La Coupe Caterham faisait escale en Belgique, à l’occasion du 6 rendez-vous de la saison. Les catégories Academy & Roadsport étaient présentes, et « ouvraient » le meeting des 4H de Spa-Francorchamps, épreuve comptant pour l’European Le Mans Series. Pour cette manche, Arnaud Griffon et Antoine Weil étaient présents pour une pige en Roadsport dans l’équipe Palmyr, alors que le journaliste Jérôme Barconnière était le pilote invité de la Caterham Academy, lors d’un reportage que vous retrouverez prochainement sur la chaine M6, dans l’émission Turbo.
Pour les pilotes Academy, la découverte du mythique circuit belge était un grand moment pour tous. Novices du sport auto il y a quelques mois, les voici à l’assaut d’endroits comme Combes, Pouhon et surtout, le Raidillon de l’Eau Rouge ! Côté chronos, c’est Adrien Catelin qui signait le meilleur temps pour la course 1, devant Ugo Leboucher et Fabien Greffrath.
Le départ de la première course se passait sans encombre, et Catelin prenait déjà la poudre d’escampette, creusant un écart conséquent sur ses poursuivants. Après s’être catapulté de la 7ème place sur la grille, à la 3ème position à la fin du premier tour, Harold Huot partait en tête à queue au niveau de la chicane du « Bus Stop », et devait repartir dans le paquet. Plus loin devant, Greffrath et Leboucher luttaient pour le gain de la deuxième place, tandis qu’Horneit suivi par un Huot surmotivé, essayaient de se frayer un chemin pour remonter sur leurs prédécesseurs. Malgré un gros incident en fin de course, provoquant l’intervention du Safety-Car, le pilote de la Caterham 275 #64 remportait un nouveau succès en Academy. La fin de la présence de la voiture de sécurité provoquait un cafouillage au sein du peloton lors en fin de course, et c’est finalement Ugo Leboucher qui terminait sur la deuxième marche du podium, devant Emmanuel Horneit.
En course 2, bis-repetita en première ligne, avec toujours Catelin en pôle devant Leboucher, mais pour seulement 39 millièmes de seconde ! Huot, Horneit et Greffrath suivaient dans cet ordre sur la grille de départ.
Si la course 2 en Academy s’élançait une nouvelle fois sans incident, Catelin réussissait une nouvelle fois à prendre quelques secondes d’avance sur ses premiers poursuivants dès le premier tour. Derrière le pilote de la Caterham #64, Ugo Leboucher parvenait aussi à prendre ses distances avec un peloton de 4 autos, emmené par Emmanuel Horneit. François-Clément Delaisse réussissait une belle prestation en se battant pour la dernière place du podium. Mais malheureusement, un drive-through est venu pénaliser le pilote de la #87, laissant le champ libre pour la 3ème place à Fabien Greffrath. Devant, Catelin franchissait une nouvelle fois le drapeau à damiers en première position, devant un excellent Leboucher.
A l’issue de ce week-end spadois, Adrien Catelin à de nouveau réussi un week-end sans faute, avec deux pôles positions et deux victoires. Néanmoins, le titre se jouera à Alès, lors de la dernière manche du championnat Academy.
En Roadsport, nous sommes passés par toutes les émotions durant ce meeting. Lors des premières qualifications, le pilote de la #24 Bruno Noregral se plaçait une nouvelle fois en pole position, devant Olivier Celton et Antoine Weil. Les frères Dallois, Pierre devant Jean, se plaçaient 4ème et 5ème sur la grille, juste devant Mouchet et Di Palma.
La première course du meeting allait subir un premier coup de théâtre dès le premier tour, avec l’abandon de Noregral, sur un souci mécanique. Il laissait le champ libre à un groupe de plusieurs pilotes se mêler à la victoire. Le suspense et le spectacle était au rendez-vous, car à chaque tour un nouveau leader ! Si on retrouvait des habitués du haut du tableau dans ce groupe, comme Laganier, Verdier, Celton ou Weil, d’autres comme David Mouchet et Jean Dallois venaient se mêler à la lutte pour la victoire. Derrière, Malgré une qualification moyenne, Arnaud Griffon réussissait à remonter ses adversaires un à un. Malheureusement pour le pilote Palmyr, il était victime d’un crash en fin de course dans la ligne droite de Kemmel, impliquant également Mouchet et Pinto. Le Safety-car fera son apparition à la suite de ce gros accrochage, et plus de peur que de mal pour le pilote Palmyr, dont la voiture fût passablement amochée. La course se terminera sous régime de voiture de sécurité, et c’est Antoine Weil qui sort vainqueur de cette première bataille, devant Celton et Di Palma, auteur d’une belle remontée ! Suivaient Jean Dallois, Laganier, Mark Gauthier excellent 6ème, Godefroy et Verdier.
Lors de la seconde séance de qualifications, c’est le jeune Tom Verdier qui retrouvait le sommet de la feuille de temps, se classant premier devant Weil, Pierre Dallois et Bruno Noregral.
La course 2 est une répétition de la première, avec toujours autant de spectacle, dans un esprit « viril mais correct », la première course restant encore en mémoire. Cette fois-ci, la victoire se jouait entre 6 pilotes : Weil, Jean et Pierre Dallois, Celton, Verdier et Noregral, remis de son souci de la veille. Si en début de course, Stéphan Laganier devait abandonner, le « groupe des 6 » était sur une autre planète, reléguant leurs poursuivants à plus de 20 secondes ! La lutte entre ces pilotes allait durer jusqu’au dernier tour, à l’image d’un finish de Moto GP. Des dépassements à chaque virage, la victoire allait se jouer à celui qui serait le plus malin! Au passage de la ligne d’arrivée, c’est Noregral qui gagne ce sprint, devant un excellent Jean Dallois et Olivier Celton. Verdier terminait 4ème, suivi de Pierre Dallois et Antoine Weil.
Pour le titre en Roadsport, tout se jouera également à Alès, lors de la finale du championnat. 4 pilotes sont encore en lice pour le titre : Noregral, Celton, Di Palma et Verdier. Après ce meeting belge assez rythmé et intense, nul doute que la dernière manche sera du même acabit ! Rendez-vous en Novembre, les 8, 9 et 10, sur le Pôle Mécanique d’Alès !