Le petit Spa, le Nurburgring Français, « le plus beau circuit du monde » selon Sir Stirling Moss ou encore Prost. Le décor est planté ici sur le circuit de Charade, au coeur de la chaine des Volcans d’Auvergne. Circuit de Montagne donc, où se tenait le weekend du 24 et 25 septembre le Grand Prix Camions, hôte du Challenge Caterham. 24 pilotes engagés en R300 et 20 en Roadsport/Academy pour des qualifications et courses très animées !
En Roadsport, Arnaud Mignatelli, Remi Sauget et Pierre André Nicolas dominateurs tout au long du weekend.
Une qualification 1 maitrisée pour Sauget.
Leader du championnat, Remi Sauget arrivait à Charade confiant mais tout de même prudent vis-à-vis de la forte concurrence régnant sur la catégorie Roadsport. La qualification 1 a commencé très fort sur ce tracé vallonné et technique, sous une météo idéale. Echanges de chronos entre Mignatelli, Nicolas, Griffon et Sauget qui emmènent la danse devant Marcoux et Guihard. Les gros freinages et les murs proches sont les juges de paix de Charade, et c’est dans ces moments là que les meilleurs pilotent se démarquent. Sans erreur et avec un pilotage incisif, c’est donc Rémi Sauget qui finit en tête de cette qualification.
Chez les Academy, beaucoup de découverte de ce circuit et de ses difficultés, mais une bataille âpre entre Di Palma et Delarbre pour la « pôle position », le premier des deux finissant 11eme au général Palanque restant en embuscade derrière eux. Le Tone se classe 4eme après nous avoir gratifié de belles glissades !
On retiendra une séance sans incident, bravo aux pilotes.
Qualification 2 :
Pas de grands changements en qualification 2 ! Même météo, mêmes acteurs, et quasiment mêmes positions ! Encore une fois Sauget signe la pôle, à 148 millièmes de Griffon et 266 de Mignatelli ! La bataille est rude entre ces trois là, mais également entre Delarbre et Di Palma, ce dernier signant un temps 3 dixièmes seulement plus vite que le premier sur ce circuit de 4 kilomètres. En fond de grille les académiciens tels Mag, Melin ou Guilland sont bel et bien là et continuent leur apprentissage de la course automobile au volant de leurs Caterham respectives.
Course 1 : Un combat au corps à corps aux avants postes.
Extinction des feux, puis départ en trombe ! Le premier virage se passe sans encombre, pas de soucis également dans la fameuse montée de la chaine des puys où les concurrents se suivent en file. A la fin du premier tour, surprise (ou pas !), c’est Arnaud Mignatelli qui passe en tête devant Sauget et Griffon. Laura Chatelain a gagné une place et se retrouve 5eme. Dans la Catégorie Academy, Delarbre passe devant Di- Palma. La course se passe et les faits de course ne tardent à arriver ! Ichard se met au bac en tentant un dépassement non maitrisé sur Mag, ce qui le contraindra à l’abandon, et Griffon, alors 3eme, passe par la case « herbe » et rétrograde de 4 places. En tête l’écart est très serré (0.5s entre les 3 premiers) et les batailles très appréciables à voir, les meilleurs tours en course s’améliorant au fil des passages des concurrents. Le Tone, lui, bataille avec Palanque afin de lui ravir sa 3eme place, alors que une Roadsport, celle de Laganier, est venue s’interposer dans le groupe d’académiciens, cru 2016.
Au sein du peloton, Chatelain se bataille avec Marcoux, tandis que Sauget parvient à ravir la tête de la course à Mignatelli. Au freinage, Griffon percute Prisi avant de finir au bac et de laisser repartir ce dernier sans encombre. Il ne finira pas la course. Plus tard, de l’huile sur la piste amène les concurrents à glisser et faire des têtes à queue. Mag en sortira perdant, finissant sa course dans les graviers.
L’écart se creuse entre le trio de tête au 8eme tour avec 5 secondes d’avance sur le 4eme, Chatelain, seule féminine du plateau. Le reste de la course ne verra plus de grands changements, hormis le déclin de Delarbre, pris de « panique » lorsque l’huile a débarqué sur la piste. Après un dernier virage très chaud, c’est Rémi Sauget qui s’impose devant Mignatelli et Pierre André Nicolas, auteur d’une superbe progression cette année ! En Academy, Di Palma signe une nouvelle victoire devant Palanque et le Tone !
Course 2 :
Bruit des moteurs, crissement des pneus, le départ et lancé et on voit Arnaud Mignatelli prendre un très bon départ pour gagner une place et se positionner 2eme. Le trafic est dense après les premiers virages et Marcel Prisi en fait les frais après un choc latéral de Laura Chatelain descendue du vibreur imposant avant la montée de la chaîne des Puys. Il rentrera au stand à la fin du premier tour, tour qu’Harald Mag ne finira finalement pas, ayant percuté un mur, lui-même s’en sortant sans encombre.
Chez les académiciens, Di Palma bataille avec la catégorie supérieure contre François Jaffredo, pendant que Le Tone, présentateur de Top Gear France et ambassadeur de l’Academy, fait de même avec Stephane Brun.
Rapidement, PA-Nicolas remonte sur Mignatelli et lui subtilise sa 2eme place, laissant la tête à Remi Sauget dominateur. Laura Chatelain est elle installée confortablement en 4eme place. Elle ne sera plus dérangée jusqu’à la fin de la course, mettant en oeuvre ses qualités de pilotage.
Course au final assez calme, jusqu’au moment où Christian Di Palma casse son levier de vitesse ! Malheureusement pour lui, il rétrograde donc loin du podium maintenant composé par Delarbre, Palanque et le Tone. Ce classement ne changera pas jusqu’à la fin, voyant Yves, local de l’étape, triompher devant son public.
Les Roadsport par contre ont fait le spectacle. La remontée fantastique de PA Nicolas sur Sauget, gratifié du meilleur tour en course sous les 2 min 12 et laissant Mignatelli loin derrière lui, a été vaine. Il finit à 1 seconde de son concurrent, et lui manquait 1 ou 2 tours pour prétendre à la victoire.
En R300, Vincent Beltoise invité et Léo Rossel dominateur.
Qualification 1 : La pôle pour Beltoise !
Avec 24 voitures en piste, le challenge R300 fait moins le plein qu’au Mans mais cela n’enlève rien au caractère nerveux et spectaculaire de cette catégorie.
Equipé d’une voiture expérimentale à boite séquentielle disposant de ratios égaux à une boite manuelle classique afin de tester sa fiabilité en course, Beltoise fait parler la poudre lors de cette première séance ! Auteur d’un temps de 2 :02 :742, tout de même presque 1 seconde moins vite que lors des essais libres, il laisse tous ses concurrents sur le tapis loin derrière, sauf Léo Rossel, leader du championnat, combatif à 3 dixièmes ! Heureusement pour le peloton, Beltoise est ici en invité et ne participe pas au championnat. Derrière, on retrouve un groupe composé de Bizet, Loysel, Gorse ou encore Attia, formant les 2 eme et 3 eme lignes de la course. Chez les Sexygénaires, Bruno Fouré fait parler la poudre et s’installe devant Gobba et Simon, Quetaud étant en embuscade.
Qualification 2 : Inversion des rôles !
Rossel prend la place de Beltoise en tête, avec le même écart mais inversé ! Bizet se rapproche, restant tout de même à 1 seconde de la pôle mais asseyant correctement cette 3eme place, plus d’une demi seconde devant son poursuivant, nommé Alexandre Pinto, lui-même poursuivi (de très près !) par Julien Gorse et Sébastien Loysel. Frédéric Attia, lui, est à la lutte avec Pascal Wehrlen pour la 4eme ligne, juste devant les pilotes aguerris du classement B, s’établissant dans l’ordre suivant : Gobba, dominateur, devant Simon et Massoutre.
Course 1 : Duel avorté en tête de course.
Pas de soucis après le départ ultra rapide des Caterham R300, les voitures passent et se suivent non sans batailles pour gagner des places dans les premiers virages. Beltoise garde la tête devant Rossel talonnés par Loysel et Bizet. Derrière, Gorse est doublé par Attia et Wehrlen. Gobba passe en tête devant Simon et Massoutre, Fouré ayant pris un très mauvais départ et rétrogradant de 5 places.
On peut voir durant la course de beaux groupes de concurrents avec de belles batailles toujours saines, ce qui est fort appréciable à regarder. Au 3eme tour, Loysel met en oeuvre ses qualités pour passer Rossel, toujours derrière l’inévitable Vincent Beltoise. Après 4 tours, Gorse rentre au stand sur une chauffe moteur ayant mis sa voiture en mode dégradé.
Quelques tours après et sans incidents, Simon rentre au stand pour problèmes mécaniques tout comme Vincent ayant cassé la biellette de sélection de la boite séquentielle malgré le meilleur tour en course en 2 :01 :693. Beau test de fiabilité donc pour cette dernière étant amenée à être introduite dans le championnat. Pendant ce temps, Fouré se met au bac et y restera jusqu’à la fin de la course. Loysel fait les frais des attaques de Bizet et Rossel, et ce dernier prend donc la tête, suivi des deux autres. A l’arrivée, il s’impose donc sans encombre. Attia a eu chaud, voyant Pinto se rapprocher sérieusement dans les derniers tours, mais conserve sa 4eme place au pied du podium. Chez les « B », Gobba s’impose en patron devant Massoutre qui lui a eu très chaud, talonné de 2 dixièmes par Senard ! En fond de grille, l’aprentissage continue pour Mignatelli, Laurent ou encore Reypin.
Course 2 : Une interruption et un nouveau départ !
Dans le tour de formation, Pinto se met dans le mur. Malheureusement pour lui, il était 4eme. Gorse réalise par la suite un très bon départ, tout comme Beltoise qui prend la tête. Derrière, Loysel, Bizet et Attia tente de ravir la 3eme place à Gorse, solidement implanté derrière Rossel. Ces derniers, avec Vincent, creusent l’écart en tête.
Chez les B, Gobba, Massoutre et Simon se bataillent pendant que Quetaud est en difficulté, soectateur du combat Fouré/Sénard. Le temps est menaçant sur Charade, mais la pluie n’est pas au rendez vous.
Le show arrive quelques tours après une course tranquille et maitrisée de toutes parts, avec quelques passes d’armes dans les groupes de tête ou encore entre Bourdat et Loï, tandis que Beltoise et Rossel passent la ligne à 0.1s d’écart seulement ! En effet, la sortie d’un concurrent dans la montée des Puys répand de l’huile sur la piste, ce qui devient un calvaire pour les concurrents. Vincent, Leo Rossel, et bien d’autres finissent dans le bac, puis un drapeau rouge intervient. Cela annonce donc un nouveau départ après 7 tours sur 12 couverts.
Nouvelle grille, nouveau départ après le nettoyage de cette huile ! La concentration des pilotes est à son comble. Bourdat et Massoutre, malheureux, voient par contre leurs voitures ramenées par dépanneuse. Au premier virage après la nouvelle mise à feu, Chatelain et Reypin s’accrochent, ce qui contraint le premier à repasser aux stands quelques tours suivant, son pot d’échappement frottant au sol. La course repart sur de mêmes bases avec des batailles devant comme derrière, mais Beltoise s’échappe et remporte la course au cumul des deux départs, devant Rossel et Bizet, Loysel complétant le podium des participants au championnat.
Chez les sexygénaires, du changement car Gobba remporte une nouvelle course, mais cette fois ci devant Simon et Gouteyron !
Rendez vous maintenant le weekend du 5 novembre pour la dernière manche du championnat sur le circuit de Magny Cours ! Les batailles s’annoncent rudes en Academy/Roadsport comme en R300 pour les podiums respectifs et les victoires finales !