Après avoir couru à Nogaro et à Haute Saintonge, les pilotes du Challenge Caterham se sont retrouvés sur le circuit d’ Alcarràs pour la manche espagnole de la saison. Un circuit de plus de 3,7km qui a permis aux concurrents de s’exprimer pleinement les 11 et 12 Avril derniers.
Qui pourra détrôner Lucas Frayssinet en Roadsport ?
Lucas Frayssinet assoit sa domination depuis le début de saison et fait preuve d’une maturité grandissante dans son pilotage. Dès les qualifications, le jeune pilote donne le ton en signant deux pole positions. Avec à chaque fois plus d’une demi-seconde d’avance sur son poursuivant, Lucas semble en confiance sur ce tracé rapide. Léo Rossel quant à lui reste dans le coup en se positionnant troisième puis second. En ce début de saison, les jeunes sont aux avant-postes ! Mais attention, Bruno Georgeon s’empare du second chrono dans le dernier tour de la qualification 1, puis se classe troisième en qualification 2. Sébastien Delamare est toujours présent (6ème et 4ème) tout comme Eduardo Almeida (4ème et 6ème). Les anciens académiciens montent en puissance avec Denis Thibaud (5ème et 9ème) et Arnaud Mignatelli (10ème et 7ème). Au niveau des newcomers, Simon Boos est bien classé également en scorant une septième place puis une cinquième. A noter la présence de Pierre André Nicolas, le frère de Laura Chatelain. Ce dernier a brillé l’année passée lors de la manche paloise et pourrait bien en surprendre plus d’un dans la saison. En Academy, Stéphane Brun a rejoint la meute et court ici sa première compétition automobile. L’apprentissage débute alors que ses camarades ont déjà gouté aux joies de la course à Haute Saintonge. Le nouvel arrivant améliore ses temps de 8 secondes dans le week-end ! Une belle progression alors que devant c’est entre Benoit Guihard et Emilien Sanlaville que tout va se jouer.
L’heure des premières courses arrive et cette fois-ci, il y en aura 3 par catégorie. Pour pimenter le format de l’épreuve et à l’initiative du leader des R300, Henri Bizet, la grille de la dernière course sera inversée pour les 10 premiers pilotes.
Pour ne pas trahir les performances révélées par les qualifications, Lucas Frayssinet s’impose dans la première manche devant Léo Rossel, Bruno Georgeon et Sébastien Delamare. Fabrice Angeli signe une belle 5ème place devant 3 académiciens : Arnaud Mignatelli, Arnaud Marcoux et Pierre André Nicolas. Laura terminera juste derrière son frère.
En course 2, les choses ne se passent pas comme prévu pour Lucas qui est victime d’un problème de frein. Contraint de ralentir le rythme suite à une alerte qui l’a fait quitter la piste, il laisse passer le trio Rossel, Georgeon, Delamare. Il n’en fallait pas tant pour que ces trois là se livrent à une chasse à la victoire. Ce sera finalement au profit du jeune Léo Rossel alors que Lucas parvenait à reprendre un rythme d’enfer en signant le meilleur temps absolu de la catégorie en 1.50.231. Mais ça ne suffira pas pour accrocher un podium qui sera clôturé par Sébastien Delamare à tout juste 7 dixièmes de Bruno Georgeon. Simon Boos termine juste derrière Lucas et signe ainsi une très belle performance pour sa 3ème compétition automobile.
Place à la course 3 et à cette fameuse grille inversée tant redoutée des pilotes. Pierre André Nicolas s’élancera en tête devant Denis Thibaud et Fabrice Angeli. C’est d’ailleurs ce dernier qui effectuera la meilleure opération en réussissant à terminer 5ème pour la seconde fois du week-end. Malheureusement, Pierre André rate totalement son départ et ne profitera pas de cette pole position. Tandis que derrière, les favoris opèrent une remontée incroyable pour finalement respecter la hiérarchie du top 6 de la course 1 avec dans l’ordre : Frayssinet, Rossel, Georgeon, Delamare, Angeli et Mignatelli !
Une fois de plus, Lucas nous a témoigné son talent et il se dit même que nous pourrions le retrouver bientôt en R300 s’il parvient à obtenir son Bac. Les ambitions sportives du jeune pilote sont clairement affichées et il nous tarde de le voir évoluer dans les 2 catégories.
En R300 Henri Bizet sème le trouble, Attia le retour et Massoutre imperturbable !
Nous en avons parlé, la grille inversée de la course 3, c’est bien une idée d’un certain Henri Bizet. Vainqueur de la catégorie R300 en 2014, auteur des 2 pole positions d’Alcarràs, la proposition est noble. Après un vote proposé par l’organisateur, Christian Bonnal, la suggestion est adoptée avec une large majorité. Une fois de plus, le spectacle promet d’être au rendez-vous.
Avec 13 pilotes qui se tiennent en 1 seconde lors de la deuxième qualification, le niveau est très homogène. La nouvelle réglementation au niveau des courbes moteur permettent de lisser les écarts ce qui rend les courses toujours plus intéressantes. Dans la première qualification, Pascal Werhlen se place 2ème juste derrière Bizet, alors qu’Olivier Massoutre est 3ème. Jean-Philippe Gossiaux complètera la seconde ligne et semble particulièrement à l’aise avec le tracé espagnol. Philippe Quetaud n’est jamais loin et s’élancera en 3ème ligne devant Alexandre Pinto. Frédéric Allaire, issu du Roadsport, trouve ses marques et se classe 7ème devant Frédéric Attia et Alain Girardot. En Q2, si Bizet est toujours en tête, derrière ça se bouscule avec Attia qui prend la seconde position devant le sexy’s Maurice Gouteyron qui précède Olivier Massoutre. Egalement en catégorie sexy-génaire, Massoutre brille de régularité en se classant 3ème puis 4ème sur la grille. Philippe Quetaud conserve une 5ème place dans cette qualification devant Frédéric Allaire qui gagne une place. Les écarts se resserrent, il est temps de se positionner sur la grille pour passer aux choses sérieuses.
Après un départ impressionnant, les pilotes passent le premier virage à gauche sans encombres. Si Henri Bizet s’élance en tête, derrière ça klaxonne, la horde est lancée. Dans le premier tour le peloton de tête est compact avec Olivier Massoutre qui a pris le commandement, Frédéric Attia quant à lui, a réalisé un excellent départ qui lui permet d’opérer une belle remontée et de s’approcher de Bizet. La contre attaque du métronome ne se fera pas attendre et Bizet reprend rapidement la tête. Attia passe second mais ne parviendra pas à s’imposer face au numéro 9. Derrière, c’est très serré entre Olivier Massoutre et Pascal Werhlen. Si les deux ne parviennent pas à suivre le rythme imposé par Bizet, il se livre un duel qui s’achèvera en faveur de Massoutre. Gossiaux se classe 5ème devant Quetaud, Pinto et Girardot. Maurice Gouteyron et Bruno Foure complèteront le podium des sexagénaires, derrière Olivier Massoutre qui s’illustre une nouvelle fois dans les 2 catégories (A et B).
C’est maintenant l’heure de la deuxième manche Caterham R300. En première ligne nous retrouvons Bizet et Attia. En seconde ligne ce sont les deux sexy-génaires Olivier Massoutre et Maurice Gouteyron qui s’apprêtent à bondir. A l’extinction des feux, les 28 pilotes s’élancent et franchissent le premier virage en peloton. S’ensuit un duel entre Henri Bizet et Frédéric Attia qui compte bien décrocher sa première victoire en R300. Derrière, Olivier Massoutre protège sa place sur le podium face à Frédéric Allaire qui se montre particulièrement incisif pour sa 3ème course dans la catégorie. Philippe Quetaud est confortablement installé en 5ème position, même si Gossiaux et Pinto se montrent pressants. Malheureusement, Maurice Gouteyron rétrogradera à la 12ème place, mais s’assure une troisième place en catégorie B, derrière Alain Girardot. Finalement Bizet conforte sa domination, alors que Frédéric Attia confirme son retour. Le pilote de la Caterham numéro 6 s’est fait discret en ce début de saison. Un come-back à confirmer à Pau Ville lors du Grand Prix. Olivier Massoutre s’illustre pour la seconde fois du week-end en terminant 3ème au scratch et 1er de la catégorie B !
L’épreuve d’Alcarràs s’achève bientôt. Pour la dernière course, c’est grille inversée pour les 10 premiers pilotes. Ainsi nous retrouvons Olivier Loï en tête, devant Jérôme Heinis, Alexandre Pinto et Jean-Philippe Gossiaux. Avec une 5ème place en course 1, nul doute que ce dernier sera au rendez-vous. Le départ est lancé et Olivier Massoutre réalise le meilleur départ en s’extirpant de la grille avec brio. Derrière la remontée de Bizet est imminente. Parti 10ème, le leader remonte magistralement et emmène dans son sillage Frédéric Attia, Loic Martinez et un certain Pascal Werhlen. Werhlen, parti 13ème parviendra à accrocher la 4ème position juste devant Frédéric Attia ! Une belle remontée qui le propulse aux portes du podium. Devant c’est bien Henri Bizet qui s’impose avec une légère avance sur Olivier Massoutre et Jean-Philippe Gossiaux. Ces deux là terminent au photofinish avec à peine plus de 2 centièmes d’écart. Loic Martinez terminera 6ème devant Philippe Quetaud et Sébastien Loysel.
Devant Henri Bizet domine alors qu’Olivier Massoutre réalise un excellent début de saison. Rendez-vous à Pau Ville les 16 et 17 Mai avec la catégorie R300 pour la quatrième épreuve du challenge Caterham.