Dernier rendez-vous de prestige pour la coupe Caterham Academy 2021 ! Sur le légendaire circuit de Magny-Cours, tous les pilotes avaient hâte d’en découdre. A noter que Mickael Mota était présent dans la catégorie Roadsport sur cette épreuve, son titre de champion Academy étant déjà validé.
La première séance de qualification voyait un trio se mettre en place. Sur une piste grasse mais séchante tour après tour, Sacco réalisait le meilleur temps, 0.178s devant Erwan de Nanteuil et 0.282 devant Arthur Dépierre. 4ème, Maxime Bertholet complétait la deuxième ligne, devant Apfel et Grécourt.
Le départ de la course 1 se passait sans souci, mais Dépierre et De Nanteuil réussissaient à surprendre Sacco pour la tête de la course. Ces trois pilotes étaient rapidement rejoints par Grécourt, et parvenaient à s’échapper du reste du peloton, alors que ce dernier proposait une nouvelle fois de belles luttes entre chaque concurrent. Dépierre et Sacco augmentaient petit à petit leur rythme au fil de la course. Si Grécourt arrivait à suivre le duo, De Nanteuil était lâché par ses camarades. Malgré le rattrapage de retardataires, Dépierre réussissait a faire le trou avec Sacco pour aller remporter son deuxième succès de la saison, devant Sacco, talonné de près par David Grécourt. De Nanteuil terminait 4ème, devant Gauthier, excellente course du pilote St Eloi, parti 12ème. Apfel, Auchere, Duforest, Bousquet et Launois complétaient le top 10.
Lors de la seconde séance de qualification, Julien Sacco signait de nouveau la pole position, seulement 2 dixièmes plus rapide que Arthur Dépierre. De Nanteuil et Gauthier se plaçaient sur la deuxième ligne, devant Grécourt et Bousquet.
Pour cette seconde course, Dépierre et Gauthier surprenaient le poleman. Les deux pilotes réalisaient un départ canon pour se placer aux deux premières places. De Nanteuil tentait également de prendre l’avantage sur Sacco au virage du 180 avec succès. Dépierre réussissait à creuser un léger écart avec Gauthier, qui devait résister aux attaques de ses poursuivants, alors que juste derrière, Grécourt, Bertholet, Apfel, Launois et Bousquet étaient également à la lutte pour la 5ème place. Poussé par Sacco et De Nanteuil, Gauthier ne pouvait résister et devait céder. Les pilotes CCF et Rossel Sport faisaient le forcing pour revenir sur Dépierre, et parvenait à recoller au jeune pilote. Les derniers tours allaient mettre à rude épreuve les nerfs des ces 3 hommes. Alors que la nuit tombait sur le circuit nivernais, les trois pilotes arrivaient roues dans roues dans le dernier tour, et à la portion du Lycée, Sacco attaquait Dépierre, devant un De Nanteuil aux premières loges, et passait le drapeau à damiers en vainqueur ! Grécourt terminait 4ème, devant Gauthier, Bousquet, Bertholet, Apfel, Launois, et Auchère.
Une fin de saison en beauté pour Dépierre et Sacco. Les deux pilotes ont plus que profité de cette dernière épreuve pour montrer de nouveau tout leur talent. Durant toute l’année, chaque pilote Academy a progressé à chacune des épreuves, que ce soit dans le pilotage ou dans la gestion de l’effort, et avec un plateau régulier à plus de 20 voitures par épreuve, la Coupe Caterham Academy a une fois encore montré toute son attractivité. Vivement 2022 !
Dernier round pour les concurrents de la Coupe Caterham Roadsport. 33 pilotes étaient présents, avec notamment la présence de Mickael Mota. Le jeune pilote Driving Koncept profitait de son titre déjà acquis en Academy pour venir s’essayer dans la catégorie supérieure.
Lors de la première séance de qualifications, c’est le champion Academy 2020 qui réalisait le meilleur temps, Baudoin Baugé. Le jeune pilote à la Caterham aux couleurs de Jeff Koons, devançait le pilote suisse Gary Gachnang pour seulement 18 millièmes de secondes. La deuxième ligne était 100% Palmyr avec Mickael Mota et Bertrand Semaille. Suivaient Clay, Huot et Bidaud, tous ces pilotes étaient regroupés dans la même seconde.
Le départ de la première course était musclé mais sans incident. Baugé protégeait directement sa position de leader, attaqué de toutes parts par Mota et Clay. Le jeune vainqueur Academy 2021 prenait rapidement les commandes à l’issue du premier tour. Il emmenait dans son sillage Baugé, Clay, Gachnang et Bidaud. Mais le reste du peloton restait à distance du groupe des 5, et les pilotes se passaient et se repassaient. Vers la mi-course, le Safety Car faisait son apparition en piste, le temps de mettre en sécurité un véhicule, et relâchait rapidement tout le peloton. Rapidement, 6 pilotes s’échappaient en tête : Mota, Baugé, Bidaud, Clay, Di Palma et Huot. Les 6 furieux allaient se mettre une pression jusqu’au drapeau à damiers. Mais dans le dernier tour, Bidaud réussissait à trouver l’ouverture sur Baugé, et prenait la deuxième place, alors que Mota profitait de ce changement pour respirer un peu et remporter son premier succès en Caterham Roadsport. Huot terminait au pied du podium, devant Di Palma et Clay. Leboucher, Raymond, Guillaume Dallois et Gachnang suivaient dans cet ordre.
Les qualifications pour la course 2 étaient dominées par Mickael Mota. Le jeune pilote réalisait la pole position devant Florian Bidaud. François-Xavier Fleury réalisait le 3ème meilleur temps, devant Clay, Dallois et Baugé.
Le départ de la course 2 se passait également sans problème. Mota emmenait la cavalerie de Roadsport et prenait rapidement quelques mètres d’avances sur ses poursuivants. C’était déjà la foire d’empoigne entre Bidaud, P-E Dallois, Di Palma, Fleury ou encore Baugé. Mais le Safety Car revenait rapidement en piste, et Mota voyait tout le plateau revenir dans son échappement. Le jeune pilote Driving Koncept, déterminé, réalisait une bonne relance, mais emmenait dans son sillage Bidaud, P-E Dallois et Di Palma. Au fur et à mesure que la course avançait, Dallois voyait revenir Bidaud, jusqu’à ce que ce dernier ne prenne l’avantage, alors que Clay débarrassé de Di Palma et Baugé, poussait également très fort pour venir contester le podium à ses adversaires. Mota profitait de cette lutte pour augmenter son avance tour après tour et allait chercher un dernier succès pour clore la saison. Tristan Clay allait animer cette fin de course. Une fois débarrassé de Dallois, il fondait sur Bidaud pour jouer la 2ème place. Il parvenait dans le dernier tour à dépasser Bidaud, mais devait résister jusqu’au dernier virage au pilote Rossel Sport mais aussi à Dallois, tentant le tout pour le tout dans la dernière chicane. 5ème, Baugé devançait J-M Dallois, Huot, Di Palma, Leboucher et Fleury complétait le top 10.
Sur le circuit de Magny-Cours, les pilotes se sont fait plaisir et nous ont offert une extraordinaire « dernière séance ». Malgré un calendrier intense, le niveau affiché en piste ajouté à la bonne ambiance entre chaque participant, ont rendu grandiose ce cru 2021.
Rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures en Coupe Caterham Roadsport.
Ultime rendez-vous pour les concurrents de la 420R ! 3 ans après la dernière visite sur le circuit de Magny-Cours, 25 voitures étaient de la partie. La pression était palpable puisque le titre se jouait entre le pilote CCF Adrien Catelin, le jeune Tom Verdier et la légende Henri Bizet. A l’occasion, Mathys Jaubert, déjà titré en Roadsport, venait se joindre au peloton des 420R afin de préparer 2022.
La première séance de qualifs consacrait Verdier. Le pilote Rossel Sport devançait Catelin de moins de 2 dixièmes. Moussier réalisait le troisième meilleur temps, devant Jaubert, Bizet et Montagne.
Le départ de la première course se passait sans souci, et voyait Verdier garder la tête devant Catelin, Jaubert et Bizet, alors que Moussier devait malheureusement partir des stands, le forçant à faire une « remontada » dans le peloton. Rapidement les 4 premiers s’échappaient en tête, mais le safety car devait faire son apparition, à la suite d’un accrochage entre deux voitures à l’épingle d’Adélaide. Et pendant que les commissaires intervenaient, Alexandre Pinto voyait malheureusement son moteur rendre l’âme. A la relance, c’est Catelin qui était le plus prompt, et prenait les commandes devant Jaubert, Bizet et Verdier. Le pilote Rossel Sport avait son destin entre ses mains, et gérait sa course. Derrière eux, Montagne résistait aux attaques de Loi et un nouveau venu, Antony Abisset, pour la 5ème place. Devant, Catelin réussissait à s’échapper en tête, alors que Bizet devait résister à la pression exercée par Verdier. Pendant que dans le peloton, Moussier poursuivait sa remontée pour terminer à la 10ème position, soit 15 places de gagnées, son équipier de chez CCF Adrien Catelin remportait avec style la première course du meeting, devant Verdier et Bizet. Juste derrière ces trois hommes, on retrouvait Jaubert, Montagne et Abisset. Massoutre remportait le classement sexygénaire et terminait à une belle 7ème place au général, devant Loï, Quétaud et Moussier.
La seconde séance de qualifications était dominée par les pilotes CCF. Catelin signait le meilleur temps, devant Eric Moussier. Jaubert réussissait le 3ème meilleur chrono malgré un poignet handicapé, juste devant Verdier, Bizet, Montagne et Loï. Tous ces pilotes se tenaient dans la même seconde.
Le départ de la dernière course de la saison était spectaculaire, mais sans incident. Catelin gardait les commandes devant son équipier Moussier. Ce dernier était suivi comme son ombre par Verdier, tandis que Montagne, auteur d’un excellent départ, tentait de contenir les assauts des pilotes Palmyr, tout en gardant en ligne de mire le pilote Rossel Sport. Dans ces premiers tours, ce n’est pas moins de 9 voitures qui luttaient pour le podium. Petit à petit, Bizet grattait du terrain et parvenait à revenir sur Catelin, jusqu’à prendre la place de leader. Mais le pilote CCF ne se laissait pas faire, et reprenait immédiatement le commandement. La course battait son plein et le suspense était insoutenable. Dans les derniers instants, Catelin emmenait Bizet, Verdier et Jaubert dans son sillage et la victoire allait se jouer entre ces 4 hommes. Il fallait attendre les derniers instants du dernier tour pour voir le vainqueur sortir du lot. Sous un soleil couchant, et à l’amorce de la dernière chicane, c’est Tom Verdier qui surgissait en tête, pour aller gagner en beauté cette dernière course de l’année, mais surtout le titre de champion de France 420R 2021 ! Il partageait le podium avec Henri Bizet et Adrien Catelin, ses rivaux pour le titre. Malgré un poignet douloureux, Jaubert signait une belle 4ème place, devant Moussier, Massoutre – vainqueur sexygénaire -, Montagne, Loï, Guérin et Abisset.
Quelle saison nous avons pu vivre ! Après un début de championnat en fanfare pour le jeune pilote Rossel Sport, Tom Verdier a dû faire preuve d’un gros mental pour aller chercher ce titre tant espéré, face à Bizet et Catelin qui ont affiché un très gros niveau tout au long de la saison, sans oublier Moussier, Norégral ou encore Gassin. La victoire lors de la dernière course est comme la cerise sur le gâteau pour le jeune pilote.
Bravo à tous les participants pour cette saison exceptionnelle, et nous vous donnons rendez-vous en 2022 pour de nouvelle aventure en Coupe Caterham 420R !