C’est sous le temps clément du ParcMotor Castelloli, à 50 kilomètres de Barcelone, que s’est tenu le dernier chapitre de la saison Caterham Competition avec la traditionnelle Endurance Caterham de 3h, réunissant toutes les Caterham éligibles au circuit. Au programme, de belles batailles sur un tracé vallonné et technique très apprécié, long de plus de 4 kilomètres.
Avec des équipages composés d’un ou deux pilotes, les concurrents s’élançaient donc samedi après midi pour quatre sessions d’essais libres, leur permettant de s’accommoder à la piste et sa technicité, ainsi que de comparer les performances de chacun. En invité surprise de la course figurait Bruce Jouanny, pilote expérimenté et coéquipier de Le Tone (tous deux présentateurs vedettes de Top Gear France), pour sa première course en Caterham !
Après un apéritif convivial et chaleureux ayant suivi le briefing pilote du samedi soir ainsi qu’une bonne nuit de sommeil, la bataille a commencé dès 10h30 dimanche avec les deux sessions de qualification d’une durée de 15 minutes, le résultat de la qualification étant l’addition du meilleur temps de chaque session. Les favoris Zollinger/Faggionato, Ragon/Maguet et Beltoise/Nicolas ont fait parler la poudre dans leur catégorie (Scratch), tandis que les paires Pinto/Loi, Griffon/Weil et Mora/Frayssinet étaient en embuscade. Au final, c’est la paire Ragon/Maguet qui fait la pôle devant Pinto/Loi et Faggionato/Zollinger. Dans la catégorie Roadsport, la bataille fut rude entre Le Tone/Jouanny et Di Palma/Palanque, deux équipages Academy 2016 passés en Roadsport 135 pour l’occasion, mais ce sont ces premiers qui ont ravi la pôle à la paire formée du vainqueur et de son dauphin Academy 2016, devant Prisi/Guihard, ces derniers réalisant un très beau chrono au volant de leur Roadsport 120 !
Le départ de la course a ensuite eu lieu à 13h30, avec une nouveauté cette année. Le nombre d’arrêts pour ravitailler et changer de pilote étant libre, seul le temps d’un arrêt devant être supérieur à 1 minute 30 et le temps total d’arrêt supérieur à 9 minutes, cela laissait présager de nombreuses stratégies affinées en fonction de la performance de chaque équipier ou encore de l’autonomie de chaque voiture. Rapidement après le départ lancé, un groupe de tête s’est formé, les concurrents se livrant de grosses batailles à l’aspiration ou aux freinages, garantissant du spectacle. Après une course animée, entre arrêts aux stands, sorties de piste, abandons, safety car, c’est au final la paire Zollinger/Faggionato qui a triomphé devant Heinis/Fouché et Beltoise/Nicolas auteurs d’une très belle remontée ! Le classement Roadsport quand à lui a vu Le Tone/Jouanny consacrés devant Di Palma/Palanque et Angeli/Lacoste ! Mention spéciale pour Jean-Paul Gobba, engagé en solo, qui en dépit d’un abandon à deux tours de l’arrivée, a complètement assumé les 3 heures d’endurance, pas mal pour un sexygénaire.
Une très belle course en somme, une bonne ambiance, un weekend au final réussi pour cette dernière de l’année avec l’équipe Caterham ! Merci aux concurrents, leurs familles, les partenaires ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans ce challenge permettant de le faire vivre comme on le connait aujourd’hui ! Rendez vous l’année prochaine à Alès pour la première course de la saison le weekend du 1er Avril !