant l’heure de prendre le second départ. Disons-le clairement, c’est l’une de celle qui laissera le plus de suspens. Pour la première place d’abord avec un duel incroyable entre Di Palma et Palanque. Impossible de quantifier le nombre de fois que ces pilotes se sont dépassés, mais ce qui a marqué, c’est surtout l’engagement et la dextérité de pilotage de ces deux-là. De nombreuses manœuvres viriles mais fair-play. Au final, ça se jouera à 3 petits dixièmes au photo finish à l’avantage une nouvelle fois de Di Palma. Non loin derrière, LE TONE compte bien récidiver. Cette fois-ci il ne devra plus faire face à Christophe Ichard, mais à Yves Delarbre qui marque une incroyable progression depuis les essais qualificatifs. Entre les deux hommes, ça se jouera dans le dernier tour, et c’est bien Yves Delarbre qui laissera son camarade de Top Gear juste derrière lui.
Antoine Weil sur le Roadsport…
L’équipe Palmyr commence la saison en beauté avec deux pilotes qui ont dominé cette épreuve Gersoise. En métronome, Antoine Weil signe tous les meilleurs temps du week-end et remporte les 2 courses devant son petit camarade Rémi Sauget. Les deux hommes ont caracolé en tête creusant l’écart sur le troisième homme du week-end Arnaud Mignatelli. Issu de l’Academy, Arnaud affiche ses ambitions dès le départ : « Cette année c’est moi ! ». Il l’a d’ailleurs prouvé en s’emparant de la tête un instant lors de la première course et s’affirmant ainsi comme le challenger 2016 !
Une quatrième place convoitée en Roadsport
Autre pilote à surveiller, Christophe Gobessi a livré une première course incroyable avec Laura Chatelain, Gilles Cassou et Géraldine Gaudy. Il prendra donc la 4ème position devant Gilles et Géraldine. La compétitivité de Géraldine et Laura n’a jamais été aussi marquée. Les 2 féminines de la catégorie Roadsport en signant respectivement la 6ème et 7ème place en course 1 et 4ème et 5ème position en course 2 nous promettent une saison aux avant-postes. Du coté des anciens académiciens, le lauréat Benoit Guihard a souffert de problèmes de freins lors de la première manche. Il corrige le tir pour la seconde et se place 6ème : l’apprentissage se poursuit. François Jaffredo quant à lui a du mal à trouver les limites de sa Roadsport, mais devrait revenir dans le coup rapidement. Malheureusement pour Christophe Gobessi, il ne pourra pas concrétiser lors de la seconde course et réitérer sa performance suite à des problèmes de boite. Autre malchanceux, Arnaud Marcoux, en plus de devoir supporter un bon rhume tout au long du week-end, se sort en tentant d’éviter de percuter Laura lors de la seconde manche. La suite au Castellet lors du Grand Prix Camion.
Ça se bouscule en Caterham R300 !
Près de 30 pilotes sur la grille et bon nombre de favoris au départ avec Réal, Gabillon, Bizet, Martinez, Girardot, Pinto, Beltoise ou encore le jeune Léo Rossel. Avant même les premiers tours de roue, l’épreuve au Paul Armagnac s’annonce passionnante, et ce sera effectivement le cas. Après des qualifications dominées par Frédéric Gabillon et Vincent Beltoise, le ton est donné.
Les rebondissements de la première course R300
Première course et premiers rebondissements, dès le départ Léo Rossel pourtant qualifié 5ème reste scotché sur la grille suite à une panne mécanique. Devant ça se joue entre Frédéric Gabillon, Henri Bizet et Vincent Beltoise. Frédéric Réal est anormalement en difficulté, ce qui se confirme au 10ème tour avec une casse moteur. Ce fut le cas également pour Rodolphe Argoud juste avant. Une rare hécatombe en ce début de saison. Au 8ème tour, Francis Chatelain commettra une sortie de piste qui le contraindra également à l’abandon. Devant, la bagarre se poursuit et la ligne droite de l’aérodrome demeure le juge de paix avec les nombreuses aspirations permettant aux pilotes de se dépasser en prenant le meilleur avant le virage de l’école.
Coup de théâtre au 13ème tour. Alors qu’il était en passe de s’imposer, Gabillon est victime d’une chauffe moteur qui laissera place au duel Bizet/Beltoise. Derrière, c’est le trio infernal Pinto, Martinez, Jackson qui vise la seconde place. Ce sera finalement Alexandre Pinto et Loïc Martinez qui complèteront le podium (Vincent Beltoise vient en invité et ne compte pas pour le classement général). Les trois pilotes se tiendront en moins d’une demi-seconde.
Chez les sexy-génaires, Alain Girardot se classe en tête devant Jean Paul Gobba et Bruno Fouré.
Le retour de Gabillon
Après avoir réparé son auto, Frédéric Gabillon sera bien au départ de la seconde manche et s’élance de la première ligne juste derrière Vincent Beltoise. Rapidement, les deux hommes s’échappent. Frédéric Réal ne parvient pas à tenir le rythme avec son moteur neuf : le rodage sera sommaire… Derrière, Henri Bizet opère une remontée incroyable. Parti seulement 13ème suite à une casse de boîte de vitesse dans la Q2, il part à la chasse aux points (et non pas aux œufs) pour rester placé au championnat. On l’attendait et il confirme, Léo Rossel, pour sa première saison en R300 (et après avoir remporté le titre en Roadsport) joue le TOP 5 ! Une performance quand on connait l’expérience des pilotes engagés.
Au 8ème tour, Bruno Fouré et Hervé Cordel se sortent dans la ligne droite des stands et ne repartiront pas. Pendant ce temps-là, la tension est palpable devant entre Gabillon et Beltoise. Un coup toi, un coup moi, les deux pilotes ne se lâchent pas d’une semelle pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en masse sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Finalement, c’est Frédéric Gabillon qui s’illustre devant Vincent Beltoise, Frédéric Réal et Henri Bizet, qui gagne ainsi 9 places dans la manche !
Du coté des sexy-génaires, coup de théâtre dans le dernier tour. Alors qu’il était en seconde position, Alain Girardot tombe en panne et rentre par les stands. Jean-Paul Gobba renoue avec les podiums et ne compte plus les quitter. Cette fois ci, le pilote à l’arceau jaune est sur la plus haute marche devant Philippe Gossiaux et Claude Boueix qui étaient au coude à coude.
L’ensemble des pilotes nous a fait vivre une fois encore une épopée fantastique à Nogaro. Nous vous donnons maintenant rendez-vous au Grand Prix de Marrakech les 7 et 8 Mai pour une nouvelle épreuve avec les Caterham R300 ! Vous retrouverez l’ensemble des catégories au Circuit Paul Ricard le 15 Mai.