La Coupe Caterham avait rendez-vous en Italie, près de Milan, pour le 7ème rendez-vous de la saison 2019. Sur le mythique circuit de Monza, la 420R Cup allait faire parler la poudre, et être plus spectaculaire que jamais !
34 engagés en 420R Cup étaient présents sur le meeting Italien. Lucas Freyssinet était venu faire une pige avec l’équipe Palmyr, tandis que Roland Bervillé et « notre » italien Silvio Bossy étaient venus rouler chez CCF.
Sur le rapide tracé Italien, il fallait travailler en équipe pour chercher les meilleures aspirations possibles pour obtenir le meilleur chrono possible. Dès les essais libres, l’équipe Palmyr plaçait 7 autos dans les 10 premiers, avec le meilleur temps pour Henri Bizet. Seuls Eric Moussier, Laura Chatelain (CCF) et Olivier Loï venait perturber la domination de l’équipe basée à Lédenon.
Lors de la première séance de qualification, c’est Lucas Freyssinet qui signait le meilleur temps, devant respectivement Griffon, Weil, Bizet et le leader du championnat, Pascal Wehrlen. Laura Chatelain signait un excellent 6ème temps, devant Chahinian, Page, Francis Chatelain et Loic Martinez. Pinto était le meilleur représentant de chez St Eloi, avec un 12ème chrono, devant son équipier Sébastien Montagne. Chez le Dog Racing, Patrick Dehant se qualifiait à la 28ème place.
Le départ de la course 1 s’annonçait explosif, mais le peloton réussissait à passer la première chicane de Monza sans incident. Si le circuit Italien pouvait paraître long avec ses 5,793km, la course n’en fut pas moins intense. Tandis que Gossiaux devait se retirer pour souci mécanique en début de course, un groupe de 11 pilotes s’échappait, composé de Weil, Bizet, Griffon, Chatelain père et fille, Martinez, Page, Moussier, Chahinian, Wehrlen et Freyssinet. Une bataille sans relâche allait animer toute l’épreuve, avec un Eric Moussier déchainé, parti 11ème sur la grille et remontant ses adversaires tour après tour. Malheureusement, un incident en fin de course est venu gâcher un peu la fête. Poussé dans ses retranchements par Moussier, Arnaud Griffon partait à la faute au premier virage, et coupait la « variante del Rettifilo », percutant des « tecpro » en plastique et les envoyaient sur la piste, créant un léger désordre dans le peloton. Et c’est en voulant éviter une de ces protections que Wehrlen devait s’accrocher avec son équipier de chez Palmyr Antoine Weil, ce dernier devait abandonner tandis que le leader du championnat achevait sa course au 13èmerang. Quelques instants plus tard, au même virage, c’est Olivier Loï qui était pris dans un accrochage avec un concurrent. Devant, Moussier, après avoir pris la tête, devait faire face aux menaces de Freyssinet, Page, Bizet, Chahinian et Griffon, nullement perturbé par le léger chaos qu’il a provoqué. Dans le dernier tour et à la tombée de la nuit, au niveau de la « variante della roggia », la piste était recouverte d’huile laissée par un concurrent. Si Moussier a pu passer la zone non sans frayeur, tout comme Page, le pilote de la belle #12 devait partir en tête à queue. C’est Freyssinet et Bizet qui en profitaient pour doubler Moussier, et rester dans cet ordre au passage du drapeau à damiers. Etienne Page terminait au pied du podium, devant Francis Chatelain. Excellentes performances de Loic Martinez (6ème et premier du classement Sexygénaire) et Laura Chatelain (7ème), devant donc Griffon, Chahinian et Sebastien Montagne, 10ème et meilleur représentant St Eloi. Pascal Meignan et Jean Paul Gobba complètent de podium en Sexygénaires.
En qualifs 2, Henri Bizet retrouvait le sommet de la feuille des temps, en signant la pôle position. Weil signait le deuxième temps, devant Freyssinet, Page, Griffon, Werhlen et Francis Chatelain. Laura Chatelain était la meilleure représentante CCF avec une 7ème place, juste devant Moussier, Quetaud et Bouterin. Sébastien Montagne se classait en 13ème place et premier St Eloi.
La course 2 fut moins mouvementée que la première, mais le spectacle était toujours autant au rendez-vous. Si une fois encore, le départ se passait sans souci pour l’ensemble du peloton, Sébastien Montagne devait malheureusement rendre les armes dès les premiers kilomètres. Un groupe plus de 10 pilotes luttaient pour la victoire lors des premiers tours, avec des changements de leader a chaque tour, pour le plus grand plaisir du public italien présent. La meute de pilote était une nouvelle fois emmenée par les pilotes Palmyr, la tête étant alternée par Griffon, Page, Freyssinet ou encore Bizet. Si Chahinian ou encore Moussier faisaient quelques visites au-delà du tracé, et Martinez du renoncer à la suite d’un souci technique, la course restait animée mais sans gros incident.
Et à ce sprint de 25 minutes, c’est Pascal Wehrlen qui signait une nouvelle victoire en 420R Cup, devant Bizet et Page. Le vainqueur du jour reprenait quelques points d’avance sur Eric Moussier, 7ème. Francis Chatelain terminait 5ème, devant Franck Chahinian et Arnaud Griffon. Laura Chatelain terminait à une belle 9ème position, derrière Lucas Freyssinet, concluant un excellent meeting, tandis que Philippe Gossiaux terminait 10ème et 1er représentant St Eloi. Jean-Paul Gobba gagnait une nouvelle fois la catégorie Sexygénaire, devant Philippe Gossiaux et Jean-Pierre Mignatelli.
Place à la prochaine manche sur le circuit de Portimao, les 25 & 26 Octobre 2019, dans le cadre de l’European Le Mans Series.