Les 21 et 22 Mars derniers, les pilotes du Challenge Caterham se sont disputés le premier Trophée Jean-Pierre Beltoise sur le Circuit de Haute Saintonge. Une atmosphère toute particulière a régné sur le tracé des Charentes qui a été rebaptisé au nom de ce grand homme du sport automobile. Une mémoire que les concurrents du Challenge ont pris plaisir à honorer, sur la piste comme en dehors, dans l’ambiance de la grande époque.
Place aux 1ères qualifications à Haute Saintonge.
Une fois n’est pas coutume, chaque qualification sera suivie de sa course. Un format qui permet d’avoir des conditions météo théoriquement similaires, bien que le temps nous fera mentir. Capricieux, le ciel charentais ne trompe pas et restera gris toute cette première journée. Pourtant, les qualifications des 3 catégories se dérouleront sur le sec.
Démonstration de Lucas Frayssinet en Roadsport.
Des hostilités ouvertes avec les Caterham Roadsport et Academy, puisque rappelons le, les deux plateaux roulent ensemble sur la piste. Trois pilotes sont présents chez les académiciens avec un léger avantage pour Emilien Sanlaville qui améliore dans la dernière minute d’essais sur Benoit Guihard. Jacques Guillien signera le troisième temps des Academy au volant de sa Caterham aux couleurs de la fondation Julie Tonelli.
Chez les Roadsport, Lucas Frayssinet fait une démonstration et signe la pole position dans son second tour qualificatif. Il faut dire que le jeune talent a un avantage sur ses petits camarades puisqu’il roule également en Mitjet 1.3 où il a réalisé une très belle performance en s’intercalant entre Julien et Anthony Beltoise. Avec un chrono en 1.05.750, il est ½ seconde devant son poursuivant Bruno Georgeon et 7 dixièmes devant Léo Rossel. Belle performance de Léo, le jeune rookie confirme sa position parmi les leaders. Sébastien Delamare colle au train du jeune Rossel avec moins de 2 dixièmes d’écart, tandis que Pierre-Jean Reypin s’élancera de la 5ème place. Derrière, ce fut une véritable guerre pour la 6ème position. Pas moins de 5 candidats vont se disputer cette 3ème ligne : Arnaud Marcoux, Denis Thibaud, Laura Chatelain, Arnaud Mignatelli et Simon Boos. Un coup toi, un coup moi, mais c’est finalement Simon Boos, qui court sa seconde épreuve en Caterham qui obtiendra le graal au 13ème tour. Seulement 2 dixièmes séparent les 5 pilotes, ce qui nous promet une course animée en fin de journée.
La pole pour Vincent Beltoise en R300.
Place aux Caterham R300 avec une première qualification où c’est le numéro 6 Frédéric Attia qui part en favori après des essais libres prometteurs. Mais c’était sans compter sur Vincent Beltoise, venu en ami pour rendre hommage à Jean-Pierre. Vincent a pris la pole dès le début en passant sous la barre fatidique des 1.01.00. Derrière, Philippe Quetaud imprime le rythme. Le pilote de la Caterham numéro 69 a gagné l’an dernier à Haute Saintonge et compte bien renouveler l’opération. Ce sera sans compter sur Frédéric Réal qui s’est fait timide en début de séance, mais qui finira en s’approchant de la barre des 1.01.00. Olivier Massoutre, surnommé le géant vert, mais aussi premier sexy-génaire, le suit de près alors que Frédéric Attia se glissera également devant Quetaud. Les 7 premiers pilotes se tiennent dans la même seconde. Un top 7 disputé qui est intégré par Jean-Philippe Gossiaux et Maurice Gouteyron. Juste derrière Maurice, nous retrouvons Jean Paul Gobba à 8 centièmes : les deux sexy-génaires clôturent le podium théorique de la catégorie B. L’arrivée du nouveau règlement technique est un véritable succès puisque les écarts s’amenuisent comme nous pouvons le constater depuis Nogaro. Place au spectacle avec les premières courses…
Tonnerre de rebondissements dans le Challenge
Lucas Frayssinet, impérial sous la pluie.
Pour respecter l’ordre des qualifications, ce sont les Academy et Roadsport qui ouvrent le bal, sous la pluie. Lucas Frayssinet s’envole dès le l’extinction des feux, alors que Sébastien Delamare réalise un départ d’anthologie et s’empare de la 2nd position. Parti 4, le pilote de la Caterham numéro 44 passe Léo Rossel puis Bruno Georgeon. Dès le second tour, Léo Rossel prend la seconde position et s’ensuit un bal infernal entre les 3 pilotes. Derrière eux, Arnaud Mignatelli et Simon Boos se bagarrent pour la 5ème place alors qu’en queue de peloton, les places sont tout autant convoitées entre Christophe Pujol, Benoit Guihard et Patrice Soudan. Dans les derniers tours, alors que les places pour le podium sont très disputées, un rebondissement intervient. Bruno Georgeon, alors en lisse pour la seconde place est impliqué dans une sortie de piste très impressionnante qui le relaiera en 6ème position, juste derrière le duo infernal Mignatelli/Boos. Le témoignage de Christophe Pujol sur l’incident est sans appel : « Quand nous sommes sortis, j’ai vu la voiture de Bruno décoller et j’ai pu apercevoir tout le dessous de sa Caterham ». Heureusement, plus de peur que de mal, puisque personne n’est blessé et toutes les autos sont roulantes. Quelques secondes après cette sortie de piste, ce fut une véritable valse des têtes à queue. En effet, les conditions se sont dégradées et ça s’est vu ! Pierre Jean Reypin, 5ème des qualifications effectuera un tête à queue qui le placera 9ème alors que Fabrice Angeli gagne 3 positions en prenant la 8ème place juste devant Pierre Jean. Laura Chatelain, la féminine de l’épreuve se classe 10, la jeune pilote du Challenge prend de l’expérience sous la pluie, puisque c’est sa seconde course dans des conditions humides. Sans surprises, Lucas Frayssinet s’impose avec plus de 9 secondes d’avance sur son poursuivant Léo Rossel, alors que c’est finalement Sébastien Delamare qui ferme le podium. Arnaud Mignatelli signera quant à lui la 4ème position après un duel fratricide avec Simon Boos.
Classement Course 1 Roadsport
- Lucas Frayssinet
- Léo Rossel
- Sébastien Delamare
- Arnaud Mignatelli
- Simon Boos
Classement Course 1 Academy
- Emilien Sanlaville
- Benoit Guihard
- Jacques Guillien
Olivier Massoutre et Maurice Gouteyron au sommet !
C’est au tour des pilotes Caterham R300 d’entrer en piste. Très rapide lors des essais libres, Frédéric Attia réalise un excellent départ tout comme Jean Paul Gobba. Mais une nouvelle fois, Frédéric Réal a rapidement repris la seconde place qui lui était due. D’autant que le toulousain ne voulait pas voir s’envoler Vincent Beltoise qui commençait à creuser l’écart. Car même si Vincent n’est pas classé au championnat, le duel entre ces deux hommes va bien au delà de la chasse aux points, et c’est ce qu’ils vont nous démontrer tout au long de ce week-end en hommage à Jean-Pierre Beltoise. Dès le second tour, la Caterham 32 de Jean Pierre Mignatelli fait des siennes et la direction de course décidera de sortir le safety car afin d’éviter un accident. La voiture étant stationnée en pleine trajectoire, l’opération a permis aux commissaires d’intervenir en toute sécurité. Un tour plus tard, Bruno Foure casse son levier de vitesse et ne profitera malheureusement pas du restart. C’est comme un second départ qui ne fait que d’accentuer le duel Beltoise/Réal. Juste derrière, les pronostics sont lancés pour la 3ème place. Qui d’Olivier Massoutre, Philippe Quetaud ou de Maurice Gouteyron s’imposera ? Les trois hommes ne se lâchent pas d’une semelle et tentent de tenir le rythme infernal imprimé par la tête de course. A trois minutes de l’arrivée, Frédéric Réal s’empare de la tête de course et compte bien détrôner Vincent Beltoise. Une véritable joute est lancée entre les deux pilotes qui coupent et recoupent les trajectoires pour prendre le meilleur. Juste derrière, Olivier Massoutre et Maurice Gouteyron font de même alors que Philippe Quetaud semble décrocher physiquement. Les deux sexy-génaires sont à l’affut et guettent la moindre erreur du duo de tête tout en tentant de conserver leur position. Alors que tout semblait possible pour Frédéric Réal, il sortira « tout seul comme un grand » selon ses propres termes, ce qui lui coutera la victoire. Le tout au profit de nos sexy’s : Massoutre et Gouteyron qui feront 1 et 2 au classement. Vincent Beltoise a passé la ligne en tête et Frédéric Réal terminera finalement juste devant Philippe Quetaud. Deux sexy-génaires aux deux premières places, une fois encore l’expérience parle pour Olivier Massoutre et Maurice Gouteyron qui ont donné une sacrée leçon aux « jeunes » de la catégorie.
Classement Caterham R300 A
- Olivier Massoutre
- Maurice Gouteyron
- Frédéric Réal
- Philippe Quetaud
- Pascal Werhlen
Classement Caterham R300 B
- Olivier Massoutre
- Maurice Gouteyron
- Jean Paul Gobba
- Philippe Simon
- Michel Cloud
Des écarts plus important sur le sec en Roadsport.
Deuxième jour de course et seconde qualification, c’est désormais sur le sec que les pilotes vont courir. Dès le second tour, Lucas Frayssinet réalise un excellent chrono et se place à 1 seconde et demi du second, Léo Rossel. Des pressions en pneumatiques sans doute volontairement plus élevées pour partir fort dès le début lui donnent l’avantage. Laura Chatelain, plus à l’aise dans ces conditions se place 6ème alors que pour la troisième place, Arnaud Mignatelli, Bruno Georgeon et Sébastien Delamare sont en pleine confrontation. Devant, Lucas Frayssinet est solidement installé en tête et améliore à chaque sortie de stand. Léo Rossel confirme sa position de poulain et reste second pour sa toute première saison en course automobile : venu du karting, le jeune Léo est en constante progression. C’est finalement Bruno Georgeon qui arrachera la 3ème place pour 1 dixième sur Sébastien Delamare alors que Mignatelli se classera 5ème devant Denis Thibaud et Simon Boos. En Academy, Emilien Sanlaville se place comme leader devant Benoit Guihard et Jacques Guillien.
9 pilotes dans la même seconde en Caterham R300.
Impossible de suivre les écrans en R300 tant les changements de position sont incessants. C’est tout d’abord le vainqueur de Haute Saintonge 2014, Philippe Quetaud, qui se place en tête, puis Frédéric Attia, Jean Philippe Gossiaux, Vincent Beltoise… Frédéric Réal s’installe en seconde position. Olivier Massoutre prend la roue de Réal et intègre le top 3. Ces 3 places ne changeront pas, mais derrière, c’est très serré et tout se joue à coups de dixièmes de seconde. Après 20 minutes de qualifications, Frédéric Attia conserve la 4ème place devant Philippe Quetaud et Jean Philippe Gossiaux. Gouteyron et Werhlen toujours dans le coup sont juste derrière alors que Jean Paul Gobba signe un beau 1 :01 :566 à une seconde au millième près de Vincent Beltoise. La manche qui suit promet d’être disputée avec 9 pilotes prêts pour la gagne et un Réal qui veut s’affirmer devant Beltoise. La suite dans quelques instants…
Delamare s’envole, Frayssinet domine et Rossel concrétise.
Parti 4ème, Sébastien Delamare scotche tout le monde sur la grille de départ et prends le commandement de cette seconde course Roadsport. Il est suivi de Frayssinet, Georgeon et Rossel. Décidemment, ces 4 là ne se quittent plus. Lucas Frayssinet reprend la tête dès le second tour et s’ensuit un duel acharné avec Delamare. Bruno Georgeon réussit à doubler Sébastien pour empêcher Lucas de s’en aller, mais fini par réaliser un tête à queue. Du coté des Academy, Emilien Sanlaville est contraint à l’abandon sur casse mécanique. Il laisse ainsi le champ libre à Benoit Guihard et à Jacques Guillien. Rapidement, une collision entre Arnaud Mignatelli et Denis Thibaud impose la sortie du Safety Car. L’auto de Mignatelli est fortement endommagée alors que Thibaud préfère entrer dans les stands et terminer la course en spectateur. Au restart, Lucas Frayssinet profite d’avoir un pilote retardataire juste derrière lui pour prendre 12 secondes au second, Sébastien Delamare. Léo Rossel se servira du restart pour passer Sébastien qui ne compte pas se laisser faire. Bruno Georgeon colle au train de Delamare, suivi de près par Simon Boos et Arnaud Marcoux décidemment mieux sur le sec. Fabrice Angeli est septième et gagne 3 places, devant Pierre Jean Reypin. Lucas Frayssinet s’impose devant Léo Rossel et Sébastien Delamare. Mais à l’issue de la manche, la direction de course décide de pénaliser le jeune Lucas de 30 secondes pour ne pas avoir respecté le début de procédure Safety Car. Fair play, Frayssinet prend la nouvelle avec philosophie et sait qu’il a dominé la course avec brio. C’est donc Léo Rossel qui gagne devant Sébastien Delamare et Bruno Georgeon.
Classement Course 2 Roadsport
- Léo Rossel
- Sébastien Delamare
- Bruno Georgeon
- Simon Boos
- Arnaud Marcoux
Classement Course 1 Academy
- Benoit Guihard
- Jacques Guillien
Remontée incroyable de Frédéric Réal et duels au sommet.
Pourtant bien qualifié, Frédéric Réal rate totalement son départ. Au premier virage le quinté sera le suivant : Beltoise, Massoutre, Attia, Quetaud et Réal. Mais la détermination du numéro 44 le propulsera en troisième position à la fin du tour. Au T3, Olivier Massoutre opère une attaque sur le leader du moment : Vincent Beltoise. Le géant vert est devant et le duel est à son comble. Le tour suivant Vincent repasse, mais rien n’est joué pour le numéro 7 car l’arceau vert se montre présent dans les rétroviseurs. Derrière Pascal Werhlen gagne deux places alors que Frédéric Réal passe second suite à une belle bagarre avec Massoutre. Derrière, Frédéric Attia dégringole dans le classement et finira par rentrer aux stands après 8 tours de course. Ce n’est pas dans ses habitudes, mais contraint de changer de chaussures, le numéro 6 n’avait pas le bon feeling avec ses pédales. Dans le milieu de peloton, c’est la bataille à la 7ème place entre Gobba, Delarochefordiere, Gouteyron, Dehant, Anouilh et Pinto ! Un groupe bien compact qui ne manque pas de faire le spectacle. C’est Jean Paul Gobba qui domine le groupe avant de se faire passer par Gilles Delarochefordiere ! Devant, Philippe Quetaud fini par laisser s’échapper le trio de tête pour en devenir spectateur. Le rythme de Beltoise et Réal est tout bonnement hallucinant. Olivier Massoutre, alors 3ème tente de les suivre mais finira par céder à 2 tours de l’arrivée pour conserver sa place sur le podium. Jean Philippe Gossiaux réalise une belle performance en se plaçant 4 devant Pascal Werhlen. Alors qu’il était sorti lors de la course 1 en tentant de semer Beltoise, Réal compte bien prendre sa revanche et a pris son temps pour analyser le pilotage de Vincent. Dans le dernier tour, il porte une ultime attaque et ce sera la photofinish qui lui donnera raison avec 6 centièmes d’avance sur Vincent ! Cette première édition du Trophée Jean Pierre Beltoise est un véritable succès. Les pilotes ont tout donné pour rendre hommage à cette légende du sport automobile et comptent bien renouveler l’opération.
La troisième étape aura lieu à Alcarras les 11 et 12 Avril prochains. Tout reste à faire au championnat.
Classement Caterham R300 A
- Frédéric Réal
- Olivier Massoutre
- Philippe Quetaud
- Jean Philippe Gossiaux
- Pascal Werhlen
Classement Caterham R300 B
- Olivier Massoutre
- Jean Paul Gobba
- Maurice Gouteyron
- Patrick Dehant
- Philippe Simon