C’est sur le mythique circuit de Charade, près de Clermont-Ferrand, que s’est déroulé la quatrième manche de la Coupe Caterham 2018, manche réunissant les trois catégories, Academy, Roadsport et 420R Cup.
A l’occasion de ce nouveau rendez-vous, les pilotes ont dû composer avec une météo variée, rendant le challenge plus ardu sur le tracé auvergnat, aussi piégeux qu’extraordinaire. La piste, théâtre du Grand Prix de France de F1 dans les années 60 et 70 et « studio de cinéma » lors du tournage du célèbre film « Grand Prix » de John Frankenheimer, est un tracé unique en son genre en France, puisqu’il est situé en pleine montagne.
Chez nos « académiciens », la découverte du circuit s’est avérée compliquée car sur piste grasse, leur offrant quelques figures et sueurs froides. Néanmoins, les pilotes Duperret et Rouanet se sont montrés redoutables, trustant le haut du classement tout au long du meeting, faisant parfois jeu égal avec quelques concurrents Roadsport. Au final, aucun de ces deux pilotes n’ont pu se départager, chacun réalisant une pôle position et une victoire. Mark Gauthier a réalisé une bonne prestation, terminant 3ème des deux courses et marquant de précieux points au championnat.
En catégorie Roadsport, l’action était au rendez-vous lors des deux courses ! Christian Di Palma était l’homme en forme du week-end, réalisant les deux pôles position, une troisième place en C1 et une belle victoire en C2. Avec un style de pilotage, rappelant un certain Jean Alesi, il a réussi à déjouer les pièges de ce circuit technique et vallonné. Bruno Noregral à lui aussi réalisé un bon week-end. Malgré un souci lors des essais libres, le pilote Palmyr s’est remis dans le bain dès les qualifs avec deux Top 4 et réalisant les deux deuxièmes places. Le champion Academy en titre engrange encore de précieux points au championnat. Etienne Page s’est illustré en C1 avec la victoire et la troisième place en C2. Chez les féminines, Laura Chatelain a réalisé deux superbes prestations avec les deux victoires à la clef, offrant au public présent un beau combat avec Le Tone et Bastien Caserta lors des deux courses, Pauline Delarbre terminant seconde de la catégorie sans démériter avec un top 10 en C2.
En 420R Cup, on arrête plus Antoine Miquel ! Le jeune pilote CCF a haussé son niveau durant le meeting, offrant de beaux moments en piste avec Henri Bizet, l’autre homme en forme du week-end, Pascal Wehrlein et Alain Girardot.
Les qualifs, comme les courses, se sont montrées serrées, plusieurs pilotes se regroupant dans un mouchoir de poche. Au jeu des chronos, c’est Wehrlein en Qualifs 1 et Miquel en Qualifs 2 qui s’en sortent le mieux avec la pôle position.
C’est sous un véritable déluge que les pilotes s’élancent en Course 1, qui doivent redoubler d’attention sur le tracé auvergnat, où les murs ne sont jamais loin. Mais avec une piste s’asséchant au fil des tours, c’est Henri Bizet qui s’impose devant Miquel, auteur d’un dernier tour incroyable en réussissant à accrocher le podium, et Franck Chahinian qui profite de la pénalité de 30 secondes de Wehrlein, à la suite d’un dépassement sous drapeau jaune.
La course 2 s’est déroulée sous un ciel menaçant et neutralisée un long moment derrière la voiture de sécurité, suite à du grabuge un peu partout sur la piste lors du premier tour. Après un bon départ, Girardot n’a pas résisté longtemps à la pression de Miquel. Ce dernier a ensuite parfaitement géré le restart, contenant ses adversaires à distance et s’offrant ainsi un nouveau succès en 420R Cup. Henri Bizet termine deuxième après s’être élancé quatrième sur la grille, devant Werhlein troisième.
Cap en Bourgogne, sur le circuit de Magny-Cours les 9 et 10 Juillet prochains pour le prochain rendez-vous Caterham, avec les 420R Cup. Vous pourrez retrouver le plateau complet à Nogaro, en septembre.
Vous pouvez retrouver ici les classements complets de Charade: