La finale du championnat se jouait dans le Gard, sur le technique circuit du pôle mécanique d’Alès. La pression était sur les épaules de Romain Argoud et Matthieu Bataille pour le titre de champion, mais aussi Christopher Brouesse, Sébastien Charron et Jean-Michel Bourrier pour la dernière marche du podium final. Au programme pour les 20 pilotes, 3 courses le samedi et une course le dimanche, qui comptait hors championnat.
Argoud prenait l’avantage à la première séance de qualifications, le pilote Palmyr devançait Bataille au chrono. 3ème, Charron partait lui aussi avec un avantage sur ses principaux rivaux, puisque Bourrier et Brouesse signaient respectivement les 9ème et 10ème chronos. Rouanet, Nunes et Tavera complétaient le top 6.
Le départ se faisait sous un radieux soleil et sous un nombreux public. A l’extinction des feux, Nicolas Tavera ratait son envol et se retrouvait rapidement dans le cœur du peloton. Bataille prenait immédiatement les commandes devant Argoud, jusqu’à ce que le pilote Palmyr reprenne le dessus sur le pilote Rossel Sport. Les deux prétendants au titre creusaient rapidement l’écart sur leurs poursuivants. Charron naviguait en 3ème place avec une confortable avance sur Rouanet… Juste avant que la voiture de sécurité fasse une apparition, le temps d’évacuer une auto en mauvaise posture. A la relance, Argoud se faisait piéger au deuxième virage, par Bataille et Charron. Le pilote Rossel Sport, en profitait pour rapidement s’échapper, tandis que Charron luttait pour conserver sa seconde place face à Argoud. Juste derrière, Zanone donnait tout ce qu’il pouvait au volant. Le drapeau à damiers arrivait rapidement, et Bataille remportait la première manche, Charron conservait sur le fil sa seconde place devant Argoud. Rouanet terminait 4ème, devant Bourrier, Zanone, Guibert, Brouesse, Nunes et Tavera pour le top 10.
La course 2 voyait de nouveau une première ligne Bataille / Argoud, le pilote de la n°30 réalisant le meilleur chrono. Charron, Rouanet, Bourrier et Tavera complétaient le top 6.
La départ de la seconde course voyait de nouveau Bataille réaliser un excellent envol, et prenait rapidement ses distances avec son adversaire pour le titre. A l’image de la course 1, les écarts étaient stables entre les pilotes. Rouanet profitait d’une erreur de Charron pour la 3ème place, ce dernier était parti à la faute, le reléguant dans le fond du classement et le forçant à devoir remonter ses adversaires. Sur un tracé ou il est toujours compliqué de dépasser, les positions n’allaient pas évoluer jusqu’au drapeau à damiers. Mais sur la fin, Argoud revenait très fort sur Bataille, tentant de le pousser à la faute, mais sans réussite. Bataille remportait la course 2, devant Argoud et Rouanet. Bourrier terminait au pied du podium, devant Brouesse, Tavera, Nunes, Guibert, Pete et Ribeiro.
La 3ème, et dernière course du jour, voyait de nouveau Bataille en pole position, mais cette fois-ci, c’est Charron qui se plaçait aux côtés du pilote Rossel Sport. Argoud était juste derrière en troisième place, devant Rouanet, Bourrier et Zanone.
Comme à son habitude, Charron se catapultait au départ, prenant assez facilement les commandes du peloton. Si le top 4 prenait rapidement ses distances, un groupe emmené par Guibert, auteur d’un bon envol, bataillait fort. Sous les yeux de spectateurs attentifs et passionnés, Bataille et Argoud faisaient « sauter le bouchon » Charron, vers la mi-course. Les deux prétendants au titre ne se lâchaient pas d’un pneu, Bataille résistant tant bien que mal à Argoud. Mais à vouloir lutter, les deux pilotes partaient à la faute, ce qui profitait à Charron et Rouanet. Le jeune pilote Palmyr parvenait à reprendre l’avantage sur Charron, avant que Bataille ne fasse de même, et poussait Argoud dans ses retranchements. Malgré tous les efforts de Bataille, Argoud remportait cette course 3, et le titre de Champion de France Caterham Academy 2022. Troisième Charron, cloturait lui aussi de belle manière cette saison, devant Rouanet, Bourrier, Pete, Brouesse, Tavera, Guibert et Nunes.
Le jeune pilote, âgé seulement de 16 ans, et managé par Driving Koncept, clôture sa première saison en sport automobile de la plus belle des manières, et face à une lutte acharnée avec Matthieu Bataille, le pilote Rossel Sport réalisant également une saison à l’image de son pilotage, spectaculaire ! Sébastien Charron, le représentant St Eloi / Sv Automobiles, termine sur la dernière marche du podium, après avoir notamment brillamment bataillé avec son équipier Jean-Michel Bourrier et Christopher Brouesse durant toute la saison.
Une dernière course avait eu lieu le dimanche, hors classement, que Matthieu Bataille remportait, devant Sébastien Charron et Pete Mitchell.
Un grand bravo à tous les participants de cette promotion Academy 2022. Tous les pilotes, sans exception, ont réalisé une grande saison sportive, mettant à l’honneur cette catégorie réservée aux novices de la course automobile. Nous vous donnons rendez-vous en 2023, pour une nouvelle édition de la coupe Caterham Academy !
Le dernier rendez-vous de la saison pour la Coupe Caterham Roadsport avait lieu sur le petit mais technique tracé du Pole Mécanique d’Ales. Pour cette ultime réunion, 37 voitures étaient présentes dans le Gard, du jamais vu !
Malgré l’absence de Mickael Mota, déjà titré, il restait l’enjeu de la place de dauphin au championnat, qui allait se jouer entre Christian Di Palma et Arthur Dépierre. Et la première séance de qualification donna un premier avantage au jeune pilote pensionnaire de l’équipe Rossel Sport avec la pole position, juste devant le pilote indépendant. François-Xavier Fleury signait un excellent 3ème temps, juste devant le local de l’étape Stéphan Laganier. Emmanuel Horneit et Stéphane Djiane complétaient la 3ème ligne.
La direction de course avait choisi de démarrer chaque manche avec des départs lancés, au vu du nombre de pilotes en piste. A l’extinction des feux, Di Palma et Dépierre restaient roues contre roues jusqu’au deuxième virage, tandis que Fleury perdait quelques places au détriment de Laganier et Horneit. Malgré la horde de Roadsport en piste, aucun incident n’était à déclarer. Trois groupes se formaient rapidement, Di Palma et Dépierre pour le leadership, Laganier et Horneit pour le podium et Fleury face au reste du peloton. L’ensemble des concurrents restaient sages, malgré quelques coups de pression de certains. Dépierre continuait à pousser sur Di Palma, tandis que Fleury avait réussi à prendre le dessus sur Horneit… Juste avant la sortie de Bertrand Semaille dans le bac à graviers. Le pilote Palmyr, alors en pleine remontée, était victime d’un excès d’engagement, provoquait la sortie de la voiture de sécurité et s’excusait auprès de ses camarades de jeu, en attendant la dépanneuse. Tout allait se jouer sur les deux derniers tours. A la relance, Di Palma réussissait à contenir la pression exercée par son jeune adversaire et allait récolter un nouveau succès, depuis le Paul Ricard en début de saison. Dépierre était une beau deuxième, devant Laganier. Fleury franchissait le drapeau a damiers en 4ème place, devant Horneit, Djiane, Farines, Sébastien Buathier, Monjalet et Chazal, belle performance du pilote St Eloi parti depuis la 17ème place. Evelyne Buathier terminait première féminine du classement.
La course 2 voyait cette fois-ci Di Palma en pole position, devant Dépierre. Fleury, Laganier, Horneit et Djiane suivaient au classement. Le pilote de la #47 emmenait la horde de Roadsport lors de l’extinction des feux. Malgré le nombre impressionnant de voitures sur la piste gardoise, les pilotes se sont admirablement bien comportés, même si Pierre-Gilles Gauthier a tenté de prendre un raccourci, sans succès pour le pilote de la Roadsport « Rainette ». Mais le malheureux Eric Pinson sortait au virage 4 et provoquait la sortie de la voiture de sécurité. Après de longues minutes d’intervention, le pilote St Eloi pouvait reprendre la piste grâce aux commissaires présents, et la course pouvait de nouveau repartir. Dépierre attaquait dès la relance Di Palma par l’extérieur, mais le jeune pilote était également attaqué par Laganier, qui involontairement provoquait la sortie du pensionnaire de chez Rossel Sport. Dépierre parvenait à garder le contrôle de sa Caterham, et reprenait la piste dans le cœur du peloton, mais ses chances de podium étaient anéanties. La voie était libre pour Di Palma, qui filait seul vers une nouvelle victoire. Pour la place de dauphin, tout allait se jouer entre Laganier et Fleury. Mais la voiture de sécurité allait de nouveau faire son apparition, Pinson étant de nouveau piégé dans les graviers. Tout allait se jouer sur un seul tour. Di Palma réussissait sa relance et prenait rapidement ses distances avec Laganier, ce dernier devant faire face à la pression de Fleury. Le pilote de Marmande franchissait une nouvelle fois le drapeau à damiers en première place, devant le pilote du Team CCF et le représentant du St Eloi. 4ème, Djiane réalisait sa meilleure prestation de la saison, devant Farines, Girardot, Horneit, Sébastien Buathier, Monjalet et Veyrat. Chez les filles, c’est Héloise Godart qui signait la victoire.
Au classement général, Mota était d’ores et déjà champion depuis la manche de Nogaro. Christian Di Palma terminait donc deuxième d’un championnat de nouveau très relevé, et Arthur Dépierre, complétait le podium pour sa première saison en catégorie Roadsport. Après son titre en Caterham Academy, le jeune pilote franco-portugais a réussi une formidable année, avec 10 victoires. Il est déjà l’un des favoris pour la Coupe Caterham 420R la saison prochaine. On n’oublie pas Evelyne Buathier, lauréate du trophée féminin de la Saison Roadsport 2022, devant Héloise Godard et Cécile Mignatelli.
La troisième et dernière course du week-end était disputée hors classement, Dépierre s’élançait en pole, devant Farines, Laganier et Horneit. Cette course était dominée de la tête et des épaules par Dépierre, qui achevait cette saison par une victoire, et ce dans des conditions délicates. Il terminait devant Laganier et Farines, Héloise Godard remportait la classe féminine.
Une saison historique pour la Caterham Roadsport ! Avec des records d’engagés sur la plupart des épreuves, cette année aura été riche pour tous les participants. Avec toujours de belles actions en piste, et une extraordinaire bonne ambiance en dehors du baquet. Rendez-vous en 2023 pour de nouvelles aventures pour la Coupe Caterham Roadsport !
Dernier rendez-vous pour tous les concurrents de la Coupe Caterham 420R. Mathys Jaubert, déjà sacré champion à Monza était absent, il laissait sa place à Mickael Mota, lui aussi déjà titré en Roadsport. Le pilote Franco Portugais préparait d’ores et déjà la saison 2023. A noter également la malheureuse absence en piste de Pascal Wehrlen et David Leguem, deux des animateurs du championnat ont dû déclarer forfait, préjudiciable pour ce dernier qui jouait une place sur le podium final au championnat.
La première séance de qualification voyait Bastien Gassin retrouver la pole position ! Le pilote CDF Racing devançait à la surprise générale Anthony Abisset, le pilote indépendant plaçait sa « psychédélique » 420R en première ligne, devant Mickael Mota et Tom Verdier, le champion 2021 faisait un retour remarqué pour une pige, toujours au volant de sa #88. Jérémy Azar et Frédéric Attia complétaient le top 6.
Un grand soleil inondait le pole Mécanique d’Alès pour le départ de la première course du meeting gardois. Gassin réussissait un départ parfait, mais c’est Attia, depuis la 6ème place qui prenait le meilleur envol, se plaçant 2ème au bout de 4 virages, juste devant Verdier. Mais ce dernier reprenait quasi immédiatement le dessus sur le pilote du Team CCF, et partait à la chasse à Gassin. Derrière, Mota naviguait en 3ème position, et emmenait un groupe de 6 pilotes dans son sillage. Petit à petit, le pilote Palmyr mettait de plus en plus la pression sur le pensionnaire du championnat de l’European GT4 Series, jusqu’à prendre l’avantage. Pour la 4ème place, Attia résistait tant bien que mal face à Abisset, Moussier, Bizet, Jean-Michel Dallois ou Azar. Devant, Gassin a maitrisé de bout en bout cette première manche, et franchissait le drapeau à damiers en vainqueur. Pour sa première en 420R, Mota terminait 2ème, juste devant Verdier, qui signait un beau podium pour son retour. 4ème Attia n’a pas cédé face aux attaques de ses poursuivants, et remportait le classement sexygénaire. Moussier terminait 5ème, devant Jean-Michel Dallois, Anthony Abisset, Henri Bizet, Jérémy Azar et Gary Gachnang.
La seconde course voyait Bastien Gassin partir de nouveau en pole, devant Mota, Verdier, Attia, Moussier et Jean-Michel Dallois. Et c’est toujours sous une belle météo, que le départ était donné pour cette seconde manche. Gassin patinait à l’extinction de feux et laissait Verdier et Mota lui passer devant. Le pilote de la #88 retrouvait le commandement d’une course depuis Magny-Cours la saison dernière. Les autres pilotes n’avaient pas le temps d’attendre non plus, et ça luttait sévère dans le cœur du peloton. Le pilote du CDF Racing poussait pour revenir sur la tête de la course. Il dépassait Mota, avant de reprendre quelques instants plus tard la première place à Verdier, sous les yeux d’Eric Moussier, qui talonnait le top 3. Les positions allaient se figer jusqu’à la fin de la course. Gassin remportait un second succès sur ce meeting, devant Mota, Verdier et Moussier. Jean-Michel Dallois terminait 5ème, devant Attia, vainqueur de nouveau du classement sexygénaire, Gachnang, Bizet, Abisset, et Alexandre Meignan.
Mathys Jaubert est depuis Monza, le champion 2022 de la Coupe Caterham ! La « nouvelle star », après un sans faute en Roadsport en 2021, a presque réussi le même exploit en 420R, malgré une concurrence rajeunie et très performante, à l’image des pilotes CDF Racing Bastien Gassin et David Leguem, sans oublier Henri Bizet, le sextuple champion termine 3ème après une saison très intense.
Une troisième et dernière manche avait lieu le dimanche, sous la pluie, et c’est Johann Boris Scheier qui remportait cette course exhibition, devant Tom Verdier et Laurent Waisler.
Une année exceptionnelle pour la Coupe Caterham 420R, avec des records d’engagés sur chaque manche, un niveau extrêmement relevé en piste, mais avec toujours cette atmosphère de franche camaraderie en dehors de la piste, qui fait à la fois son charme et sa force ! Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle saison en Coupe Caterham 420R !