C’est sur le circuit Jean-Pierre Beltoise de Haute-Saintonge, en Charente, qu’a eu lieu la grande finale de la Coupe Caterham 2018. Sous un ciel parfois nuageux mais avec de fortes températures, un total de plus de 40 Caterham étaient engagées sur ce meeting, confirmant une nouvelle fois la bonne santé des championnats. Academy, Roadsport et 420R Cup se sont joués du tracé, offrant aux nombreux spectateurs présents un superbe spectacle en piste. A noter la présence du directeur général de Caterham Cars Graham Macdonald venu assister à ce meeting final !
En Academy, le duel entre Michel Duperret et Guilhem Rouanet a duré jusqu’au bout ! Avec un Olivier Celton en arbitre de cette finale, ces trois pilotes ont dominé le classement dès les premiers essais. Lors des deux séances de qualifications, c’est Rouanet qui s’est montré le plus rapide, le pilote de la #51 est suivi par Duperret, Celton et Piaugeard dans la même seconde.
En course 1, comme en course 2, Rouanet, malgré une belle résistance, ne peut contenir les assauts de Duperret et Celton, qui prennent la tête. Ne se lâchant pas d’un pneu durant toute la durée des courses, et pilotant à merveille leur machines, c’est finalement Michel Duperret qui résiste et s’impose lors des deux courses, devant Celton et Rouanet. En plus de ces deux succès, le pilote Palmyr remporte le titre 2018 en Academy, pour 3 petits points devant Rouanet et Celton. Pour leur première saison en sport automobile, ces trois pilotes ont déjà montré un beau niveau de pilotage et de compétitivité sur les circuits tout au long de l’année. Nous leur donnons rendez-vous l’année prochaine dans la catégorie supérieure !
Et justement, en catégorie Roadsport, là aussi, il y a eu du suspense jusqu’au dernier tour ! Le championnat se jouait entre trois pilotes : Etienne Page, Bruno Norégral et Christian Di Palma. Dès les essais, ces trois pilotes trustent le haut du classement. En qualifs 1, c’est néanmoins Vincent Beltoise, qui remplace Le Tone, qui signe la pôle, devant Di Palma, Page et Norégral, tandis que Caserta, Astrog et Laganier complètent le top 7 dans la même seconde !
La course 1 est le début du show Roadsport ! Durant le premier tiers de course, un peloton composé de Beltoise, Di Palma, Norégral, Page et Caserta se forme en tête de la course. Les trois premiers pilotes de ce groupe réussissent ensuite à prendre le large, tandis que Caserta et Page suivent ce trio quelques secondes plus loin. Malgré une énorme pression de la part de Di Palma, lui-même « poussé » par Norégral, c’est Beltoise qui l’emporte au sprint. Ce dernier étant hors classement, c’est Di Palma qui hérite de la première place, devant Norégral et Caserta, brillant 3ème devant Page.
En qualifs 2, Page reprend les commandes en signant la pôle position. Le pilote Pamlyr devance Di Palma et le champion Academy 2017 et équipier chez Palmyr, Norégral. Bastien Caserta est toujours en embuscade, avec une quatrième place à moins d’une seconde de Page.
La course est l’épilogue d’une saison de Roadsport absolument fantastique ! Les 4 premiers des qualifications ont roulé ensemble toute la course, sur un scénario proche des courses de Moto GP, avec des dépassements à chaque tour et du pilotage spectaculaire, à la limite pour chaque concurrent. Et après 24 tours d’une rare intensité, c’est Bruno Norégal qui l’emporte devant Christian Di Palma à la photo finish (seulement 0.111s d’écart entre les deux pilotes). Etienne Page arrache la troisième place devant Caserta, mais également le titre de champion de France de Roadsport ! Le pilote Palmyr est récompensé de la régularité dont il a fait preuve cette saison, devant deux adversaires redoutables. Le niveau du championnat Roadsport n’a jamais été aussi relevé que cette saison !
La 420R Cup devait aussi sacrer son champion lors de cette épreuve, entre le jeune pilote CCF Antoine Miquel, face au multiple champion Henri Bizet ! Après un duel épique tout au long de l’année, la manche de Haute-Saintonge était le final d’une longue saison pour ces pilotes.
Lors des qualifs 1, c’est Pascal Wehrlen qui signe la pôle, surprenant Miquel qui échoue à 0.067s. Suivent Moussier, confirmant sa progression, Chahinian, Girardot et Bizet, seulement 6ème.
La course 1 est le théâtre de l’échappée belle de Miquel ! Prenant la tête dès le premier tour, le pilote CCF aligne des tours de haut vol pour ne jamais être rattrapé, et remporte cette première course. Derrière, la bataille est âpre entre Wehrlen, Girardot et Bizet. Au final, c’est Bizet qui réussit à subtiliser la deuxième place à son équipier de chez Palmyr, Wehrlen, dans le dernier tour, Girardot terminant 4ème et premier des « sexygénaires ». Auteur d’une belle qualif, Moussier réalise une belle performance avec une sixième place, malgré une sortie de piste en début de course l’obligeant à effectuer une superbe remontée depuis la dernière position !
En qualifs 2, le niveau et la pression sont montés d’un cran ! Les 9 premiers se qualifient dans la même seconde. C’est Miquel qui signe la pôle, devant Moussier, Mignatelli et Bizet. Cette pôle position permet au jeune pilote pensionnaire de chez CCF de devancer Bizet au pour un point au classement provisoire, avant de s’élancer pour la dernière course de la saison.
Et lors de cette seconde course, Antoine Miquel nous ressort le même scénario de la veille, avec un écart encore plus conséquent. Derrière ce cavalier seul, un peloton de 4 pilotes réunissant Bizet, Wehrlen, Moussier et Mignatelli, luttent pour la seconde place, se rendant coup pour coup, tours après tours ! Et c’est Bizet qui franchit la ligne en premier de ce groupe, devant Wehrlen, répétant le podium de la veille. Gobba remporte la catégorie des sexygénaires, devant Dehant et Massoutre.
Pour sa première saison dans l’élite de la Coupe Caterham, Antoine Miquel à surprit son monde, avec une régularité dans les performances et une maturité dans son pilotage. Après une lutte intense avec Henri Bizet, une référence de la Coupe Caterham, ce titre vient récompenser un jeune talent !
Bravo à tous les concurrents pour ce superbe cru 2018, la Coupe Caterham à encore réservé son lot d’action et d’émotion tout au long de la saison. Avec un niveau très relevé dans chaque catégorie, la Coupe Caterham a une nouvelle fois montré une qualité de compétitivité de haut niveau. A une période où le sport auto est en recherche de spectacle et d’attention tout en maitrisant les budgets, la Coupe Caterham réunit les ingrédients pour satisfaire pilotes et public.
Rendez-vous pour la manche d’endurance sur le tracé de Castelloli en Espagne, le 31 Octobre et le 1er Novembre.
Vous pouvez retrouver sur notre page Facebook, le résumé vidéo de cette manche.
Retrouvez ici les classements de la manche de Haute-Saintonge.