Challenge Academy
En Charente-Maritime, les apprentis pilotes n’ont pas eu la tâche facile. Dès les essais libres, la pluie venait compliquer la tâche. Néanmoins, les qualifications se sont déroulées sur piste sèche, et c’est Florian Bidaud qui signait la première pole position du week-end, devant Arthur Mathieu, Baudoin Baugé et Sarah Rumeau.
Lors de la course 1, Mathieu réalisait un excellent départ sous une pluie battante, déposant ses camarades. Derrière, un excellent envol de Chazal, le propulsant de la 5ème à la seconde place au premier virage, devant Bidaud et Baugé. Mais Mathieu partait à la faute dans ces conditions, laissant le leadership à Chazal à bord de sa Caterham Academy verte. C’est Bidaud, qui prenait le commandement au tour 6, pour ne plus le lâcher. Le pilote de la n°88, après un mauvais envol, a réussi à remonter ses concurrents en se jouant des conditions d’adhérence précaires. Chazal résistait tant bien que mal au retour de Mathieu et Baugé, mais ces derniers réussissaient à le passer, avant de commencer un beau duel. Les deux jeunes pilotes ont lutté avec panache, mais a deux tours de la fin, Baugé sortait de la piste en attaquant le pilote CCF. Ce dernier réussissait à revenir en piste au terme d’une belle glissade, il laissait aussi le champ libre pour Sarah Rumeau. La jeune féminine Academy récoltait enfin un podium tant attendu. La victoire revenait donc à Florian Bideau, réalisant par ailleurs le meilleur tour en course et une belle opération au championnat.
La course 2 voyait s’élancer Bidaud et Baugé en première ligne. Sur le sec cette fois-ci, les deux pilotes avaient rapidement pris leurs distances avec le reste du peloton. Pendant toute la durée de la course, les jeunes académiciens se sont battus sans relâche, mais avec beaucoup de respect. A la fin de 25 minutes de course intense, c’est de nouveau Florian Bidaud terminait à la première place. Derrière les intouchables, la dernière place du podium était indécise du début à la fin. Sarah Rumeau, Yoan Chazal, accompagnés de Arthur Mathieu et Alexandre Raymond qui s’étaient élancés en milieu de peloton, luttaient pour la 3ème place finale. Au prix d’une lutte acharnée entre ces pilotes, c’est Raymond qui s’offrait son premier podium, devant Mathieu, Hubert et Rumeau. Sous des conditions terribles, tous les pilotes ont réalisé une superbe performance. Bravant les éléments, chaque concurrent a su tirer le meilleur de lui-même. Côté sportif, nouvelle grosse performance du jeune pensionnaire de l’équipe Rossel. Sous la pluie où sous le sec, il a su maitriser parfaitement sa Caterham Academy, pour s’octroyer deux belles victoires. Les cartes seront redistribuées dès le prochain rendez-vous, les 10 et 11 octobre, sur le Pôle Mécanique d’Alès.
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Challenge Roadsport
Une semaine seulement après le rendez-vous d’Albi, les pilotes de la Coupe Caterham Roadsport avaient rendez-vous sur le circuit Jean-Pierre Beltoise, à Haute-Saintonge. Tous les pilotes avaient à cœur de briller sur ce tracé situé en Charente-Maritime, qui marquait le début de la seconde partie du championnat.
En course 1, on retrouvait deux pensionnaires du CCF en première ligne avec Adrien Catelin et Tristan Clay. Ils devançaient P-E Dallois et Harold Huot. Sous la pluie, le pilote de la n°1 allait faire une « masterclass » de pilotage : auteur d’un excellent départ, Catelin prenait dès les premiers mètres de courses ses distances avec ses adversaires. Maitrisant sa voiture et ses trajectoires, il remportait la première course du week-end haut la main. Derrière lui, grosse bagarre pour le podium entre plusieurs pilotes, dont Huot, Monjalet, Clay, Semaille ou encore P-E Dallois. Littéralement sur des œufs, Clay et Huot réussissaient à prendre quelques longueurs d’avances sur Montjalet, après que ce dernier ne soit victime d’un aquaplaning, laissant échapper ses prédécesseurs. Après quelques figures sans conséquences de certains, la course s’achevait toujours sous des trombes d’eau, et on retrouvait en seconde position derrière Catelin, Tristan Clay, suivi par un P-E Dallois courageux. Tombé à la septième place en course, le pilote indépendant à su remonter ses adversaires pour glaner un nouveau podium, devant Greffrath, excellent 4ème.
En course 2, on retrouvait Catelin en pôle, devant Monjalet, Huot et Semaille. Sur une piste sèche, c’est Huot qui réussissait l’envol parfait. Bondissant à l’extinction des feux, le pilote Rossel prenait la tête au premier virage. Rapidement, un groupe de 5 pilotes s’envolait, composé donc de Huot, Catelin, Dallois, Laganier et Monjalet, alors que Clay devait renoncer suite à un contact. Malheureusement pour le pilote de la n°8 – Huot, la direction de course prenait la décision de le pénaliser pour départ anticipé, et couper sa quête de victoire. Nul doute que le pilote aura à cœur de faire de nouveau « sentir la fraise » à ses concurrents très rapidement. En piste, la course à la victoire n’est pas jouée entre le groupe de leaders, maintenant le suspense pour le public présent. Catelin devait luter avec un P-E Dallois déchainé et un Laganier à l’affut de la moindre opportunité. Et c’est à la photo finish, que le pensionnaire du Team CCF remportait un nouveau succès, pour seulement 0.016s devant Dallois. Stéphan Laganier signait une excellente 3ème place dans le sillage des leaders, et pour moins d’une seconde devant Thomas Monjalet, excellent 4èmeet Ugo Leboucher – 5ème, le champion Academy 2019 remontant de la 10ème position sur la grille.
Week-end parfait pour Adrien Catelin. Le pilote de la Caterham Roadsport n°1 réalisait un sans-faute en course, remportant deux nouveaux succès et s’envole désormais au championnat. Mais le prochain rendez-vous, prévu les 10 et 11 Octobre sur le Pôle Mécanique d’Alès promet d’être explosif, ses adversaires vont essayer de lui compliquer la tâche en piste !
Challenge 420R
Sur le rapide circuit Jean-Pierre Beltoise, la Coupe Caterham 420R allait tenir toute ses promesses : spectacle, suspense et performances allaient être au rendez-vous. Pour cette troisième manche, le championnat recevait la visite d’Anthony Beltoise pour la C1 et Grégory Guilvert pour la C2 sur la n°77, ainsi que Frédéric Réal ancien vainqueur de la Coupe Caterham sur la n°17.
Pour la première course, on retrouvait Bruno Noregral, auteur de la pole position, et Eric Moussier en première ligne. Juste derrière, Frédéric Réal et Henri Bizet, le champion des années 20XX retrouvait l’actuel leader du championnat sur la deuxième ligne. Pas moins de 12 pilotes étaient réunis dans la même seconde, montrant une nouvelle fois le haut niveau de compétitivité de la 420R ! Et c’est sous des hallebardes que les pilotes s’élançaient à l’extinction des feux. Malheureusement pour le pilote de la n°29, il faisait une excursion dans l’herbe à la fin du premier tour, repartant en queue de peloton. Henri Bizet en profitait pour s’emparer de la première position, devant son équipier Wehrlen et Réal, Norégral naviguant en 4ème place après avoir réalisé un départ moyen. Tandis que Bizet contrôlait son leadership sous la pluie, Réal réussissait à prendre la seconde position et Moussier remontait telle une fusée vers la tête de course. La fin de course s’annonçait palpitante, car Eric Moussier établissait le contact avec le leader Henri Bizet. Malgré ses tentatives, le pilote CCF échouait à la seconde place pour seulement 0.7s derrière le pilote Palmyr, mais sauvait les meubles. Réal terminait 3ème dans les gerbes d’eau de ses prédécesseurs.
La deuxième et dernière course du week-end se déroulait sur le sec, mais avec des températures très fraiches. On retrouvait de nouveau Noregral et Moussier dans cet ordre en première ligne. Guilvert signait un très beau troisième temps, devant Real et Bizet. Moussier réalisait un bon départ, et prenait la tête dès le premier virage en emmenant dans son sillage Grégory Guilvert devant Noregral. Mais ce dernier réussissait à repasser devant le double champion de France FFSA GT4 au début du tour 2. Dans son élan, le pilote Palmyr reprenait la tête au tour suivant, devant Réal qui ne le lâchait pas d’un pneu. A la lutte, c’est Noregral, qui arrivait à garder la première position devant un Moussier des plus pressant, tandis que Bizet remontait à la troisième position. Le champion Academy 2017 fonçait alors vers sa première victoire dans la discipline. Henri Bizet terminait deuxième devant Eric Moussier 3ème pour seulement 0.063s. Une arrivée à l’image d’une étape de sprinteurs du Tour de France cycliste. Le pilote de la n°29 s’offrait le meilleur tour en course.
Les conditions de météo changeantes nous ont offert deux courses extraordinaires. La Coupe Caterham 420R millésime 2020 tient toutes ses promesses. Si Henri Bizet se détache du lot, pilotant merveilleusement bien depuis le début de la saison, Eric Moussier a manqué de réalisme dans ce week-end, malgré une impressionnante pointe de vitesse. Avec l’éclosion de Noregral, et en attendant le réveil de Pascal Wehrlen, le champion en titre, la prochaine course sur le Pôle Mécanique d’Alès les 10 et 11 Octobre, promet d’être explosive ! Quelle saison !!