Pour ce 6ème rendez-vous de l’année, les pilotes de la Coupe Caterham Roadsport ont eu un terrain de jeu de classe mondiale : le Circuit de Catalunya. A l’occasion de cette manche de prestige, 36 Caterham 275 étaient engagées pour ce rendez-vous espagnol.
Pour la première séance de qualifications, Vincent Beltoise, qui retrouvait le volant d’une Roadsport, réalisait le meilleur temps, juste devant le leader du championnat Mathys Jaubert. Di Palma, Huot, Thome et Baugé suivaient dans cet ordre au classement.
Le départ de la première course voyait le jeune pilote Palmyr prendre l’avantage sur les pilotes CCF et Rossel Sport au premier virage. Sous le soleil Catalan, le trio de tête était parti pour s’échapper. Mais dans le groupe de poursuivants, Raymond partait à la faute et provoquait l’intervention de la voiture de sécurité. Au moment de la relance, Beltoise emmenait dans son sillage Jaubert, Huot, Di Palma et Thome. La grandeur du circuit Catalan offrait de belles bagarres au sein du peloton. Les derniers instants de course voyaient Beltoise, Huot et Jaubert en découdre pour la victoire. Tout se jouait dans le dernier tour entre ces trois pilotes. Et sous le drapeau à damiers, c’est Jaubert qui réussissait à devancer sur le fil Beltoise et Huot, continuant ainsi son sans faute depuis le début de la saison. Malheureusement pour le pilote Rossel Sport, les commissaires techniques ont trouvé un souci sur sa voiture, obligeant la direction de course à le déclasser, venant détruire la belle prestation du pilote occitan. Di Palma récupérait donc la 3ème place, devant Thome, Baugé et Pierre-Emmanuel Dallois auteur d’une belle remontée depuis la 12ème place sur la grille de départ. Clay, Bidaud, Gachnang et Laganier complétaient le top 10.
La deuxième séance de qualification consacrait une nouvelle fois Mathys Jaubert. Le jeune pilote aux couleurs de Driving Koncept signait sa 10ème pole position de la saison. Il partageait la première ligne avec Baudoin Baugé, belle performance pour le pilote du team St Eloi et champion Academy 2020. Gachnang, Di Palma, Bidaud et Huot suivaient dans cet ordre.
Le départ de la seconde épreuve Roadsport se déroulait sans souci. Jaubert passait le premier virage en tête, devant Gachnang et Baugé. Mais le Safety Car faisait son apparition rapidement, regroupant tout le peloton. Lors de la relance, Jaubert et Gachnang prenaient quelques mètres d’avances sur P-E Dallois, DI Palma et Baugé. Le suisse était rapidement repris par le trio, et un train de Roadsport s’était désormais formé derrière le leader. Dès lors, une bataille épique se mettait en place, avec pour enjeu la seconde position, parfois à la limite, comme ici avec Di Palma attaquant Patrick Thome. Au fil de la course, le wagon de chasse était désormais passé à plus de 10 voitures, rendant ce défi incroyable pour le public et les pilotes ! Jaubert remportait la seconde manche à Barcelone, alors que derrière Thome remportait la « guerre » pour la seconde place, devant Christian Di Palma pour un souffle. Suivaient Baugé, P-E Dallois, J-M Dallois, Bidaud, Gachnang, Laganier et Clay.
Cette saison a été surclassée par le jeune Mathys Jaubert. Issu de la filière du Karting, le jeune représentant Palmyr a été extraordinaire tout au long de l’année, devançant des pilotes expérimentés et rapides. Dernière épreuve sur le circuit de Nevers-Magny Cours les 5 et 6 novembre, l’occasion de faire la fête une dernière fois en piste pour tous les participants de la coupe Caterham Roadsport !
Après Spa Francorchamps et le circuit Paul Ricard, la coupe Caterham 420R avait rendez-vous de nouveau avec un circuit de classe mondiale : Barcelone !
Pour cette épreuve, pas moins de 31 voitures étaient présentes en piste. Et lors de la première séance de qualifications, c’est le pilote CCF Adrien Catelin qui signait le meilleur chrono. Il partageait la première ligne avec Tom Verdier. Surprise en deuxième ligne avec les excellents chronos de Stéphane Guérin et Alain Girardot. Le pilote et team manager d’Arkadia Racing et l’éternel pilote de chez CCF se classaient à moins d’une seconde du meilleur temps. L’autre surprise, c’est le 15ème temps d’Henri Bizet, piégé par le trafic lors de cette séance.
Quelques instants avant le départ, coup de théâtre pour Tom Verdier. Victime d’un bris mécanique, il devait renoncer lors du tour de formation, laissant le champ libre à ses concurrents directs pour le titre. Adrien Catelin réalisait un bon envol et sortait en tête au premier virage, devant Attia, Guérin et Moussier. Rapidement, ce dernier prenait possession de la seconde place, pendant que Catelin s’échappait en tête. Dans le peloton, Bizet ne trainait pas pour remonter ! Le pilote Palmyr pointait 6ème, juste derrière Girardot en seulement quelques tours, avant de venir contester la place de troisième, tenue par Guérin. Sur un circuit où l’aspiration à toute son importance, Guérin usait de tout son talent pour contenir les assauts de Bizet, lui-même attaqué par Girardot. Le champion 420R en titre réussissait à prendre l’avantage pour la dernière marche du podium quelques minutes avant la fin de la course pour ne plus la lâcher. Loin devant, Catelin s’offrait une victoire prestigieuse en Espagne, devant son équipier de chez CCF Eric Moussier. Henri Bizet terminait 3ème pour seulement 6 centièmes de secondes devant Stéphane Guérin. Alain Girardot terminait 5ème, et premier du classement « sexygénaire », devant Arnaud Mignatelli, Francis Chatelain, Frédéric Attia, Arnaud Griffon et Henri Charpentier.
La seconde séance de qualification voyait de nouveau le duo Catelin et Verdier en première ligne, l’avantage cette fois-ci au pilote Rossel sport sur le pilote CCF pour un peu plus d’un dixième de seconde. Moussier, Bizet, Chatelain et Girardot suivaient dans cet ordre.
C’est toujours sous un beau soleil que la course 2 s’élançait. Verdier gardait les commandes au premier virage, devant Bizet, Catelin et Moussier. Le pilote Palmyr prenait l’avantage sur Verdier au début du tour 2, mais voyait revenir Chatelain et Guérin sur le groupe des 4. Verdier réussissait à reprendre les commandes devant Catelin, et emmenaient un groupe de 8 420R. Mais au 5ème tour, Christophe Antoni devait rendre les armes au virage 9, et provoquait l’intervention de la voiture de sécurité. La piste était recouverte d’huile et les commissaires ont dû intervenir le plus rapidement possible afin de sécuriser au mieux la zone rendue délicate. Après de nombreuses minutes de neutralisation, où on sentait monter en pression la tension des pilotes, la course pouvait enfin reprendre, avec Verdier en tête, attaqué immédiatement par Catelin. Mais c’était sans compter sur un nouveau fait de course, le virage 9 restant très délicat. Griffon et Montagne s’accrochaient, provoquant une nouvelle fois l’intervention de la voiture de sécurité. Compte tenu du chronomètre, ce fut l’intervention de trop pour cette épreuve. La course s’achevait derrière le safety-car, frustrant aussi bien les pilotes que le public. Verdier gagnait donc cette seconde épreuve sur le circuit de Barcelone, devant Catelin et Bizet. Moussier terminait au pied du podium, devant Attia et Chatelain, vainqueur « sexygénaire ». Guérin, Girardot, Mignatelli et Pinto complétaient le top 10.
A l’issue de ce séjour espagnol, tout est encore possible pour le titre de champion. Qui du sextuple champion Henri Bizet, du champion Roadsport 2020 Adrien Catelin ou du jeune Tom Verdier sortira vainqueur de cette édition 2021, réponse les 6 et 7 Novembre sur le circuit de Nevers- Magny-Cours.