38 voitures étaient de la partie pour cette escapade espagnole dans la région de Valencia. Sur un circuit qui était une nouveauté pour tous les pilotes, apprivoiser ce nouveau tracé était déjà un challenge. Les concurrents devaient également composer avec la chaleur, omniprésente durant toute l’épreuve, à l’image de la pluie lors du précédent meeting.
Lors des premières qualifications, on retrouvait les deux inséparables du Paul Ricard, Mickael Mota et Christian Di Palma aux avants postes. Le jeune pilote Palmyr devançait son ainé pour le gain de la pole position. Derrière, c’est Yoan Chazal qui sortait un excellent troisième temps, devant Arthur Dépierre, Guillaume Veyrat et Bertrand Semaille. A noter la remarquable performance des mécaniciens du Team CCF, qui ont réussi l’exploit de reconstruire la voiture de Stéphan Laganier, victime le matin d’un accident lors des essais libres. Il a pu reprendre la piste a temps pour signer un très bon 11ème temps, sur un tracé qu’il n’a pu découvrir que lors des qualifications.
Le départ de la première course se déroulait sans incident, Mota gardant l’avantage sur Di Palma. Si les deux hommes prenaient rapidement les devants, derrière une bagarre à plusieurs pilotes allait tenir en halène l’intérêt pour la 3ème place. Dépierre luttait avec Chazal et Laganier, auteur d’une superbe remontée, alors que Veyrat, Leboucher, Farines et Semaille restaient à l’affut. Malheureusement, le safety car devait intervenir pour un concurrent piégé dans les graviers, et au même moment, un autre pilote sortait violement de la piste. S’il s’en tirait avec une belle frayeur, il provoquait l’apparition du drapeau rouge. Mais le retard pris dans l’intervention des commissaires était trop important pour que la course puisse reprendre. Mota sortait vainqueur de cette manche, devant Di Palma et Dépierre. Chazal terminait à la 4ème place, devant Laganier, Veyrat, Farines, Palanque, Leboucher et Guillaume Dallois. Evelyne Buathier remportait le trophée féminin.
La seconde séance de qualification était dominée une nouvelle fois par le jeune pilote Driving Koncept. Mais l’écart avec le second, Christian Di Palma était infime. 3ème, Dépierre devançait un excellent Dominique Palanque, de retour après 5 ans d’absence, Benoit Farines et Yoan Chazal.
La course 2 commençait difficilement pour le peloton. Chazal, Farines et Maloisel partaient à la faute dans les premiers mètres de course. Seul le pilote Palmyr parviendra à repartir. Le Safety car rentrait en piste devant Di Palma qui avait réussi à passer Mota juste avant la neutralisation. A la relance, le représentant Palmyr reprenait l’avantage sur celui qu’on appelle affectueusement « petit chat 47 », alors que dans le peloton, Laganier entamait une remontée express, pointant à la 16ème place à la mi-course après être parti dernier. Pour la victoire, Mota et Di Palma étaient sur un gros rythme, laissant Dépierre et Palanque se disputer la dernière marche du podium. Le pilote de la n°22 luttait face au jeune loup de chez Rossel Sport. La voiture de sécurité devait une nouvelle fois intervenir en fin de course suite a la sortie sans gravité de Herold Gaylor, et relançait le peloton pour un ultime tour. Mota réussissait une excellente relance, et fonçait vers une nouvelle victoire. Di Palma conservait sa deuxième place devant Arthur Dépierre. Guillaume Veyrat réussissait à chiper la 4ème place a Palanque, qui devait composer avec des soucis de boite de vitesse. Leboucher terminait 6ème, devant Sébastien Buathier et Benoit Farines. Laganier achevait sa remontée à la 9ème position, devant Thomas Monjallet. Evelyne Buathier terminait 27ème et remportait une nouvelle fois la classe féminine.
Au championnat, Mota restait leader, devant Di Palma. Dépierre consolidait sa troisième place, et reste au contact de la tête.
Ce séjour en Espagne n’aura pas été avare en émotions pour quelques pilotes, mais aussi pour le public, venu en nombre sur le circuit Ricardo Tormo. Rendez-vous dans quelques jours pour la 3ème épreuve, sur le non moins mythique circuit de Charade en Auvergne, les 3,4 et 5 mai prochains.
Une nouvelle fois, la Coupe Caterham 420R a fait le plein de concurrents, avec 38 voitures sur la piste. A la différence de la première manche, le soleil, et la chaleur étaient au rendez-vous.
La jeunesse a pris le pouvoir lors des premières qualifications ! Mathys Jaubert inscrivait une nouvelle pole position à son actif, devant David Leguem, Jérémy Azar et Bastien Gassin, soit une moyenne d’âge de moins de 23 ans pour les deux premières lignes. Antoine Pretin se classait 5ème et premier pilote du Team CCF, devant Pascal Wehrlen.
Le départ de la première course se déroulait sans incident, mais voir débouler autant de voiture en paquet au premier virage fait toujours son effet ! Jaubert gardait le leadership, devant Azar et Leguem, alors que Gassin se faisait surprendre par Pretin et Wehrlen au starter. Très vite, 3 groupes se formaient : Jaubert et Leguem pour la tête, pourchassés par Azar et Pretin, et enfin un peloton composé de Wehrlen, Gachnang, Bizet, Gassin, Moussier et Clay, bataillait pour essayer de remonter sur la tête de course. Le public allait être tenu en haleine avec des bagarres à tous les niveaux, sur un circuit qui permet de voir au spectateur près de la totalité du tracé, et donc de l’action en piste. Juste après la mi-course, Leguem réussissait à prendre l’avantage sur Jaubert, et Pretin faisait de même sur Azar. Mais le pilote sous licence sénégalaise reprenait son bien rapidement, toujours suivi comme son ombre par le pilote de la N°2. Pour la victoire, Leguem ne cédait pas sous la pression de Jaubert et allait chercher son premier succès dans la catégorie. Azar réussissait à contenir les attaques de Pretin pour monter sur le podium à la 3ème place. Moussier terminait 5ème devant Gassin, Clay, Gachnang, Wehrlen, vainqueur de la catégorie Sexygénaire, et Bizet.
La seconde séance de qualification consacrait une nouvelle fois les jeunes loups. Cette fois-ci, c’est Leguem qui réalisait le meilleur chrono, devant Azar, Jaubert et Gassin. Norégral se classait 5ème juste devant un surprenant Jean-Michel Dallois, dont c’était seulement sa deuxième sortie en 420R.
Le dernier départ du meeting espagnol se déroulait une nouvelle fois parfaitement, Jaubert parvenant à surprendre Azar pour la seconde place, juste derrière Leguem. Aucun pilote ne parvenait à se détacher lors des premiers instants, le pilote CDF Racing emmenait derrière lui une cavalerie de 420R ! Mais cela n’allait pas durer, en partie à cause d’un accrochage entre Noregral et Moussier, mettant les deux pilotes hors-jeu pour un bon résultat. Leguem emmenait dans son sillage le pensionnaire de chez Rossel Sport, avant que ce dernier ne prenne l’avantage sur le pilote CDF Racing, alors que la surprise venait une nouvelle fois de Jean-Michel Dallois, qui plaçait sa belle 420R en 3ème position. Ce dernier avait réussi à creuser un écart sur un groupe composé de Bizet, Jaubert, Clay, Gassin, Chahinian, Chatelain et Pretin. Mais le jeune Mathys Jaubert parvenait à trouver l’ouverture sur Henri Bizet, et partait à la chasse au pilote indépendant, jusqu’à le dépasser au 10ème tour, mais pas pour longtemps. Le Safety car devait faire une apparition en fin de course, le temps de dégager une voiture en mauvaise posture, et relançait tout le paquet pour un ultime tour de course ! La tension était très palpable en bord de piste. Azar emmenait la meute des 420R, poussé par un Leguem sur-motivé, alors que Jean-Michel Dallois et Mathys Jaubert se disputaient la dernière marche du podium, pendant que Bizet, tentant de rester au contact, poussait au-delà des limites et devait couper par les graviers, perdant gros sur cette ultime boucle de course. Au passage du drapeau à damiers, Jeremy Azar gardait son avantage et sortait victorieux de cette manche, remportant également son premier succès dans la discipline, devant David Leguem. La troisième place était remportée sur le fil par Jean-Michel Dallois, devant Mathys Jaubert. Le pilote indépendant, qui a la particularité de rouler en famille avec ses frères Pierre-Emmanuel et Guillaume, a sorti un grand pilotage pour chercher son premier podium en 420R. Gassin terminait 5ème, devant Clay, Chahinian, Pretin, Werhlen, de nouveau vainqueur du classement Sexygénaire, et Francis Chatelain.
Au classement du championnat, Jaubert gardait la tête avec 109 points. Leguem prend la seconde place devant Azar et Bizet, ex-aequo avec 65 points.
Un vent de fraicheur a soufflé sur la coupe Caterham. Avec des podiums inédits et des courses animées, il est impossible de prédire une quelconque hiérarchie. Déjà présents mais épisodiquement la saison dernière, Leguem et Azar sont de solides prétendants à la victoire finale, et avec le champion Roadsport en Titre Mathys Jaubert, un Bastien Gassin enfin débarrassé du chat noir, des pilotes comme Clay, Gachnang et Pretin qui montent en puissance et des valeurs sures comme Bizet, Chahinian, Moussier et Norégral, il va y avoir du sport tout au long de la saison ! Prochaine épreuve, lors du Grand Prix d’Albi, les 24, 25 et 26 juin prochains.