Pour le dernier rendez-vous de l’année, la caravane de la Coupe Caterham s’est rendue sur le surprenant tracé de Castelloli en Espagne.
En plus d’avoir la particularité d’être en forme de « 8 » comme Suzuka au Japon, le tracé espagnol est taillé dans le paysage catalan, lui donnant un style proche de celui de Laguna Seca aux USA, ce qui a ravi les pilotes présents !
Pour cette manche d’endurance, les pilotes ont dû partager le volant de leur 420R Cup ou leur Roadsport. Parmi eux, le commentateur des Grands Prix sur TF1 et de la Nascar sur Automoto La chaine Adrien Paviot, ainsi que David Zollinger, multiple champion en championnat VdeV et pilote IDEC Sport lors des 24 Heures du Mans 2017, ont partagé la piste dans un plateau composé de 23 Caterham sur les deux jours de compétition, ainsi qu’un équipage 100% novice en Roadsport, Franck Borys et Stéphane Djiane. Au total, 23 autos engagés, dont 15 420R Cup et 7 Roadsport.
Les essais se sont déroulés sur une piste détrempée, piégeant quelques pilotes sur ce tracé technique, offrant par ailleurs aux voitures et à leur pilote quelques « bains de boue ». Sous ces conditions, c’est l’équipage de l’équipe Palmyr Henri Bizet & Pascal Wehrlen qui signe la pôle position, devant Zollinger & Baliki, Griffon & Chahinian et Paviot associé à Romain Desprès, tandis qu’en Roadsport, c’est les Laganier père et fils qui signent le meilleur temps, devant Christophe Antoni / Remy Schmied et Pierre Dallois et Jean-Michel Guillarme.
La course s’est déroulée en 4 parties de 40 minutes chacune et le résultat final est la somme des temps des 4 courses. L’écart acquis ou concédé lors d’une des 4 manches ne pouvant plus être réduite par la suite. Le premier départ s’effectuait lancé, après un tour derrière le Safety Car, puis trois relances derrière cette même voiture de sécurité. L’organisation a privilégié la sécurité lors des arrêts aux stands : en effet, il était primordial de faire attention aux manipulations d’essence et que les pilotes soient prêts en toute sécurité. La précipitation n’est pas forcément source de bonne performance !
Au départ de la course, si c’est Wehrlen qui vire en tête au premier virage, c’est bien Zollinger qui domine cette première partie d’épreuve ! Le pilote Driving Koncept nous a livré un récital sur ce relais. Malgré un incident impliquant l’entrée en piste de la voiture de sécurité, Zollinger est resté maître pour signer la victoire dans cette première partie. Derrière lui, c’est une bagarre a 4 avec Paviot, Wehrlein, Moussier et Chahinian, avec un premier avantage pour Wehrlen qui termine à la deuxième place.
Lors du second relais, c’est au tour d’Henri Bizet d’atomiser la concurrence. Le multiple champion Caterham à ultra dominé la seconde partie de course, devant Pascal Meignan et Olivier Guérin. Malgré une nouvelle entrée en piste de la voiture de sécurité, le vice-champion 420R 2018 n’est aucunement perturbé par ce fait de course et termine avec plus de 15 secondes d’avance sur son poursuivant. Chez les Roadsport, c’est l’auto pilotée par le duo Antoni / Schmied qui domine, suivi de près par l’équipage Laganier / Laganier.
Le 3ème relais allait se montrer disputé. Les premiers pilotes reprenant le volant, dans l’ordre d’arrivée de la course 2. Zollinger, Paviot et Moussier partaient dans le peloton et réussissaient une formidable remontée. Se déjouant des pièges d’une piste encore détrempée par endroits, ces trois pilotes vont réussir à remonter dans le haut du classement. Mention spéciale encore une fois à David Zollinger, qui termine avec plus de 17 secondes d’avance sur Moussier, suivi du duo Wehrlen et Paviot. En Roadsport, un souci mécanique est venu contrarier la bonne performance de l’équipage Antoni / Schmied, ce qui permet aux Lagnanier d’avoir un écart important devant Montagne / Teillais et Sergent / Martin.
La course 4 allait vivre un véritable bouleversement. Henri Bizet à outrageusement dominé cette partie, loin devant Guérin, Griffon et Desprès, qui se sont livré une lutte groupée tout au long de ce relais. Malheureusement, le sort allait s’abattre sur le leader et une panne mécanique est venue anéantir tout espoir de victoire pour l’équipage Bizet / Wehrlen. Et comme dit l’adage, le malheur des uns, fait le bonheur des autres, c’est le duo Zollinger / Baliki qui remporte cette manche d’endurance 2018, après que ce dernier ait livré une belle bataille en course 4 face à Meignan.
L’équipage vainqueur termine avec une belle avance sur Adrien Paviot et Romain Desprès, deuxièmes, une belle performance pour cet équipage dont Desprès découvrait l’auto. La dernière marche du podium s’est jouée pour un dixième de seconde, et c’est la #29 pilotée par Eric Moussier et Jérôme Floremont qui termine 3ème de cette course, devant Loïc Martinez et Olivier Guerin. Chez les Roadsport, c’est l’équipage Laganier Stéphan et Guillaume qui l’emporte haut la main devant Sébastien Montagne / Florian Teillais et Gilbert Sergent associé à Bernard Martin, tandis que l’équipage Franck Borys et Stéphane Djiane termine à une belle 5ème place, récompensant une solide première expérience en course automobile.
C’est le moment de ranger les outils et les autos, de prendre un peu de repos et de revenir en forme pour 2019. Caterham Compétition prépare un beau calendrier pour la saison 2019, avec, on l’espère, toujours autant de monde et de plaisir à partager sur les meetings de la Coupe Caterham. Plus d’infos très bientôt !
Vous pouvez consulter ici le résumé vidéo de la course.
« Drivers, see you in 2019 ! »