Ce nouveau rendez-vous pour la promotion Academy 2022 allait s’avérer compliqué pour pilotes et mécaniques, avec des températures très élevées, sur un tracé qui ne laisse peu de place au repos. Au programme pour tous les concurrents, 3 jours intenses avec 3 courses au programme.
La première séance de qualification consacrait une nouvelle fois le jeune Romain Argoud. Le jeune pilote de 16 ans, devançait son partenaire de chez Driving Koncept Christopher Brouesse. Matthieu Bataille réalisait le troisième chrono, juste devant Pascal Rouanet, Sébastien Charron et Jean-Michel Bourrier.
Le départ de la première course voyait Bataille bondir à l’extinction des feux. Le pilote AMX Pilotage prenait le pouvoir à l’amorce du premier virage, devant Brouesse, alors qu’Argoud manquait son envol et se retrouvait en 5ème place. Ce dernier ne tardait pas à revenir sur la tête, prenant la seconde position à Brouesse au bout de quelques tours. Dès lors, il partait à la chasse de Matthieu Bataille, et les deux hommes allaient animer la course. Le duel était observé à distance par Brouesse, qui restait à l’affut de la moindre erreur des deux pilotes. Dans le peloton, les luttes pour le top 10 étaient animées, à l’image du groupe composé de Nunes, Ribeiro, Oules et Rouanet. Devant, Argoud ne trainait pas en tête, il gagnait cette première manche devant Bataille et Brouesse. Bourrier, Charron, Zanone, Pete, Guibert, Rouanet et Nunes complétaient le premier top 10 du week-end.
La deuxième séance de qualification était remportée par Matthieu Bataille. Il devançait de 2 dixièmes son rival Romain Argoud. Brouesse réalisait le 3ème temps, devant Bourrier. Excellent chrono de Pete, 5ème, devant Charron.
Le départ de la course 2 voyait Charron surgir depuis la 6ème place. Le pilote St Eloi réussissait à se faufiler pour se retrouver dans le sillage de Bataille, avant qu’Argoud ne vienne reprendre la 2ème place à l’issue du premier tour. Mais rapidement, le drapeau rouge était agité, suite à un accident sans gravité. Le temps pour les commissaires d’évacuer la zone, et la course pouvait rapidement reprendre après une relance derrière la voiture de sécurité. Argoud mettait déjà la pression sur Bataille, sous le regard de Bourrier. Le duo infernal allait se livrer une lutte intense, chacun essayant de pousser l’autre à la faute.
Argoud réussissait à se détacher de Bataille, tandis que Bourrier se faisait rattraper par Brouesse, mais ce dernier partait à la faute en tentant de prendre l’avantage. La fin de course allait malheureusement être tronquée à cause d’un nouvel incident entre deux pilotes, nécessitant de nouveau le drapeau rouge et l’arrêt de la course. Argoud remportait cette seconde épreuve du week-end, devant Bataille et Bourrier. Excellent résultat de Pete, 4ème, devant Charron, Brouesse, Guibert, Le Grel, Nunes et Oules.
Troisième séance de qualification pour les Academy, de nouveau dominée par Argoud, d’un cheveu devant Bataille. Le duo inséparable devançait Brouesse et Pete sur la deuxième ligne, Charron et Rouanet sur la troisième ligne.
Le départ de la dernière course voyait de nouveau Charron briller au starter. Le pilote St Eloi, relâchait l’embrayage au bon moment et prenait le commandement dès les premiers mètres de course. Mais ce dernier se faisait chiper le commandement par Brouesse au deuxième tour. De nouveau la voiture de sécurité devait intervenir pour un incident, mais relâchait le peloton rapidement. 5 pilotes prenaient leurs distances avec le gros du plateau, avec Brouesse, Charron, Argoud, Bataille et Pete. Le groupe des 5 allait rapidement être dissout, Argoud prenant les commandes devant Bataille et Brouesse.
Malgré un contact en début de course, Argoud filait vers une nouvelle victoire. Le jeune talent de l’équipe Palmyr terminait de nouveau devant le pilote Rossel Matthieu Bataille. 3ème, Christopher Brouesse est récompensé de sa régularité. Charron, termine au pied du podium, devant Pete, Bourrier, Zanone, Guibert, Rouanet et Oules.
Au championnat, Argoud s’échappe en tête, devant Bataille et Charron.
Sous une chaleur écrasante, les pilotes Academy ont dû puiser dans leurs forces pour performer sur l’exigeant tracé de Pau-Arnos. Place désormais à quelques semaines de pause, avant la rentrée, à Nogaro en septembre.
32 voitures étaient de la partie dans les Pyrénées atlantiques, pour ce dernier rendez-vous avant la pause estivale. La météo allait être un élément important tout au long de l’épreuve, avec des températures caniculaires.
Deux groupes de niveaux étaient mis en place pour les séances qualificatives. On retrouvait de nouveau le trio Mota, Di Palma et Dépierre aux trois premières places, accompagnés par Olivier Celton, le champion Roadsport 2019 était de la partie pour un « one-shot ». Les pilotes Palmyr Bertrand Semaille et Emmanuel Horneit complétaient la troisième ligne. Dans le second groupe, c’est Thomas Carasco qui signait le meilleur temps, devant Christian Bourdiec et Jean-Laurent Paris.
Le premier départ du week-end se déroulait sans souci, malgré quelques écarts hors-pistes à la première chicane. Di Palma prenait le commandement, devant Celton et Mota, alors que Semaille devait composer avec un nez tordu, suite à un contact, le poussant à se retirer un peu plus tard. Devant, Mota talonnait Di Palma, les deux pilotes étaient sur une autre planète, déjà loin de leurs poursuivants, un trio composé de Horneit, Dépierre et Celton. Après quelques tours, le jeune pilote Palmyr réussissait à trouver l’ouverture sur Di Palma, et filait vers un nouveau succès en Roadsport cette saison. Le suspense était pour la troisième place. Dépierre essayait de contenir tant bien que mal les attaques de Celton, Horneit restait au contact mais attendait la bonne opportunité. Les tours s’enchainent à vitesse grand V sur le toboggan de Pau-Arnos, et malgré quelques frictions, c’est Celton qui remportait la dernière marche du podium, devant Horneit et Dépierre. Excellente performance de Sebastien Buathier, 6ème, et Stéphane Djiane, 7ème, confirmant leurs progrès courses après courses. 8ème, Thomas Montjalet devançait Charles-Eric Boisseaux et Jérémy Croizon qui obtenait son premier top 10 de la saison. Héloïse Godard terminait 19ème, et première féminine.
Pour la seconde session qualificative, les groupes A et B étaient toujours mis en place. Mota réalisait le meilleur temps dans le groupe A, devant un surprenant Semaille. Di Palma, Celton, Dépierre et Horneit suivaient le duo de l’équipe Palmyr. Dans le groupe B, c’est de nouveau Carasco qui signait le meilleur temps, devant Domange et Lenoir.
Le départ de la course 2 voyait la deuxième ligne surprendre la première. Le duo Celton et Di Palma profitaient du départ en demi-teinte de Mota et Semaille pour prendre l’avantage au premier virage…. Mais ne réussissait pas à distancer le peloton, provoquant un presque embouteillage à l’épingle du circuit. Un tour plus tard, au même endroit, Di Palma poussait à la faute Celton qui partait au large et laissait passer plusieurs pilotes. La voie libre, tel le duo Prost – Senna, Di Palma et Mota s’échappaient en tête, laissant Celton emmener un groupe de poursuivant, tentant de rester au contact. Mais au bout de quelques tours, les écarts devenaient conséquents, Mota s’échappant loin devant Di Palma, lui-même distançant Celton. Il fallait reculer un peu dans le peloton pour trouver quelques bagarres, entre les équipiers de chez Palmyr Semaille et Horneit pour la 6ème place, ou Xavier Bodard lutant pour conserver sa 8ème position. Si pour la victoire et la place de dauphin, tout était joué pour Mota et Di Palma, Arthur Dépierre mettait la pression sur Celton. Le jeune pilote AMX Pilotage tentait de pousser à la faute le pilote indépendant, mais sans réussite, Celton conservant sa troisième place, juste devant le pilote Rossel Sport. 5ème, Horneit devançait son équipier Semaille. Buathier, Monjalet, Boisseaux et Croizon complétaient le top 10. Chez les filles, c’est Héloise Godard qui remportait un nouveau succès, devant Evelyne Buathier.
Pour la dernière course du meeting, la grille de départ était composée avec les meilleurs classements de chaque pilote lors des courses précédentes. Mota partait de nouveau en première position, devant Di Palma, Celton et Dépierre.
Le départ de cette dernière manche voyait de nouveau Di Palma et Celton prendre l’avantage sur le jeune pilote Palmyr. Mais celui qu’on surnomme « petit chat » était rapidement mis sous pression, poussant sa Caterham Roadsport a la limite. Le champion Roadsport 2019 partait lui aussi a la faute, mais sans incidence, preuve que le rythme était infernal pour le trio de tête. Malgré la chaleur pesante qui jouait beaucoup sur les organismes et les mécaniques, les écarts dans le peloton étant rapidement conséquents. Dépierre avait à cœur de briller pour la dernière course du meeting de Pau-Arnos. Après avoir rejoint puis dépassé Celton, il partait à la chasse de Christian Di Palma. Si Mota parvenait une fois encore à creuser un écart important sur ses adversaires, Di Palma voyait la Caterham Roadsport jaune grossir de plus en plus dans ses rétroviseurs. Dépierre poussait, avant de faire l’intérieur à l’épingle, et prenait l’avantage sur Di Palma pour la deuxième place. Ce dernier ne se laissait pas abattre, tentant de repasser devant le jeune pilote Rossel Sport. Mais 20 minutes, ça passe vite, et le drapeau a damier était déjà sorti pour « siffler la fin de la récréation ». Mota signait le triplé, gagnant une nouvelle victoire, devant Dépierre et Di Palma. Celton terminait au pied du podium, devant Horneit, Semaille, Chazal, Djiane, Bodard et Monjalet. Héloise Godard réalisait également un triplé, avec une nouvelle victoire chez les filles.
Au championnat, Mota accentue son avance sur Di Palma, Dépierre s’accroche à la troisième place.
Eprouvant meeting de Pau-Arnos. Si le spectacle était toujours au rendez-vous, les hautes températures n’ont pas ménagé les pilotes et leurs mécaniques tout au long de cette épreuve. Rendez-vous en septembre à Nogaro, un circuit cher à Christian Di Palma, pour la 5ème manche de la Coupe Caterham Roadsport 2022.
La catégorie phare de la Coupe Caterham retrouvait le terrain de jeu palois pour cette dernière épreuve avant la pause estivale. 27 pilotes allaient affronter le brulant bitume de l’exigeant tracé de Pau-Arnos. 3 courses étaient prévues, de quoi mettre à l’épreuve corps et machines durant tout le week-end.
Bastien Gassin réalisait le meilleur chrono pour la première séance de qualification. Le pilote CDF Racing devançait son équipier David Leguem de moins d’un dixième. 3ème, Mathys Jaubert devançait au chrono Franck Chahinian, Maxime Boulin, le régional de l’étape et Marin Pigeon. Les 13 premiers pilotes se tenaient dans la même seconde.
Avec un départ sans aucun souci pour tous les pilotes, la première course partait sur d’excellentes bases. Gassin emmenait la meute des 420R, et on sentait déjà l’excitation chez certains pilotes. A noter l’excellent envol de Tristan Clay, parti 11eme, il se retrouvait rapidement 6ème, dans l’aspiration de Boulin. La tension était présente dès le début de course avec un rythme intense et presque irrespirable. Le leadership de Gassin était contesté par Jaubert qui réussissait à le passer à l’épingle, sous le regard de Leguem et Chahinian, qui restaient à l’affut de la moindre erreur.
Mais juste après la mi-course, Noregral devait mettre pied à terre, les hautes températures ayant eu raison du moteur du pilote de la n°24. La fin de course voyait Jaubert filer vers un nouveau succès, tandis que Leguem et Gassin s’expliquaient pour le gain de la place de dauphin, bataille remportée par le pilote de la N°35. Chahinian terminait 4ème, résistant à la pression de Boulin et Bizet. Clay devançait sur le fil Pinto pour la 7ème position, Attia terminait 9ème et premier du classement Sexygénaire, Jérémy Azar complétait le top 10.
La seconde séance qualificative voyait Jaubert réaliser le meilleur temps, toujours accompagné de Leguem et Gassin, respectivement 2ème et 3ème temps. Moussier réalisait le 4ème meilleur chrono, devant Noregral et Wehrlen.
Le départ de la course 2 était à l’image de la première course, intense. Leguem surprenait Jaubert au starter et prenait les commandes. Deux groupes se formaient dans le premiers tours, Leguem / Jaubert / Gassin et Noregral /Moussier et Wehrlen, Bizet emmenait le reste de la meute des 420R. Tandis qu’Eric Moussier devait se retirer pour des soucis mécaniques, le trio de tête prenait de nouveau ses distances avec ses poursuivants. Le leadership tournait à tour de rôle, à l’image d’une bonne échappée au Tour de France, présent dans la région au même moment. Il fallait attendre la fin de course pour voir de l’animation. Jaubert passait à l’attaque sur Leguem, avant d’aller faire de même sur Gassin, pendant que Wehrlen devait résister aux attaques de ses équipiers Gachnang et Bizet. A quelques instants du drapeau à damiers, c’est Jaubert qui devait céder face aux pilotes du CDF Racing, et Bastien Gassin signait sa première victoire de la saison, devant David Leguem, réalisant le premier doublé pour la jeune équipe varoise. Le leader du championnat Mathys Jaubert terminait 3ème, devant Noregral, Wehrlen, vainqueur du classement Sexygénaire, Gachnang, Bizet, Azar, Chahinian et Huot, signant son premier top 10 de la saison.
La troisième course voyait cette fois-ci Gassin partir en pole position devant Jaubert, Leguem et Chahinian complétaient la deuxième ligne. A l’image des deux courses précédentes, le début de course allait être fort. La pression était partout pour l’ensemble du plateau, associé à des températures extrêmes. Après avoir pris l’avantage sur Gassin, Jaubert était immédiatement mis sous pression par un groupe de 5 pilotes. Même situation pour Pascal Wehrlen, le pilote Palmyr devait résister à un peloton de furieux pour la 7ème position. Mais organismes et machines souffraient en cette fin de journée, et les écarts commençaient à se créer rapidement. Gassin parvenait à s’accrocher au rythme infernal de Jaubert, Leguem restait à l’affut de la moindre opportunité alors que Chahinian, Noregral et Bizet se disputaient la 4ème place. Plus loin, Attia réussissait à passer Wehrlen pour la 7ème place et le leadership du classement sexygénaire. La victoire au général allait se jouer entre Jaubert et Gassin, mais le pilote Palmyr était le plus fort en cette fin de course, et signait une nouvelle victoire ce week-end, devant le pilote CDF Racing. Leguem terminait de nouveau sur le podium, marquant de précieux points au championnat. 4ème, Noregral signait une belle performance, résistant tout au long de la manche à Chahinian et Bizet. Attia 7ème et vainqueur Sexygénaire, devançait Moussier, Wehrlen, et Huot.
Au championnat, Jaubert conforte son avance au classement, Gassin monte à la deuxième place, juste devant Leguem.
Place désormais à quelques semaines de relâche pour l’ensemble du plateau de la Coupe Caterham 420R, avant le sprint final de 3 manches qui débutera à Nogaro, en septembre.