Nogaro accueillait le 3ème rendez-vous de la Coupe Caterham Academy. Pour ce retour en piste, les pilotes découvraient un nouveau circuit, mêlant vitesse et technique, un exercice qui allait solliciter tous les sens de chaque concurrent. La météo allait être aussi incertaine durant toute la durée du meeting, compliquant la tâche encore plus.
La première séance de qualification pour la course 1 consacrait de nouveau Mickael Mota. Au volant de la n°22, le pilote Driving Koncept devançait Julien Sacco d’une demi-seconde. Arthur Dépierre se classait 3ème, devant le pilote CCF David Grécourt.
Lors du départ de cette première manche, Dépierre réalisait de nouveau un excellent envol, prenant la tête au premier virage. Malheureusement pour le jeune pilote, il devait céder à « l’épingle de l’école » face à Mota. Si ce dernier prenait rapidement ses distances en tête, Sacco réussissait à prendre la deuxième place à Dépierre, suivis de près par Grécourt. Ces trois pilotes allaient rythmer la course. Sacco résistait à la pression de Dépierre, lui-même poussé par Grécourt, mais à mi-parcours, le pilote Rossel parvenait à distancer le pilote de la n°44. Ce dernier un peu en difficulté, luttait pour le podium face à David Grécourt. Le pilote CCF tentait toutes les attaques possibles pour prendre l’avantage face au pilote de la n°44, mais devait capituler face au regain de forme de Dépierre en fin de course, un peu aidé par le trafic des retardataires. Mickael Mota remportait un nouveau succès pour le Team Palmyr, devant un excellent Julien Sacco et enfin Arthur Dépierre, suivi par David Grécourt. Derrière ce quatuor, on retrouve Arnaud Aggoun auteur d’une course solide, et Dror Apfel devançant sur le fil Erwan de Nanteuil.
Les qualifications de la seconde course consacraient une nouvelle fois Mickael Mota. Le jeune pensionnaire du team Palmyr a sorti un chrono canon durant la séance. Dépierre accroche la deuxième place juste devant Sacco et Grécourt.
Le départ de la course 2 des Academy fut spectaculaire mais sans accroc. Si Mota parvenait à réaliser d’extraordinaires performances en qualifications, il se faisait de nouveau surprendre au départ par Dépierre et Sacco. Mais le talentueux pilote Driving Koncept réussissait à reprendre son bien face à ses deux adversaires à l’issue du premier tour. Il laissait parler ensuite son talent pour de nouveau s’échapper seul en tête pour ne plus être rejoint. La bataille pour la place de dauphin se jouait de nouveau entre Dépierre, Sacco et Grécourt. Comme en course 1, ces trois pilotes se ne lâchaient pas, Dépierre emmenant cette fois-ci le groupe. Tandis que la bataille faisait rage au cœur du peloton, le jeune pilote de la n°44 résistait formidablement aux assauts de Sacco et Grécourt. Dépierre parvenait à se déjouer du piège des retardataires pour prendre quelques longueurs d’avance sur ses poursuivants en fin de course. Alors que Mota franchissait une nouvelle fois le drapeau à damiers en vainqueur, Dépierre terminait deuxième, devant Sacco et Grécourt. 5ème, Erwan de Nanteuil réalisait une course solide devant Apfel, dont le niveau augmente course après course.
Une nouvelle fois, Mickael Mota réalisait le grand chlem : pole position, victoire et meilleur tour. Sur ce tracé si particulier, il réussissait à marquer les esprits en réalisant une grosse performance. Mais Dépierre, Sacco ou encore Grécourt qui se sont également mis en valeur, vont tout tenter pour pouvoir titiller le favori au titre Academy. Prochaine épreuve les 24 et 25 septembre sur le circuit Jean-Pierre Beltoise à Haute Saintonge.
La coupe Caterham Roadsport retrouvait le chemin des circuits pour entamer la seconde partie de saison, sur le tracé de Nogaro. Dans le Gers, pas moins de 33 voitures étaient présentes en piste, ce qui allait générer un fort trafic durant les différentes sessions.
Lors de la première séance de qualification, c’est Christian Di Palma qui remportait la pole position, d’un souffle devant Mathys Jaubert. Le pilote de Marmande tenait à briller sur ses terres et venait contester la « suprématie » du jeune pensionnaire du Team Palmyr. 3ème, Tristan Clay était à près d’une seconde des chronos de la première ligne. Il devançait Thomas Montjalet sur la grille de départ.
Le soleil et la chaleur étaient présents lors du départ de la course 1. A l’extinction des feux, les 33 bolides bondissaient sans incident, et Di Palma gardait le leadership, devant Jaubert et Montjalet. Ce dernier se faisait attaquer par Clay à l’amorce du second tour et emmenait un peloton composé de plusieurs pilotes, tandis que les deux premiers commençaient à creuser l’écart avec leurs camarades de jeu, Di Palma sortant le grand jeu pour essayer de distancer Jaubert. Thome prenait rapidement l’avantage dans le peloton de chasse, devant Laganier, Clay, Baugé ou encore Huot. Jaubert réussissait à remonter sur Di Palma au bout de quelques tours, et une première bataille épique allait débuter. Mais le Safety Car allait rapidement rentrer en action, permettant à l’ensemble du peloton de se regrouper. Lors de la relance, Jaubert emmenait dans son sillage Di Palma, tandis que Thome devait déjà contenir les assauts de Baugé et Laganier. Si les trois premiers réussissaient à creuser l’écart avec le reste du peloton, il n’en était rien pour Clay, mis sous pression par une horde de Roadsport. Le jeune pilote CCF devant même partir à la faute en fin de course. Dans la lutte pour la victoire, Di Palma reprenait la tête face à Jaubert à quelques tours de la fin, avec son style de pilotage si particulier, tandis que Thome restait en embuscade. Mais le jeune pilote Driving Koncept avait de la ressource et reprenait le commandement pour ne plus le lâcher, quelques instants avant le drapeau à damier. Di Palma suivait juste derrière, devançant un excellent Thome. Laganier terminait à une très belle 4ème place, résistant à Huot et Baugé.
La séance de qualification pour la course 2 consacrait une nouvelle fois le duo Jaubert / Di Palma. Si la pôle position revenait cette fois-ci au pilote Palmyr, le duo infernal reléguait à plus d’une seconde Tristan Clay, de nouveau 3ème meilleur chrono. Huot, Thome et Gachnang suivaient dans cet ordre.
Le départ de la dernière course du week-end voyait de nouveau Di Palma bondir en tête au premier virage. Si Huot réussissait brièvement à subtiliser la seconde place à Jaubert, ce dernier récupérait son bien dans la ligne droite de l’aérodrome. Rapidement, deux duos se détachaient du reste du peloton : Di Palma et Jaubert pour la première place, et Huot et Thome pour la 3ème place. Derrière ces 4 hommes, le reste du peloton était emmené par Clay, Leboucher ou encore Gachnang. Les deux hommes de tête s’échangeaient leurs positions à tour de rôle, tout comme Thome et Huot, tentant en vain de recoller au duo les précédents. Mais au fil des tours, ces derniers se faisaient rattraper par Gachnang, et venait se mêler à la lutte pour la troisième place. Nous voici à bord de la n°47 de Christian Di Palma, avec cette caméra immersive. La fin de course allait être stressante pour le podium. Di Palma et Jaubert ne se lâchaient pas, et la tension montait encore d’un cran lorsque les deux pilotes remontaient sur les retardataires, tentant de se faufiler entre eux, alors que plus loin, la lutte entre Huot – Gachnang- Thome était « irrespirable » tellement les écarts étaient serrés. Le rythme était intense jusqu’au drapeau à damiers, et c’est le jeune Jaubert qui remportait cette seconde épreuve, moins d’une seconde devant un excellent Di Palma. Huot remportait la bagarre pour la 3ème place et marquait de gros points pour le championnat, devant Gachnang, Pierre-Emmanuel Dallois , Thome, Bidaud, Clay, Montjalet et Laganier.
Dans « son jardin », Christian Di Palma a failli briser la série de succès du jeune Mathys Jaubert. Les deux pilotes ont donné un spectacle incroyable en piste, mêlant agressivité et sportivité. Malgré de très belles prestations de Thome, Huot ou encore Gachnang, rien de pouvait venir contrarier l’expérimenté pilote de Marmande et son jeune adversaire. Pas le temps de respirer pour les concurrents de la Coupe Roadsport, prochaine manche dans quelques jours sur le circuit de Haute-Saintonge les 24 et 25 septembre.
Le Gers accueillait la 4ème manche de la Coupe Caterham 420R. Sur le tracé de Nogaro, 26 pilotes allaient s’en donner à cœur joie durant tout le meeting. A noter la présence exceptionnelle de Frédéric Gabillon, le pilote de NASCAR Whelen Euro Series était venu se mêler au peloton de la catégorie phare de la Coupe Caterham.
La première séance de qualification était dominée par le champion en titre Henri Bizet. Il devançait le champion Roadsport 2020 Adrien Catelin pour moins de 2/10eme. Moussier, Segers, Gassin et Gabillon suivaient dans cet ordre. A noter que les 14 premiers pilotes se tenaient en 1 seconde.
Le départ se passait sans encombre, Bizet gardant l’avantage devant Moussier. Ce dernier devait rapidement céder néanmoins face à Segers puis Gassin. 6 pilotes se détachaient du reste du peloton, emmenés par Henri Bizet, alors que le leader du championnat Tom Verdier devait s’employer à remonter autant que possible, après une excursion hors-piste lors du premier tour. Il réalisait par ailleurs le meilleur tour en course. Au fil des tours, le groupe de tête se composait de Bizet, Segers, Catelin, Gabillon, Moussier, Réal, Noregral, Girardot. Fidèle à sa réputation, la 420R offrait un spectacle extraordinaire en piste. Très en forme, Gabillon remontait jusqu’en seconde position, essayant de pousser à la faute Bizet. Le groupe des 8 pilotes mutait au fil des tours en groupe de 6 « furieux », menant un rythme d’enfer, parfois jusqu’à la limite. La victoire se jouait dans les derniers tours, et c’est le pilote de la n°9 Henri Bizet qui remportait cette première manche, devant Adrien Catelin, Grégory Segers et Frédéric Gabillon, battu sur le fil par le pilote Driving Koncept. Bruno Noregral terminait 5ème, après s’être élancé depuis la 5ème ligne. Alain Girardot remportait la catégorie Sexygénaire, devant Chatelain et Loï.
Pour la seconde séance de qualification, c’est Bastien Gassin qui a fait parler la poudre. Le pilote St Eloi, frustré de la course de la veille, a claqué un chrono canon pour signer une belle pole position. Gabillon réalisait le second chrono et Moussier le troisième, les deux pilotes échouant à moins d’ 1/10eme de seconde de Gassin ! Suivaient Bizet, Catelin et Segers. Signe que la performance était au rendez-vous, les 12 meilleurs pilotes se tenaient dans la même seconde.
Au départ de cette seconde course du meeting, Gassin voyait sa place de leader contesté par Gabillon au premier virage, mais résistait à l’attaque du pilote CCF, tandis que Réal devait passer par le gazon, sans gravité, mais reprenait la piste au cœur du peloton. Gabillon, en grande forme, réussissait à prendre les commandes à Gassin à l’attaque du deuxième tour. Il parvenait rapidement à prendre quelques longueurs d’avance sur ses poursuivants. Derrière le pilote CCF, la lutte était intense… Voire trop, Gassin ne pouvant éviter Moussier au « Virage de la Ferme », contact spectaculaire mais les deux pilotes pouvaient continuer. Moussier réussissait à garder l’avantage de sa seconde place, devant Segers et Bizet, alors que Gassin devait composer avec une auto blessée, mais pilotait une nouvelle fois avec talent sa 420R noire et dorée. Derrière ces pilotes, Norégral emmenait un groupe composé de Verdier, Catelin ou encore les « sexygénaires » Girardot et Chatelin. Le pilote de la n°24 était déchainé, et parvenait à remonter dans la bagarre pour le podium. Loin devant, Segers remontait sur Gabillon. Le jeune pilote Palmyr revenait très fort sur le pilote CCF au fil des tours, mais le drapeau à damiers venait sonner la fin de la bataille, et sacrait Frédéric Gabillon pour cette dernière course de Nogaro. Le pilote originaire d’Uzès réussissait une belle performance en s’imposant avec brio lors de cette pige. Segers terminait à une belle seconde place, devant Bizet, Moussier et Noregral. L’éternel Alain Girardot gagnait une nouvelle fois la catégorie Sexygénaire, devant Chatelain et Loi.
Le séjour dans le Gers n’aura pas souri au pilote Rossel et leader du classement général Tom Verdier. Il voit désormais revenir son rival Henri Bizet, mais rien n’est encore joué au championnat. Il faudra également compter sur un possible retour en forme de Bruno Noregral et Eric Moussier, dont l’épreuve de Nogaro les aura laissés sur leur faim, la régularité d’Adrien Catelin ou encore le retour de la réussite pour Bastien Gassin. Prochaine épreuve les 24 et 25 Septembre sur le circuit Jean-Pierre Beltoise de Haute Saintonge.