Le circuit de Monza accueillait la 7ème manche de la Coupe Caterham 420R Cup. Sous une météo méditerranéenne, 37 pilotes ont relevé le défi qu’offre ce circuit, aussi beau qu’impressionnant. Francis Chatelain faisait son retour dans la catégorie reine de la Coupe Caterham à l’occasion ce rendez-vous italien, tandis que Le Tone faisait ses grands débuts en 420R Cup.
Les premiers essais ont permis aux pilotes de prendre leurs marques sur ce tracé si atypique, entre les grandes lignes droites favorisant l’aspiration, les courbes rapides où encore les repères de freinage, offrant de grandes possibilités de dépassement.
Lors des qualifications de la course 1, c’est un trio composé des deux pilotes Palmyr, Pascal Wehrlen et Henri Bizet accompagnés du jeune pilote CCF Antoine Miquel qui dominaient le classement dans cet ordre, devant une surprenante Laura Chatelain, 4ème. Les neufs premiers de cette qualification se sont retrouvés dans la même seconde, c’est une première cette saison, preuve du niveau de compétitivité élevé du plateau.
La course 1 a été indécise jusqu’au bout ! 5 pilotes se sont détachés en début de course pour ne plus être rejoints : Miquel, Bizet, Wehrlen, Mignatelli et Girardot. Ce groupe a animé toute la course, ne se lâchant pas les uns les autres, ce qui rendit un spectacle à la fois viril mais correct auprès du public italien présent. L’ensemble du peloton des 420R Cup s’est scindée en plusieurs groupes, avec parfois quelques moments chauds pour pilotes et spectateurs. Malgré une intervention de la voiture de sécurité en fin de course à la suite d’un accrochage appuyé entre deux concurrents au niveau de la première chicane, la course fut relancée pour un finish au sprint. C’est le jeune Miquel qui l’emporte devant son principal rival au championnat Henri Bizet, suivi de Pascal Wehrlen. Suivent dans la même seconde Arnaud Mignatelli et Alain Girardot, auteur du meilleur tour en course. Très belle performance de Laura Chatelain avec une 8ème position finale pour cette course 1. Chez les Sexygénaires, c’est Martinez qui l’emporte, devant Bossi et Dehant.
« Bis repetita » lors de la manche de qualification pour la course 2, où l’on retrouve les trois « inséparables » du week-end. Cette fois-ci, c’est Bizet qui récolte la pôle position, devant Wehrlen et Miquel. Belle performance de Loic Martinez, qualifié 6ème grâce à un tour où le pilote CCF a su parfaitement profiter du phénomène d’aspiration.
Encore beaucoup d’action en course 2, où les hautes températures ont perturbé machines et pilotes. Une dizaine de concurrents se détache, emmenés par Henri Bizet, mais certains moteurs subissent l’effet de l’aspiration et de la chaude atmosphère de Monza et ont perdu de la puissance, comme ce fut le cas pour Martinez, Moussier ou encore Georgeon.
La course se déroula avec quelques accrochages sans conséquences pour la plupart des pilotes, mais à quelques minutes de la fin, un nouveau Safety Car a fait son apparition en piste, et relança le peloton pour un ultime rush ! Sous le drapeau à damiers, c’est le pilote Palmyr Henri Bizet qui s’impose d’un fil devant Antoine Miquel, réalisant aussi le meilleur tour en course.
Malheureusement, le pilote de la #6 allait subir 10 secondes de pénalité pour avoir trop ralenti sous safety-car, tout comme Bruno Aveque, les faisant chuter à la 10ème et 11ème places du classement final. C’est donc Rémi Sauget qui récupère la deuxième place devant Alain Girardot, encore une fois vainqueur de la catégorie « Sexygénaire ». Francis Chatelain termine à une excellente 4ème place pour son retour, tandis que sa fille Laura, termine une nouvelle fois 8ème.
Au championnat, rien n’est joué entre Henri Bizet et Antoine Miquel
Rouler sur ce tracé mythique, en paquet et avec des vitesses folles restera un moment fort de la saison 2018 du plateau de la 420R Cup.
Place à quelques semaines de repos avant la grande finale de la Coupe Caterham 2018 sur le tracé Jean-Pierre Beltoise de Haute-Saintonge, les 13 et 14 Octobre.
La vidéo du meeting est disponible sur Facebook.
Retrouvez les résultats de la manche de Monza ici: