C’est sur le circuit de Nogaro qu’a eu lieu la « rentrée des classes » de la Coupe Caterham, pour la suite du championnat 2018.
Le tracé gersois accueillait en effet les trois catégories de la coupe, Academy, Roadsport et 420R Cup, qui n’allait pas manquer de spectacle et d’action tout au long du meeting.
Chez les Académiciens, c’est le leader du championnat Guilhem Rouanet qui s’est illustré en premier, s’offrant les deux pôles positions devant Piaugard, Duperret et Celton. En course 1, le pilote de la Caterham #51 allait se faire voler la vedette par Olivier Celton, qui signe son second succès de la saison. Le podium est complété par le régulier Michel Duperret (3ème), qui finit dans l’aspiration de Rouanet (2ème), après une belle lutte tout au long de la course. A noter lors de cette première course un incident spectaculaire impliquant 3 autos a nécessité une importante intervention des commissaires de piste du circuit de Nogaro. Un incendie a été rapidement maitrisé, et plus de peur que de mal pour les pilotes concernés. Nous remercions les commissaires pour leur intervention, ils sont plus que jamais indispensables au bon déroulement des courses automobiles.
Et lors de la course 2, le spectacle repartait de plus belle. Un peloton de 5 pilotes se détachait en tête, jusqu’à ce qu’un malheureux accrochage impliquant Rouanet ne le fasse chuter loin dans le classement. Il réussit, malgré une auto très abimée à terminer 6ème de la catégorie. Devant, la lutte entre Piaugeard (#99), très en forme tout le week-end, et Duperret (#94) était intense, et c’est le pilote de la #99 qui s’imposait sur un fil devant la #94, tandis qu’Olivier Celton complétait le podium.
En Roadsport, là aussi, que de spectacle ! Trois pilotes se sont détachés tout au long du week-end : le local de l’étape Christian di Palma, le leader du classement Etienne Page et le champion Academy sortant Bruno Noregral, soit le trio en tête du classement Roadsport. On retrouve d’ailleurs ces trois pilotes sur les deux premières lignes au départ des deux courses, en compagnie de Laura Chatelain, la féminine du plateau qui a impressionné lors des qualifications.
La course 1 s’est résumée à une bagarre a 3 entre Di Palma, Noregral et Page. Ces pilotes ne se sont pas lâchés d’un pneu durant toute la durée de l’épreuve, offrant un superbe spectacle au public présent. Mais il faut bien un vainqueur, et c’est Noregral qui s’est imposé devant son équipier de chez Palmyr : Page, suivi de Di Palma.
La course 2, elle, n’a rien eu à voir avec celle de la veille. C’est sous un ciel chargé que les pilotes se sont élancés, mais un peu trop tôt pour Di Palma d’après la direction de course, qui le sanctionna d’un drive through (passage par la voie des stands) pour départ anticipé. Reparti dans les profondeurs du classement, le pilote de la #47 s’offrit une splendide remontée, terminant au pied du podium, dans l’aspiration de Stephan Laganier, 3ème après une solide prestation. Pas de chance non plus pour Bruno Noregral, le pilote Palmyr a eu un souci mécanique, l’obligeant à rentrer aux stands au 9ème tour. Du coup, c’est Etienne Page qui s’impose en se déjouant des pièges, devant un Bastien Caserta déchainé ! Le pilote de la #4 est récompensé par sa combativité après deux passages hors-pistes en début de course, remontant ses adversaires pour terminer à une très belle deuxième place. Laura Chatelain remporte le trophée féminin, en terminant 8ème en course 1, et 5ème en course 2 en se battant pour une place sur le podium. Elle a une nouvelle fois montré une belle pointe de vitesse durant tout le week-end.
Chez les concurrents des 420R Cup, l’action était également au rendez-vous. En qualifications, nous avons eu droit au « Papys font de la résistance » pour la Q1 avec une première ligne Massoutre – Girardot, et au choc de leaders en Q2 avec les deux premiers du championnat Antoine Miquel et Henri Bizet.
La course 1 se résuma à un duel entre Henri Bizet et Alain Girardot. Le pilote de la #48 mettant la pression tout le long de la course sur le pilote Palmyr, mais ce dernier résista aux assauts et gagne. Pascal Wehrlen termine sur la troisième marche du podium après s’être élancé 6ème, réalisant une course très propre et efficace.
En course 2, le jeune pilote CCF Antoine Miquel signe certainement un des plus beaux succès de sa jeune carrière. Parti en pôle, le pilote de la #6 fait une erreur dans les premiers tours qui le relègue en 5ème position, assez loin du duo de tête Bizet et Moussier. Il réussit à remonter tout son retard pour signer une belle victoire, devant son rival au championnat Henri Bizet et Eric Moussier, 3ème, qui vient récompenser sa progression et sa pointe de vitesse vue tout au long du week-end.
A noter également les belles prestations de Laura Chatelain qui remporte le trophée féminin, et chez les « sexygénaires », les victoires de Girardot en C1 et Gobba en C2.
Prochain rendez-vous, les 21, 22 et 23 septembre pour la 420R Cup sur le prestigieux circuit de Monza en Italie.
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