C’est sur le circuit mythique du Paul Ricard que les pilotes du challenge R300 se sont affrontés en ce premier week-end de juin. Dans le cadre du GP camion, c’est dans une ambiance festive que les hostilités se sont déroulées. Au programme, soleil, public venu en masse et animations en tout genre avec, de surcroit, un concert de Laurent Wolf ! Un week-end qui a profité au leader Henri Bizet, talonné de prêt par un nouvel arrivant : Stéphane Chambon.
Stéphane Chambon, pilote moto et chasseur de chronos en Caterham.
Si Stéphane Chambon est connu pour ses talents de pilotage sur 2 roues (Champion du Monde 600 Supersport), il ne démérite pas sur quatre. En effet, dès Pau Ville, il nous a prouvé qu’il était dans le coup pour jouer devant. Confirmation, dès la première qualification du week-end varois avec la pôle position. Pourtant, la concurrence est féroce avec un Frédéric Attia qui affectionne tout particulièrement ce circuit (il nous l’a témoigné en signant le meilleurs temps des essais libres) et Jean-Eric Petit qui le talonne de près. Huit concurrents sont dans la même seconde lors de la qualification 1, vous avez dit serré ?
Le départ de la course 1 approche, le thermomètre de la ligne de départ dépasse allègrement les 30°, et les 10 premiers pilotes peuvent prétendre à la victoire. Si Stéphane Chambon part en tête, il sera rapidement dépassé par Fréderic Attia. Ce dernier écoute les conseils d’un certain Vincent Beltoise venu soutenir ses camarades du challenge : « Fred, tu te calques sur son rythme et tu le dépasse. Surtout ne le laisse pas s’échapper sinon tu ne gagnera pas. Il faudra gérer la course pour ne pas être victime de l’aspiration. ». C’était sans compter sur Henri Bizet, le leader du championnat parti 7e fait une remontée fulgurante pour finalement s’imposer à 3 dixièmes de Chambon. Ce dernier, habitué à évoluer en peloton a réussi à conserver le rythme pour passer devant Attia. Juste derrière eux, deux « sexy-génaires » : Olivier Massoutre et Jean-Paul Gobba. Avec une 4e et une 5e place ils sont devant le très régulier Philippe Quetaud et un Jean-Eric Petit qui rencontre des difficultés avec le passage du 5e rapport.
Course 1 :
- Henri Bizet
- Stéphane Chambon
- Frédéric Attia
- Olivier Massoutre
- Jean-Paul Gobba
Le quarté dans l’ordre au Circuit Paul Ricard.
En qualification 2, Stéphane Chambon signe le meilleurs temps absolu du week-end avec un magnifique 1.40.972. Mais cette fois-ci, 13 pilotes sont dans la même seconde. Bizet est second à 3 centièmes alors que Christophe Gaultier, venu se faire plaisir le temps d’un week-end prend la troisième place sur la grille. Malgré ses problèmes de boite de vitesse, Petit est 4e juste devant Attia et Massoutre. Une belle course en perspective…
Auteur d’un excellent départ, Jean-Eric Petit prend la tête de la course avant de décliner à la 18e position suite à son problème de boîte. Devant, entre Chambon et Bizet, la bagarre est plus chaude que le soleil du Castellet alors que juste derrière, le duel Massoutre / Attia est à son comble. Finalement, les 4 premiers seront dans le même ordre que lors de la première course. Ainsi, Henri Bizet gagne avec 6 dixièmes d’avance sur Chambon et 1 seconde sur Attia. Olivier Massoutre sera le premier « sexy’s » et signe une belle 4e position.
Course 2 :
- Henri Bizet
- Stéphane Chambon
- Frédéric Attia
- Olivier Massoutre
- Eric Alberto
Après ce week-end au Circuit Paul Ricard, c’est sur le tracé du Val de Vienne que toutes les catégories du Challenge R300 se retrouveront. Rendez-vous donc les 5 et 6 Juillet, au Vigeant pour un week-end de courses uniques dans le cadre du GT Tour.