Le circuit de Charade accueillait la 3ème manche de la Coupe Caterham 2019. Le mythique tracé situé à proximité de Clermont-Ferrand recevait les 3 catégories Academy, Roadsport et 420R Cup. Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous de cette épreuve, donnant du fil à retordre aux pilotes et aux mécaniques.
A cette occasion, le vainqueur de la dernière édition des 24H de Spa en catégorie Silver Romain Monti faisait ses débuts dans notre discipline, et a pu découvrir le pilotage de la petite anglaise, partageant son temps entre l’Academy du pilote invité et la Roadsport de Fabien Borde. Jeremy Azar était également présent pour ce rendez-vous, le pilote sénégalais est venu se mêler au peloton des 420R Cup. Plus de 70 autos ont pris part à ce meeting, confirmant une fois encore l’attrait notre championnat !
Chez les Academy, on retrouvait le quatuor en tête du championnat en pleine forme. Si Romain Monti, éphémère académicien, partait en pôle lors de la première course, Catelin, Greffrath, Huot et Horneit se suivaient dans un mouchoir de poche.
Lors de la première course, la chaleur est venue corser la tâche pour les rookies. Malgré cette contrainte, Monti a pris les commandes de la course, suivi par Huot et Catelin. L’intervention du safety car en début de course a permis au peloton des Academy de se regrouper, et lors de la relance, Huot en a profité pour mieux se relancer que ses adversaires et se glisser dans le sillage du pilote de la #75. Il réussissait à trouver l’ouverture sur Monti et à prendre la tête du classement à trois tours du but. Dès lors, il ne quittera plus cette position pour obtenir sa première victoire de la saison juste devant ses poursuivants. Monti se classait second mais étant hors championnat, du coup, c’est Catelin et Greffrath qui grimpaient sur le podium dans cet ordre et récoltaient les points pour le championnat pilote.
Au départ de la course 2, on retrouvait nos quatre hommes forts du moment aux premières places sur la grille de départ. Harold Huot, sur sa lancée de la veille, partait en pôle, devançant Catelin, Horneit et Greffrath. Si Horneit prenait légèrement ses distances avec ses camarades après un excellent départ, Catelin et Huot se livraient une belle bataille pour la seconde place. Juste derrière, Greffrath était à l’affut de la moindre opportunité. La fin de course fût mouvementée, avec un accrochage entre Catelin et Huot dans les derniers virages, profitant à Greffrath et Leboucher, auteur d’une course solide, leur permettant de grimper sur le podium, derrière un Horneit intouchable. Catelin et Huot terminant respectivement 4ème et 5ème, juste devant Semaille.
A l’issue de ce week-end auvergnat, c’est Fabien Greffrath qui s’en est le mieux sorti. Le pilote de la #51 a réussi à déjouer les pièges du tracé de Charade, et reprend quelques points au leader du classement Adrien Catelin. Mais celui-ci est encore long et leurs « chasseurs » n’ont pas dit leur dernier mot…
En catégorie Roadsport, les pilotes s’en sont donnés à cœur joie sur la « brulante » piste auvergnate. En qualifs 1, on retrouvait Olivier Celton en pôle, devançant d’un cheveu Stéphan Laganier de 9 millièmes et Bruno Noregral de 71 millièmes ! Verdier, Mouchet et Montjalet suivaient dans la même seconde, tandis que Christian Di Palma devait s’élancer de la dernière place, à la suite d’un souci mécanique en qualif. Le pilote du Sud-Ouest s’était également blessé à un poignet en essais libres, subissant un retour de volant lors d’une manœuvre d’évitement d’un concurrent.
Lors de cette première course, Celton réalise un très bon départ et prend quelques mètres d’avance sur ses poursuivants, Laganier, Verdier et Noregral. Un incident impliquant deux autos provoque la sortie du Safety Car au deuxième tour, regroupant tout le peloton. Lors de la relance, Noregral passe Laganier et part chasser Celton. Malgré une bonne résistance de ce dernier, le pilote de la #50 cédait face au pilote Palmyr, qui s’échappait en tête pour aller glaner la victoire, son troisième succès d’affilé ! Celton devait faire face en fin de course aux attaques de Laganier et Verdier, mais résistait avec courage et terminait sur la deuxième marche du podium, devant le jeune pilote du team Rossel, et le pensionnaire du CCF. A noter la très belle remontée de Christian Di Palma, 9ème, après s’être élancé 37ème et derrière les Academy, et la 12ème position de Pauline Delarbre.
En qualifs 2, Di Palma claquait la pôle, malgré des douleurs toujours présentes à son poignet. Il devançait Laganier, très en forme sur cette piste, d’un petit dixième de seconde. Suivaient Noregral, Verdier, Celton, Mouchet et Monti, présent cette fois-ci en Roadsport, dans l’auto de Fabien Borde.
La course 2 fut une bataille entre Di Palma et Laganier. Les deux pilotes se sont échangé leur position tout au long de cette manche, au plus grand bonheur du public présent. Derrière, Bruno Noregral restait en embuscade, gérant son effort, suivi par Verdier, Celton et Monti. Au jeu des chaises musicales, c’est le pilote CCF qui l’emportait de peu devant un vaillant Di Palma.
Stephan Laganier concluait un très bon week-end auvergnat de la plus belle des façons, tandis que Di Palma limitait les dégâts malgré sa blessure. Bruno Noregral continuait sur sa lancée victorieuse du Paul Ricard et renforçait son avance au championnat.
Chez les 420R, la domination de l’équipe Palmyr s’est vue contestée tout le week-end. Dès les premières qualifications, Eric Moussier, qui avait à cœur de rebondir après un meeting compliqué au Paul Ricard, signait une belle pole position, avec 5 dixièmes d’avance sur Henri Bizet. Suivaient Pascal Wehrlen, Jean-Paul Gobba, Alain Girardot et Arnaud Griffon (et sa superbe nouvelle décoration musicale).
Lors de cette première course, Henri Bizet bondissait de sa seconde place et surpris Moussier pour prendre le commandement de la course. Les deux hommes emmenaient un groupe d’une dizaine de voitures durant les premiers tours, avant de prendre un peu de distance. Bizet réussissait à résister aux intimidations de Moussier, avant de respirer un peu et d’empocher la première course du week-end, devant le pilote de Franche-Comté, Pascal Wehrlen complétait le podium. Chez les « Sexygénaires », victoire de Girardot, devant Gobba et Massoutre, auteur d’une belle remontée, Laura Chatelain terminait à une belle 16ème place.
Surprise pour la qualification de la course 2, avec la pôle pour Jean-Paul Gobba ! Le « Sexygénaire » réussissait le bon tour au bon moment, devant le rapide et régulier Pascal Wehrlen. Belle performance aussi pour Arnaud Griffon, le pilote Palmyr avait trouvé le bon rythme pour emmener sa 420R à la troisième place, devant Moussier, Bizet et Bouterin.
Cette course 2 ne fût pas de tout repos, se déroulant en plein « cagnard » auvergnat. Gobba réussissait un très bon départ, mais ne résistait pas longtemps à Wehrlen, qui prenait le commandement de cette course. Moussier emmenait dans son sillage Bizet, mais c’est ce dernier qui s’en sortait le mieux, en réussissant à prendre la tête lors du 4ème tour, devant le pilote de la #29, et son équipier Wehrlen. Derrière eux, ils emmenaient un groupe d’une dizaine de concurrents. La pression était partout ! Un accrochage entre Moussier et Bizet à mi-course profitait à Wehrlen, qui s’échappait en tête, tandis que Bizet devait repartir dans le peloton, pour terminer 14ème. Cette course 2 fut écourtée à la suite d’un drapeau rouge à quelques minutes de la fin de course, qui ne permettait pas aux pilotes de reprendre la piste. C’est donc Wehrlen qui remporte cette manche, devant Moussier et un excellent Gobba ! A noter la 4ème place d’Olivier Loi, belle performance du pilote St Eloi qui s’élançait 10ème sur la grille de départ. Chez les « sexygénaires », victoire donc de Gobba, devant Massoutre et Gossiaux, Laura Chatelain termine 19ème.
Si l’ensemble des victoires du meeting est revenu une nouvelle fois aux pilotes du team Palmyr, la concurrence s’est montrée performante, et laisse présager une suite de championnat plus compétitive !
Rendez-vous en Alsace, du 21 au 23 Juin, sur l’anneau du Rhin.
Retrouvez les photos, les classements et les vidéos ci-dessous !