Le week-end du 7 & 8 septembre fut également la « rentrée des classes » pour la Coupe Caterham, cru 2019. Les trois championnats Academy, Roadsport et 420R Cup se sont donné rendez-vous sur le sinueux tracé de Nogaro. Pas moins de 72 autos tous plateaux confondus étaient présentes lors de ce 59ème GP du circuit Paul Armagnac. A cette occasion, nous avons accueilli le fondateur et directeur de la publication du magazine Motorsport Nicolas Gourdol, dans la Caterham Academy « Guest », tandis que le vice-champion de la Coupe Academy 2018 Guilhem Rouanet et le champion Roadsport 2017 Pierre-André Nicolas faisaient leur retour pour un « one shot » sur le tracé gersois.
En Academy, les principaux animateurs du championnat étaient au rendez-vous. Lors des premières qualifications, Adrien Catelin confirmait sa bonne forme entrevue aux essais libres, en signant la pôle, devant Harold Huot, Nicolas Gourdol, Fabien Greffrath, Emmanuel Horneit, Bertrand Semaille et Ugo Leboucher, tous réunis en 1 seconde !
Au départ de la course 1, le peloton s’élançait sans souci, et évitait le gros accrochage des Roadsport du premier virage (voir par ailleurs). Catelin prenait dès lors ses distances avec ses camarades, alors que Greffrath, Huot, Leboucher et Horneit luttaient pour les places d’honneur. L’apparition du Safety car à quelques minutes de la fin, relançait le suspense pour la victoire. Huot profitait d’une bonne relance pour piéger Greffrath, et parvenait à revenir dans les échappements de Catelin. Malgré une attaque optimiste dans les derniers tours, le pilote de la Caterham 275 #88 partait à la faute et laissait le champ libre pour Adrien Catelin, qui signait son troisième succès de la saison. Fabien Greffrath terminait en troisième place.
La séance de qualification de la course 2 des Academy fut incroyable ! Huot signait la pôle, devant un excellent Leboucher, Gourdol, Catelin et Greffrath, mais l’exploit était que ces 5 pilotes se réunissaient en un peu plus d’un dixième de seconde ! Preuve il en était une nouvelle fois, du niveau exceptionnel du cru 2019 de la catégorie Academy.
Au départ de la course 2, aucun incident entre les 17 pilotes pendant les premiers mètres. Ce fut un véritable sprint entre 4 pilotes : Gourdol, Huot et Catelin, rejoints plus tard par Greffrath ! Reléguant leur premier poursuivant, Leboucher, à plus de 15 secondes, ils ont survolé cette seconde course, au point de franchir la ligne groupés ! C’est Nicolas Gourdol qui l’emportait à la photo finish, devant Catelin, Greffrath et Huot, mais le Pilote – journaliste ne marquant pas de points pour le classement général, c’est Adrien Catelin qui récoltait les 30 points réservés au vainqueur.
Adrien Catelin – Pilote Caterham Academy #64 : « Super reprise du championnat, sur un super circuit et un temps magnifique. Beaucoup d’incidents en course 1 qui a rajouté un peu de pression sur mes épaules. Mais j’ai pu garder mon plan, à savoir garder la première place et la conserver tout le long. La course 2 fut l’opposée de la première, avec une belle bagarre avec mes concurrents, un peu un jeu du « chat et de la souris » pendant toute la course. Beaucoup de positif et je quitte Nogaro heureux ! »
Avec ces deux victoires, le Montpellierain prend un peu d’air au classement général, mais rien n’est joué car Greffrath, Huot, Horneit et Leboucher restent en embuscade !
En Roadsport, les essais étaient dominés par les pilotes Palmyr et Rossel, Bruno Noregral et Tom Verdier. On allait retrouver les deux hommes en première ligne de la course 1, le jeune Rookie devançant l’ex champion Academy 2017. Suivaient Laganier, Rouanet et Celton. Christian Di Palma se classait en 6ème position, devant son équipier Thomas Montjalet.
Le départ de la course 1 fut très mouvementé. Si Di Palma bondissait de sa 6ème place pour se hisser en 3ème position, il devait lutter roues contre roues avec Noregral dans le premier virage, mais un contact entre les deux favoris au championnat les envoyait dans le décor, heureusement sans dégâts pour les pilotes et les mécaniques, le peloton arrivant tant bien que mal à éviter le suraccident. Si Noregral a pu repartir sans perdre beaucoup de temps, le pilote de la #47 du attendre l’aide des commissaires de piste pour sortir du bac à graviers. Même souci pour Laganier, le pilote CCF a dû se sortir de la piste pour éviter Di Palma en perdition, pour la reprendre quelques instants plus tard en queue de peloton.
Devant, Verdier ne se laissait distraire par ces évènements, et prenait un écart conséquent sur le reste du peloton, emmené par Celton et un excellent Montjalet. Malgré l’intervention de la voiture de sécurité en fin de course, le jeune pilote restait imperturbable au restart et s’envolait chercher son premier succès en Coupe Caterham, devant Celton et Noregral, qui réussissait à terminer sur le podium après l’incident du début de course. Montjalet terminait à une belle 4ème place, devant Rouanet et Laganier, lui aussi bien remonté après l’accrochage du premier virage.
Lors des qualifs 2, on retrouvait Noregral et Verdier en première ligne une nouvelle fois, le pilote Palmyr devançant cette fois-ci le jeune rookie. Stephan Laganier signait une nouvelle troisième place, devant Di Palma, Rouanet et Celton. A noter que là aussi, les chronos étaient serrés, seulement 1 seconde d’écart entre le chrono de Laganier, 3ème, et celui de Marcoux, 11ème.
En course, pas d’incident à déclarer au départ cette fois-ci, mais une grosse bataille entre Verdier, Noregral, Laganier et Di Palma, rejoints quelques tours plus tard par Celton. Si Montjalet devait rapidement subir un souci technique tronquant sa course, devant la lutte faisait rage entre les 5 pilotes. Pendant que Laganier et Di Palma perdaient un peu de rythme au fil des tours, les trois autres continuaient la bataille. De cette « guerre », c’est Celton qui en récoltait la gloire ! Verdier et Noregral s’accrochaient dans les derniers tours, profitant au pilote indépendant de la Caterham #50. Verdier réussissait à terminer deuxième, malgré un radiateur abimé, suite à un contact avec Noregral, ce dernier terminant une nouvelle fois 3ème.
Tom Verdier Pilote Caterham Roadsport #18 (Vainqueur course 1) : « Vraiment un week-end spécial pour moi. Je réalise la pôle position en course 1, alors que je découvre le circuit. J’ai essayé de faire abstraction des incidents du début de course en restant concentré. J’ai pu faire un écart entre mes poursuivants juste après la relance du safety-car, et gérer mon avance dans le trafic pour aller chercher ma première victoire dans la discipline. La seconde place obtenue dimanche est venue achever un week-end quasi parfait pour moi et mon équipe. »
Olivier Celton Pilote Caterham Roadsport #50 (Vainqueur course 2) : « Super week-end. Une belle deuxième place en course 1, en évitant les pièges du départ, puis en négociant bien le restart après le safety-car. La deuxième course fut plus difficile pour moi, mais j’ai su tire le maximum de ma Caterham et de mon pilotage pour remonter un à un mes adversaires. J’ai eu un peu de chance également en fin de course, lorsque Tom (Verdier) et Bruno (Norégral) se sont accrochés. Il fallait être là au bon moment, et j’ai su en profiter. Super heureux du week-end gersois, hâte désormais d’être à Spa ! »
De ce week-end, on retiendra l’éclosion du jeune pilote du team Rossel. Impressionnant en course 1, Tom Verdier à su garder le rythme en course 2 pour décrocher une belle deuxième place. Les spécialistes de la Roadsport vont devoir se méfier du jeune Occitan !
En 420R Cup, là aussi, actions et premières étaient au rendez-vous dans le Gers ! Henri Bizet retrouvait le chemin de la pôle position, en signant le meilleur chrono lors de la première séance de qualification. Juste derrière, Eric Moussier et Olivier Forzano, tous deux à moins de 3 dixièmes du pilote Palmyr. Le leader du classement du championnat pilote Pascal Wehrlen se qualifiait en 5ème position, derrière son équipe Francis Chatelain et devant Olivier Loï.
Le départ de la première course fut chaotique. 4 voitures se sont mis « hors-jeu » dès le premier virage : Martin, Loï, Forzano et Pinto. L’entrée du Safety Car à semé un peu la panique dans le peloton, obligeant le directeur de course à déployer le drapeau rouge, le temps de sortir les voitures dans les bacs à graviers en toute sécurité. A la relance, Bizet prenait ses distances avec Moussier, qui en faisait de même sur le reste du peloton. Malheureusement pour le pilote de la #9, une pénalité d’un passage par les stands à la suite d’un départ anticipé, lui faisait perdre tout le bénéfice qu’il avait acquis.
C’est une voie royale qui s’offrait à Eric Moussier ! En résistant face à Wehrlen juste après la relance, il réussissait à creuser un écart conséquent pour aller décrocher sa première victoire dans la discipline avec brio ! C’est derrière le pilote de la #29 que le spectacle avait lieu. Parti de la 17ème position, Frédéric Attia avait réalisé un départ canon, le propulsant 7ème juste avant le drapeau rouge, pour terminer 5ème après une belle bataille avec Francis Chatelain. Derrière Moussier, le podium se jouait entre trois pilotes : Durville, Griffon et Wehrlen. Après une belle passe d’arme entre ces trois pilotes durant toute la course, c’est le leader du championnat qui terminait deuxième, devant son équipier Griffon. Chez les Sexygénaire, c’est Jean-Paul Gobba qui remportait la catégorie, devant Alain Girardot et Olivier Massoutre. Belle performance de Laura Chatelain, 11ème.
Lors de la séance de qualification pour la course 2, le brouillard est venu jouer les trouble-fête, retardant notamment le départ de la session. A l’issue de celle-ci, on retrouve Moussier et Bizet en première ligne, avec le meilleur chrono pour le nouveau pensionnaire du CCF. Suivaient Wehrlen, Francis Chatelain, Griffon et Durville. A noter que le top 10 se regroupait en 1 seconde pleine, preuve il en était que le niveau de la 420R Cup est relevé cette saison.
Le départ de la course 2 s’avérait tout aussi mouvementé que celui de la course 1. Le « Rendez-vous au premier virage », cher à Julien Fébreau, n’a jamais aussi bien porté son nom lors de ce meeting de Nogaro ! Un nouvel accrochage, impliquant notamment Henri Bizet, allait concerner Arnaud Mignatelli, Olivier Loï (décidément malchanceux) et Olivier Massoutre. Le Safety Car faisait une nouvelle fois son entrée en piste, afin que les commissaires puissent sortir les voitures des bacs à graviers et nettoyer la piste. Lors de la relance, Moussier était mis sous pression par Durville, Wehrlen et Chahinian. Légèrement en retrait, Attia, une nouvelle fois surprenant au départ, passant de la 15ème, à la 5ème position, devait contenir les assauts de Arnaud Griffon, Chatelain père et fille, Gobba, Alexandre Meignan et Laurent Bouterin. Contrairement à la veille, Eric Moussier devait faire face à la pression exercée par ses chasseurs. Le pilote de la #29 ne fléchissait pas et allait gagner son second succès du week-end ! Derrière lui, Durville réussissait a garder la deuxième place face à Wehrlen, troisième. Excellent résultat de Laura Chatelain, 8ème, et nouvelle victoire de Gobba chez les Sexygénaire, devant Girardot et Pascal Meignan.
Eric Moussier pilote Caterham 420R Cup #29 : « C’est plus qu’une victoire individuelle, c’est une vraie victoire d’équipe. Pour mon premier meeting en tant que pilote du team CCF, je m’en souviendrais un long moment ! Après ma sortie en qualifs 1, les mécanos ont réalisé un travail formidable pour remettre en état ma voiture. J’ai pu prendre le départ, et réaliser une course parfaite en restant concentré du début à la fin. En course 2, j’ai pu résister à mes adversaires, avant de réussir à créer un petit écart. Je suis très satisfait à titre personnel, car ça me permet de me replacer dans la course au titre. Je dédie également ma victoire à Anthoine Hubert. »
Jean-Paul Gobba pilote Caterham 420R Cup #14 : « Week-end pas facile. J’ai réalisé des qualifs moyennes, mais j’ai pu réaliser de bons départs et éviter les pièges dans les deux courses. J’ai pu gérer les deux courses, pour tirer le meilleur résultat possible, avec deux top 10 au général. J’ai également une pensée pour Anthoine Hubert. Nous avons la possibilité de pouvoir faire notre passion, dans un super championnat et sur magnifiques circuits. Je profite de ces moments et de cette chance à chaque évènement, en oubliant pas le côté compétition bien évidement. »
Le pilote de Franche Comté réalisait un week-end parfait sur le plan sportif, avec ces deux victoires, lui permettant de revenir sur Pascal Wehrlen au classement. Mais Le championnat est encore long, et n’oublions pas Henri Bizet, qui aura à cœur de faire oublier ce meeting de Nogaro.
Prochain rendez-vous pour la Coupe Caterham, les 21 et 22 Septembre, sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Nous dédions cette manche à Anthoine Hubert, décédé lors de la manche de F2 à Spa-Francorchamps.