L’été est bien présent à Motorland en ce dernier week-end de Juin. Dès notre arrivée, le thermomètre affiche 42° : les hommes et les mécaniques seront mis à l’épreuve.
Pour cette manche en marge du championnat d’endurance espagnol, 25 pilotes de la catégorie reine se sont retrouvés à Aragon. Après 2 séances d’essais libres, les R300 attaquent sur un format original : 1 qualification pour 3 courses.
Campeonato de España de Resistencia : Qualification à la sauce Caterham
Avec une seule qualification pour 3 courses, la règle est simple : Le meilleur temps sera conservé pour la première course, le second pour la course 2 et le troisième pour la dernière.
La régularité s’avère payante pour Léo Rossel
A ce petit jeu, Léo Rossel excelle. Il nous l’avait prouvé lors des essais libres en restant régulier sous la barre des 2.09. En qualification, il sera le seul à passer sous la barre des 2.08. Il relaye ainsi le second, Antoine Weil, à plus d’une seconde. Ces deux-là s’offriront respectivement la pole et la 2ème place pour les 3 courses. Derrière eux, Henri Bizet affiche une régularité similaire en 3ème position. Tandis que Werhlen se fera siffler sa 4ème position pour la course 3 par un certain Frédéric Attia. Placé second aux essais libres, Attia est victime d’une crevaison qui ne lui permettra pas de faire mieux que la 3ème ligne sur les 2 premières courses. Venu faire une pige, Philippe Soulan affiche une belle compétitivité scorant une 5ème place pour la course 1. Ils sont 6 sous la barre des 2.10, en course ils feront le spectacle !
Philippe Simon creuse l’écart en Sexy’s
A l’issue des essais libres, on attendait Jean Paul Gobba aux avant-postes dans la catégorie sexy-génaire. C’était sans compter sur Philippe Simon, qui signe le meilleur temps en qualification. Derrière nous retrouvons Philippe Gossiaux et Maurice Gouteyron. Gobba partira 5ème de la catégorie juste devant Bruno Foure et Claude Boueix. Au final, le grand gagnant de la catégorie reste Simon scorant 1/1/2. Tandis que pour Jean Paul Gobba, c’est aussi la régularité qui paye avec P5/P2 et P1. Attention à Maurice Gouteyron qui est particulièrement à l’aise sur ce tracé d’Aragon. Maurice s’assure la meilleure place de la seconde ligne pour les 3 courses.
La victoire au dixième dans les 2 premières !
Entre la remontée prévue de Fred Attia sur le groupe de tête et la bagarre annoncée chez les sexy’s, les 3 courses seront endiablées. Premier départ programmé à 21h10, soleil rasant et air frais : Silence, ça tourne !
Gestion de course incroyable de Rossel, Attia et Gobba remontent.
Alors que les feux rouges s’éteignent, l’assistance se précipite sur le muret des stands pour voir le premier virage. Particulièrement technique, ce virage nous a offert de nombreux rebondissements par le passé. En course 1, c’est Jean-Paul Gobba qui en fera les frais. Un tête à queue lui retire tous les bénéfices de sa qualification, il repart dernier.
Devant, Léo Rossel s’extrait de la ligne parfaitement et parvient à se maintenir devant. Frédéric Attia, parti 6ème, se lance parfaitement pour coller la tête. Devant c’est entre Léo Rossel et Antoine Weil que ça se joue. Le coude à coude entre les 2 hommes est impressionnant. Jean Philippe Gossiaux effectue un très bon début de course, mais ne parvient pas à tenir le rythme imposé par la tête. Attia parvient finalement à prendre de l’avance sur Pascal Werhlen et Henri Bizet. Ce dernier profite de la lutte infernale entre Rossel et Weil pour les recoller. La pression monte entre les 3 hommes ! Dans l’avant dernier tour, Attia signe le meilleur tour en course. Finalement, Rossel s’impose avec 1 dixième sur Weil et 3 sur Attia. Vous avez dit chaud ?
De son côté, Jean Paul Gobba parvient à remonter en troisième position de la catégorie sexy’s. En tête, c’est Philippe Simon qui truste la catégorie. Philippe Gossiaux, à l’affût juste derrière, profitera d’une erreur de Simon à 1 tour de la fin pour remporter sa première course ! Une victoire exceptionnelle qui concrétise une longue série de podiums ! Chacun peut profiter de la fraîcheur de la soirée pour se reposer, car dimanche, 2 courses sont au programme !
Contact à l’aurore et 3 de front !
C’est peu après 9h00 que les pilotes se lanceront dans cette seconde manche espagnole. Des conditions de piste idéales qui permettent aux concurrents de s’exprimer pleinement. Une fois de plus, le premier virage sera fatal… Une collision entre Philippe Simon, Philippe Soulan et Olivier Loï leur ôtera toute chance de victoire. Dans le 2nd tour, Simon s’arrête aux stands pour changer de roue. Soulan continue avec le nez de sa Caterham qui racle l’asphalte. Malheureusement, Olivier Loï devra regarder la course du bord de piste. Devant, dès les premiers tours de roue, c’est très serré entre Rossel, Bizet et Weil. Ils s’échangent les positions à chaque tour, mais sont toujours de front. Jean Philippe Gossiaux est bien parti mais se fera repasser par Pascal Werhlen, avant de se livrer un duel avec Loïc Martinez. Le trio de tête est très rapide sur piste froide. Si aux essais, Léo était le seul à rouler en 2.07, ils sont désormais 3. En comparaison avec les chronos de l’année passée, tout le monde améliore de plus d’une seconde. Werhlen et Attia ne se quittent plus pour décrocher la quatrième place.
Chez les sexy-génaires, duel impressionnant entre Jean-Paul Gobba et Philippe Gossiaux. Après sa victoire de la veille, Philippe a franchi un cap et compte bien réitérer l’exploit ! Pour la troisième place, ça semble joué pour Maurice Gouteyron qui compte une avance confortable sur Bruno Foure. Mais attention, la bagarre avec le jeune Mayeul Bourdat peut faire fondre les quelques secondes d’avance.
Léo Rossel fini par reprendre la tête pour s’imposer une nouvelle fois avec 1 petit dixième d’avance sur Weil et 5 sur Bizet. Ces trois-là ne se sont pas lâchés, mais c’est le jeune Rossel qui s’impose alors qu’Antoine signe le meilleur tour en course en 2.07.651 !
Avec 6 dixièmes d’avance, Gobba a finalement réussi à creuser un petit écart sur Philippe Gossiaux, Maurice Gouteyron complète le podium !
Les absents ont toujours tort… Weil s’impose, Attia et Martinez pour la seconde place !
C’est déjà l’heure de la dernière du week-end ! Malheureusement, tous les pilotes n’étaient pas au rendez-vous pour des impératifs personnels. Qu’importe, les absents ont toujours tort, la course sera belle !
Une fois n’est pas coutume, tout se passera bien dans le premier virage ! Pas d’incidents jusqu’à l’entrée dans les stands d’Hervé Cordel, puis de Philippe Soulan. Ces derniers, victimes de problèmes moteurs ne termineront pas la course. Devant, Antoine Weil creuse l’écart dès les premiers tours de roue. La piste est chaude, les chronos ne sont pas aussi bas qu’en course 2, mais Antoine tourne tout de même en 2.08.874 ! Un meilleur tour en course à près de 5 dixièmes de Martinez, à la lutte avec Frédéric Attia pour la seconde place.
Jean Paul Gobba et Olivier Guérin ne lâchent rien pour la 4ème place. Roue dans roue, les deux hommes se livrent une course plus que virile. C’est le cas également pour Philippe Simon et Mayeul Bourdat. Ils sont rejoints rapidement par Patrick Dehant qui souhaite conserver sa place face à Claude Boueix pour s’assurer le podium en sexy-génaire !
Revenons sur la tête avec un Antoine Weil intouchable. La lutte entre Frédéric Attia et Loïc Martinez lui laissera le champ libre pour s’imposer tranquillement avec plus de 10 secondes d’avance. En effet, dès les premiers tours de course, Attia contient Martinez sans se soucier de l’envolée d’Antoine. A l’arrivée, Frédéric conservera 2 dixièmes sur un Martinez qui s’est amusé de la situation. Loïc signe le 2ème meilleur tour et nous donne rendez-vous au Mans, aux avant-postes. Guérin prendra finalement l’ascendant sur Jean-Paul Gobba qui gagne la catégorie sexy’s. Tout comme Mayeul qui termine 4 dixièmes devant le second sexy-génaire Philippe Simon. Patrick Dehant conserve sa troisième position face à Claude Boueix avec 1 seconde d’avance.
L’acte 4 se termine à Motorland. Il est maintenant temps de profiter de l’été pour se retrouver le week-end du 11 Septembre au Mans. L’intégralité du plateau sera présente pour cette étape dans la Sarthe.