Après un hiver long et rude, les beaux jours reviennent pour les pilotes du Challenge Caterham. C’est sur un circuit totalement rénové que les gentlemen se sont lancés pour la première de la saison. Une course à domicile pour l’organisation, mais aussi un baptême du feu pour tous les académiciens!
Au total, 77 pilotes se sont donnés rendez-vous à Alès pour la première du Challenge Caterham ! Un double 7 que l’on pourrait coller sur la calandre en hommage à la Super Seven. Le décor est planté, ce week-end, l’ouverture a été magique et ce n’est pas la météo capricieuse qui viendra entacher cela.
Alès: Prise de contact pour les arrivants de l’Academy
Traditionnellement, les pilotes de la catégorie Academy découvrent la compétition sur circuit lors du premier meeting de course. Pour cette nouvelle saison nous n’allons pas déroger à la règle et c’est au Pôle Mécanique que la plupart des pilotes découvriront leur auto sur piste. Une fois que les premières consignes furent dispensées par Vincent Beltoise et les packs pilotes distribués, place à l’action.
Et dès les premiers tours de roue, 3 pilotes se démarquent sur le tracé alésien. Malgré des premières qualifications sous la pluie, les pilotes donnent leur maximum et se détachent. Devant, il s’agit du jeune Antoine Miquel, derrière nous retrouvons Bruno Noregral et en troisième position Maxence Pichon. De la première qualification à la dernière course, ces trois-là garderont leur position ne laissant pas une place vacante sur le podium.
La catégorie accueille une nouvelle féminine en la personne de Pauline Delarbre. Son nom vous est familier ? C’est tout à fait normal puisqu’il s’agit de la fille d’Yves Delarbre qui a trusté les podiums de la catégorie l’année passée.
Attention toutefois, les ascensions au chrono sont fulgurantes en début de saison dans la catégorie. Même avec des conditions de piste instables, l’intégralité du plateau a marqué une impressionnante progression, et c’est bien là, l’objectif de la Caterham Academy.
Grégory Segers bouscule la catégorie Roadsport, Pierre-André Nicolas en favori.
Fraîchement débarqué dans en Caterham, Grégory Segers entame les premières qualifications avec un meilleurs temps. Pierre André Nicolas lui emboite le pas sous le regard bienveillant du coach : David Zollinger. Arnaud Griffon et Francis Chatelain ne sont jamais loin en qualification. Ce qui laisse présager un nouvel hold-up de l’écurie Palmyr dans la catégorie.
Pour son passage en catégorie Roadsport, Christian Di Palma réalise la meilleure performance des académiciens « promo 2016 » en se classant 6 puis 7. Tandis que Christophe Ichard marque une belle progression en lui emboitant le pas dans la course 2. Le Tone quant à lui est en constante progression avec une belle performance sur le sec. L’apprentissage se poursuit pour les anciens académiciens !
Si le duo de tête est intouchable dans la catégorie derrière ça se chamaille avec un Francis Chatelain régulier, mais qui ne parvient pas à dérober la 3ème place à Arnaud Griffon en course 1 et à sa fille Laura en course 2. Laura Chatelain confirme une nouvelle fois que l’on pourra compter sur elle avec cette troisième place à seulement 78 millièmes du second : Grégory Segers. Ce dernier a remporté la course 1 devant Pierre André. En course 2, la tendance est inversée avec la victoire de Pierre André Nicolas : aucun doute, la saison est lancée !
Le professeur Henri Bizet indétrônable en R300
Si en qualification, ce sont clairement les nouveaux arrivants qui domine, que ce soit Adrien Paviot, Rémi Sauget ou encore Grégory Segers (et oui encore lui). En course, personne ne parvient à prendre le meilleur sur Henri Bizet. Grégory Segers n’est pourtant qu’à une encablure sur les 2 courses, mais l’expérience de Bizet lui permet de réaliser le doublé à Alès. Frédéric Attia s’est emparé deux fois de la 3ème place avant de se voir infliger 30 secondes de pénalité en seconde manche pour avoir dépassé sous drapeau jaune. Un coup dur au championnat pour le vainqueur de la saison 2015. C’est donc Adrien Paviot qui montera sur le podium en terminant juste devant Alain Girardot.
Ce dernier est le vainqueur du week-end en catégorie sexy-génaire ! Il s’est imposé les deux fois pourtant suivi de près par Jean-Paul Gobba : champion de la catégorie l’année passée avec 9 victoires ! La troisième place sera pour Bruno Foure en première manche, tandis qu’en seconde, c’est un certain Jean Pierre Mignatelli qui signera son tout premier podium. Une belle progression due à une préparation hivernale acharnée. Nul doute que Jean Pierre a franchi un cap et devrait remonter sur le podium très prochainement.
Mention spéciale pour Frédéric Allaire et Renaud Fouche qui ont réalisé chacun leur tour la meilleure performance du week-end sans être équipé de la fameuse boîte de vitesse séquentielle Sadev.
Le prochain rendez-vous est donné à la course de côte du Col Saint Pierre. Une première pour le challenge Caterham ! Ce sera donc les 22 et 23 Avril pour une découverte totale !