La troisième manche de la Coupe Caterham 2018 avait rendez-vous sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Le tracé provençal accueillait les célèbres sportives anglaises en manches d’ouverture du Grand Prix Camion.
Les pilotes des championnats Academy, Roadsport et 420R Cup ont pu découvrir (ou redécouvrir) ce mythique tracé, ainsi que son resurfaçage récent en vue du retour de la Formule 1 dans les prochaines semaines. Malgré un grand soleil caniculaire, la météo est venue jouer les trouble-fête le dimanche avec une forte pluie quelques minutes avant le départ de la Course 2 des Academy/Roadsport, offrant un superbe spectacle au nombreux public présent.
A noter la présence de Saad Benchemsi, qui prenait le relais d’Anoitne Delaby sur la Caterham Academy #70 du Garage des Blogs, réalisant son baptême en compétition automobile, ainsi que les pilotes colombiens Nicolas Garzon Gutierrez et Juan Manuel Gonzalez Saldarriaga, invités de marque puisque champion et vice-champion du championnat 420R en Colombie.
En Academy, le trio Celton – Rouanet – Duperret à survolé le week-end, trustant les trois premières places en qualifications comme en course. Guilhem Rouanet est celui qui s’en est le mieux sorti avec deux pôles position, la victoire en course 1 et une troisième place en course 2 derrière Olivier Celton, vainqueur, et Michel Duperret.
En Roadsport, le spectacle était au rendez-vous ! Bruno Noregral, le champion Academy en titre, et Etienne Page se sont montrés redoutables sur le tracé varois, se partageant les pôles et les victoires en C1 (Noregral) et C2 (Page). A noter la belle performance du jeune Bastien Caserta avec une troisième place en course 1, et la remontée fantastique du Tone en C2, l’animateur et artiste a terminé en 3ème position après s’être élancé 8ème sur une piste détrempée. Chez les féminines, c’est Laura Chatelain qui remporte les deux courses, après de très belles qualifications et montrant une belle pointe de vitesse, devant Pauline Delabre et la jeune Clémentine Lhoste.
En 420R Cup, Antoine Miquel s’est plus que distingué ! En effet, le jeune pilote CCF à signé une pôle position (en C2) et deux victoires après une lutte à 4 avec Girardot, Gaultier et Wehrlen en C1, et en survolant littéralement la C2, le propulsant désormais en tête du championnat. L’expérimenté Alain Girardot s’est offert la pôle en C1 et a livré une épique bataille en C2 contre Pascal Wehrlen, Henri Bizet et Juan Manuel Gonzalez Saldarriaga, les 4 pilotes franchissant le drapeau à damiers groupés. Seule féminine en piste, Laura Chatelain a réalisé une bonne prestation en terminant dans la première partie de classement lors des deux courses.
Chez les pilotes B, Girardot s’est montré intouchable, avec deux victoires, devant Gossiaux et Gobba dans les deux courses.
Cap au centre de la France pour la prochaine manche de la Coupe Caterham sur le circuit de Charade, autre haut lieu du sport mécanique, les 9 et 10 Juin 2018 !
Vous pouvez retrouver les classements de l’épreuve du Paul Ricard ici.