ACADEMY
Pour les pilotes de la classe Academy 2020, c’était un retour aux sources, puisque c’est sur le Pôle Mécanique d’Alès que ces derniers ont réalisé leurs premiers tours de roues sur circuit en Caterham il y a quelques mois lors de leur journée formation.
Après deux rendez-vous réalisés dans des conditions météo compliquées, le ciel était clément avec les concurrents pour ce meeting. 3 courses au programme de cette 4ème manche, et pour la première course, on retrouvait les inséparables Bidaud et Baugé en première ligne, le pilote du team Rossel devançant celui de St Eloi Racing. Sarah Rumeau signait le troisième temps, devant Arthur Mathieu.
A l’extinction des feux de la première course, Baudoin Baugé prenait la tête profitant d’un envol compliqué du pole man. A noter l’excellent départ d’Alexandre Raymond depuis la 8ème place sur la grille, se plaçant dans le peloton de tête dès le premier tour. Si l’ensemble des concurrents restait sage durant les 25min de course, la bataille pour la victoire faisait rage entre Baugé, installé en tête et Bidaud qui avait récupéré la 2nd place. Mathieu restait au contact, à l’affut de la moindre erreur de ses adversaires. A force d’insister, le pilote de la n°88 réussissait à trouver l’ouverture, et filait vers une nouvelle victoire, sa troisième de la saison. Derrière lui, on retrouvait donc Baugé, suivi de Mathieu légèrement décroché, mais qui s’offrait un nouveau podium. Sarah Rumeau termine 4ème quelques millièmes devant Alexandre Raymond, 5ème.
Pour le 2eme jour de course, l’importance de la qualif est doublée puisque le meilleur chrono de chaque pilote donne l’ordre de départ de la course 2 et le 2nd meilleur chrono donne l’ordre de départ pour la course 3. Dans cet exercice c’est Arthur Mathieu qui s’en sortait le mieux en décrochant les 2 pole position du jour !
En course 2, Mathieu partage la première ligne avec Baugé, suivent Raymond et Bidaud. Les cartes étaient redistribuées lorsque les leaders du classement provisoire partaient à la faute. Après un contact entre Bidaud et Baugé lors d’une tentative de dépassement de ce dernier, le pilote de la n° 88 restait bloqué dans le bac à gravier, alors que Baugé rétrogradait dans le peloton. Cet incident aller forcer l’intervention du safety car pour permettre la mise en sécurité du virage. Devant, Mathieu gérait merveilleusement bien la relance, mais après une faute dans le virage de l’épingle, il voyait Raymond surgir, et les 2 pilotes partaient à la faute et laissaient le champ libre à Sarah Rumeau pour s’emparer des commandes en dépassant ses deux camarades. Sarah Rumeau n’en demandait pas tant pour s’offrir sa première victoire. Si Raymond a pu repartir et terminer deuxième, Mathieu devait malheureusement céder les armes, laissant la dernière marche du podium à Yoan Chazal, récompensant une belle course de sa part.
Pour la 3ème et dernière course on retrouvait un Arthur Mathieu revanchard, devant Baugé sur la première ligne, suivi de Bidaud et Raymond, les 4 hommes déterminés à oublier le résultat de la course 2. En 3ème ligne Bastien Peralta s’installait sur la 5ème place de la grille devant Sarah Rumeau. Dès le Départ, Mathieu gardait avec autorité son leadership après une attaque de Baugé dès l’entrée dans la première courbe, alors que Bidaud ratait son départ et se retrouvait 12ème. Lancés sur un gros rythme, les deux pilotes en tête s’échappaient, en compagnie de Raymond, alors que le pilote Rossel commençait sa remontée. Mais la lutte en tête de course allait favoriser son retour quelques instants plus tard d’un peloton composé de Rumeau, Chazal et Hubert, pour une bagarre à six. Tandis que Baugé réussissait à prendre les commandes de la course à Mathieu, Raymond partait à la faute et terminait dans le bac à graviers. Il put rejoindre la piste mais au fond du classement. En tête, la lutte entre Baugé et Mathieu était haletante, et au terme d’une course animée, c’est le Vauclusien qui remportait la victoire, devant donc Baugé et un excellent Florian Bidaud, après avoir remonté une bonne partie du peloton. Avec un 5ème vainqueur différent depuis le début de la saison, le championnat Academy est très disputé. Au championnat, Baudoin Baugé garde la tête du classement, devant Florian Bidaud, et Arthur Mathieu 3ème. La suite de la Coupe Caterham Academy se déroulera le week-end du 25 octobre, sur le prestigieux Circuit Paul Ricard !
ROADSPORT
La 4ème étape du championnat Caterham Roadsport 2020 avait lieu les 9 et 10 octobre 2020, sur le Pôle Mécanique d’Alès. Après deux rendez-vous chaotiques en termes de conditions météo, les pilotes et les mécaniques allaient profiter d’un peu de clémence de la part de « mère nature », mais en aucun cas, allait altérer la qualité du spectacle produit depuis le début de la saison, surtout sur un circuit aussi exigeant techniquement que celui d’Ales, où les dépassements sont compliqués.
La séance de qualifications pour la première course a été dominée par deux pensionnaires du team CCF : Adrien Catelin, l’actuel leader du championnat, devançant le local de l’étape Stéphan Laganier. Juste derrière eux, Harold Huot et Ugo Leboucher complétaient la seconde ligne. Belle qualification de Bertrand Semaille, 5ème, juste devant un nouveau venu, Gary Gachnang. A noter que les 11 premiers pilotes se tiennent dans la même seconde.
Au départ, Laganier réussissait à prendre le dessus sur son camarade d’équipe. Après avoir fait preuve de nombreuses malchances jusqu’à présent, le pilote d’Alès allait cette fois-ci réussir une grande performance. Pendant toute la durée de la course, Laganier allait contenir ses adversaires pour aller chercher une magnifique victoire sur ses terres. Si Catelin arrivait à suivre le rythme du leader, en profitant même pour réaliser le meilleur tour en course, il devait aussi faire face aux assauts de son poursuivant Harold Huot. Si on notait le retour en fin de course de Gachnang sur le trio de tête, il allait terminer au pied du podium derrière ces trois hommes. Catelin terminait deuxième derrière le vainqueur du jour, marquant de gros points au championnat, et Huot troisième.
La seconde course du meeting gardois allait être plus mouvementée que la première. Si Stéphan Laganier partait de nouveau depuis la pôle position, on retrouvait un surprenant Gachnang à ses côtés, qui n’a pas mis longtemps à comprendre comment emmener sa Caterham Roadsport. Au départ, c’est Adrien Catelin qui s’en sortait le mieux, en prenant la première position, suivi comme son ombre par Laganier. Mais après quelques tours, Laganier était victime d’un contact avec Gachnang qui l’envoyait en tête à queue. Si le pilote de la numéro 10 passait en seconde position, le pilote de la n°26 devait repartir en queue de peloton. Quelques tours plus tard, Gachnang établissait le contact sur Catelin et se montrait de plus en plus pressant. Au terme d’une attaque dans le cœur du circuit, le leader de la course Adrien Catelin était lui aussi victime de la fougue du nouveau venu. Le pilote de la n°1 en tête à queue pouvait repartir non sans perdre plusieurs places. C’est alors que surgissait David Leguem. Le jeune pilote, absent la veille pour scolarité, profitait des faits de course pour gagner des places, jusqu’à surprendre Gachnang pour la tête de la manche. Malgré une auto blessée, le pilote de chez Palmyr réussissait à garder néanmoins un bon rythme, et résistait aux attaques de Tristan Clay, pour terminer deuxième, juste derrière le jeune pilote de l’équipe du team St Eloi. Le pilote CCF Clay validait une belle prestation par un nouveau podium.
Pour la dernière course, on retrouvait toujours Laganier en pôle position, confirmant sa bonne pointe de vitesse sur ce circuit, cette fois-ci en compagnie de Tristan Clay à ses côtés. Derrière, Catelin et Gachnang complétaient la seconde ligne. Mais c’est Harold Huot, depuis sa 5ème place qui réalisait un excellent départ, se plaçant dans les échappements de l’homme de tête, Laganier. Ce dernier réussissait à prendre quelques mètres d’avance sur le pilote Rossel, qui résistait aux attaques de Gachnang, Leguem, Clay ou encore Catelin. Mais à mi-course, le pilote de la n°8 réussissait à prendre le dessus sur Laganier, et passait en tête ! Leguem essayait de suivre le rythme du pilote du sud-ouest, en s’emparant peu après de la seconde place. La victoire se jouait entre ces trois pilotes, ces derniers ayant réussi à prendre quelques longueurs d’avance sur leurs poursuivants. Mais Harold Huot était le plus fort lors de cette manche ! Ce dernier a fait « sentir la fraise » comme il aime le répéter en plaisantant. Leguem récoltait la deuxième place, tout juste devant Laganier. Après la déception de Haute Saintonge, Huot récoltait enfin les lauriers du vainqueur.
Pour le championnat, si Catelin ne signait aucun succès lors de ce meeting, il restait régulier et réussissait à marquer de gros points. Mais les réveils de Huot et Laganier, qui ne demandent qu’à en appeler d’autres, et des prestations solides de Leguem, peuvent donner encore un peu de fil à retordre au leader du classement Roadsport, et surtout du suspense pour l’obtention du titre. Rendez-Vous le 25 octobre, sur la piste du prestigieux Circuit Paul Ricard !
420R
Le Pôle Mécanique Alès était le théâtre de la 4ème manche de la Coupe Caterham 420R. Sur le circuit gardois, les pilotes ont pu profiter de conditions climatiques plus détendues par rapport aux deux précédents manches. Sur un tracé court, mais technique, ainsi qu’un planning chargé, les pilotes allaient être de nouveau beaucoup sollicités.
Au départ de la course 1, on retrouvait Eric Moussier en pole position, devant Pascal Wehrlen, le champion en titre. En deuxième ligne, Bruno Noregral devançait Tom Verdier, revenu après deux rendez-vous manqués à Albi et Haute Saintonge. L’actuel leader du championnat Henri Bizet signait le cinquième chrono. A l’extinction des feux C’est le pilote de la n°23 du team Palmyr qui s’emparait de la tête de course, profitant d’un meilleur envol que Moussier. Mais ce dernier allait reprendre le commandement quelques instants plus tard, pour ne plus le quitter. Mieux, il allait laisser ses camarades s’expliquer entre eux, en se construisant une confortable avance en piste. Derrière justement, c’est la « foire d’empoigne » ! Verdier arrivait à prendre le dessus sur Wehrlen, avant que Bizet, suivi de Noregral, ne fassent de même. Le jeune pilote de la n°88 parvenait à prendre ses distances du groupe « Palmyr » et allait glaner une belle deuxième place finale derrière l’intouchable Moussier. Bizet conservait la troisième position jusqu’au drapeau à damiers, devant Bruno Noregral.
On retrouvait Verdier en pole position pour la course 2. Le jeune sociétaire du team Rossel devançait sur la grille dans l’ordre Noregral, Moussier, Wehrlen, Bizet et Arnaud Mignatelli, de retour en piste près d’un an d’absence. Le départ de celle-ci allait être un peu stressant. Arnaud Mignatelli calait au moment de lâcher les 195 chevaux de la 420R, et si la plupart des pilotes l’évitait, Patrick Senard, devait partir en tête à queue dans l’herbe, avant de repartir continuer la course. Devant, Verdier devait descendre au troisième rang, derrière Noregral premier et Wehrlen, à l’aise sur cette piste. Suivi de près par Moussier, Bizet et Chatelain roues dans roues, pour le plaisir des quelques spectateurs présents. Si les nuages menaçaient, aucune goutte n’est venue perturber le rythme de la course. Tandis que Noregral prenait quelques mètres d’avance sur Wehrlen, ce dernier devait résister aux assauts pressants de Verdier, lui-même mis sous pression par Moussier. Tenant bon, le pilote Palmyr de la n°24 remportait un beau succès, devant Verdier de nouveau deuxième, et Wehrlen, privant sur le fil Moussier d’un nouveau podium.
La dernière course du meeting gardois allait être riche en rebondissements. Verdier était en pôle, devant Wehrlen, Moussier, Bizet, Noregral et A. Mignatelli. Après un départ moyen du pilote de la n°29, ce dernier partait à la faute à l’issue du premier tour, en essayant de rattraper son retard. Le pilote de Besançon repartait en queue de peloton, le couteau entre les dents. Devant, Verdier contrôlait la meute des Palmyr, avant qu’une intervention du Safety Car, à la suite d’un incident impliquant 3 voitures, ne fasse regrouper le peloton et laissant ainsi le temps aux commissaires de débarrasser les débris disposés un peu partout en piste. A la relance, le jeune Verdier réussissait à prendre un peu d’avance sur son premier poursuivant, Pascal Wehrlen. Tandis que ce dernier résistait à son équipier Noregral pour la seconde place, Moussier continuait sa remontée vers le haut du tableau. Mais un nouvel excès d’engagement le faisait de nouveau faire un écart hors-piste, anéantissant tout espoir de bon résultat. Noregral finissait par prendre le dessus sur Pascal Wehrlen, avant d’aller titiller pour la victoire le pilote Rossel lors des derniers tours. Mais rien n’allait empêcher Tom Verdier de gagner sa première course en 420R ! Le jeune pilote concluait le meeting d’Alès par la plus belle des manières, devançant sur le fil Bruno Noregral et un excellent Pascal Wehrlen.
La prochaine manche aura lieu le dimanche 25 Octobre sur le mythique circuit du Paul Ricard, et celui-ci promet d’être spectaculaire ! Si Henri Bizet signait de nouveau de gros points dans l’optique du championnat, nul doute que ses principaux rivaux auront à cœur de briller sur la célèbre et rapide piste Varoise, et ne lui feront aucun cadeau.