Pour la seconde course de la saison, l’intégralité du plateau Caterham s’est donné rendez-vous sur le mythique Circuit Paul Ricard. Un tracé unique pour un événement unique, puisque c’est lors du Grand Prix Camion que les débats se sont ouverts. Un week-end magique qui s’est clôturé avec le Grand Prix du Cœur. Une course sans enjeux sportifs, mais où les pilotes Caterham se sont mobilisés afin de récolter des fonds pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ce fut chose faite avec 4000€ récoltés pour permettre à un enfant de bénéficier d’une opération du cœur.
L’arrivée de nouveaux leaders en Roadsport, la progression fulgurante des académiciens.
Arnaud Mignatelli concrétise avec une première victoire en Roadsport
Dès les premiers tours de roues, les académiciens se sont avérés très rapides scorant à 3 dans le top 10. Une tendance que seul Dominique Palanque a réussi à conserver, mais qui laisse présager des débuts de course tonitruants pour les apprentis pilotes. En effet, le surplus de puissance des Academy et le temps de chauffe plus rapide des pneumatiques leur permet d’imposer leur rythme d’entrée de jeu. Toutefois, au bout de 5 tours, il est impossible pour les Academy de suivre le rythme imposé par les Roadsport. Au final, Arnaud Mignatelli se positionnera en pole position devant Arnaud Marcoux à seulement 7 centièmes. Sébastien Delamare fait son grand retour et ouvrira la seconde ligne devant Laura Chatelain très en forme sous le soleil varois. Géraldine Gaudy est juste derrière accompagnée de Benoit Guihard qui performe pour son passage de l’Academy au Roadsport. Suite à un accrochage et un problème de transpondeur, le très attendu Rémi Sauget s’élancera de la 12ème place. En academy, c’est très serré entre Dominique Palanque, Le Tone et Yves Delarbre qui se tiennent en moins de 6 dixièmes. Christian Di-Palma n’a pu prendre part à ces qualifications correctement pour des raisons techniques, il devra remonter pour rester en position de favori dans la catégorie.
Les feux s’éteignent pour la 1ère manche, s’ensuit un duel exceptionnel entre Arnaud Mignatelli et Sébastien Delamare. Mais derrière, un certain Rémi Sauget, parti 12ème, ne laisse pas de place à la fatalité et opère une remontée phénoménale. Rapidement 3ème, Rémi débute se lance dans un mano à mano avec Arnaud Mignatelli. Juste derrière, Francis Chatelain creuse l’écart sur Géraldine Gaudy suivie de près par le lauréat des Academy, Benoit Guihard. Dans les derniers tours, tout le monde retient son souffle pour savoir qui de Rémi ou d’Arnaud montera sur la plus haute marche. Après de nombreux dépassements, c’est finalement la stratégie d’aspiration qui fera la différence sur ce circuit ultra rapide. Pour 3 dixièmes, Arnaud l’emporte malgré la remontée incroyable de Rémi Sauget. Pour son premier podium en Roadsport, Francis Chatelain se paie le luxe de signer le meilleurs temps en course. Pour la quatrième place, ce sera une arrivée au photofinish en faveur de Géraldine pour 1 petit dixième. Laura Chatelain est juste derrière.
Du côté des Aca, le malchanceux ne sera plus Di-Palma mais Palanque qui se voit contraint à l’abandon à 4 tours de l’arrivée. A 9 dans la catégorie, les nouveaux académiciens doivent apprendre vite. C’est le cas pour Pierre Melin, Mag Harald et Arnaud Guilland qui ont séché à Nogaro. De leur côté, Antoine Meurin et Christophe Ichard poursuivent l’apprentissage. Au chrono, Le Tone signe le meilleur tour en course, mais ce qu’on retiendra de cette course, c’est le trio exceptionnel Delarbre, Di-Palma, Le Tone. A trois de front, les académiciens n’ont cessé de se dépasser, pour finir à trois sur la ligne. Au final, Yves Delarbre s’impose devant Christian Di-Palma et Le Tone !
Rémi Sauget reprend ses droits, Laura Chatelain excelle.
Après avoir réalisé le meilleur tour en course, on savait que l’on pouvait compter sur Francis Chatelain en Q2, il signe le troisième temps. Logiquement, Rémi Sauget et Arnaud Mignatelli sont aux avants postes. Tandis que Nicolas Pierre André est 4ème juste devant sa sœur Laura Chatelain. Décidément, la famille compte bien truster les podiums cette année ! En Academy, Di-Palma signe le meilleur temps devant Dominique Palanque et notre animateur préféré : Le Tone. Une nouvelle fois, Yves Delarbre n’est pas loin, alors que juste derrière, les écarts se réduisent entre les académiciens. En effet, Meurin, Ichard, Melin et Mag se tiennent en 1 seconde, tandis qu’Arnaud Guilland poursuit son apprentissage et se rapproche de ses camarades.
Pour la deuxième manche, dès l’extinction des feux, Sauget et Mignatelli s’élancent dans une bagarre d’anthologie. Les deux pilotes sont extrêmement rapides et ne se lâchent pas d’une semelle. Rebondissement en Academy avec une collision entre Yves Delarbre et Marcel Prisi. Légère touchette également pour le Tone. Marcel Prisi et Le Tone écoperont finalement d’un Drive Through, qu’ils ne verront pas… Il faut dire que dans la ligne droite, chacun était occupé à conserver sa position pour le freinage du bout de la ligne droite des stands qui se veut pour le moins sportif ! Drapeau noir pour les deux pilotes, la course est finie pour eux mais c’est avec des souvenirs plein la tête qu’ils repartiront de cette manche varoise. Devant, Rémi Sauget creuse l’écart, mais derrière, rien n’est acquis pour Arnaud Mignatelli qui doit lutter face à Laura et Francis Chatelain pour conserver sa seconde place. Arnaud Marcoux revient fort et compte bien s’offrir également un podium en Roadsport. Finalement, Mignatelli conservera la seconde marche du podium juste devant Laura qui signe son tout premier podium ! Les deux révélations du week-end sont sur le podium ce qui laisse présager une saison magnifique. Arnaud Marcoux restera au pied du podium, juste devant Benoit Guihard. Très beau début de saison pour Benoit qui vient de l’Academy, mais qui inquiète déjà ses camarades plus expérimentés. En Academy, Christian Di Palma et Dominique Palanque ne se lâchent plus, et semblent bien partis pour se disputer le titre. Yves Delarbre complète le podium devant un Christophe Ichard en progression constante.
En R300, Un Léo Rossel impérial, Alain Girardot intouchable chez les sexy’s
Léo Rossel intouchable, duel incroyable entre Loysel et Wehrlen !
Place aux gros bras de la Caterham avec la catégorie R300. Une fois n’est pas coutume, dès la première qualification, c’est le très jeune Léo Rossel qui signe le meilleur temps avec un magnifique 1.40. 252. Issu des Roadsport, Léo débute donc le meeting du Paul Ricard en tenant la dragée haute aux pilotes les plus expérimentés du plateau. Au chrono, juste derrière, nous retrouvons Benjamin Lagier et Christophe Gauthier qui sont venus piger sous le soleil du Castellet. Dans la même seconde, Pascal Wehrlen s’assure une place en seconde ligne. Alors que du côté des sexygénaires, Jean Paul Gobba confirme son retour aux avant-postes cette saison, talonné de près par Alain Girardot et Philippe Gossiaux. Frédéric Attia, le champion en titre a quelques difficultés à suivre le rythme pour ces premiers chronos, mais en course, les talents du pilote permettront de rattraper cette contre-performance.
La première course est lancée et dès le premier virage, Léo Rossel se fait déborder par Benjamin Lagier dans le premier virage. Juste derrière, le peloton reste sage et aucun incident n’interviendra dans le premier tour. Avant l’issue de celui-ci, le jeune et talentueux Léo reprendra la tête pour l’emporter en cavalier seul. Jean Paul Gobba marque le pas en début de course, mais se sera sans compter sur Alain Girardot qui fait parler la poudre pour s’emparer de la tête de la catégorie sexygénaire. Au fil des tours, de nombreux pelotons se créent et profite du phénomène d’aspiration pour nous offrir une course incroyable rythmée par des dépassements incessants. De son côté, Fred Attia réalise une remontée exceptionnelle. Parti dixième, il parvient à remonter en quatrième position. Juste devant, le duel entre Sébastien Loysel et Pascal Wehrlen n’en finit plus. Finalement, c’est Loysel qui s’emparera de la seconde place. A noter la bataille pour la cinquième place entre Alberto, Gossiaux et Lagier, qui termineront dans cet ordre après une course effrénée. Derrière, ça se bouscule pour la 15ème place entre Michel Morey, Franck Chahinan, Ronan Schonberg et Fabrice Angeli ! Les hommes se tiennent en quelques dixièmes pour finir au photofinish dans cet ordre ! Si Girardot domine les sexygénaires, derrière on retrouve Maurice Gouteyron. Tout juste revenu d’une opération de la hanche, le pilote numéro 33 rappelle à ses camarades qu’il est encore au rendez-vous ! Juste derrière, Jean Paul Gobba s’empare de la troisième place de la catégorie et signe son troisième podium sur 3 courses.
Pour la seconde qualification, Vincent Beltoise est venu semer le trouble et s’empare de la pole. Si ce dernier n’est pas classé, il compte bien faire une course mémorable avec son ami Léo. Léo Rossel sera d’ailleurs juste derrière à 24 petits millièmes de Vincent. Un beau spectacle en perspective. En troisième position, Fred Attia se montre de plus en plus incisif et souhaite renouer avec les podiums. En fin calculateur, il veut à tout prix terminer devant Pascal Wehrlen pour ne pas se faire distancer au championnat. Ce dernier se positionnera d’ailleurs sur la seconde ligne avec lui. Jean Paul Gobba signe le 5ème temps, et le premier des « sexy’s ». Il est talonné par Loysel et Girardot. Après son résultat blanc en course 1, Alexandre Pinto partira huitième.
Il est déjà l’heure de prendre le dernier départ du week-end, et non des moindres puisque les deux protagonistes s’élancent en première ligne avec des temps très proches en qualification. Dès le départ, le ton est donné, à chaque passage de secteur, le leader de la course change. Un coup Léo, un coup Vincent, la course s’annonce longue pour les 2 pilotes qui imposent un rythme qu’aucun pilote ne parviendra à suivre. Pas même l’expérimenté Frédéric Attia, fraîchement titré dans la catégorie. Ce dernier devra d’ailleurs faire face une nouvelle fois à Sébastien Loysel et Pascal Wehrlen, qui se battent pour la seconde place. Dans le 14ème tour, Loysel parviendra à prendre le meilleur sur Attia, mais ce dernier reprend sa position dans le tour suivant. Parti 16ème, Claude Anouilh rencontre des soucis d’embrayage qui ne lui permettront pas de terminer la course. Pendant ce temps-là, devant, le spectacle se poursuit entre Vincent Beltoise et Léo Rossel. Les longues lignes droites favorisent le phénomène d’aspiration, que ces deux hommes n’hésitent pas à surexploiter. Après une dernière tentative, Vincent ne parvient pas à prendre le meilleur sur un Léo Rossel particulièrement efficace au Paul Ricard. C’est tout juste une demi-seconde qui sépare les 2 pilotes qui descendent exténués de leurs autos. Vincent Beltoise ne comptant pas au classement, c’est donc Fred Attia qui concrétise avec une seconde place, conforme à ses objectifs. En troisième position, Sébastien Loysel termine un week-end exceptionnel après de longues bagarres avec Pascal Wehrlen. Chez les sexygénaires, si Alain Girardot était confortablement installé en tête de la catégorie à mi-course, derrière ce fut plus animé entre Jean Paul Gobba et Philippe Gossiaux. Ce dernier prendra le meilleur à 4 tours de l’arrivée, les jeux sont faits.
En Caterham, les pilotes ont du cœur !
Pour clôturer ce magnifique week-end de course dans le cadre du GP Camion, 15 pilotes Caterham ont participé au Grand Prix du cœur. Une course sans enjeux sportifs, mais avec l’ambition d’apporter un soutien à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui œuvre pour sauver des enfants atteints de malformations cardiaques. Le principe du Grand Prix du Cœur est de faire une course pour ces enfants, avant d’offrir des baptêmes pour les participants de la tombola organisée par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ce fut l’occasion pour certains pilotes Academy et Roadsport de s’essayer aux R300, à l’image d’Arnaud Mignatelli, Laura Chatelain, Francis Jaffredo ou encore Le Tone qui est descendu de l’auto en disant « C’est pas pareil hein » ! Au final, c’est Christophe Gaultier qui s’imposera devant Jean Philippe Gossiaux et Alexandre Pinto. Un podium historique pour ce Grand Prix du Cœur premier du nom. Ainsi, grâce à la contribution de ces pilotes, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque a pu réunir 4000€ en vue d’opérer un enfant.
Après ce week-end plein d’émotions, nous vous donnons rendez-vous le 5 Juin sur le circuit de Lédenon où vous pourrez retrouver l’ensemble des pilotes pour des courses toujours plus palpitantes.