Les 26 & 27 octobre, avait eu lieu la pénultième manche de la Coupe Caterham 420R Cup, sur le magnifique circuit de Portimao, dans la région de l’Algarve au Portugal, à l’occasion de la dernière manche de l’European Le Mans Series de la saison 2019.
25 voitures étaient présentes pour ce rendez-vous lusitanien, avec le retour d’Adrien Paviot, au volant de la #51 de notre partenaire Yokohama, mais aussi de Vincent Beltoise au sein du team CCF. Bruno Noregral, faisait une infidélité à la catégorie Roadsport, en étant également de la partie, étrennant sa 420R Cup à la déco très pétillante !
Les essais libres ont permis aux pilotes de découvrir le superbe tracé de Portimao, un tracé à la fois rapide et technique, avec pas mal de relief rappelant par moments le circuit de Lédenon. Vincent Beltoise faisait parler la poudre dès ces essais libres en signant de loin le meilleur chrono, devant Adrien Paviot et Pascal Wehrlen.
Lors de la manche qualif 1, Adrien Paviot créait une petite surprise en signant la pôle position ! Le journaliste et commentateur des Grand Prix de F1 sur TF1 devançait deux autres résidents CCF, Vincent Beltoise et Eric Moussier. Derrière eux, l’armada Palmyr était emmenée par Pascal Wehrlen, suivi par Page, Noregral, Bizet, Francis Chatelain (qui pour cette manche avait échangé sa monture avec sa fille Laura, laquelle roulait dans l’auto de son père), Chahinian et Arnaud Mignatelli.
Lors du départ de la première course, Vincent Beltoise réalisait un excellent envol et prenait la tête dès le premier virage, devant Paviot et Wehrlen. Sur le tracé lusitanien, tous les concurrents se sont donnés à cœur joie lors de cette première manche, régalant le public présent en nombre. Henri Bizet était en grande forme, et réussissait à remonter ses adversaires pour se placer en tête au 6ème tour. Mais Vincent Beltoise ne laissait le commandement que quelques instants au pilote Palmyr, reprenant la première position au tour suivant pour ne plus la lâcher. Quelques secondes derrière le pilote CCF, on retrouvait donc Bizet, suivi de près par un Paviot très combatif, puis Etienne Page et un groupe de plusieurs pilotes avec Moussier, Wehrlen, Chahinian, Noregral, Griffon et Francis Chatelain. Ce peloton allait lutter sans relâche pour le gain de la 5ème place tout au long des 25 minutes de course, et c’est le pilote CCF Eric Moussier qui allait terminer à cette position, devant son adversaire et principal rival du championnat Pascal Wehrlen. Suivaient dans cet ordre Franck Chahinian, Bruno Noregral excellent 8ème pour sa première dans la catégorie reine de la Coupe Caterham, Griffon et F. Chatelain. Loin devant, Vincent Beltoise au volant de la 420R #53 gagnait haut la main, mais étant hors championnat, c’est Henri Bizet qui récoltait la victoire ! Le pilote Palmyr retrouvait le sommet du podium, et devançait un excellent Adrien Paviot, et le champion Roadsport 2018 Etienne Page. Laura Chatelain terminait à la 18ème place, tandis que c’est Loic martinez qui remportait la classe « sexygénaire », devant Jean-Paul Gobba et Olivier Massoutre.
Lors de la seconde manche qualificative, on retrouvait Vincent Beltoise en haut de la feuille des temps. Le pilote CCF devançait Henri Bizet, suivi par un excellent Noregral, Wehrlen, Paviot et Page. Eric Moussier a été perturbé par le trafic durant cette séance et ne signait que le 13ème chrono. A noter que les 9 meilleurs chronos sont tous dans la même seconde.
La seconde course du week-end allait se montrer plus animée que la première ! Si Beltoise et Bizet prenaient un excellent départ en prenant quelques mètres d’avance au moment de l’extinction des feux, Frédéric Attia bondissait de sa 8ème place pour se placer aux avants poste au premier virage. Rapidement on devait malheureusement déplorer les abandons de Paviot et Noregral sur des soucis mécaniques. Si, une nouvelle fois, la course était dominée par Vincent Beltoise, Bizet et Page déroulaient également leur pilotage pour réaliser une excellente course. C’est loin derrière que l’action avait lieu, avec une nouvelle fois un groupe composé de nombreux pilotes, dont Wehrlen et Moussier. Ce dernier réussissait à prendre la 4ème position à la mi-course, il partait à la faute avec un tête à queue au début du 10ème tour, plongeant au classement. Le pilote bisontin parvenait malgré tout à refaire une partie de son retard, et franchissait la ligne à la 8ème place, sauvant quelques points précieux pour le championnat. Beltoise gagnait une nouvelle fois sur les terres d’Algarve, réussissant le « coup du chapeau » pour cette seconde course, avec la pôle position, la victoire et le meilleur tour en course. Mais toujours hors championnat, c’est Henri Bizet qui récupérait la première marche du podium, accompagné des points de la victoire. Il devançait un excellent Page et Pascal Wehrlen. Laura Chatelain terminait à la 15ème place, et Jean-Paul Gobba retrouvait la victoire chez les « sexygénaires », devant Massoutre et Claude Boueix !
Week-end parfait pour le pilote de la #9 de l’équipe Palmyr, qui en profitait pour se replacer au championnat, à seulement 18 points du leader Wehrlen, et à 10 points de Moussier. Cela nous promet une finale spectaculaire à Alès, les 8, 9 et 10 Novembre prochains, sans oublier Francis Chatelain, toujours mathématiquement dans le coup grâce à ses résultats réguliers tout au long de l’année ! Rendez-vous au Pôle Mécanique d’Alès Cévennes pour le dénouement final de la Coupe Caterham 2019 !