Le circuit de Nevers Magny-Cours accueillait la 5ème manche de la Coupe Caterham 2018, épreuve réunissant exclusivement le plateau de la 420R Cup.
Sous une chaleur accablante, le week-end nivernais allait mettre à rude épreuve pilotes et machines durant tout le meeting.
A cette occasion, la paddock Caterham a retrouvé Adrien Paviot et Mélanie Cazzani. L’actuel commentateur de la Formule 1 sur TF1 revenait pour une pige, après avoir brillé lors de 3 manches la saison dernière en R300, tandis que l’Espoir Echappement 1998 faisait son grand retour en Caterham après plusieurs années d’absences. Ricardo Megre, venu tout droit du Portugal est venu se mesurer face au plateau de la 420R Cup, et Marvin Klein était également présent, l’ex pilote du championnat de France de F4 découvrait le pilotage du célèbre bolide anglais au sein de l’équipe Palmyr.
Sur le rapide et technique tracé nivernais, la tâche des pilotes est rendue difficile par les hautes températures ainsi qu’une direction de course alerte sur les franchissements des limites de la piste, annulant quelques chronos lors des qualifications.
En Qualifs 1, les pilotes Palmyr réussissaient un top 3, avec la pôle pour Klein, devant Waisler et Bizet. Adrien Paviot signait le 4ème chrono, tandis que le leader du championnat Antoine Miquel réalisait le 9ème temps, devant Cazzani, première féminine.
En Course 1, c’est Adrien Paviot qui s’élance mieux que les autres ! Le tourangeau réussi à gagner deux places au moment du starter, et même à prendre la tête au virage d’Adelaïde sur Klein. Ce dernier lui reprendra la première place quelques instants plus tard pour ne plus la lâcher, offrant une belle résistance au pilote de la 99 pendant toute la course ! Une course marquée par un spectaculaire accident entre Laura Chatelain et Franck Chahinian, la pilote féminine ne pouvant éviter le pilote Palmyr revenant sur la piste après une sortie dans le bac à graviers au niveau de la grande courbe d’Estoril. Henri Bizet décroche la dernière marche du podium, devant Waisler et Miquel, auteur d’une belle remontée. Mélanie Cazzani termine 11ème, et Alain Giradot franchit la ligne en 8ème position, remportant une nouvelle victoire au classement « Sexy-Génaire », devant Massoutre (19ème) et Gossiaux (22ème).
La qualification pour la Course 2 s’annonce encore plus disputée que la veille, grâce à des températures légèrement plus fraiches permettant aux pilotes et aux machines d’être plus performants. Et c’est Eric Moussier qui signe la pôle, devant les pilotes Palmyr Klein et Wehrlein, 4ème chrono pour Adrien Paviot devant Girardot. Les deux premiers du championnat, Miquel et Bizet, sont respectivement 10ème et 9ème, et chez les féminines, Cazzani signe le 13ème temps et Chatelain 25ème chrono.
Sous un soleil de plomb, les 34 pilotes s’élancent en course 2. La bataille est âpre pour le leadership entre Klein, Paviot et Megre, et c’est le jeune pilote Palmyr qui en sort vainqueur, réalisant le sans faute avec 2 victoires lors des deux courses. Le Portugais Megre se classe deuxième, devant Wehrlein, Moussier et Miquel, devenu un spécialiste des dépassements. Henri Bizet termine 7ème derrière Mélanie Cazzani, 6ème, qui n’a pas perdu son coup de volant ! Olivier Massoutre (9ème), remporte la catégorie « Sexy-Génaire », devant Jean-Paul Gobba (16ème) et Alain Girardot, 8ème au drapeau à damier mais subissant une pénalité de 30 secondes, le faisant chuter à la 18ème place.
Place à quelques semaines de vacances bien méritées pour l’ensemble du plateau Caterham ! Prochain rendez-vous sur le circuit de Nogaro, dans le Gers, avec l’ensemble des catégories 420R Cup, Roadsport et Academy, les 8 et 9 septembre 2018 !
Vous pouvez retrouver les résultats en cliquant sur les liens ici présents. Bon été à tous !