C’est probablement le rendez-vous le plus impressionnant de la saison pour la promotion Academy 2022. Le Circuit de Charade constitue une véritable épreuve pour chaque pilote, avec un tracé laissant peu de marge d’erreur.
Si la météo s’annonçait orageuse, il n’en était rien dans les faits, puisqu’un grand soleil accompagnait les pilotes des Caterham 275 tout au long de l’épreuve.
Les premières qualifications étaient dominées par le pilote Palmyr Romain Argoud. Il devançait de plus d’une seconde Matthieu Bataille, Jean-Michel Bourrier, Sébastien Charron et Christopher Brouesse. Pascal Rouanet complétait le top 6 !
Le départ de la première course du week-end allait être mouvementé. A l’approche du deuxième virage, Nicolas Tavera, après un bon départ, partait à la faute et devait rendre les armes, provoquant l’intervention de la voiture de sécurité, intervention très longue tronquant une bonne partie du temps de course. A la reprise, c’est Bataille qui emmenait le peloton, ayant réussi à prendre l’avantage juste à temps sur Argoud. Ce dernier mettait sous pression le pilote Rossel Sport, et juste derrière, Bourrier devait contenir les attaques de Charron et Brouesse, alors que Rouanet restait à l’affut de la moindre faute de ses prédécesseurs. Argoud réussissait à prendre le dessus sur Bataille et partait pour ne plus être rejoint, gagnant un second succès cette saison. L’enjeu pour la 3ème place tenait en halène le public. Bourrier tenait bon face à Charron et Brouesse, et terminait sur son premier podium de la saison. Rouanet terminait 6ème, devant Zanone, Nunes, Pete et Oules.
La seconde séance de qualification se déroulait sur une piste humide, mais qui s’asséchait au fil du temps. Sur cet exercice délicat, c’est Jean-Michel Bourrier, représentant St Eloi, qui réalisait le meilleur temps, devant un excellent Pascal Rouanet. Romain Argoud réalisait le 3ème meilleur chrono, devant Charron, Bataille et Zanone.
La course 2 allait se dérouler sans incident. Rouanet et Charron bondissaient à l’extinction des feux, prenant le dessus sur Bourrier. Rapidement, Argoud revenait dans le sillage du leader Charron. Au 4ème tour, le jeune pilote Driving Koncept réussissait à prendre l’avantage sur le pilote St Eloi. Pour la 3ème marche du podium, c’était un match à 4 entre Bataille, Bourrier, Rouanet et Brouesse. Mais au fil des tours, si Argoud gérait son avance, Bataille revenait fort sur Charron pour la seconde position. Le vainqueur de la première course de la saison au Paul Ricard poussait pour prendre l’avantage sur son adversaire du jour, et réussissait à prendre le dessus a 2 tours de la fin. Les positions n’allaient plus bouger jusqu’au drapeau à damiers. Argoud remportait cette seconde manche, devant Bataille et Charron. Bourrier terminait au pied du podium, devant Rouanet, Brouesse, Zanone, Nunes, Oules et Pete.
Au championnat, Argoud passe devant Bataille pour prendre les commandes du classement provisoire, Sébastien Charron reste toujours à la 3ème place.
Cette seconde manche en terre auvergnate aura été rude et passionnante pour les acteurs et spectateurs ! Prochaine épreuve, les 15-16 et 17 Juillet sur le circuit Européen de Pau-Arnos.
Sur le mythique circuit de Charade, les pilotes étaient prêts à affronter un monument du sport automobile français. 31 voitures étaient présentes sur cette épreuve si atypique, et si la pluie et les orages étaient prévu, il n’en fut rien et les pilotes ont pu profiter d’excellentes conditions.
La première séance qualificative fut dominée par Christian Di Palma. Le pilote de Marmande devançait d’un cheveu Mickael Mota. Laganier, Palanque, Horneit, dont c’était le retour sur les circuits après une blessure et Marin Pigeon complétaient le top 6.
Le départ de la première course fut spectaculaire. Après un bon envol du peloton, Chazal allait marquer les esprits. Le pilote St Eloi était passager d’un mouvement devant lui et décollait sur la Caterham de Pigeon. Plus de peur que de mal pour le pilote de la n°72 et pour les commissaires présents. Le safety-car faisait dès lors son apparition, et relâchait le peloton après deux tours. Lors de la relance, Mota prenait l’avantage sur Di Palma, et les deux pilotes creusaient un écart avec le reste du peloton. Derrière eux, Laganier résistait à la pression de ses poursuivants, avant de prendre ses distances. Emmanuel Horneit, contenait les assauts de Dépierre malgré une aile récalcitrante, avant de céder face au jeune loup de chez Rossel Sport. Devant, Mota maitrisait la pression exercée par Di Palma, et signait un nouveau succès cette saison en Roadsport, devant le pilote indépendant. Le public était tourné dès lors vers la bataille pour la 3ème place, Dépierre avait recollé à Laganier, mais ce dernier ne se laissait pas faire et passait la ligne d’arrivée à la troisième position, talonné donc par le pilote de la n°44 et Emmanuel Horneit, excellent 5ème pour son retour. Pigeon terminait 6ème malgré l’incident du départ, tout juste devant Monjalet. Suivaient Semaille, Bodard et Dallois. A noter le bel exploit de Frédéric Maloisel, parti 27ème et terminant 16ème, soit la meilleure remontée de la course.
La deuxième séance de qualification consacrait de nouveau Di Palma, toujours d’un rien devant Mota. Laganier et Dépierre se plaçaient sur la deuxième ligne, le duo Horneit et Semaille de chez Palmyr complétaient la 3ème ligne.
Le départ de la dernière course du meeting auvergnat allait être un peu bouleversé. Tout d’abord Emmanuel Horneit, le pilote de la n°58 lâchait trop tôt l’embrayage de sa Caterham et anticipait l’extinction des feux. Si cela n’avait que peu d’incidence sur l’instant, un accident impliquant Marette, Croizon et Hudin allait stopper la course. Si Croizon put rentrer aux stands pour réparer une crevaison, Hudin et Marette devaient mettre pied à terre. Le temps pour les commissaires d’intervenir, la course était interrompue quelques minutes. La relance se faisait derrière la voiture de sécurité, et tout se passait sans souci pour l’ensemble du peloton. Di Palma emmenait dans son sillage Mota et Dépierre. Rapidement, ce groupe était rejoint par Laganier, et ces 4 pilotes s’échappaient en tête. Auchère devait malheureusement partir à la faute et provoquait une nouvelle intervention de la voiture de sécurité, alors qu’en même temps, Di Palma devait renoncer sur panne, laissant de gros points au championnat s’échapper. A la relance, Mota était en tête, devant Dépierre et Laganier, ce dernier était sous pression de Pigeon et Horneit. Le classement n’allait pas évoluer et c’est de nouveau le jeune pilote Palmyr qui remportait la course, devant le local de l’étape Arthur Dépierre, et un Stéphane Laganier en grande forme cette saison ! Pigeon terminait 4ème, devant Palanque, Semaille, Chazal, Monjalet, Bodard et Henri Mourier, alias DJ Urchin !
Au championnat, Mota tient toujours la place de leader provisoire, mais Dépierre revient à 4 points de Christian Di Palma pour la seconde place.
La réputation de juge de paix du circuit de Charade n’a une fois de plus pas dérogé à la règle. Place désormais à quelques semaines de respiration pour les pilotes, avant de plonger dans le toboggan du circuit Européen de Pau-Arnos, les 15-16 et 17 Juillet prochains !