La finale de la Coupe Caterham édition 2019 avait lieu sur le Pôle Mécanique d’Alès Cévennes, dans le Gard. Ce dernier meeting de la saison était à enjeu, car les titres dans les trois catégories Academy, Roadsport et 420R se jouaient sur le tracé gardois.
A cette occasion, Erwan de Nanteuil était notre « pilote » invité dans la catégorie Academy. Le célèbre vloggeur « The Gloved Driver » était présent dans la Caterham Academy 275 #75, pour un reportage que vous retrouverez bientôt sur sa chaine Youtube. Adrien Catelin commençait à préparer 2020, passant de la catégorie Academy à la catégorie Roadsport.
En Academy, le titre se jouait entre Harold Huot, Emmanuel Horneit, Ugo Leboucher et Fabien Greffrath, où seulement 25 points les séparaient. Si on retrouvait les deux derniers cités sur la première ligne au départ de la course 1, avec la pôle pour Leboucher devant Greffrath, Horneit et Huot devaient s’élancer un peu plus loin, respectivement 4ème et 7ème.
Lors de cette première course, Ugo Leboucher allait dominer de bout en bout ! Le pilote de la #69 de l’équipe St Eloi, déjà en grande forme lors de la séance de qualification, s’échappait dès les premiers mètres pour ne plus être rattrapé. Derrière lui, Greffrath et Horneit se livraient une belle bataille pour la place de dauphin, tandis qu’Harold Huot, réussissait à remonter au classement, après un super départ le plaçant en 4ème position à la fin du premier tour. Mais sur un circuit où il est difficile de dépasser, les positions resteront figées jusqu’à l’arrivée. Leboucher franchissait le drapeau à damiers en première position, avec en prime le meilleur tour en course, devant les inséparables Fabien Greffrath et Emmanuel Horneit, le pilote de la #51 devançant le pilote Palmyr de seulement 0.296s sur la ligne !
Bis repetita pour Leboucher en qualifs 2. Le pilote St Eloi dominait une fois encore la session avec le meilleur temps, 7/10èmes devant Horneit. Fabien Greffrath signait le troisième temps, devant François-Clément Delaisse. Harold Huot se compliquait la tâche pour la dernière course de la saison, en signant le 10ème chrono.
En course 2, Ugo Leboucher allait de nouveau être intouchable. Lors de ce premier tour, un incident de course où Stéphane Djiane en était la victime et devait se retirer, provoquait l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Lors de la relance, le pilote de la #69 imprimait un rythme sur lequel aucun autre pilote ne pouvait suivre. Derrière lui, la bataille faisait rage entre Horneit, Greffrath et un Huot très en forme, remonté troisième dès la fin du premier tour ! Si Greffrath devait rapidement se retirer, suite à un souci avec son levier de vitesse, Horneit résistait tant bien que mal à Huot. Le pilote de la #88 a tenté durant la majeure partie de l’épreuve de trouver l’ouverture sur le pilote Palmyr, qui résistait malgré la forte pression. Mais malheureusement pour le pilote de la belle Caterham 275 orange, il devait céder à un ultime assaut de Huot à deux tours de la fin. Devant, Leboucher achevait une nouvelle prestation parfaite, avec de nouveau le meilleur tour en course, devant donc Huot et Horneit.
Ugo Leboucher réussissait un week-end parfait sur les terres gardoises du Pôle Mécanique d’Alès, avec les pôles positions, les victoires et meilleurs tours en course de la catégorie Academy. Mais le pilote de la Caterham 275 #69, qui était le plus mal classé des 4 prétendants au titre en arrivant à Alès, a en plus glané le titre de champion Academy 2019 ! Tout au long de l’année, il a progressé sur chacune de ses sorties, et a profité des différents faits de course de la fin de saison pour décrocher le titre de Champion, devant Harold Huot et Emmanuel Horneit. Mention spéciale à Adrien Catelin, qui totalisait 6 victoires en Academy cette saison, avant d’anticiper son passage en Roadsport pour la manche d’Alès.
En catégorie Roadsport, le titre se jouait également lors de ce dernier rendez-vous ! Celton, Di Palma, Verdier et Noregral étaient encore en lice pour le titre de champion de France Roadsport 2019. Lors de la première séance de qualification, on retrouvait les 10 premiers du classement réunis en 1 seconde ! C’est Bruno Noregral qui signait le meilleur chrono, devant le local de l’étape Stéphan Laganier, Olivier Celton et Tom Verdier. Mauvaise séance pour le dernier prétendant au titre Christian Di Palma, avec seulement le 12ème temps.
Au départ de première course Roadsport, Stéphan Laganier prenait le commandement de la meute dès les premiers mètres, grâce à un excellent départ. Le pilote d’Alès était rapidement rejoint par le jeune Tom Verdier, et emmenaient un peloton compact d’une dizaine d’autos. Mais au 5ème tour, le pilote de la Roadsport #26 subissait une attaque un peu trop fougueuse de la part du jeune pilote de l’équipe Rossel, et tous deux devaient repartir au cœur du peloton. Cela faisait les affaires d’Olivier Celton, qui prenait les commandes devant Thomas Montjalet et un nouveau venu dans l’équipe St Eloi, Bastien Gassin. Ce dernier réussissait à prendre les rênes du classement au tour 9, mais devait céder à un incroyable Noregral quelques boucles plus tard. Le pilote Palmyr, auteur d’un difficile début de course, classé 9ème au 3ème tour, a réussi l’exploit de remonter ses concurrents au fil de l’épreuve pour aller glaner un nouveau succès en Roadsport. Il devançait Gassin de moins d’une seconde et Montjalet, qui a résisté aux attaques d’Olivier Celton. Verdier terminait 6ème, juste devant Di Palma, auteur d’une belle course également.
La seconde séance de qualification était une nouvelle fois dominée par Noregral. Le pilote de la Roadsport #24 devançait le jeune Verdier de 0.086s ! Gassin, signait le troisième temps, juste devant Di Palma et Montjalet. Celton signait le 7ème chrono.
Pour la dernière course de la saison Roadsport, Noregral n’allait laisser aucun espoir à ses adversaires. Ayant appris de ses erreurs du début de la course 1, le pilote Palmyr s’échappait dès l’extinction des feux, suivi par Di Palma, auteur d’un excellent départ également. Malgré l’intervention de la voiture de sécurité lors des premiers tours pour sortir un concurrent coincé dans un bac à graviers, le pilote de la #24 allait faire cavalier seul durant cette manche. Derrière lui, un groupe de 7 pilotes pour les places d’honneur, emmené par Pierre-Emmanuel Dallois. Ce dernier allait rester solide et résister aux attaques de Verdier, lui-même sous mis pression par Celton. Si Di Palma devait finalement reculer au classement pour terminer 8ème, Adrien Catelin réussissait une excellente course, et terminait à une belle 5ème place, juste devant Laganier. Loin devant, Noregral remportait un nouveau succès, son sixième de l’année ! P-E Dallois terminait deuxième de la course, juste devant Verdier et Celton.
A l’issue de cette intense saison, Olivier Celton était le nouveau champion de France Roadsport ! Avec deux victoires au Val de Vienne et Nogaro, et d’excellents résultats réguliers, il a réussi à se hisser rapidement au niveau des références de la catégorie, et ainsi aller jouer la gagne régulièrement. A noter par ailleurs, l’excellente saison de Tom Verdier, le jeune pilote de 18 ans a surpris les observateurs pour sa première saison en Coupe Caterham Roadsport avec 4 podiums dont une victoire à Nogaro.
En 420R Cup, 4 pilotes pouvaient encore mathématiquement être titré à l’issue du meeting Gardois : Pascal Wehrlen, Eric Moussier, Henri Bizet et Francis Chatelain. La lutte allait être intense tout au long du week-end entre ces pilotes. Si lors de la première qualif, Wehrlen réussissait à subtiliser la pôle position à Eric Moussier pour 0.018s, Jean-Paul Gobba se classait 3ème, juste devant Bizet, Francis Chatelain se classant 6ème.
Le départ de la course 1 fut assez chaotique, éliminant Jean-Pierre Mignatelli, et provoquant la sortie de la voiture de sécurité. A la relance, Wehrlen prenait quelques secondes d’avances sur son premier poursuivant Henri Bizet, lui-même distançant de plusieurs mètres Arnaud Griffon. Ce dernier était rapidement mis sous pression par un peloton compact comprenant notamment Gobba, Moussier, F. Chatelain et Massoutre. Le pilote de la #12 résistait avec panache aux attaques de ses poursuivants, mais devait céder en fin de course. Sur une portion délicate du tracé du Pôle Mécanique d’Alès, Gobba tentait de trouver l’ouverture sur Griffon, mais les deux pilotes se touchaient, et c’est Massoutre qui en profitait, suivi de Moussier et Chatelain. Tandis que Werhlen allait glaner un nouveau succès en 420R devant Bizet, Massoutre ne fléchissait pas et allait signer un beau podium au classement général, en plus de sa victoire en catégorie « Sexygénaire ». Eric Moussier terminait 4ème, alors que Chatelain achevait la course à la 7ème place. Laura Chatelain fut une nouvelle fois rapide avec le sixième meilleur tour en course, mais terminait 15ème après un début de course compliqué.
Tout se jouait lors de la dernière course entre Wehrlen et Moussier. On retrouvait d’ailleurs les deux rivaux en première ligne, avec le meilleur temps pour le pilote CCF. Lors de cette séance que les écarts étaient une nouvelle fois très serrés, puisque les 11 premiers se regroupent en 1 seconde. Arnaud Mignatelli retrouve le haut de la grille avec le troisième temps, devant Francis Chatelain. A noter lors de cette dernière épreuve, la présence pour la course de Frédéric Attia et de Johan-Boris Scheier avec le team CCF, qui partaient tous les deux en dernière ligne.
En course, ce fut une démonstration d’Eric Moussier. Intouchable du départ à l’arrivée, il ne fut pas mis en danger une seule fois par ses adversaires durant toute l’épreuve. Si Attia et Meignan devaient se retirer en début de course, Wehrlen et Mignatelli luttaient pour le gain de la seconde place pendant toute la course. Derrière, le show Scheier était en route ! Parti 22ème et dernier, le pilote à réussi l’exploit de remonter jusqu’à la 4ème place, en réalisant le meilleur tour en course. Mais il butait dans les derniers instants sur un Wehrlen solide, qui réussissait à sauver son podium, derrière Mignatelli 2ème, et donc Moussier vainqueur. Jean-Paul Gobba remportait une nouvelle victoire en « Sexygénaire » et pouvait ainsi savourer pleinement le titre acquis dans cette catégorie. Nouvelle bonne performance de Laura Chatelain, 12ème.
Le pilote Palmyr validait ainsi son premier titre de champion de France de Caterham 420R Cup. Tout au long de l’année, Pascal Wehrlen fit preuve de régularité et de performance, avec 11 podiums dont 3 victoires ! Eric Moussier, pour sa deuxième année en sport auto, a été un formidable adversaire et obtient le titre de vice-champion, avec une deuxième partie de saison extraordinaire pour le pilote Bizontin (7 podiums dont 3 victoires), tandis qu’Henri Bizet termine 3ème cette saison, avec 3 victoires au compteur ! Rendez-vous en 2020, pour la 30ème saison de la Coupe Caterham France, ou spectacle et performance seront une nouvelle fois à coup sûr au rendez-vous !