Au beau milieu de la Nièvre, la météo a joué un rôle important tout au long du week end, entre pluie et éclaircies. La manche finale du Caterham Club Challenge promettait bon nombre de rebondissements.
Seuls les essais libres ont eu lieu dans des conditions véritablement sèches, l’ensemble des pilotes ayant eu la chance de découvrir – ou re découvrir- le tracé en nocturne !
Dans la catégorie Academy/Roadsport, très disputée depuis le début de saison, les pilotes ne devaient pas confondre leurs objectifs en vue du classement général.
L’ensemble des pilotes s’élançait en Course 1 à l’extinction des feux sous une pluie fine, les sociétaires de l’équipe Palmyr gardant l’avantage de leur première ligne acquise en qualif avec autorité et profitant d’une piste claire -Arnaud Griffon devant Remi Sauget , Pierre André Nicolas et Francis Chatelain.
Après quelques tours, seul Anaud Mignatelli parti 7ème continuait d’élever son rythme pour remonter dans le classement et se montrer peu à peu menaçant dans les rétros du duo de leader composé de Sauget et Nicolas.
Chez les Académiciens les pilotes de plus en plus aguerris se jouaient des conditions pour éviter les pièges. Di Palma déjà assuré de remporter le championnat exploite tout le potentiel de sa Caterham Academy 275 pour s’adjuger la victoire devant Palanque bien installé en 2nd position. L’invité de dernière minute Olivier Jouanne réalisait pour sa première course son premier podium suivi de très près par Arnaud Guilland auteur de sa plus belle prestation depuis le début de saison.
Alors que Mignatelli et Sauget jouaient à « un coup à toi un coup à moi » aux avants postes, voyant la victoire finale pour Arnaud Mignatelli devant Sauget et Nicolas, Laura Chatelain constamment dans le bon rythme depuis le début du week end remonta peu à peu dans la hiérarchie suite à un premier tour mouvementé. Les autres protagonistes, Marcel Prisi, Benoit Guihard, Géraldine Gaudy et François Jaffredo se livraient de belles batailles jusqu’au drapeau à damier, avec quelques sueurs froides sur cette piste surglissante de Magny Cours.
En course 2, malgré le soleil revenu, la piste restait très grasse et très glissante. Le poleman Francis Chatelain – hauteur d’une magnifique progression cette saison- traversait un bac à gravier dans le premier tour, ce qui permettait à Remi Sauget de prendre la tête et rapidement quelques longueurs d’avance. De son coté Arnaud Mignatelli se retrouvait en bagarre avec Pierre André Nicolas pour une place de choix sur le podium. Chez les Academiciens, Palanque allait chercher une glorieuse victoire devant ses compères Di Palma et Delarbre. Dans ces conditions, les trajectoires et la finesse dans le pilotage ont une importance capitale ! Durant toute la course, on retrouva un peloton de chiffonniers composé de G Gaudy, Guilland, Meurin, Meulin, Brun et Ichard, des conditions qui se révèle plutôt favorables aux Academy.
De son coté, Francis Chatelain reprenait rapidement confiance pour entamer une superbe remontée jusqu’en 2nd position, encadré par Sauget et Mignatelli sur le podium.
Par Vincent Beltoise
Du coté des R300 le trio de leader du classement général devait en découdre pour établir l’ordre définitif du classement du championnat.
Léo Rossel arrachait les 2 pôles positions, de quoi bien démarrer le week end. Réalisant un départ parfait Philippe Quetaud partageant la première ligne, s’emparait de la tête de la course immédiatement. Léo Rossel ne tardait pas à récupérer son bien après seulement 2 tours, suivi de très près par Henri Bizet. Les poursuivants s’organisaient avec Fred Attia, Sebastien Loysel et Jean-Philippe Gossiaux sur un très bon rythme. La hiérarchie dans le peloton s’installe dans ces conditions précaires avec Alex Pinto, Olivier Loi, Francis Chatelain et JP Gobba.
Suite à une touchette entre Loysel et Attia, le safety car faisait son apparition pour laisser le temps aux commissaires de piste de nettoyer la piste.
A la relance, le leader Henri Bizet maintenait son avance sur Leo Rossel et Philippe Quetaud jusqu’au drapeau à damier. C’est seulement en rentrant aux stands, que Bizet écopait d’une pénalité de 30 sec pour avoir court-circuité une chicane dans le dernier tour. Ce qui offrait la victoire à Léo Rossel et un un très beau podium JP Gossiaux !
Du coté des sexygénaires, JP Gobba l’emportait devant Sénard et Philippe Gossiaux.
En course 2,
Rossel gardait l’avantage de sa pole position, mais Attia, 2nd, loupait complètement son envol au départ, et Bizet emboîtait le pas. Alexandre Pinto et Olivier Loi se retrouvaient de nouveau à la lutte pour le podium, et tout comme JP Gossiaux, ils devaient céder face à un Philippe Quétaud très en forme qui allait chercher un 2nd podium, devancé par Rossel puis Bizet. Suivent ensuite Attia et Loysel, qui finirent dans cette ordre, et en bon gentlemen sans incident cette fois !
Un second peloton s’est formé avec Yann Gasparini suivi de Francis Chatelain, JP Gobba et Mayeul Bourdat.
Le circuit de Magny Cours F1 fut le théatre d’une très belle finale.
Léo après son titre en Roadsport, en 2015, obtient le graal en R300 cette saison devant Henri Bizet et Fred Attia.
En Roadsport c’est Rémi Sauget, pour l’équipe Palmyr qui l’emporte devant Arnaud Mignatelli, et Laura Chatelain.
Chez les Academiciens, Di palma remporte le « kit roadsport » promis au vainqueur. Et il aura fort à faire face à ses 2 dauphins Palanque et Delarbre la saison prochaine !