Pour la troisième épreuve de la saison, tout le plateau du Challenge Caterham s’est donné rendez-vous à Lédenon. Un circuit à la fois technique et rapide où les pilotes au gros cœur pourront s’exprimer pleinement.
Domiciliée sur le circuit, l’équipe Palmyr n’a pas fait dans le détail. Que ce soit en Roadsport ou en R300, l’équipe Gardoise l’emporte avec Rémi Sauget et Laurent Waisler. Un week-end fort en rebondissements à tous les étages et qui restera à coup sûr dans les mémoires de tous.
Rémi Sauget accroît son avance en Roadsport, Di-Palma prend le large en Academy.
La domination façon Palmyr pour les qualifications.
Après des qualifications irréprochables, Rémi Sauget écrase la concurrence à Lédenon, avouant même réaliser son meilleur temps absolu sur un circuit qu’il maitrise parfaitement. L’équipe Palmyr se permettra même de signer les 4 meilleurs temps avec ses 4 pilotes engagés : Francis Chatelain, Pierre-André Nicolas et Arnaud Griffon se tiennent en quelques dixièmes. Juste derrière c’est serré entre Arnaud Marcoux et Mignatelli, Laura Chatelain, Benoit Guihard et Marcel Prisi. En qualification 2, Stéphane Laganier intègre le top 10 et marque une progression constante depuis le début du week-end.
En Academy, c’est Loïc Depailler, le remplaçant du Tone pour le week-end qui viendra bousculer Christian Di-Palma. Loïc ne marquera pas de points du fait de son expérience passée en sport automobile, qui ne colle pas avec le règlement Academy. Mais qu’importe, Depailler est là pour se faire plaisir et il vient bousculer les leaders : Christian Di-Palma, Yves Delarbre et Dominique Palanque.
En course, Rémi Sauget s’envole, les 2 Arnaud font de la résistance.
Si Rémi Sauget s’envole de la pole à chaque course, derrière, la résistance s’organise pour faire face à l’équipe Palmyr. Avec Arnaud Griffon, Pierre-André Nicolas et Francis Chatelain dans ses rangs, Palmyr domine le week-end. Seul Arnaud Marcoux parviendra à signer un podium en course 1. Tandis qu’Arnaud Mignatelli arrachera une seconde place en course 2.
La suite des débats se fera au Mans en Septembre.
Une première course au rythme des dépassements.
Si Rémi Sauget s’extrait du peloton sans laisser de chance à ses adversaires, derrière, les explications sont plus viriles. Malheureusement, François Jaffredo partira en tête à queue ce qui ne lui permettra pas de s’exprimer depuis que sa voiture est revenue au top. Devant, les explications entre Laura Chatelain et Géraldine Gaudy sont lancées. Les deux féminines nous habituent à des duels musclés, Lédenon ne dérogera pas à la règle. Alors que Francis, le papa de Laura vient se joindre à la joute, il partira à la faute pour laisser la place à cette dernière. Le premier secteur est placé sous drapeau jaune. Le circuit de Lédenon offrant de nombreux virages en aveugle, ces opérations sont toujours délicates. C’est malheureusement Marcel Prisi qui en fera les frais en finissant dans le bac après avoir évité un concurrent ayant largement ralenti sous le jaune. Toujours en lutte, Géraldine Gaudy effectue un tête à queue qui lui enlève toute chance de podium. Géraldine mène alors un peloton infernal composé de Stéphane Laganier, Francis Chatelain et Benoit Guihard. Arnaud Mignatelli revient sur le peloton et s’en extrait tout en restant derrière Francis Chatelain qui s’engage dans un duel sans merci avec sa fille Laura. C’est finalement cette dernière qui obtiendra la 5ème place avec 5 dixièmes d’avance sur son père. Pendant ce temps, Arnaud Griffon est confortablement installé à la seconde place, mais derrière, Pierre-André Nicolas et Arnaud Marcoux se disputent la 3ème marche du podium. Un duel qui durera 10 tours au profit d’Arnaud qui n’a pas flanché face aux attaques de Pierre-André.
En Academy, Depailler et Di-Palma se sont disputé la victoire. Un style impressionnant pour ces deux pilotes qui faisaient sensation au virage du Pont. C’est finalement Depailler qui s’imposera devant Di-Palma et Palanque.
Relance sous Safety-Car en course 2.
Sans surprise, Rémi Sauget creuse l’écart dès le départ. Mais malheureusement, la sortie du triple gauche signera l’arrêt de course pour Benoit Guihard qui percute les marqueurs de pleine face. Une fuite du liquide de refroidissement lui fait perdre le contrôle au pont, tout comme Marcel Prisi qui s’en sortira indemne pour l’instant. A neuf minutes de la fin, un incident fera entrer le safety-car en piste alors que Francis Chatelain, Arnaud Mignatelli et Arnaud Griffon étaient à la lutte pour la seconde place. Une relance qui n’a pas inquiété Rémi Sauget en tête, mais qui a laissé respirer les 3 prétendants à la seconde marche. Une opportunité saisie par Arnaud Mignatelli sur Arnaud Griffon. Francis Chatelain lui emboite le pas dans le tour suivant. S’ensuit une lutte pour la seconde place, mais Arnaud tiendra bon et Francis complètera le podium.
En Academy, Christian Di-Palma profite également de la relance pour prendre le meilleur sur Depailler qui ne parviendra pas à revenir. Yves Delarbre prends la seconde position (qu’il partagera avec Depailler non classé), tandis que Christophe Ichard, en progression, monte pour la première fois sur le podium. Un baptême de feu pour les académiciens sur ce tracé exigeant. Une bonne préparation pour la prochaine étape au Mans sur le circuit Bugatti.
Le coup de passe-passe de Laurent Waisler en Caterham R300
Vainqueur de la Coupe Academy en 2014, Laurent Waisler réalise un week-end parfait et offre une nouvelle victoire à l’équipe Palmyr à Lédenon. Bien parti, Léo Rossel confirme sa performance du Paul Ricard, mais rencontrera quelques soucis.
Léo Rossel et Vincent Beltoise se disputent les chronos.
Lors des qualifications, c’est entre Léo et Vincent que ça se jouera pour la pole. Tantôt l’un, puis l’autre, ils trusteront la première ligne de chaque manche. Laurent Waisler se qualifiera 3ème à chaque fois. Tandis que la seconde ligne sera complétée par Pascal Wehrlen, puis par Henri Bizet. Après le succès écrasant de Palmyr en Roadsport, ils rééditent l’exploit en R300 et montrent à leurs petits camarades que l’on peut aussi compter sur eux dans la catégorie reine. En Q1, Julien Gorse réalise une belle 5ème place sur la grille, ses problèmes de freins lors des essais libres sont bel et bien terminés. Frédéric Attia peine à trouver le rythme et se contentera d’une 6ème place.
Alors que chez les sexy-génaires, c’est Philippe Gossiaux qui réalise le meilleurs temps en Q1 devant le leader Jean-Paul Gobba et Claude Boueix qui réalise un excellent début de saison. Le grand perdant des qualifications, c’est Bruno Foure. Malheureusement, il réalise un bac, qui impose à la direction de course de sortir le drapeau rouge. En Q2, il fera le second temps juste derrière l’illustre Jean-Paul Gobba intouchable en ce début de saison.
Dans les séries noires pour la Q2, la palme revient à Sébastien Loysel et Olivier Loï : les deux malheureux se sont fait annuler respectivement 8 et 4 tours chrono pour non-respect de la route de course. Dommage alors qu’ils auraient pu espérer un top 10 avec leurs temps réalisés. Les places sont prises, maintenant place aux choses sérieuses.
L’attaque constante de Laurent Waisler.
Si la première course semblait promise à Vincent Beltoise, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
Le Safety sort, il s’en est fallu de peu.
La course est lancée et après quelques secondes, Samy Lecomte effectue une sortie de piste au pont. Un virage extrêmement technique, d’autant plus au premier tour alors que le peloton est compact. Son véhicule ne peut pas être évacué dans des conditions optimales de sécurité : Le Safety-Car est de nouveau de sortie.
Mais le peloton est encore compact et les pilotes se battent pour les places d’honneur. Le Safety sortant à l’entrée du secteur 3, tout s’est passé en quelques secondes. La majorité des pilotes étant dans une descente aveugle, le ralentissement de la tête en procédure Safety a causé quelques frayeurs aux pilotes comme aux spectateurs. En effet, si le pire a été évité dans une odeur de frein et un écran de fumée, Jean Pierre Mignatelli en a fait les frais. Le pilote numéro 32 a tout fait pour éviter l’accident et a littéralement sauté dans le bac. La manche est terminée pour lui…
A la relance, les écarts sont évidemment réduits. Vincent Beltoise sort indemne de cette opération et demeure donc en tête. Léo Rossel reste dans ses roues en se montrant de plus en plus pressant. De son côté, Laurent Waisler garde les 2 protagonistes à vue tout en étudiant leur pilotage. Alors que Léo préparait l’ultime attaque sur Vincent au Pont, il casse son câble d’accélérateur. Un coup de théâtre dont Waisler se saisira puisqu’il réplique immédiatement en attaquant, puis en dépassant Vincent. La course s’annonce longue pour les deux pilotes. Parti 7ème, Jean-Philippe Gossiaux réalise une remontée exceptionnelle jusqu’à attaquer Frédéric Attia à trois tours de l’arrivée. Il prend le meilleur sur le champion en titre et ce dernier subit également les assauts de Pascal Wehrlen avec qui il se bat pour le titre. Pascal ne compte pas en rester là et se rapproche dangereusement de Gossiaux. Ce dernier maintient sa position de second (Vincent Beltoise n’est pas intégré au classement), tout comme Laurent Waisler qui confirme son statut de favori à domicile.
Imperturbable cette saison, Jean-Paul Gobba s’impose en catégorie sexy-génaire après une belle course de peloton avec Franck Chahinian, Frédéric Allaire et Alexandre Pinto. Patrick Senard arrache la seconde place des sexy’s dans le dernier tour à un Bruno Foure remonté après sa qualification qui s’est terminée dans le bac.
En course 2, Vincent Beltoise effectue un excellent départ tout comme Laurent Waisler qui lui emboite le pas. Au pont, c’est au tour de Frédéric Attia de faire un tête à queue dans le premier virage. La remontée du champion en titre s’annonce musclée puisqu’il repart 18ème. Léo Rossel reste légèrement en retrait de la tête de course mais demeure bien installé dans le Top 3. Le second peloton est mené par Jean Paul Gobba, mais Jean-Philippe Gossiaux envisage un autre podium. Les places se disputent sérieusement entre Gobba, Chahinian, Loï, Loysel et Pinto : à croire qu’ils ne veulent plus se quitter tant ils se collent. Coup de théâtre dans le groupe au 12ème tour, Loysel perd la roue arrière gauche. Sortie heureusement sans gravité avant le Pont, la course s’arrête là pour Sébastien. Devant, Laurent Waisler prend la tête au tour 5, puis c’est au tour de Léo Rossel de prendre la seconde position. S’ensuit la lutte pour la troisième place entre Rossel et Henri Bizet qui compte bien montrer au nouvel arrivant qu’il lui reste les ressources pour s’imposer. Le duel sera de courte durée puisque Léo Rossel se voit présenter un Drive Through. Il en ressort 5ème et donne le maximum pour reprendre une marche sur le podium. Il dépasse successivement Pascal Wehrlen puis Vincent Beltoise mais ne peut revenir sur Bizet. Derrière, Frédéric Attia réalise une remontée triomphale. Après sa sortie de piste au 1er tour, le doc le plus rapide de l’ouest gagne 13 positions pour finir 5ème. Il reste ainsi dans la course au titre. Nouveau triomphe pour Jean-Paul Gobba chez les sexy-génaires qui a réalisé une manche majoritairement en peloton. Bruno Foure prend la seconde place devant son ami Patrick Senard. Ces trois pilotes auront trusté le podium de la catégorie à Lédenon !
Rendez-vous à Motorland, sur le magnifique tracé d’Alcaniz le dernier week-end de Juin !