Challenge Academy
Les élèves de la promotion Academy 2020 continuaient leur formation de pilote automobile sur le circuit d’Albi. 19 autos étaient engagées sur le rapide, mais néanmoins délicat tracé situé dans le Tarn. De plus, les conditions météo n’allaient pas leur faciliter la tâche.
Dès les premières qualifications, on retrouvait Baudoin Baugé en haut de la feuille des temps. Le pilote St Eloi devançait Florian Bidaud et Alexandre Raymond.
Au départ de la course 1, Bidaud surprenait le poleman pour prendre la tête de la course à l’issue du premier virage. Derrière eux, on retrouvait Bourrillon-Bourrey qui a également pris le dessus sur Raymond. Si le Safety Car faisait une apparition dans les premières minutes de course, suite à des débris sur la piste, elle permettait à la relance de voir le jeune Arthur Mathieu s’emparer du commandement, devant Baugé et Bidaud. Mais le pilote de la n°80 se voyait infliger un drive-through pour avoir dépassé ses concurrents avant la ligne de relance du Safety Car, le reléguant à la 11ème position. Devant, les deux intouchables Baugé et Bidaud luttaient pour la victoire, et c’est le pilote St Eloi qui remportait la bataille. Excellente performance de Sarah Rumeau, la féminine du plateau Roadsport terminait au pied du podium derrière Romain Rivals. Le pilote habitué aux courses de camion signait un podium pour sa première en Coupe Caterham, après avoir réalisé une belle passe d’armes avec Rumeau.
Dimanche matin, la qualification s’est déroulée sur piste humide suite à la tempête de la veille, lors de laquelle le meilleur temps donnait l’ordre de départ pour la course 2, et le second meilleur temps l’ordre de départ pour la course 3.
La course 2 fut un récital de Baugé. Parti en pôle, le pilote de la n°83 n’a laissé aucun espoir à ses poursuivants pour signer un nouveau succès. On retrouve derrière lui Bidaud et Mathieu, les jeunes loups se sont livré une belle bataille en piste jusqu’à une nouvelle intervention de la Safety Car. Le pilote Rossel réussissait à prendre la roue du leader pour ne plus la lâcher, et terminait à moins d’une seconde du vainqueur. Lucas Rivals (le frère de Romain) accrochait une belle 4ème place, et Sarah Rumeau terminait 11ème, après être partie de la dernière ligne à la suite d’une défaillance mécanique lors de la séance qualificative.
Pour la dernière course du meeting d’Albi, on retrouvait de nouveau Baugé en pôle, devant Mathieu et Bidaud. Après de nouveau un excellent départ du pilote St Eloi, il prenait vite ses distances avec ses premiers poursuivants, à savoir Mathieu, Bidaud et Rivals. Les trois pilotes allaient se livrer une belle bagarre en piste, avant que le local de l’étape Lucas Rivals reçoive une pénalité, le faisant plonger dans le classement. Si Baugé remportait un nouveau succès, signant un hat-trick à Albi, Mathieu résistait à Bideau pour signer un nouveau podium et une belle deuxième place. Sarah Rumeau terminait à une en 8ème position, réalisant de nouveau une belle remontée du fond de grille, et montrant son « fighting spirit ».
Excellent week-end pour le jeune sociétaire du team St Eloi, Baudoin Baugé. Avec ses 3 victoires en terres tarnaises, il se constitue une petite avance « comptable » au classement général provisoire. Mais derrière lui, Bidaud n’a pas démérité avec 3 podiums également, et la montée en puissance de Mathieu annonce une suite de championnat palpitant !
Challenge Roadsport
La suite du championnat Caterham Roadsport avait lieu sur le « Speedway » d’Albi, dans le Tarn. 24 autos étaient présentes sur ce tracé à l’esprit « old school ». La météo allait également être de la partie, compliquant la tâche pour les pilotes et leurs staffs.
A l’issue des premières qualifications, on retrouvait la paire Gassin / Leguem qui se plaçait aux avants postes, accompagnés de Catelin, Tellais et Clay. Gassin signait la pôle position en course 1, devant Catelin. La physionomie du circuit : 3,5 km avalés en un peu plus de 130 km/h de vitesse moyenne, annonçait des courses rythmées par des phénomènes d’aspiration, laissant une part « tactique » pour les manches à venir.
Dès le départ de cette première course du meeting, le pensionnaire du CCF attaquait le jeune pilote du Team St Eloi au premier virage, mais sans succès. Dès lors, Gassin allait devoir gérer la pression exercée par un groupe formé de Catelin, Leguem, P-E Dallois, Clay, Huot ou encore Tellais, qu’il emmenait dans son sillage. Malgré l’intervention du Safety Car, le leader de la course n’allait pas plier. Mieux, il allait profiter d’un meilleur restart pour s’envoler glaner un nouveau succès. Derrière on retrouvait Adrien Catelin, et Pierre-Emmanuel Dallois.
En course 2, on prend les mêmes et on recommence. Si on retrouvait le duo Gassin / Leguem en tête lors de cette seconde manche, Catelin, P-E Dallois, Clay et Tellais les suivaient de très près. Se jouant des phénomènes d’aspiration pour se décrocher du reste du peloton, le podium allait se jouer entre ces pilotes. Malheureusement pour le pilote de la Roadsport n°35 Gassin, il perdait le contrôle dans l’enchaînement du virage 1, pour finir sa course dans le mur de pneus . Si le pilote allait bien, la mécanique, elle, beaucoup moins puisque son week-end se terminait à ce moment. Un nouveau Safety Car faisait son apparition en piste, le temps de retirer l’auto abimée, et relançait le peloton pour quelques tours. Un groupe de 4 pilotes se détachaient rapidement du reste du peloton, emmené par Catelin, Leguem, P-E Dallois et Tellais. C’est finalement le jeune David Leguem qui l’emportait d’un souffle devant Catelin, et P-E Dallois, alors que c’est Huot qui terminait au pied du podium après une excellente remontée.
La course 3 allait être similaire à la course 2 dans le scénario. C’est P-E Dallois qui héritait de la pôle, suite à l’abandon de Gassin, devant Leguem, Clay et Catelin. Dallois emmenait tout le peloton durant la première partie de la course, avant de devoir céder face aux attaques de Tellais, puis de Catelin. Florian Teillais allait chercher sa première victoire en catégorie Roadsport, alors que Catelin terminait de nouveau à une belle deuxième place place devant P-E Dallois.
Excellente opération au championnat pour Catelin, Le pilote de la n°1 de chez CCF a été le plus régulier et a profité des faux pas de ses principaux concurrents. Belle prestation de P-E Dallois, qui montait également sur 3 podiums, à l’issue de courses intelligentes.
Challenge 420R
La coupe Caterham 420R continuait son chemin par Albi, et son speedway, aussi rapide que piégeux. Les pilotes avaient hâte de retrouver le chemin de la piste, après la manche annulée fin Août à Barcelone.
Eric Moussier signait la pôle position pour la première course, devant Stéphane Guérin, venu apprendre le tracé en vue de la prochaine manche du FFSA GT4 qui aura lieu sur ce même circuit prochainement, suivaient Bizet, Noregral et Wehrlen.
La première course allait se disputer sous une météo menaçante. Après un tour de reconnaissance de la piste, Moussier réussissait un super départ, devant Bizet et Noregral. Mais le pilote de la n°29 allait devoir effectuer une pénalité d’un passage par la voie des stands, et repartir en 15ème position. Il réussissait à établir une belle remontée à la 5ème place malgré tout. Devant, Bizet maitrisait la course, tout en contenant ses adversaires, pour aller glaner un nouveau succès, devant Noregral et Wehrlen.
On retrouvait Guérin et Noregral en première ligne pour la course 2, suivis par Henri Bizet et Olivier Loï. Après un bon départ, Guérin ne se laissait pas distraire par les attaques de Bizet et Noregral. Guerin récitait une partition parfaite en tête de course avant de se faire rejoindre par un Bizet surmotivé à 4 tours du terme. S’échangeant le leadership, les pilotes des équipes CCF et Palmyr partaient à la faute dans le dernier tour. Opportuniste, Francis Chatelain en profitait, et allait s’imposer devant Bizet, qui sauvait néanmoins sa place sur le podium devant Wehrlen.
La course 3 allait de nouveau montrer, si était besoin, un très haut niveau en piste. On retrouvait une nouvelle fois Guérin en pôle, devant Norégral, mais c’est Bizet qui allait prendre les commandes de la course au tour 2, devant un incroyable Loïc Martinez. Suite à un accrochage entre Guerin et Noregral, le pilote de la n°98, malin, profitait de l’occasion pour se placer en deuxième place. Une nouvelle intervention du Safety Car intervenait peu avant la mi-course. Au restart, si Bizet réussissait à prendre un peu d’avance, Martinez résistait tant bien que mal aux assauts de Wehrlen et Moussier, parti 15ème, mais devait céder face à l’insistance de ces prétendants au titre. Moussier, réussissait a revenir sur Bizet, et engageait un magnifique duel, à l’image du précèdent meeting à Pau-Arnos. Si Moussier réussissait à s’emparer du commandement, Bizet le récupérait à quelques tours de la fin pour ne plus le lâcher. Bizet remportait donc une nouvelle victoire devant Moussier et Chatelain, qui subtilisait la dernière marche du podium a deux tours de la fin à son équipier de chez Palmyr Wehrlen. Henri Bizet réalisait à Albi une excellente opération au championnat. Avec 3 podiums dont deux victoires, le pilote Palmyr s’échappe au championnat. Mais nul doute que ses concurrents profiteront du prochain rendez-vous pour récupérer quelques unités sur le leader provisoire.