C’est sous une météo digne d’un triste mois d’octobre que la caravane de la Coupe Caterham s’est arrêté sur le circuit Paul Ricard, dans le sud de la France. Les trois catégories Academy, Roadsport et 420R Cup ont pu avoir le privilège de concourir sur le grand tracé du circuit du Castellet, celui emprunté par les Formule 1, en ouverture du très populaire Grand Prix Camion du Castellet.
Lors de cette manche méditerranéenne, nous avons eu l’honneur de recevoir le directeur général de Caterham Cars, Graham Macdonald, qui a participé à la manche des Roadsport, tandis qu’on notait le retour de Pauline Delarbre en Roadsport, les venues en 420R Cup du journaliste et designer de talent Adrien Paviot (qui commentera dans quelques semaines sur TF1 le Grand Prix de France de F1 sur ce même circuit), d’Antoine Weil dans la Caterham 420R #1 à la place de David Zollinger, et de Fred Attia, figure de la Coupe Caterham. Au total, 84 autos ont pu prendre part à ce meeting exceptionnel, au plus grand bonheur des 39 920 spectateurs présents.
Chez les Academy, la découverte du grand tracé de 5.8 km allait s’avérer être un exercice délicat, car si la majeure partie de la piste était partagée avec les camions, la partie basse du circuit, au niveau du virage de la Ste Baume, ne l’était pas. Et lors des premières qualifications, les pilotes ont dû composer avec cette partie de la piste encore humide, certains d’entre eux ont réalisé quelques belles « arabesques » malgré-eux. Côté chronos, c’est le pilote de la Caterham 275 #64 Adrien Catelin qui signait la première pôle du week-end, le plaçant à une superbe 15ème place au classement cumulé Roadsport / Academy, devant Fabien Greffrath et Bertrand Semaille.
Au départ de la course 1, la piste était redevenue totalement sèche. C’est Emmanuel Horneit qui réalise un très bon départ, bondissant de sa 4ème place sur la grille et se plaçait juste derrière le poleman. Si Greffrath arrive à suivre le duo de tête pendant quelques instants, Catelin et Horneit vont peu à peu s’échapper, et se livrer une belle bataille en piste, jusqu’au drapeau à damiers. Malgré la pression du pilote du team Palmyr, Catelin l’emporte à la photo finish, Horneth n’échouant qu’a 0,064s du pilote CCF. Fabien Greffrath termine sur la troisième marche du podium.
Lors des qualifs 2, on retrouvait Adrien Catelin encore en haut de la feuille des temps. Le pilote de la #64 a signé la pole pour quelques centièmes devant Semaille et Greffrath, tandis qu’Horneit réalisait une nouvelle fois le quatrième temps.
En course 2, Adrien Catelin franchissait une nouvelle fois le drapeau à damiers en première position ! Le pilote originaire de Montpellier s’est adjugé une seconde victoire de prestige dans ce meeting, toujours devant Horneit et Greffrath. Harold Huot résistait aux attaques d’Ugo Leboucher pour glaner la 4ème place finale.
Le cru 2019 du championnat Academy est impressionnant, et s’annonce passionnant tout au long de la saison !
En Roadsport, le spectacle était aussi au rendez-vous ! Dès les essais, Bruno Noregral s’affirmait comme l’homme fort du Paul Ricard. Sur une piste en partie détrempée, le pilote de la #24 du team Palmyr signait la pôle position pour la course 1, reléguant son premier poursuivant Olivier Celton à plus d’une seconde. Di Palma réalisait le troisième temps, devant Pierre-Emmanuel Dallois, Stephan Laganier, Bastien Caserta, Graham Macdonald, Tom Verdier et Pauline Delarbre, complétant le top 10 de cette séance.
Lors de la première manche, Bruno Noregral s’est rendu la course facile. Malgré un départ moyen, le champion Academy 2017 a été impressionnant durant toute la course, réalisant également le meilleur tour en course. Derrière, ce fut une bataille entre 7 pilotes : Caserta, Laganier, Di Palma, Dallois, Godefroy, Verdier et Celton. Si ces deux derniers ont dû se retirer de la course à la suite d’accrochages, Caserta remportait la bataille du « meilleur des autres », juste devant Stephan Laganier et Pierre-Emmanuel Dallois. Pauline Delarbre terminait à une belle 14ème place.
Lors des qualifs 2, sur le sec, on retrouvait toujours Noregral en haut de la feuille des temps. Le pilote de la #24 a devancé Bastien Caserta de 0,5 s. Suivent Laganier, Celton, Di Palma et Verdier, réunis en 1 seconde.
En course 2, la domination de Norégral s’est vue contestée par Caserta ! Malgré un incident au premier tour, impliquant notamment Godefroy et Laganier, Noregral a réussi à creuser un bel écart sur ses poursuivants. Mais en fin de course, Bastien Caserta a pu combler ce retard pour venir menacer le pilote Palmyr. La victoire est revenue à ce dernier, qui s’imposait pour seulement 0,753s devant le pilote de la #4. La troisième marche du podium s’est jouée entre quatre pilotes : Christian Di Palma, Tom Verdier, Arnaud Marcoux et Olivier Celton. C’est le pilote de la #47 qui sort vainqueur de cette bataille à 4, devant Verdier et Marcoux, Celton terminant finalement 11ème, à la suite d’une pénalité de 30s. Pauline Delarbre achève ce week-end provençal en 18ème position.
Le pilote de la #24 de chez Palmyr nous a sorti le très grand jeu durant tout le week-end, et revient dans la course au titre après sa mésaventure du Val de Vienne. De quoi se réjouir pour la suite du championnat ! Nous espérons également revoir le jeune Bastien Caserta, avec ce niveau de forme, le championnat Roadsport sera un des plus excitant à suivre !
La 420R Cup allait contribuer à sa part de spectacle également. Le team Palmyr s’est montré particulièrement efficace durant les premières qualifications, avec 4 autos dans les 5 premiers. C’est Antoine Weil, sur sa superbe 420R Cup rose qui signait la pôle, devant Francis Chatelain, Pascal Wehrlen, Henri Bizet et Alain Girardot.
Lors de la première course, Antoine Weil s’échappait dès les premiers tours, et ne sera plus jamais revu du peloton. Le pilote de la #1 a pris une considérable avance sur ses équipiers Wehrlen et Chatelain, lesquels finiront dans cet ordre sur le podium. Derrière, Page dominait Girardot sur le fil, tandis qu’Adrien Paviot nous a fait une remontée fantastique. Il terminait à une belle sixième place, après s’être élancé 16ème sur la grille. Henri Bizet a dû se retirer, à la suite à un incident sur sa 420R, alors à la lutte pour le podium. Chez les Sexygénaires, c’est Girardot qui l’emportait, devant Massoutre et Gobba. Très belle prestation de Laura Chatelain, qui se classait 9ème.
En qualifs 2, Antoine Weil et le team Palmyr ont remis ça, avec une nouvelle pôle et 5 autos dans les 5 premiers, le tout dans la même seconde. Le pilote de la belle 420R rose devancait Wehrlen, Martin, Page, et Bizet. C’est Adrien Paviot qui est venu casser l’hégémonie Palmyr avec le 6ème chrono, le journaliste à du auparavant changer de monture suite à un souci mécanique observé la veille en course.
La course 2 fut une véritable démonstration du team Palmyr. L’équipe basée à Lédenon à trusté les 8 premières places du classement final. Côté pilotes, Antoine Weil a une nouvelle fois dominé les débats, mais avec un peu plus de fil à retordre, puisqu’il terminait avec seulement 0,5s d’avance sur son poursuivant et équipier Pascal Wehrlen. Henri Bizet sauvait son week-end en signant une belle troisième place, devant Francis Chatelain, Olivier Martin et Etienne Page. Fred Attia a terminé 9ème juste devant Olivier Massoutre, vainqueur du classement Sexygénaire, devant Girardot et Meignan. Laura Chatelain franchissait la ligne d’arrivée à la 26ème position.
Le rose est encore une fois allé très vite ! Après le doublé de David Zollinger au Val de Vienne, c’est Antoine Weil qui poursuit la série victorieuse de la #1, portant à 4 le nombre de succès, en autant de course, de la 420R Cup du team Palmyr. On espère une révolte chez les autres concurrents dès la prochaine épreuve.
Le prochain rendez-vous sera sur le circuit de Charade, du 31 Mai au 2 Juin prochains, sur le mythique tracé proche de Clermont-Ferrand. Vous pouvez retrouver ici les résultats, photos et résumé vidéo du Paul Ricard.