La Coupe Caterham faisait son retour cette saison sur le circuit de Lédenon, dans le Gard. Pour ce meeting, seule la catégorie 420R Cup était présente, en ouverture du prestigieux championnat de France FFSA GT4. A cette occasion, pas moins de 27 autos ont pris la piste durant tout le week-end. Pilotes, staff et mécanique étaient mis à rude épreuve avec des températures très élevées sur la piste comme dans l’air.
Pour cet évènement, le Team Palmyr évoluait à domicile avec 7 autos engagées, et si on notait le retour au volant de la #1 de David Zollinger, récent 10ème des dernières 24 Heures du Mans, Juan Emmanuel Gonzalez était également présent pour une pige sur cette épreuve. Le Colombien, multiple champion de Caterham en Amérique du Sud, qui était déjà présent la saison dernière sur la manche du Paul Ricard, s’est fait prêter la 420R Cup d’Henri Bizet, lequel récupérait « l’ancienne » auto d’Arnaud Griffon. Adrien Paviot était lui aussi présent, avec une nouvelle auto et une nouvelle décoration, passant de la #15 à la #51 et arborant les couleurs de notre partenaire pneumatique Yokohama. Mélanie Cazzani, multiple championne de la Coupe Caterham dans les années 2000 était également de la partie, de même que Frédéric Attia, champion R300 en 2015, Christophe Calley et Jérôme Durville.
Dès les premiers essais qualificatifs, les pensionnaires du Circuit de Lédenon allaient se montrer à leur avantage, en signant les 5 meilleurs chronos. Le meilleur temps pour Zollinger, devançant Pascal Wehrlen, Gonzalez, Griffon et Francis Chatelain. Christophe Calley était le premier représentant « non Palmyr » avec le 6ème chrono, suivi par Moussier, Bizet, Durville et Paviot. Mélanie Cazzani se qualifiait à la 13ème place, tandis qu’Olivier Loi plaçait la première représentante du team St Eloi en 15ème position, juste devant son équipier Pinto.
C’est sous une écrasante chaleur que le départ de la course 1 fut donné. Si David Zollinger réalisait un excellent départ, Gonzalez et Werhlen se plaçaient directement dans son sillage et tentaient de lui mettre la pression. Derrière, grosse bagarre entre Bizet, auteur d’un excellent départ, et Griffon, suivis de près par Calley, Chatelain, Cazzani, puis un peu plus en retrait Chahinian, Paviot, Loi et Durville. Pendant que Reypin devait abandonner en début de course sur une sortie de piste, le peloton se scindait en plusieurs parties. Si les trois premiers allaient s’avérer intouchables, la lutte était intense entre Griffon, Bizet, Calley et Chatelain, puis Paviot et Durville, et enfin un groupe de 7 concurrents emmené par Franck Chahinian pour la 9ème place. Un tête à queue de Calley au tour 6 allait ruiner son beau début de course, le faisant plonger dans le classement, tandis que Moussier, parti des stands, remontait un à un ses adversaires. Pendant que le pilote – instructeur de Driving Koncept signait une nouvelle victoire haut la main sur son circuit fétiche, devant un surprenant Gonzalez, Wehrlen résistait dans les derniers tours à un excellent Griffon pour décrocher la troisième place. Derrière, Francis Chatelain terminait 5ème, devant Bizet, Paviot, Durville, Moussier et Loi. Mélanie Cazzani achevait cette première course à la 11ème place. Chez les « sexygénaires », c’est Gobba qui remportait cette manche, devant Meignan et Girardot.
Surprise pour la qualif 2 avec la présence de Christophe Calley aux côtés de David Zollinger en première ligne. Le pilote & mécanicien, présent lui aussi aux 24 Heures du Mans 2019 avec le team Duqueine Engineering, réussissait à placer sa 420R Cup en seconde position, derrière l’intouchable pilote à la voiture rose, et devant le reste de l’armada Palmyr, emmené par Gonzalez. Le leader du Championnat Pascal Wehrlen se qualifiait en 4ème place, devant Griffon, Chatelain, Moussier, Bizet, Paviot et Chahinian. Olivier Loi plaçait la première 420R Cup du team St Eloi à la 15ème place, alors que Laura Chatelain, présente pour cette course, se classait 18ème, juste devant Mélanie Cazzani.
Le départ de la course 2 s’est déroulé sans souci. Si Zollinger a une nouvelle fois bondi de la pôle position, Calley s’est fait surprendre par Gonzalez pour le gain de la seconde place au premier virage. Excellent départ également pour Franck Chahinian, passant de la 10ème place à la 6ème. Durant ce même premier tour, Calley doit céder sous les attaques de Wehrlen et Griffon. Rapidement, Zollinger prend ses distances avec ses camarades, et plusieurs groupes se formaient. Au début du troisième tour, Arnaud Griffon, revanchard de la première course, réussissait à prendre l’avantage sur son équipier Wehrlen, et l’emmenait dans son sillage, avec Calley et Francis Chatelain, formant un groupe de 4 pilotes pour la troisième place. Derrière, Moussier essayait de se rapprocher de ce peloton, suivi par Paviot et Bizet, qui entre-temps avaient pris l’avantage sur Chahinian, marquant le pas en deuxième partie de course. Il fallait attendre la fin de cette épreuve pour voir un bouleversement au classement général, avec la sortie de piste d’Olivier Loi à la suite d’un excès d’enthousiasme, alors 10ème. Au même moment, le retrait de Frédéric Attia sur problème mécanique alors qu’il était remonté de la 14ème à la 9ème place, mais surtout l’abandon du leader du championnat Pascal Wehrlen dans le dernier tour. Ce fut donc une nouvelle victoire, et démonstration, de David Zollinger, terminant devant le Colombien Gonzalez, et Arnaud Griffon. Le pilote de la #12 décrochait son premier podium dans la discipline. Mélanie Cazzani signait une nouvelle victoire dans la catégorie féminine, et chez les « sexigénaires », Alain Girardot terminait en tête, devant Gobba et Meignan.
David Zollinger : « J’ai passé excellent week-end ! Deux victoires, avec les pôles et les meilleurs tours en course, je ne peux qu’être heureux, réaliser un sans-faute sur « mon » circuit est extrêmement satisfaisant ! Je remercie l’équipe Palmyr pour m’avoir une nouvelle fois fourni une auto parfaite, malgré les températures élevées qui pouvaient altérer les performances de ma 420R. Un grand merci et bravo également à Caterham Compétition pour l’organisation, c’est toujours un plaisir de rouler dans ce championnat ! »
Arnaud Griffon : « Je suis à la maison, c’était « un peu normal », mais derrière David (Zollinger) et Juan Emmanuel (Gonzalez), je suis extrêmement heureux ! Cette course m’a physiquement marqué, aussi bien sportivement que physiquement ! »
C’était un nouveau week-end parfait pour David Zollinger. Sur ses terres, le pilote de la #1 s’est montré impérial et intouchable, et signe une nouvelle victoire, la 4ème en autant de participations cette saison.
Au championnat, malgré son abandon en course 2, Wehrlen reste en tête du classement de la 420R Cup. Mais ses adversaires Henri Bizet et Eric Moussier le suivent de près, et restent au contact du pilote du team Palmyr.
Place à quelques semaines de vacances pour le championnat, avant le retour des trois catégories sur le circuit de Nogaro, les 7 et 8 septembre.