Si l’été pointe son nez depuis quelques jours, la troisième manche de la saison Caterham a été arrosée ! Autant vous dire que sur un circuit aussi technique que Charade et avec près de 35 voitures en piste dans chaque série, le cœur des pilotes a été mis à rude épreuve. Mais du cœur ils en ont et nous l’ont prouvé une fois de plus lors de ce week-end mouvementé.
Un week-end de succès pour Noregral en Academy !
En mode aquaplaning pour la première qualification
C’est sous la pluie torrentielle de Charade qu’a débuté la première séance qualificative. Des conditions qui avantagent largement les Academy du fait de leurs pneumatiques qui évacuent mieux l’eau. En effet, le profil routier du rainurage des Yokohama est plus efficace que les semi-slicks des Roadsport. Ainsi, dès les premiers tours, 3 académiciens pointent leur nez en tête du classement : Miquel, Caserta et Noregral ! Mais la sentence ne se fait pas attendre et Antoine Miquel est la première victime de la météo avec une sortie de piste au virage de la Ferme. Les nombreux têtes à queues contraignent la direction de course à sortir le drapeau rouge. C’est alors que nous pouvons saluer le travail des commissaires de piste et de la direction de course qui n’ont pas hésité un instant à tremper la chemise pour rendre la piste praticable.
S’il a été autorisé à profiter de l’interruption de la qualification pour réparer sa voiture, Antoine ne pourra y parvenir dans les temps et devra se contenter de ses temps dans les premiers tours. C’est donc Bruno Noregral qui signe le meilleur temps surclassant le second, Bastien Caserta de plus de 3 secondes. Le jeune Maxence Pichon prendra la troisième place.
On enchaîne directement avec la 2ème séance qui se veut être séchante. Les écarts se réduisent entre Noregral et Caserta, ce qui laisse présager de belles courses sous le soleil prévu dimanche. Maxence Pichon leur emboite une nouvelle fois le pas. Place à la course du dimanche !
Les feux s’éteignent pour les Académiciens
Bien qualifié sous la pluie, Noregral a mis quelques Roadsport entre lui et ses concurrents. Ces derniers sont d’ailleurs dans un peloton infernal dominé par Christophe Vidal engagé en catégorie Roadsport. Ils sont 6 dans un mouchoir et la lutte permet aux académiciens de remonter. Les conditions relativement sèches sont désormais favorables aux Roadsport qui entraînent les nouvelles recrues dans leur sillage. C’est ainsi que Caserta et Pichon se retrouvent emmené vers Noregral par Patrick Bourguignon, Harald Mag et Antoine Meurin. Si Bruno Noregral est parvenu à conserver confortablement sa place, ça c’est joué de peu entre ses poursuivent ! C’est finalement Bastien Caserta qui l’emportera face à Maxence Pichon pour 5 dixièmes.
En course 2, on prend les même et on recommence. Mais cette fois-ci, il faudra compter sur Antoine Miquel qui a retrouvé la performance de son auto après son désagrément de la première qualification. En pleine progression, le jeune Maxence Pichon parviendra à contenir Miquel. Si Bruno Noregral a une nouvelle fois surclassé ses adversaires sur le Circuit de Charade, c’est bien à Bastien Caserta que ce retour ne profitera pas. Il terminera au pied du podium, mais nul doute que l’on pourra compter sur lui au Castellet !
Caterham Roadsport : Nicolas Pierre André, Arnaud Griffon et vice-versa
Laura Chatelain victime de la pluie de Charade
C’est sous des conditions particulièrement difficiles que les qualifications Roadsport se sont déroulées. Des seaux d’eau qui ont malheureusement mis Laura hors-course. Sa voiture a connu des ratés après avoir avalée quelques litres d’eau ! Plus de 10cm d’eau à certains endroits ! Comme vous le savez, la qualification a été interrompue une vingtaine de minutes, mais ça ne suffira pas pour que la numéro 7 reprenne du poil de la bête. A la relance, Arnaud Marcoux rentre au stand et fini par repartir. Une fois les conditions stabilisées, c’est un véritable duel qui se lance entre Pierre André Nicolas et Francis Chatelain. Chacun améliore tour à tour sur une piste qui évolue vers le séchant. C’est finalement sur la ligne qu’Arnaud Griffon soufflera le meilleur temps en améliorant de 8 dixièmes ! De son côté, notre présentateur préféré, Le Tone, signera une 4ème position. A croire qu’il jouait l’intox en disant qu’il n’aimait pas la pluie ! Quand on connait le niveau de pilotage dans la catégorie, il s’agit là d’une belle performance. Di-Palma et Planque lui emboitent le pas. Les anciens académiciens ont mis leur apprentissage à profit pour venir bousculer la catégorie.
La seconde qualification se fera sans accrocs, mais toujours sans Laura. La belle devra se cracher dans les pognes pour rester aux avant-postes. Avec une piste qui évolue toujours, impossible de suivre les positions. Devant on retrouve les même avec une pole très disputée. C’est encore une fois sur le damier que Griffon signe le meilleur temps de la séance en 2.28.115 ! Il devance ainsi celui qui s’annonce comme son adversaire du week-end : Pierre André Nicolas. Juste derrière, Le Tone prend la troisième position à 1 minute du damier et montre qu’il sera là lui aussi. Francis Chatelain lui emboite le pas, alors qu’Arnaud Marcoux semble avoir résolu les problèmes de la première séance. Place à l’action.
Bataille à tous les étages et remontées fantastiques de Laura
Le premier tour de course débute sagement. Mais comme vous vous en doutez, ça ne durera pas… Dès le second tour, Le Tone perd 2 places. C’est Christian Di-Palma et Arnaud Marcoux qui viennent le bousculer. Les 2 pilotes sont surmotivés et se lancent dans une bataille d’anthologie. Arnaud prendra le pas dans le tour suivant sur Christian. Rapidement, Dominique Planque vient se joindre à eux dans la bataille pour la 4ème position. Inutile de vous dire que devant, c’est musclé entre Arnaud Griffon et Pierre André Nicolas. Mais tout le monde a les yeux rivés sur Laura Chatelain. Partie en 23ème position, elle pointe déjà huitième au tour 4. Elle opère une remontée absolument incroyable s’offrant même le meilleur tour en course. De son côté, Francis Chatelain est confortablement installé en 3ème position. C’est le début d’un duel entre Arnaud Marcoux et Le Tone qui profitera à Laura s’emparant au passage de la quatrième place. Pendant ce temps, Pierre André prend la tête et la lutte s’intensifie. Nous sommes à mi-course et le public retient son souffle. Roue dans roue, les 2 pilotes survolent la catégorie. Seul Francis Chatelain parvient à tenir le rythme imposé par les leaders. Coup de théâtre dans l’avant dernier tour, Arnaud Griffon part dans le bac sous la pression de Pierre André. Francis Chatelain en profite pour s’emparer de la seconde place, mais ça ne durera pas… Arnaud repart le couteau entre les dents pour terminer second. De son côté, Pierre André remporte la manche après une course éprouvante.
Lors du départ de la seconde course, la hiérarchie est respectée. Si devant, les 2 mêmes poursuivent leur duel, derrière, Le Tone doit faire face aux attaques d’Yves Delarbre et de Francis Chatelain. Ces derniers le passeront en début de course. Une nouvelle fois, c’est Laura qui attire toutes les attentions. Cette fois-ci, elle est partie dernière puisqu’elle n’a pas pu prendre part à la seconde séance qualificative. En pointant déjà à la huitième place à 11 minutes de l’arrivée, elle remporte la palme de la compétitivité sur ce week-end auvergnat. Devant, Arnaud Griffon parvient finalement à creuser un peu l’écart sur Pierre André et remporte avec 7 dixièmes d’avance. Francis Chatelain parvient à conserver sa troisième place dans un duel acharné avec Le Tone alors qu’Yves Delarbre termine 5ème ! Laura aura réussi à remonter 6ème, toujours avec le meilleur tour en course. Une performance que l’on ne peut que saluer chaleureusement.
Le Choc des générations en R300 avec Gossiaux, Loysel, Bizet et Girardot!
8 pilotes dans la même seconde
Les pilotes de la catégorie reine ont eu la chance, contrairement à leurs petits camarades, d’évoluer sur une piste relativement sèche tout au long du week-end. Un plaisir décuplé sur un circuit aussi mythique que Charade où les murs appellent à la vigilance. Ainsi, les chronos s’approchent de ceux des essais libres qui se sont déroulés sur le sec. A ce petit jeu, c’est Jean Philippe Gossiaux qui s’en sort le mieux en signant la pole à son quatrième tour en 2.02.852. Avec des pneumatiques neufs, Alain Girardot s’approche rapidement du temps de Gossiaux. Girardot avait misé sur la pluie, d’où ce changement de pneumatiques. Si ça n’a pas été le cas, il est tout de même parvenu à faire un meilleur temps qu’Henri Bizet qui terminera juste devant Alexandre Pinto. Ils sont 8 dans la même seconde, de quoi assurer le spectacle en Auvergne.
En Q2, les conditions s’améliorent et comme vous pouvez vous en douter, la hiérarchie est bousculée. Le meilleurs temps du week-end est signé ici par Sébastien Loysel qui assomme la concurrence sur le damier avec un beau 2.01.965 ! Derrière lui, Pascal Wehrlen est à 7 dixièmes alors que les 9 suivants sont dans la même seconde. La seconde ligne sera complétée par Alexandre Pinto et Henri Bizet. Alain Girardot n’est pas loin puisqu’il fait le cinquième temps devant le Pole Man de la précédente série : Jean Philippe Gossiaux.
Olivier Massoutre est de retour, et il le fait savoir puisqu’il fait ici le second temps de la catégorie sexy-génaire, au coude à coude avec Jean Paul Gobba qui occupait cette place dans la série d’avant. Le choc des générations approche.
Les rebondissements de la montagne de Charade
Alors qu’il s’était qualifié à la 10ème position, Rémi Sauget est contraint à l’abandon dès le premier tour suite à un problème électrique. Dans ce même tour, c’est Bruno Foure qui, dans un excès d’optimisme quitte la piste et est littéralement posé dans les bacs de Charade. Henri Bizet quant à lui rate son départ et perd 3 places. Sur les premiers tours, Gossiaux tente de contenir Girardot, mais ce dernier parviendra à le dépasser au 4ème tour. Avec un bon départ, Frédéric Attia parvient à se hisser de la 9ème à la 5ème position tandis que Loysel intègre le top 3 devant Julien Gorse. Ce dernier, victime de problèmes de freins rétrograde au fil des tours pour finalement rentrer aux stands. Alors qu’il est juste devant Alexandre Pinto et Pascal Wehrlen, Bizet passe Gorse puis Attia. De son côté, Jean Philippe Gossiaux reprend la tête et poursuit sa lutte sans merci avec « l’ancien » : Alain Girardot. C’est au tour de Claude Boueix d’être frappé par ce qui semble être un problème moteur. La bagarre est à son comble entre Attia, Pinto et Wehrlen. A ce moment, Loysel est spectateur du duel de tête entre Gossiaux et Girardot. Les années ne se ressentent pas sur la piste et malgré sa position de doyen dans la catégorie « sexy-génaire », Alain reste compétitif. Mais à 3 tours de l’arrivée, Loysel nous rappelle que c’est lui qui a signé le meilleur temps en qualification. Il passe Girardot, met la pression sur Gossiaux pour finalement s’imposer dans le dernier tour. Les trois hommes de tête nous ont offert une course au suspens intenable. Girardot montera donc 2 fois sur le podium puisqu’il a la troisième place au général et la première chez les sexy’s. Il est suivi par Jean Paul Gobba qui termine juste devant Olivier Massoutre. Les deux hommes intègrent le Top 10 de cette catégorie très relevée.
Juste le temps de reprendre ses esprits, l’heure de la seconde manche approche. D’entrée de jeu, Pascal Wehrlen s’empare de la tête. Au même moment, une sortie de piste implique Francis Chatelain et Bruno Foure. Décidemment pas chanceux ce week-end, Bruno n’aura pas terminé une course à Charade. Nous lui souhaitons le meilleur au Circuit Paul Ricard début juin. Dès le second tour, Bizet prend la tête devant Gossiaux. Pascal Wehrlen dégringole au classement suite à une sortie de piste. Nul doute que le pilote de la numéro 23 va opérer une remontée diabolique. Devant, le duo de tête alterne les meilleurs tours en course. Brusquement, Bourdat Mayeul rentre aux stands alors qu’il était en 12ème position. Le bilan est simple, c’est une fuite d’huile importante qui le contraint à l’abandon. Malheureusement, beaucoup d’huile s’est répandu sur la piste et les pilotes vont devoir composer avec une piste glissante. Si Bizet semble confortablement installé en tête, c’est viril entre Gossiaux et Loysel. Les deux hommes souhaitent remettre en jeu la victoire de la première course en toute amitié. Derrière, Girardot revient et compte bien profiter de la lutte entre les 2 coéquipiers. Au dernier tour, coup de théâtre, Loysel sort de la piste laissant le champ libre à Girardot. En quatrième position, Rémi Sauget a effectué une manche parfaite après ses soucis électriques de la précédente course. Chez les sexy’s, nous retrouvons donc Alain Girardot en tête, suivi d’Olivier Massoutre qui réalise une belle 5ème place. Belle performance pour le géant vert qui revient après une sortie de piste l’année passée ici même. En troisième position c’était chaud entre Patrick Senard et Jean Paul Gobba ! C’est Patrick qui l’emporte pour un petit millième ! Quand on vous dit que la lutte est à tous les étages, en voici la preuve avec deux hommes qui se sont donnés à un duel sans répit. Pour l’anecdote, c’est Jean Paul qui est monté sur le podium suite à une erreur. Mais en grand sportif, il a cédé sa coupe à Patrick au paddock : Pour un millième de seconde !
Prochaine étape au Circuit Paul Ricard les 3 et 4 Juin ! Une nouvelle fois pendant le Grand Prix Camion, ce sera au son des klaxons.