Pour la troisième manche du Challenge Caterham Academy et Roadsport, les pilotes se sont retrouvés sur le Circuit F1 de Magny-Cours. Un tracé grandiose, mythique et un week-end haut en couleurs pour les concurrents du Challenge Caterham.
Nouvelle expérience pour Alexandre Pinto et Lucas Frayssinet.
Habitué au Challenge R300, Alexandre Pinto a décidé de s’essayer au Roadsport à Magny-Cours. Une démarche motivée par l’affection du pilote pour le tracé Nivernais, mais aussi par son goût des Caterham en général.
Le résultat a été au rendez-vous et l’étonnement aussi : « Quand on part en course en R300, le premier tour est tranquille, on chauffe les pneumatiques avant d’attaquer. Là, pas de quartier, dès que les feux s’éteignent tout le monde part à fond ! Je pense que si d’autres pilotes R300 venaient faire une course en Roadsport, ils seraient vraiment étonnés ! ». Nul doute que le pilote réitèrera l’expérience.
Lucas Frayssinet quant à lui a effectué la démarche inverse. Ayant effectué sa première course en Academy sur le circuit Dijon Prenois, il a décidé d’améliorer sa Caterham pour passer en catégorie Roadsport à Magny-Cours. Avec une belle 4e place en qualification 2, le jeune pilote sera sans doute très prochainement aux avant-postes. Il ne lui manque qu’un peu de maturité en course pour concrétiser.
En Roadsport, la course est virile et correcte !
Dès la course 1, le ton est donné chez les Roadsport. Si le départ est immédiatement suivi de la sortie du safety car suite à un accrochage, les derniers tours de cette manche seront grandioses. Les trois premiers ont livré une bataille mémorable. Frédéric Allaire, Ronan Schonberg et Sébastien Delamare n’ont rien lâché jusqu’au drapeau à damiers.
A tel point qu’à 3 minutes de l’arrivée Schonberg recevra un avertissement de la part de la direction de course suite à un dépassement musclé sur Allaire. Ce dernier reprendra ses droits dans l’avant dernier tour pour finalement s’imposer lors de cette première manche.
Ils termineront donc dans cet ordre : Allaire, Schonberg et Delamare. Sur le podium, les pilotes se tombent dans les bras et semblent avoir vécu leur plus grand moment de l’année, avant que Frédéric Allaire lance au micro du speaker : « C’était une course incroyable, virile mais correcte. On n’y croyait jusqu’au bout et j’ai finalement gagné. C’est pour des moments comme cela que l’on fait de la course ! ».
Dès le lendemain matin, place à la course 2. Cette fois, Alexandre Pinto, le pilote R300 sera sur la première ligne et ne compte pas se faire piéger : « Hier, j’ai vu qu’ils partent tous à fond dès le premier tour. Aujourd’hui, je serais dans le coup ! ».
Choses promises, choses dues, Pinto s’installera solidement dans le trio de tête dès le départ. Les trois premières places sont très prisées entre Pinto, Schonberg et Allaire pour l’instant au profit d’Alexandre Pinto. Mais sur la fin de course, le peloton se resserre et c’est au niveau de la 3e place que la bagarre fait rage. La féminine du Challenge Géraldine Gaudy passe en 3e position à trois tours de l’arrivée et joue des coudes avec Frédéric Allaire et Bruno Georgeon. Géraldine ne parviendra pas à contenir les assauts d’Allaire et signera une belle 4e place. Devant c’est finalement Ronan Schonberg qui s’imposera devant un Alexandre Pinto conquis par le Roadsport.
Au général, Frédéric Allaire prend la tête du championnat devant Ronan Schonberg et Sébastien Delamare qui sont ex-aequo.
Général Roadsport après Magny-Cours :
- Frédéric Allaire : 151 points
- Ronan Schonberg : 130 points
- Sébastien Delamare : 130 points
- Christophe Gobessi : 93 points
- Pierre-Jean Reypin : 79 points
Arnaud Marcoux enraye la tornade Waisler en Academy
En Academy, la domination de Laurent Waisler est presque indécente. Il a remporté toutes les courses depuis le début de la saison avant Magny-Cours, et la course 1 ne semble pas marquer de changement. A l’arrivée, Waisler prend la première place devant Arnaud Marcoux toujours dans le coup et Aurélien Denis qui complétera le podium. En course 2, sept pilotes sont en pelotons derrière Arnaud Marcoux. Les positions changent à chaque tour et rien n’est joué jusqu’au dernier virage.
Après 20 minutes de « un coup toi, un coup moi », c’est finalement Arnaud qui passera la ligne d’arrivée en tête devant Laurent Waisler et Aurélien Denis qui réussi une incroyable performance pour sa première course en Academy ! En effet, ce dernier a gagné une manche du volant Caterham organisée par l’école de pilotage NOMAD : la dotation, une manche de course dans le challenge Caterham Academy. Force est de constater que les stages dispensés par l’école fonctionnent. La bonne opération du week-end sera réalisée par Arnaud Marcoux qui passe devant Arnaud Mignatelli au classement provisoire. Affaire à suivre…
Général Academy après Magny-Cours :
- Laurent Waisler: 184 points
- Arnaud Marcoux : 146 points
- Arnaud Mignatelli : 130 points
- Marcel Prisi : 102 points
- Jean-Marc Faure: 95 points
En attendant la prochaine épreuve Academy / Roadsport qui se déroulera début Juillet au Vigeant, nous vous donnons rendez-vous au Circuit Paul Ricard les 7 et 8 juin prochains pour le Challenge R300. A vos agendas !