Challenge Academy :
La découverte de la compétition pour la nouvelle promotion Caterham Academy 2020 débutait sur le tracé de Pau-Arnos. Les 19 participants sont passés par toutes les conditions météo possibles pour ce premier rendez-vous.
Si pendant les premiers essais libres, aucun pilote ne semblait se détacher du lot, Baudoin Baugé, Yoan Chazal et Florian Bidaud se plaçaient aux avant-postes lors des séances qualificatives, accompagnés par Henri Lombard, notre invité du meeting. C’est Baugé qui signait les meilleurs chronos, et partait donc en pole position des deux courses.
Lors de la course 1, Lombard bondissait de sa 4ème position sur la grille pour prendre la tête à l’issue du premier virage. S’il prenait une avance significative lors des premiers tours, ses concurrents directs parvenaient à revenir sur lui. Après une belle résistance, il devait laisser la place de leader à Baugé, qui s’échappait pour ne plus être rejoint, puis c’est Chazal qui réussissait à revenir sur le pilote de la numéro 75. Les derniers tours ont été très animés pour les deux hommes, pour finalement terminer à la photo finish. C’est le pilote de la #72 qui devançait notre invité, pour seulement 1 dixième de seconde !
En course 2, Lombard réalisait de nouveau un excellent départ, cette fois-ci depuis la 3ème position. Il prenait la tête de la meute devant Baugé, tandis que Bidaud, Chazal et Mathieu luttaient pour la troisième place. C’est le jeune Arthur Mathieu qui remportait la bataille de la dernière marche du podium, au terme d’une belle bagarre et confirmant une excellente progression tout au long du meeting. Quant à la victoire, Lombard et Baugé ne se sont pas lâché d’un pneu durant toute la durée de la course, et c’est le pilote de la #75 qui sortait vainqueur cette fois-ci, devant Baugé, qui réalisait néanmoins le meilleur tour en course.
Belle prestation pour la représentante féminine Sarah Rumeau, terminant 10ème en C1 et 8ème en C2. A la fin de cette première épreuve, tous les pilotes ont pu enfin prendre en main dans les conditions de course leur Caterham 275, et ce dans des conditions parfois délicates, et ont pu montrer une belle marge de progression tout au long de l’épreuve.
Challenge Roadsport :
Enfin la reprise de la course pour les concurrents de la Caterham Roadsport. Avec 27 autos présentes lors de ce premier meeting, on ne pouvait s’attendre qu’a du spectacle.
Nouveaux venus en coupe Caterham, les jeunes David Leguem et Bastien Gassin, issus du kart, impressionnaient en piste. Après une première découverte de la catégorie lors de la saison dernière à Alès, les deux pilotes se plaçaient aux avant-postes dès la séance d’essais libres. Leguem signait la pole pour la course 1, devant Gassin, Tellais et Laganier, tandis que c’est Tristan Clay qui réalisait le meilleur chrono en qualif 2 dans des conditions délicates, devant Adrien Catelin, Pierre-Emmanuel Dallois et Harold Huot.
La course 1 fut un récital des nouveaux pilotes du team St Eloi. Dès l’extinction des feux, ils se sont échappés pour ne plus être repris, se livrant néanmoins un beau duel pour la gagne, remporté par David Leguem. Pour la dernière marche du podium, tout se jouait entre Catelin et Tellais. Le pilote CCF réussissait à garder la tête froide, et à un tour de la fin, il portait une attaque sur le pilote de la #31, lui permettant de signer son premier podium de la saison. A noter la belle et spectaculaire prestation d’un groupe de 4 « furieux » composés de P-E Dallois, Horneit, Leboucher et Laganier, jouant les places d’honneur et ravissant les spectateurs.
En course 2, c’est Adrien Catelin qui réussissait à se détacher rapidement du peloton, en compagnie de Bastien Gassin, auteur d’un départ fulgurant de la 5ème a la 2ème place au premier virage. Les deux hommes enchainaient les tours avec rythme et régularité, mais le jeune pilote de la Roadsport #35 partait à la faute en voulant doubler des retardataires. Il franchissait la ligne à la dixième place, sauvant quelques points précieux pour le championnat. Adrien Catelin en profitait donc pour glaner son premier succès de la saison, lui permettant de franchir le drapeau avec plus de 10 secondes d’avances sur son dauphin, David Leguem. Ce dernier parti 8ème sur la grille, réussissait une belle performance en dominant un groupe de plusieurs pilotes. P-E Dallois venait compléter ce podium en terminant à la troisième place, devant Huot.
Une fois n’est pas coutume, une troisième course avait lieu. Si Clay partait en pôle, devant Catelin, ce dernier se faisait rapidement rejoindre par le duo infernal Leguem / Gassin, partis respectivement 11ème et 3ème, pour ne plus être rejoints. Si derrière, on retrouvait une nouvelle fois un groupe de plusieurs pilotes composés de Huot, les Frères Dallois, Horneit, Clay, Greffrath et Leboucher, ils ne pouvaient recoller sur le trio de tête. La victoire de cette dernière course Roadsport du meeting Palois revenait à Bastien Gassin, devançant son équipier David Leguem et Adrien Catelin, les trois franchissant le drapeau à damier dans la même seconde.
Chez les féminines, Evelyne Buathier terminait 25ème en C1 et Hélène Mathieu 26ème en C2.
Ce premier meeting de course fut riche en spectacle et en nouveauté, pas moins de 11 pilotes sont issus de la promotion Academy 2019, mais aussi de nouveaux venus. La suite de la saison s’annonce prometteuse !
Coupe 420R
La catégorie reine de la Coupe Caterham reprenait également le chemin de Pau-Arnos pour la reprise sportive, avec 26 420R présentes !
On retrouvait dès les essais les principaux protagonistes de la catégorie aux avant-postes, avec Henri Bizet, Eric Moussier ou le champion en titre Pascal Wehrlen. Lors de la 1ère séance de qualification, Moussier signait le meilleur temps, devant Gregory Segers, venu faire une pige sur la 420R de l’équipe Palmyr. Bizet signait le troisième chrono, devant Alain Girardot et le jeune Tom Verdier.
La course 1 fut probablement le premier acte de ce qui sera le grand duel de la saison en 420R entre Eric Moussier et Henri Bizet. Les deux pilotes ont pris un excellent départ, accompagnés par le jeune Segers, jusqu’à ce que ce dernier se fasse surprendre et du faire une embardée hors-piste, anéantissant ses chances de faire un podium. Il laissait seuls ses deux camarades de jeu. Si la bataille fut très tendue entre les deux pilotes Palmyr et CCF, Bizet réussissait à contenir les assauts de Moussier pour obtenir la première victoire de la saison, pour seulement 6/10ème de secondes. Troisième, Bruno Norégral réalisait une belle prestation, devant Tom Verdier.
En course 2, les choses ne se sont pas passé comme prévu. Tom Verdier devait rendre les armes à la suite d’un souci mécanique dès le début de course, tandis que Loic Martinez terminait sur le toit au début du second tour. Plus de peur que de mal pour le pilote de la #98, grâce à l’intervention rapide des commissaires de piste, mais la course fut longuement interrompue. A la reprise, Gregory Segers luttait pour la gagne face à Henri Bizet, et remportait ce duel entre pilotes Palmyr. Francis Chatelain retrouvait le chemin du podium avec une belle 3ème place, devant Girardot et Moussier.
La dernière course du week-end revoyait le duel entre Moussier et Bizet. Tout au long des 25min de course, les deux rivaux ont tenu en halène tout le public, avec un combat sur la piste digne du duel « Alonso – Schumacher » lors du GP d’Imola en 2005. Virile mais correcte, cette lutte voyait de nouveau Henri Bizet franchir le drapeau à damier en vainqueur, Eric Moussier n’échouant pour seulement 2/10ème de seconde ! Francis Chatelain signait une nouvelle troisième place, devant Verdier.
Le début de saison en 420R fut riche en émotions, mais aussi le début du duel entre Henri Bizet et Eric Moussier. Si le pilote Palmyr réussissait un meeting presque parfait, nul doute que le pilote de la #29 aura du répondant lors des prochains rendez-vous. Il faudra aussi compter sur le retour en forme de Chatelain et Girardot, la jeunesse de Verdier et l’orgueil de Werhlen ! La saison s’annonce excitante !
Le prochain rendez-vous aura lieu sur le tracé d’Albi, du 18 au 20 Septembre.